Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Guide rapide du GX80

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:37:09

Bonjour,

J'ai commencé un "guide rapide du GX80", le manuel complet étant assez difficile à consulter sur le terrain.

Ma propre version est sur Nextcloud (zaclys), et je n'ai pas trouvé de moyen de la partager simplement, donc j'en ai fait une copie sur Google doc.

Sauf erreur de ma part, cette version est disponible *en écriture* pour tous ceux qui sont connectés avec leur propre compte sur Google.

Ça marche aussi bien en ligne sur PC qu'avec l'application Doc de Google sur Android.

Ce que je vous demanderai c'est d'être sérieux: ne pas y mettre de bêtises (voulues), si vous trouvez qu'il ne correspond pas du tout à vos compétences ou a votre pratique, vous pouvez le copier pour votre usage et le modifier totalement (ou pas). Sinon, tout ce qui vous parait une amélioration est bien. De toutes façon ce n'est pas mon original, peu importe s'il est modifié. copyright: copiez tout ce que vous voulez.

https://docs.google.com/document/d/1HptBdJ_mRDoyr-uPjXXvfFex6XoDEic_UWwnnsAKq_s/edit

S'il y a un truc qui ne va pas, dites-le. Si on trouve une version qui plaît à tout le monde, on trouvera bien un coin du forum où la mettre. :-)

merci
jdd

jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
GMCH
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 77
APN : LUMIX GX9, LUMIX G90, Zuiko 12-40 f2.8 Pro, Zuiko 14-150 f4-5.6, Zuiko 75-300 f4.8-6.7, Zuiko 9-18 f4-5.6, Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/10/2015

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 7:45:39

jdd a écrit:
Bonjour,

J'ai commencé un "guide rapide du GX80", le manuel complet étant assez difficile à consulter sur le terrain.


jdd
Bonjour
Est-il possible, et comment?, de programmer une touche pour activer/changer la fonction "zoom numérique" ("Non", "2x", "4x")
En pleine action photo extérieur, par ex. animalier, ce n'est pas évident d'entrer dans le menu et faire les modifs sans risque de rater une photo.
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 7:57:34

Le zoom numérique n'a que fort peu d'intérêt, il est simple de recadrer à posteriori. Je n'ai pas de réponse à ta question.

jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:12:00

jdd a écrit:
Le zoom numérique n'a que fort peu d'intérêt, il est simple de recadrer à posteriori. Je n'ai pas de réponse à ta question.

jdd
Guide rapide du GX80 2054591797 , de plus ne peut être activé si on photographie en RAW. Il est plus simple de faire un crop (recadrage) en développement.
Revenir en haut Aller en bas
GMCH
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 77
APN : LUMIX GX9, LUMIX G90, Zuiko 12-40 f2.8 Pro, Zuiko 14-150 f4-5.6, Zuiko 75-300 f4.8-6.7, Zuiko 9-18 f4-5.6, Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/10/2015

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:49:59

jdd a écrit:
Le zoom numérique n'a que fort peu d'intérêt, il est simple de recadrer à posteriori.

jdd

Cela dépend.
D'accord si l'on fait un post-traitement de toutes ses photos. Personnellement je préfère quand je fais des photos animalières zoomer directement avec le boîtier sans m'imposer une séance de recadrage au retour.
Et quand même est on sûr qu'on obtiendra la même qualité d'image en zoomant numériquement avec l'appareil qu'avec un post-traitement sur PC?

C'est sûr qu'en mode raw la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:57:54

oui, la qualité sera au moins la même, peut-être meilleure en recadrant (on peut recadrer moins). Le zoom numérique peut -être intéressant en vidéo, à la rigueur (même si on peut aussi recadrer en vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:56:48

@GMCH
Je trouve, moi, que le zoom num. est très intéressant si on ne shoote pas en RAW.
Sur G80/81, on peut l'affecter à une touche personnalisable. Il faut aller dans le menu "Clé à molette C", ligne "Réglage touche Fn" . C'est probablement id. pour GX80

Pourquoi j'utilise le zoom numérique:
 - Après qq essais simples, je n'ai pas trouvé de dégradation de l'image (en JPEG)
 - Je ne vois pas pourquoi je m'obligerais à un PT que le boitier fait très bien tout seul
 - J'ai l'image définitive directement au viseur, AVANT de déclencher. Ca peut être intéressant, en particulier pour voir des détails qui pourraient échapper.
- Je conserve la même pdc et la même map
 - je peux éviter d'utiliser l'optique à fond de focale, zone où les zooms sont en général moins bons.
Par contre je me limite à X2

Fin du HS Guide rapide du GX80 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:18:39

jdd a écrit:
Bonjour,

J'ai commencé un "guide rapide du GX80", le manuel complet étant assez difficile à consulter sur le terrain.
L'intention est louable, mais un guide rapide est un exercice difficile...
Tout le monde ne met pas les mêmes choses en avant, ne part des mêmes bases, n'a aps la même pratique, etc... Du coup j'y crois pas trop. Par exemple j'ai reprogrammé quelques touches de fonctions, j'utilise jamais les modes ia, etc...

solo41 a écrit:
@GMCH
Je trouve, moi, que le zoom num. est très intéressant si on ne shoote pas en RAW.
[...]
 - je peux éviter d'utiliser l'optique à fond de focale, zone où les zooms sont en général moins bons.
Par contre je me limite à X2
Autant je peux comprendre qu'on ne veut pas faire de PT, mais faire du zoom numérique plutôt que du fond de zoom optique pour avoir une meilleure qualité, la je dis non !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:37:28

c'est pour ça que j'ai publié le guide, pour que chacun puisse le modifier à son gré pour son propre usage

:-)
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:25:25

@jdd Ca permet aussi d'éviter les redondances qui ne manquent pas dans les guides Pana.

@flyjaf Je n'ai pas dit qu'il FALLAIT utiliser le zoom numérique POUR ça. Ce n'est pas le but.
Si je suis trop court à 300mm, le zoom num. me donne directement 600, et je n'ai peut-être besoin que de 500, ou 400mm. Dans ce cas, je suis bien obligé d'ajuster avec le zoom optique qui n'est donc plus à fond de focale, et amha ce n'est pas plus mal. On peut jouer un peu avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide rapide du GX80 Empty
MessageSujet: Re: Guide rapide du GX80   Guide rapide du GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide rapide du GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guide de référence rapide pour le GX80
» Guide utilisation du GX8
» Plus rapide !
» rapide
» Guide Lumix G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: