Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question photographique sur priorité ouverture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 21:12

Salut à tous,
J'ai un problème technique avec mon appareil et, en ce moment, seule la priorité ouverture fonctionne.
Problème : j'ai l'habitude de photographier en priorité vitesse.
Sans doute est-ce une mauvaise habitude Smile
(mais elle vient de ma première utilisation d'un bon appareil argentique... J'avais eu beaucoup de flou... mais c'était en intérieur... Depuis, je suis terrorisé par le flou Wink )

Alors, j'ai besoin d'un conseil.
Si je prends des photos de personnes dans la rue, plutôt statiques, et qu'il y a une forte luminosité (fort soleil, notamment, c'est le printemps... la séance peut avoir lieu entre 10h du mat et 16h ou 17h...),
quelle ouverture choisir avec mon FZ200 ?
Avec quelle sensibilité (iso) ?
JE souhaiterais avoir en résultat des photos naturelles, pas trop exposées...
(sachant que j'ai sous-exposé mes photos dans la mesure où je trouve que le FZ200 sur-expose)

Et si la personne est en petit mouvement ?
OU si elle se déplace à vélo (donc, plus rapidement) ?
Merci.



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Re: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 21:26

ISO : natifs (la sensibilité peut être basse, puisque la scène est inondée de lumière ; mais l'extension "low" rend genéralement les photos ternes).

Ouverture : en fonction de la profondeur de champ souhaitée, mais f:2.8 ou f:4 devraient -je crois- offrir de bon compromis sur le petit capteur du FZ200. Ferme à f:5.6 si tu veux encore approfondir le champ de netteté ou si c'est encore trop exposé.

Durée d'exposition : puisque tu es en A = priorité ouverture, l'APN gère ce paramètre. Contrôles systématiquement le temps d'expo, et joue sur l'ouverture s'il ne te convient pas.

Exposition : si tu photographie en Jpeg, baisse d' 1/3 ou 2/3 (-0,3 ou -0,7), et tu compenseras éventuellement sur ton ordi.
Si tu pratiques le raw, monte d' 1/3 (+0,3) dans l'absolu ou par rapport à ton habitude, et tu compenseras éventuellement au développement.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Re: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 10:42

Salut,
Merci beaucoup.

Alors, avant que mon appareil ne déconne, j'avais photographié en Raw et j'avais baissé un peut (-0,3), car, justement, je trouvais ça trop exposé... Mais je vais essayer les deux et je verrais bien.

Merci pour ces conseils.

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Re: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 10:56

En RAW, il vaut mieux surexposer un peu (+0,3 ou +0,7).

Voir le pourquoi et le comment dans l'abondante littérature concernant l'"exposition à droite".

Par exemple :

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/
Revenir en haut Aller en bas
zemumu
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1724
Age : 50
APN : Pana LF1 FZ200 FZ1000 - Sony A7 I & II
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/08/2016

Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Re: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 9:30

Après, d'après ce que tu dis, il semble que tu fonctionnes, raisonnes quand même plus en priorité vitesse ...

Si tu raisonnes en terme de rapidité, des mouvements, personnages qui marchent, vélos et flou de bougé, alors la priorité vitesse est faite pour toi.

Si tu vois tes images en profondeur de champ, flou de mise au point ou netteté associée, alors travailles en priorité diaphragme.

Joue ensuite sur la correction d'expo si tu ne les trouves pas bien exposées.
Et si tu es en RAW, corrige l'expo en développant tes photos, le RAW le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question photographique sur priorité ouverture Empty
MessageSujet: Re: Question photographique sur priorité ouverture   Question photographique sur priorité ouverture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question photographique sur priorité ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Priorité ouverture
» GX8 - Vitesse lente en priorité ouverture
» Problème en mode Priorité ouverture
» Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum
» intêret du mode priorité à l'ouverture sur un bridge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: