Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [b]photographier des tableaux anciens [/b]

Aller en bas 
+2
Dume
dieuseulmevoit
6 participants
AuteurMessage
dieuseulmevoit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 2
APN : NIkon F50
Dépt. ou Pays : 75006
Date d'inscription : 05/05/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime05.05.07 21:15

Salut les gars !
Je souhaiterai avoir vos conseils sur le choix d'un appareil pour photographier des tableaux anciens (huile sur toile) avec une lumière artificielle (projos + reflecteurs).
Merci et n'oublier pas d'aller voter demain scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime05.05.07 23:08

Salut dieuseultevoit.... Wink

Pourquoi autant de precision, c'est pour ton travail ??

Et ça fait au moins 4 mois qu'on nous motive, faut le faire expres pour oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime06.05.07 0:52

Bon ben moi je n'y connais rien mais mon expérience de photo de livre me fait penser à:

- la calorimétrie : il faut utiliser une charte de calibrage. Tu prends une photo avec, et une photo sans. Ensuite tu as une référence pour ajuster la balance des blancs/niveaux précisément dans ton logiciel de retouche. Par exemple: http://www2.photim.com/NewCmd/chartes.xml

- les reflets : je n'ai jamais trop réussi à les éliminer pour les bouquins car même une lumière diffuse forte éclaire les murs, plafonds..., qui se reflètent ensuite..., je bouge mes lampes (lampe de bureau avec diffuseur translucide http://www2.photim.com/NewCmd/lumiere1.xml)jusqu'à ce que le rendu soit correct.

Pour prendre en photo des maquettes, j'avais expérimenté un drap noir que je positionnais côté appareil photo pour éviter toute surface lumineuse dans l'axe de l'objectif. Le résultat était bon pour ce que je voulais faire (une peinture métallisée éclairée uniformément).

Il faut que tu évites les déformations optiques au maximum. Pour cela il faut de placer assez loin et cadrer au télé.
Profites-en pour vérifier à quelle focale la distorsion de l'objectif est minimale, et le piqué maximal (et à quelle ouverture).

Sinon inutile de préciser qu'il faut être à 100 ISO avec NR low... et tout mettre en manuel pour garder le réglage optimal pour toutes les prises de vues.
Déclenchement au retardateur, ou à la télécommande.

Bon ben j'ai pas d'autre idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime06.05.07 11:04

dieuseulmevoit a écrit:
Salut les gars !
Je souhaiterai avoir vos conseils sur le choix d'un appareil pour photographier des tableaux anciens (huile sur toile) avec une lumière artificielle (projos + reflecteurs).
Merci et n'oublier pas d'aller voter demain scratch

Merci pour le message sur mon livre ... [b]photographier des tableaux anciens [/b] Jap

Je pense que ce n'est pas vraiment un problème d'APN ... En tout cas le FZ50 dispose de tous les réglages et fonctions nécessaires ...
C'est pas du moyen format non plus ... [b]photographier des tableaux anciens [/b] 1388759516 Ce n'est pas non plus le même budget ... Wink

Pour des tableaux, j'ai déjà eu deux ou trois fois la question ...
Le problème sera uniquement lié à la lumière ... Je ne fais pas de studio ... Mais si tu utilises projos et réflecteurs, ça devrait le faire ...
Il n'y a pas de raisons objectives pour qu'un FZ50 fasse moins bien qu'un autre APN.

Je pense que je vais aller voter ...
Pas envie de gagner moins en bossant plus ... A moins que ce ne soit l'inverse ... Smile


Dernière édition par le 06.05.07 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime06.05.07 11:07

Je ne suis pas expert, mais de prime abord je dirais qu'il te faut un format moyen. Les argentiques sont encore abordables, les numériques coûtent les yeux de la tête.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime06.05.07 11:14

Un bon scanner? [b]photographier des tableaux anciens [/b] Biggrin








[b]photographier des tableaux anciens [/b] Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime17.02.08 21:43

Je viens de tomber sur un post identique que tu avais fait ici:
http://forum.lesnumeriques.com/lesnumeriques/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/photographier-tableaux-appareil-sujet_1121_1.htm

Herison06 te conseillait :
Citation :

Donc, je conseille : n'importe quel appareil, avec une résolution suffisante pour capter les micro-ombres des coups de pinceaux, un mode d'exposition manuel, un réglage manuel de la balance des blancs, un format de fichier RAW, et un objectif sans déformation.
Ce dernier point élimine tous les zooms, en particulier les gros qui équipent les bridges.

Il voulait probablement évoquer les problèmes de distorsion liées à la conception du zoom, mais il oublie un point important, c'est la perspective : lorsque tu prends des photos de près 2 parallèles horizontales apparaissent comme courbe (c'est l'anamorphisme).

C'est pour cela qu'il faut faire tout le contraire de ce qu'il te propose : prendre du recul et utiliser le zoom pour bien cadrer le tableau.
Par contre, c'est vrai qu'un zoom x12 de FZ50 c'est surdimensionné pour l'application, mais le FZ50 a une très bonne optique avec peu de distorsion et peu d'aberrations chromatiques.

As-tu des expériences à nous faire part depuis ton dernier post ?

Il y a aussi fotografeur qui s'est essayé à l'exercice ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-f23/reproduction-de-tableaux-t6894.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





[b]photographier des tableaux anciens [/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]photographier des tableaux anciens [/b]   [b]photographier des tableaux anciens [/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]photographier des tableaux anciens [/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photographier des tableaux
» Photographier des tableaux ?
» tableaux en marqueterie de paille à photographier
» Tableaux d'une exposition
» reproduction de tableaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: