Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide sur Affinity photo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 7:18

Besoin d'aide sur Affinity photo 1305401286

J'ai besoin d'aide par rapport aux masques de luminosité sur le logiciel Affinity photo.

J'ai parcouru le net, les tutos sur You tube, rien de probant, mis à part les tutos de ces masques de luminosité sur Photoshop, mais j'arrive pas à l'adapter sur Affinity

En gros, je vous explique :

Je souhaite créer plusieurs masques de luminosité : de l'ordre de 3 ou 4 pour les différentes hautes lumières, idem pour les noirs et les tons moyens et je n'y arrive pas , voir les liens ci dessous vous comprendrez mieux

Quelqu'un saurait il comment faire ? Merci

https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549

https://www.photolearn.fr/masques-de-luminosite-blending/

Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 7:58

Bonjour Bruno,
Desole, mais je ne peux pas t'aider.
Mais, je ne sais pas si tu connais ce forum : http://www.affinity-forum.fr.
C'est un forum sympa dédié aux app d'Affinity et il est en français en plus. Besoin d'aide sur Affinity photo Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 14:16

Merci Mendulphin, oui je connais et y ai fait un tour, pas très clair à mon goût ce qu'ils expliquent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 15:54

Bon çà y est, je viens de trouver ! super y a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
bulpy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 53
APN : A7RII
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 18/06/2019

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 18:21

bruno34 a écrit:
Bon çà y est, je viens de trouver ! super y a plus qu'à !
Hello,
J'en suis exactement au même point que toi au début de ce fil !
donc question : comment as-tu trouvé le moyen de créer des masques de luminosité dans Affinity ? Franchement, à part les "plages de fusion", je ne vois pas...

Peux-tu nous en dire plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 23:57

C'est assez long à écrire, je te met la manip demain

En revanche, j'ai laissé tomber cette manière de faire….trop fastidieux….fastidieux aussi de jouer après avec toutes ces sélections…..et puis je me suis aperçu qu'avec un fichier aux dimensions d'origine, cela me faisait ramer et planter l'ordi


Du coup, je fais de manière moins précise, mais beaucoup plus simple avec " Sélectionner / plage de tons " et là t'as le choix avec moyen / clair / foncé, je peaufine ensuite la sélection avec les contours progressifs etc etc dans le menu " sélectionner " et le tour est joué pour y appliquer un réglage, un masque etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 8:02

1- ouvrir une image ( je la duplique et ne travaille que sur celle ci )

2- en bas à droite de l'écran cliquer sur " canaux "

3- ctrl + alt + clic gauche sur la petite image du calque : une sélection se fait sur l'image

4- en bas à droite de l'écran clic droit sur " selection de pixels " et " créer canal de réserve "

5- sur le canal de réserve qui vient de se créer , clic droit puis " intersection avec la sélection de pixels "

6- sélectionner le calque de l'image ( qu'elle soit surlignée de bleu donc active )

7- retour sur le canal de réserve créé en bas, clic droit " charger vers arrière plan alpha "


puis tu réitères toutes les opérations de l'étape 3 à 7 , autant de fois que nécessaire

à la dernière fois que tu feras toute cette manip, arrête toi à l'étape 4

tout ceci sélectionne les tons clairs à extrêmement clair

quand t'en as fini avec les tons dits " clairs " , tu désélectionnes la sélection en cours par l'icone en haut au milieu de l'écran, tu effaces ton calque du dessus, puis tu le redupliques grâce à ton 1er calque, et rebelote de l'étape 3 à 7 pour les tons " foncés " sauf que à chaque sélection qui va se créer faut penser surtout à cliquer sur la petite icone " inverser " qui se situe sur la même ligne que " sélection de pixels " en bas à droite de l'écran


pour info : tu verras la petite image du calque changer ( se noircir ou s'éclaircir ) au fur et à mesure du processus

les sélections s'amenuisent au fur et à mesure

pour les noirs, très rapidement, on ne voit pas la sélection sur l'image mais elle se crée quand même et cela on le voit par la petite image du calque qui change comme indiqué au dessus



Bref, je n'ai pas été exploré plus loin , il se peut que ce ne soit pas la manip la plus adéquate, car je me suis démerdé tout seul, enfin perso, comme je te l'ai déjà dit, j'ai laissé tomber tout çà et je fais plus simple
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 12:57

sur le forum affinity plusieurs utilisateurs ont posté des macros pour "luminosity masks"
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
bulpy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 53
APN : A7RII
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 18/06/2019

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 13:22

merci bruno34, c'est un véritable tuto que tu me donnes ! je vais regarder/essayer tout ça Wink
vladimir78 > je suis allé sur le forum affinity et très franchement, il y en a un peu partout mais je ne trouve nulle part une synthèse méthodologique claire. Dommage d'ailleurs... puisque c'est le forum consacré !
mais j'ai la réponse ici, et c'est ce qui compte.
Encore merci bruno ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bulpy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 53
APN : A7RII
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 18/06/2019

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 14:15

je viens de tester, ça fonctionne bien en effet. Après j'ai pas trouvé comment ne sélectionner que les darks ? Vu que Ctrl + Alt + Click renvoie aux HL...
mais je dois sans doute bosser davantage Affinity, il y a encore plein de choses qui m'échappent.
je me pose la même question pour les middles.

Pour l'autre méthode que tu as indiquée via "Sélectionner > plage de tons", j'ai regardé aussi, le pb c'est que tu ne peux pas subdiviser apparemment. "Tons moyens", c'est vaste... Typiquement, sur un coucher de soleil par exemple, on a besoin de sélections beaucoup plus fines. C'est sans doute possible avec Affinity, reste à découvrir tout ça.

En tout cas tu m'as donné déjà un sérieux coup de pouce, je t'en suis très reconnaissant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 14:45

Je vais peut-être dire une bêtise mais vous avez essayé la séparation de fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 14:58

ICI il y a plusieurs LM proposés :

https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/62101-affinity-photo-luminosity-masks-macro/

@DataPro,

Les LM et la séparation de fréquence n'ont pas la même utilité ni les mêmes fonctions.
Les LM servent à selectionner de parties suivant la luminosité, et permettent de créer des masques afin de pouvoir changer une partie seulement ou de faire des blends de différentes photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
bulpy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 53
APN : A7RII
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 18/06/2019

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 15:09

merci Vladimir pour le lien ! nickel Cool
j'avais regardé sur le forum francophone... je comprends mieux pourquoi le moteur de recherche ne donnait rien de bien intéressant !
en effet en ce qui me concerne je veux blender différentes expos d'une même image donc la séparation de fréquence, même si elle est intéressante par ailleurs, ne rentre pas dans la problématique.
A vous deux je crois que je vais plutôt bien m'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:40

Citation :
Après j'ai pas trouvé comment ne sélectionner que les darks ?


en faisant comme je t'ai dit :
Citation :
et rebelote de l'étape 3 à 7 pour les tons " foncés " sauf que à chaque sélection qui va se créer faut penser surtout à cliquer sur la petite icone " inverser " qui se situe sur la même ligne que " sélection de pixels " en bas à droite de l'écran

c'est le fait d'inverser la sélection qui va te faire sélectionner les noirs à la place des HL, mais il est vrai que la première sélection est visible sur l'image mais pas les suivantes, pourtant elle se créent tout de même car tu remarqueras que comme pour les hautes lumières, à chaque nouvelle manip, la petite image du calque change.

Citation :
Pour l'autre méthode que tu as indiquée via "Sélectionner > plage de tons", j'ai regardé aussi, le pb c'est que tu ne peux pas subdiviser apparemment.

C'est vrai , sauf que manuellement tu peux soustraire ou ajouter via le bouton tout à gauche " pinceau de sélection "


En revanche avec cette deuxième méthode bien moins précise que la première, tu peux quand même avoir une bonne précision en jouant avec contour progressif / lisse et tout le reste qu'il y a dans le menu " sélectionner "

Franchement, j'arrive à des résultats très honorables sans que la retouche se voit avec cette méthode simplissime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:52

Datapro et Vladimir merci pour votre aide Besoin d'aide sur Affinity photo 671548061 Besoin d'aide sur Affinity photo 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 9:41

De rien moi aussi je vais apprendre du coup et me pencher sur cette histoire de "blend" et de "luminosity mask"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide sur Affinity photo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Affinity photo   Besoin d'aide sur Affinity photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide sur Affinity photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affinity Photo
» Affinity photo à 28€ !
» Affinity Photo
» Affinity photo et focus staking
»  VENDU Affinity Photo WorkBook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: