Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...

Aller en bas 
+9
Nathalia Whynote
Wetzlarer
Musardise
Mélusin
pierre75
Papy39
Saby56
AgSnO2
Ebenvoila
13 participants
AuteurMessage
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 20:21

Salut à tous,

Maintenant que les beaux jours sont de retour, les occasions de sortir son boîtier préféré pour faire de nouvelles photos sous une belle lumière ne manquent plus. Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 671548061

Seulement voilà, nous avons tous, ou presque, des boîtiers qui restent dans nos tiroirs et placards. Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1388759516

Peut-être qu'il s'agit d'un appareil qui :
- Etait notre préféré, et qui a été remplacé par un nouveau
- A été acheté, dans l'idée de le dédier à un usage précis, mais les aléas en ont décidé autrement

Je vous propose de compléter, si vous le souhaitez, pour chacun de vos appareils qui traînent dans vos placards, ou que vous n'utilisez pas, ou plus, les phrases suivantes :
- L'appareil que je n'utilise plus est un ...
- Je l'ai acheté dans le but de ...
- Je ne l'utilise plus, car ...
- Je l'ai gardé parce que ...

Peut-être est-ce l'occasion de réfléchir à nos trésors dormants, soit pour les faire revivre en les utilisant, soit en leur offrant une seconde vie auprès d'un nouveau propriétaire ?

Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 20:57

Ebenvoila a écrit:


Seulement voilà, nous avons tous, ou presque, des boîtiers qui restent dans nos tiroirs et placards.  Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1388759516

Et Ben voilà , j'en  ai pas .. ( mais j'ai des objectifs qui eux trainent … )
Revenir en haut Aller en bas
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 21:05

AgSnO2 a écrit:
Ebenvoila a écrit:


Seulement voilà, nous avons tous, ou presque, des boîtiers qui restent dans nos tiroirs et placards.  Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1388759516

Et Ben voilà , j'en  ai pas .. ( mais j'ai des objectifs qui eux trainent … )

Eh ben voilà, dans ce cas pourquoi ne pas répondre pour tes objos ?

En ce qui me concerne:
- L'appareil que je n'utilise pas beaucoup est un GX800
- Je l'ai acheté dans le but de pouvoir l'emmener partout
- Je ne l'utilise pas souvent, car j'aime beaucoup mon GX9
- Je l'ai encore car je n'ai pas encore décidé si j'allais le garder ou non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 21:23

Bonne idée ce post Wink

Je partage mon avis, même si je ne rentre plus dans cette case Wink car :

-J'avais un fz200 qui dormait depuis 2 ans dans un placard, remplacé par un fz1000
-Je ne l'ai jamais utilisé une fois changé d'apn
- Je le gardais "au cas où"... pour avoir un apn de secours en gros...
- Finalement, je me suis rendue compte que c'était dommage qu'il ne serve pas... et je l'ai offert.

Bilan : j'ai fais un heureux qui n'avait pas d'apn et ne pouvait pas s'en offrir, et j'en suis super heureuse Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:40

Saby56 a écrit:
Bonne idée ce post Wink

Je partage mon avis, même si je ne rentre plus dans cette case Wink car :

- J'avais un fz200 qui dormait depuis 2 ans dans un placard, remplacé par un fz1000
- Je ne l'ai jamais utilisé une fois changé d'apn
- Je le gardais "au cas où"... pour avoir un apn de secours en gros...
- Finalement, je me suis rendue compte que c'était dommage qu'il ne serve pas... et je l'ai offert.

Bilan  : j'ai fais un heureux qui n'avait pas d'apn et ne pouvait pas s'en offrir, et j'en suis super heureuse Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Biggrin

Merci pour ton témoignage. Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 671548061
Ce serait bien que d'autres s'expriment sur le sujet Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 10:00

Moi, comme Saby, j'ai donné mon FZ28 à ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 63
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 11:27

Y avait pas écrit "numérique" dans la question. Alors j'ai un BEAUTYFLEX 6X6 équipé d'un 80 mm 2,8 qui fait des photos extraordinaires. J'ai également un CANON A1 + 50 mm 1,8 + 28 mm 2,8 + 70-210 3,5, parfaitement fonctionnels et qui corrrespondent peu ou prou au matos que j'avais quand j'ai commencé à faire de la photo dans les années 80. Je les sors de temps à autres pour les dérouiller en attendant un projet photographique, notamment avec le 6x6. Joyeuses Pâques
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 11:55

Si on prend les argentiques, il va me falloir de la place, depuis le folding kodak jusqu'au Canon et Minolta en passant par le Super Ikonta.
Revenir en haut Aller en bas
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 12:25

pierre75 a écrit:
Y avait pas écrit "numérique" dans la question. Alors j'ai un BEAUTYFLEX 6X6 équipé d'un 80 mm 2,8 qui fait des photos extraordinaires. J'ai également un CANON A1 + 50 mm 1,8 + 28 mm 2,8 + 70-210 3,5, parfaitement fonctionnels et qui corrrespondent peu ou prou au matos que j'avais quand j'ai commencé à faire de la photo dans les années 80. Je les sors de temps à autres pour les dérouiller en attendant un projet photographique, notamment avec le 6x6. Joyeuses Pâques

lol!

Effectivement, je n'y avais pas pensé, je m'aperçois en conséquence, que je suis déformé par le numérique, car je n'ai jamais eu d'appareil photo argentique.
Mon premier appareil photo était un Konica Q-M80, je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'il est devenu. Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:09

dorment :
- 14-42 f:3.5-5.6 Oly,
- 25/1.7 Pana (j'ai le 25/1.4 P-Leica) ;

je n'utilise que de temps en temps
- 14/2.5 Pana
- 40-150/4-5.6 Oly
- le GM1 de moins en moins sauf recherche de légèreté
- des objos dédiés 24x36 .

en argentique 24x36 :
j'utilise de temps en temps
- Canon AE-1 (reflex), avec 50/1.8 et 100/2.8
- Kiev 4 (télémétrique), avec Helios 103 (52,5/1.8 ) ou Jupiter 8 (52,5/2), Jupiter 11 (133/4), Jup.12 (35/2.8 )
- Zeiss-Ikon Vitessa 1000 ("compact" télémétrique monté d'un 42/2.8 )
- Minox 35-GT (compact vraiment compact monté d'un 35/2.8 de type Tessar).

dorment :
- Rollei 35-TE (compact vraiment compact monté d'un 40/3.5 de type Tessar)
- Olympus XA (compact vraiment compact monté d'un 35/2.8 )
- Zorki 4 (télémétrique dont le rideau est percé)
- Zenit (s) E, 11, 12 (reflex-s)
- Praktika MTL3 (reflex)
- Pentax ME-Super, et A3 (reflex-s)
- Minolta (reflex) ...
et al.
et des objos, car il y en a que j'aime moins.
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1133
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 19:25

Sommeillent:
les 14/45 de kit
L'omD em5 (mais je le réveille parfois)
Le LX3 que j'ai tant aimé.
Le GX1 et le GF1 (que j'emmène à la mer, ou que je prête parfois aux grands enfants)
Le 45/200 pana (la qualité n'est pas top top).

Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 21:41

Et hop, un petit Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Baobab
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 0:58

Bonsoir à tous,
Chez moi, sommeillent dans une valise en alu: un Canon AE1 "black" avec ses objectifs FD 50 f:1,8, 28 f:2,8 et 100/300mm f: 5,6, un doubleur de focale Foca HR7 et un Flash professionnel (Canon Speedlight 577G) avec les accus dans une sacoche et torche déportée.
Mais que tout ça est lourd!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 3:30

En numérique, je n'ai rien qui dort pour la simple et bonne raison que tout matériel qui ne sort pas depuis 6 mois est revendu.
J'ai bien ce XF 27 mm pancake fuji que je n'ai jamais réussi à revendre mais je n'ai aucun attachement particulier avec cet objectif, il est bon mais son utilisation a été trop brève et je n'ai plus de boîtier auquel l'accrocher.

Autrement, j'ai toujours mon Pentax spotmatic et son 55 takumar hérité de ma grand-mère qui m'a accompagnée durant plus de 25 ans avant mon passage au numérique, j'ai appris avec. Je ne l'utilise plus parce que les développements argentiques coûtent chers et que je n'ai pas la place pour faire un labo.
Je le garde pour des raisons évidentes, je n'avais pas les moyens de me payer ça à l'époque et il a été l'objet le plus précieux à mes yeux pendant pas mal d'années. J'ai toujours dans l'idée de le réutiliser un jour ou mes enfants voudrons peut-être se mettre à l'argentique, sait-on jamais, je le garde donc précieusement.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2954
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 6:46

Je n’utilise plus mon Spot avec ses Takumar depuis longtemps. Il a bientôt 50 ans.

Reste dans le tiroir mon dernier boîtier micro 4/3 , GF6.
Je l’avais gardé à cause de sa compacité mais finalement j’ai pris un Sony A6000 en complément ( plus naturel) de mon boîtier Sony FF.

Du coup reste dans le tiroir mon excellent et compact 7/14 f4 . Il finira probablement par en sortir un jour avec un nouveau boîtier micro 4/3 .
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 8:55

Bonne idée, cela donne un aperçu de nos caractères ! Wink

- L'appareil que je n'utilise plus est un Minolta Dynax 500si avec un 28/210 monté à demeure dessus
- Je l'ai acheté dans le but de prendre des photos ! Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Aras_qui
- Je ne l'utilise plus, car c'est un argentique, et que je suis définitivement passé au numérique...
- Je l'ai gardé parce que : Au début, je voulais garder surtout l'objectif, en me disant que un jour ou l'autre, j'achèterai un Minolta numérique... Puis, Minolta a disparu, et les montures ont été rachetées par Sony... Génial, me suis-je dis, ce sera donc un Sony... Puis, Sony a changé sa monture, et me voilà avec une pièce de musée !
Et mes lombaires m'interdisent les chargements de type "Réflex", j'en ai trop eu par le passé !

Et... où sont mes autres boitiers ? affraid
Je "voyage léger" y compris chez moi, quans je ne m'en sers plus, je recycle : Soit avec mes enfants, soit je mets en vente sur LBC...
Je ne suis pas plus nostalgique que cela de mes boitiers, PDA, smartphones etc...
De toutes façons, y'aura pas grand-place dans ma tombe, tout mon matériel n'y rentrera pas Wink

Mais bon, ce n'est que mon avis, je comprends quand même ceux que j'appelle les "collectionneurs" peace
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:28

Ben mon non vieux Nikon FM, acquis en 1978, avec les optiques qui me restent:
- Nikkor 50mm F1.4
- Nikon 75-150
- Doubleur foca
Tout ça avec différents accessoires, le tout dans la (grosse) valise d'époque.
Du coup quand j'ai repris, c'était l'excès inverse: TZ100, bon appareil au demeurant pour voyager. Puis, retour d'envie de faire de la photo en plus du voyage (animalier, macro,etc.) et l'âge aidant (poids, encombrement, prix), le µ4/3 s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2929
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 23:40

Comme Yololo, je ne suis pas nostalgique de mes anciens matériels, et je n'ai aucun mal à m'en défaire.
Lorsque j'ai arrêté (temporairement) la photo, j'ai cédé sans la moindre hésitation la totalité de mon matériel argentique (boitier + 3 objectifs) à un collègue qui s'est tout fait voler la semaine suivante avant d'avoir fait la moindre photo ... Shocked

Bcp plus tard, quand j'ai changé le FZ8 pour la meilleure vidéo et la compacité du G3, j'ai gardé le bridge à la demande de mon épouse préférée  Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1305401286 qui pensait s'en servir. Qq années plus tard, comme il n'était jamais ressorti de son tiroir  No  je l'ai vendu  Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Biggrin, comme j'ai vendu le G3 dès que j'ai eu le G7

Actuellement je n'utilise plus le G7 depuis qq mois because G81. Je n'ai pas encore décidé de son sort, car il n'est pas impossible que je le garde en 2ème boitier. Sinon, il se retrouvera sur le marché de l'occasion sans regrets, malgré les bonnes prestations qu'il m'a fournies. Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Empty
MessageSujet: Re: Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...   Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boitiers qui dorment dans nos tiroirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils dorment...
» Fonds de tiroirs (1)
» Fonds de tiroirs (2)
» Les objectifs 4/3 sur les boitiers m4/3
» Boitiers µ4/3 et télécommande filaire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: