Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur la macro.

Aller en bas 
+6
klemensss
morgju
Isao
vstrom
EbN
gregoryb
10 participants
AuteurMessage
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 11:42

Bonjour,

Je suis pas forcement fan de la macro, mais quand, je vois ce que certains arrivent à faire avec un insecte ça m'épate et j'ai donc essayé de voir ce qu'il était possible de faire et c'est vraiment pas concluant.
En mode P, j'arrive a rien, 99% du temps, la mise au point ne se fait pas. Ça reste flou, même en manuel, j'ai beau parcourir toute la barre ça devient jamais nette et c'est encore pire des que j'utilise le zoom.

Voila ce que ça donne avec une pièce. Je suis sur qu'on peux allé bien plus prés (même sans bonnette) mais comment :

- Choix du mode ?
- Distance entre l'objet et l'appareil. Je suppose qu'on peux doit pouvoir utiliser le zoom quand même.
...

Merci à vous.

Voila mes résultats catastrophiques :

Mode IA :

Quelques questions sur la macro. P1000812

Mode P : Forcement j'ai bougé, alors qu'en IA, j'ai réussi a l'avoir nickel.

Quelques questions sur la macro. P1000813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 11:48

en mode A, n'oublie pas de d'appuyer sur le bouton avec la petite fleur.
Utilise aussi un diffuseur de flash.

voilà pour les premiers conseil. les pros viendront compléter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 13:53

Pour la MAP : il faut passer en mode macro (la petite fleur), pour pouvoir se rapprocher le plus près possible.

Ensuite, il faut quand même respecter la distance minimale de mise au point (distance limite entre toi et l'objectif) sans quoi, l'appareil n'arrive plus à mettre au point (cette valeur doit être indiquée dans le manuel et peut varier avec la focale).

Ensuite, la différence entre iA et P, c'est qu'en mode iA l'appareil va monter en ISO tout seul pour garder une vitesse d'obturation suffisamment rapide. Alors qu'en mode P, il se contente de déterminer vitesse et ouverture en fonction des ISO sélectionnés : ce qui peut entrainer une vitesse trop basse et donc un flou de bougé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 14:27

tu as déjà de bonnes pistes avec les indications des copains...

et puis sur le FZ18 je ne sais pas, mais quand je suis en "macro" pour le focus, avec mon FZ50, il faut aussi que j'ai mon objectif en dézoomage complet pour arriver à m'approcher le plus possible en faisant une mise au point bien propre !


ps : je fais mes macro en mode manuel, avec focus en "macro", (que je sois appareil nu ou équipé d'une bonnette), et j'utilise presque systématiquement le flash interne avec diffuseur, sans trépied
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
morgju
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 81
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 51 - Vitry le François. Marne
Date d'inscription : 09/02/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 14:46

lol! Je confirme. Il faut que tu régles sur grand angle pour travailler en macro. Le Zoom ne te sert à rien dans ce cas.
Personnellement, je prends en mode auto et ça marche pas mal. Quelques questions sur la macro. Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
klemensss
Membre Validé
Membre Validé
klemensss


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 38
APN : Lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : Suisse - Colombier
Date d'inscription : 28/08/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 15:48

J'avais un peu le même genre de question donc je m'incruste dans ce topic! Impossible de faire la MAP en macro. J'utilise le mode A, je me mets en focus macro (petite fleur), ça reste flou!
Et si par malheur je veux mettre le zoom, pour faire vraiment un gros plan macro, c'est encore pire!
Quand j'enfonce à mis course pour faire la mise au point, j'entends un bruit dans mon FZ 18, je vois qu'il essaye, mais la mise au point ne se fait pas.
Est-ce moi ou l'appareil??
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 15:55

Je ne suis pas pro mais il me semble que tu dois avancer/reculer ton appareil pour voir à quelle distance il te permet de faire la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 16:00

(le) Manuel est votre ami ! Quelques questions sur la macro. Biggrin

Quelques questions sur la macro. Map10
Revenir en haut Aller en bas
klemensss
Membre Validé
Membre Validé
klemensss


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 38
APN : Lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : Suisse - Colombier
Date d'inscription : 28/08/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 11:57

Oui MAIS....lol! Mais si je veux vraiment faire un gros plan, comment je fais?? Il me faut la bague macro alors c'est ça? Parce que l'histoire de la distance j'ai bien compris, ça s'écrit même sur mon écran lol.
Revenir en haut Aller en bas
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 12:04

Un gros plan de quoi déjà ?
Si c'est de tata Gisèle vaut mieux éviter la bonnette macro parce que le résultat risque de te faire flipper !

Quelques questions sur la macro. Biggrin

J'ai mis le schéma des distances parce que tu disais ne pas réussir la mise au point, or si tu es à la distance correspondant au zoom la map doit normalement se faire...
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
4 Gb
4 Gb
cocorico


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 48
APN : FZ18-CANON 40D
Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes
Date d'inscription : 13/09/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 12:14

je m'incruste également pour avoir quelques précision concernant la MAP pour les débutants qui n'ont pas de bonnette macro.
J'ai vu dans le tuto que certains font la MAP en éloignant/rapprochant l'appareil du sujet apres avoir dégrossit avec le joystick de MF.
Quelle configuration de MAP utilisez vous en M, AF, AF macro, MF avec MAP continu, sans ?
Dans le cadre d'une MAP en MF, quel systeme de visée utilisée vous, le petit carré centrale ou tout l'écran (je parle de MF1 et MF2).
Je vous demande ca car sans bonnette j'arrive à faire la MAP manuelle en écartant, rapprochant, mais comment savoir que l'on va etre tres net sans utiliser le joystick, de plus est en utilisant le viseur, on voit rien sur un petit sujet ... ?


Dernière édition par cocorico le Ven 19 Sep 2008, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-rouge.forumactif.com
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 12:19

Moi le truc en manuel ça m'a vite pété les rouleaux, du coup je ne l'utilise pas. Quelques questions sur la macro. Biggrin
Je ne pourrais donc pas t'aider sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 12:48

En fait quand tu fais la MAP en manuel, cela te permet de declencher plus rapidement et de ne pas louper l'insecte, surtout si celui ci vole Wink

Donc tu selectionnes MF (pour Focus Manuel), ensuite tu fais la MAP en manuel sur ta fleur par exemple et ensuite tu attends sans bouger que l'insecte arrive Wink

Une fois celui ci sur la fleur, il ne te reste plus qu'a avancer ou reculer légerement ton APN du sujet et que tu appuies dés que pour ton l'insecte est super net sur ton ecran Wink

C'est une technique surtout utilisé avec une bonnette car la PDC avec bonnette est super courte Wink

_________________
Quelques questions sur la macro. Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cocorico
4 Gb
4 Gb
cocorico


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 48
APN : FZ18-CANON 40D
Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes
Date d'inscription : 13/09/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 13:31

ok merci pour la reponse, donc cette technique s'adresse plus a l'emploi de la bonnette où la MAP est plus difficile à trouver, et question MF, vous utilisez la MAP continu ? Réglé en MF1 ou MF2 (dans menu general sur fz18) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-rouge.forumactif.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 13:52

J'utilise toujours la MAP continu, car ca aide l'AF à aller plus vite, par contre en MF, la MAP continu ne fonctionnera pas vu que c'est à toi de faire la MAP justement, cette option ne fonctionne qu'en AF ou aF macro Wink

MF1 ou MF2, je ne connais pas, je n'ai pas ca sur mon FZ50

Qu'en dise t'il dans la doc ?

_________________
Quelques questions sur la macro. Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cocorico
4 Gb
4 Gb
cocorico


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 48
APN : FZ18-CANON 40D
Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes
Date d'inscription : 13/09/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 13:57

c'est l'aide de mise au point soit un carré au centre de l'ecran sert à faire la MAP, soit tout l'ecran est zoomé pour faire la MAP mais ca pixellise un peu, l'un comme l'autre, ils ne sont pas super pratique pour la mise au point, soit on voit tout petit, soit c'est imprécis car trop zoomé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-rouge.forumactif.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 14:11

Ok je viens de regarder dans la doc du FZ-18, perso je prendrais MF1, mais à toi de voir par rapport à ton confort visuel, quand tu fais une MAP en Manuel, je te conseil d'utiliser le viseur et pas l'ecran LCD Wink

_________________
Quelques questions sur la macro. Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cocorico
4 Gb
4 Gb
cocorico


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 48
APN : FZ18-CANON 40D
Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes
Date d'inscription : 13/09/2008

Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 14:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-rouge.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur la macro. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la macro.   Quelques questions sur la macro. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur la macro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: