Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80

Aller en bas 
+2
holly76
Superzoomix
6 participants
AuteurMessage
Superzoomix
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 52
APN : Lumix DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 04/05/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:54

Bonjour à tous,

Débutant en photo/vidéo, je suis un peu perdu devant toutes les références existantes et disponibles pour mon modèle (GX-80), même ici je n'y ai pas trouvé de section spécifique (j'ai sans doute mal cherché).

J'en appelle donc à vous pour me conseiller, j'ai besoin d'un filtre UV/polarisant variable qui serve aussi bien à la photo qu'à la vidéo.

J'oubliais, j'ai acheté le pack DMC-GX-80W qui contient un objectif de 37 et un autre de 46, du coup pour quel objectif me conseillez-vous de le prendre ? Peut-être pour les 2 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:06

En fait les filtres ne sont pas destinés à un boitier mais un objectif.
Les objectifs ont des diamètres différents, et donc tu dois avoir au moins un filtre par diamètre.
Pour les filtres UV, on considère qu'ils sont aussi une protection de la lentille frontale et beaucoup le laissent donc à demeure.
Le filtre polarisant a un effet plus spécifique, et est d'usage beaucoup moins courant. Pour ma part, j'utilise celui-ci qui pour le prix me donne un résultat satisfaisant:
Filtre UV Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Superzoomix
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 52
APN : Lumix DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 04/05/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:35

holly76 a écrit:
En fait les filtres ne sont pas destinés à un boitier mais un objectif.

Oui bien sûr, je me suis mal exprimé. Du coup tous les filtres sont compatibles sur tous les objectifs du moment que le diamètre est le bon ?

holly76 a écrit:
Pour les filtres UV, on considère qu'ils sont aussi une protection de la lentille frontale et beaucoup le laissent donc à demeure.
Le filtre polarisant a un effet plus spécifique, et est d'usage beaucoup moins courant.

Autant utiliser un filtre polarisant ND (variable, jusqu'à 32 ou 64 ?) qui fasse UV également non ?

holly76 a écrit:
Pour ma part, j'utilise celui-ci qui pour le prix me donne un résultat satisfaisant:
Filtre UV Amazon

Concernant ta référence, je ne vois ni 37 ni 46 de diamètre, ce type de filtre est de ND variable (j'utilise des filtres de 8 à 32 sur mon Mavic pour la vidéo) ?

J'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Gobe-Filtre-densit%C3%A9-Neutre-Variable/dp/B01F5BUYB8/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=filtre+GX80&qid=1558525150&s=photo&sr=8-12
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 15:14

Perso je n utilise sur le Leica 12/60 en permanence que le filtre UV DIAM 62 ;protection indispensable de la lentille de l objectif
Revenir en haut Aller en bas
Superzoomix
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 52
APN : Lumix DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 04/05/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 15:20

Est-il possible de cumuler un stop-up 37 > 46 (dans le but n'avoir qu'un jeu de filtres pour mes 2 objectifs : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6KYWPF/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A25JUGGA36UISW&psc=1 , un filtre UV : https://www.amazon.fr/gp/product/B003YLYM2Y/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 + le variable polarisant Gobe NDX : https://www.amazon.fr/gp/product/B01F5BUYB8/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1DUB4Y6HZMBOJ&psc=1 ?

Cela me semblerait un bon compromis puisqu'un seul filtre combinant CPL variable + UV aux diamètres 37/46 ne semble pas être trouvable...
Revenir en haut Aller en bas
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore


Nombre de messages : 119
Age : 41
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/04/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:40

Bonjour Superzoomix,

Comme tu viens de le trouver, il faut évidemment utiliser des adaptateurs de filtres. Plutôt que d'acheter un filtre par objectif, tu achètes un filtre et les adaptateurs qui vont bien. Vaut mieux prendre le plus grand filtre (67 mm dans mon cas) et utiliser des adaptateurs step-up.

Sinon, je te déconseille l'utilisation des filtres UV, pour 2 raisons :

- Tes lentilles sont déjà traitées contre les UV
- Un filtre de basse ou moyenne qualité nuira à la qualité de tes photos

Pour la protection, le pare-soleil protège tout aussi efficacement, en te permettant d'exploiter tout le potentiel de tes objectifs
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 18:46

l avantage du filtre reside en la protection du verre de l objectif et ça c est hyper important
une rayure sur un objectif est fatale au bon fonctionnement ;il protége aussi de la poussiere (pas le pare soleil)
bien sur il ne faut pas prendre du bas de gamme mais faut savoir ce qu on veut et qu on a des objectifs qu i valent cher ça vaut le coup de bien le proteger et puis apres si impeccable la facilite de la revente et un objectif protege par un filtre et revendu avec est vendu plus facilement crois en mon expérience de vécu dans ce domaine (pratique de la photo depui s plus de 50 ans)
ceci bien sur est mon ressenti mon vécu perso et n engage que moi (si je n avais pas eu des filtres sur mon Pentax KD10 au cours d une expedition dans le desert blanc en egypte les objectifs seraient devenus plein de sable sur les bords donc facilite aussi de nettoygae sans rayer les verres
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 18:55

Perso , en bord de mer là où j'habite , j'avais dans le passé eu plus de soucis avec un filtre que sans …
En effet , l'humidité pénètre via le filetage du filtre ( qui lui n'est pas très étanche ) pour ensuite stagner le long du tour des lentilles , ça ne se voir pas et les lentilles prennent des champignons par la suite …

Pour le coup , j'ai découvert à l'époque ( je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement ) que la plupart des lentilles avant des objectifs se trouvent sans difficultés , se changent facilement si l'objectif est pas tropicalisé et ne coutent souvent même pas le prix d'un filtre ..
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 19:27

j'ai un gx 80 avec 3 objectifs de diam différent (c'est pas drôle sinon !!).
donc j'ai à la base un filtre UV sur chaque objo par mesure de sécurité.
ensuite pour les filtres, j'ai pris la taille du plus gros diam (62mm sur le 14/140)

un polarisant : https://www.amazon.fr/gp/product/B005XYC1NC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1 (j'ai pris ce kit car je n'avais plus le bouchon et j'avais besoin de l'UV aussi.

un ND 1000 : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MEE4KLR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s02?ie=UTF8&psc=1
et un set de bagues d'adaptation step up : https://www.amazon.fr/gp/product/B077XGL35R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

quand j'ai besoin : je monte mes filtres sur la bague 62 et je descend !
quand tu commence a avoir du matos c'est la solution la plus économique surtout si tu veux de la qualité.

pour le peu d'utilisation que j'en fais, ces marques me conviennent ; elles ont un très bon rapport qualité prix.
après tu as des marques reconnues comme hoya, haida, Gobe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 6:02

AgSnO2 a écrit:
Perso , en bord de mer là où j'habite , j'avais dans le passé eu plus de soucis avec un filtre que sans …
En effet , l'humidité pénètre via le filetage du filtre ( qui lui n'est pas très étanche ) pour ensuite stagner le long du tour des lentilles , ça ne se voir pas et les lentilles prennent des champignons par la suite …

Pour le coup , j'ai découvert à l'époque ( je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement ) que la plupart des lentilles avant des objectifs se trouvent sans difficultés , se changent facilement si l'objectif est pas tropicalisé et ne coutent souvent même pas le prix d'un filtre ..

J'habite aussi en bord de mer, et dans un région où l'humidité cause souvent des problèmes (haute-normandie). J'ai néanmoins mes objectifs équipés de filtres à demeure.
Je compense le problème causé par l'humidité en mettant dans mon sac photo des sacs de silicagel que je récupère de colis reçus.
Aussi, quand je photographie en milieu disons hostile comme le bord de mer (vent et embruns, crachin voire pluie), j'ai toujours un grand chiffon absorbant avec lequel j'essuie mon matériel avant de le ranger dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 10:06

@holly : Quand tu vendras ton matos , je te l'achèterais volontiers ( mais pas les zooms )

Sinon , il existe des filtres au ...thorium .. Ils sont faciles a reconnaître,ils ont des reflets jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80   Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [G7] Choix filtre ND variable et polarisant
» filtre polarisant sur GX80
» [RESOLU] Filtre inconnu... (filtre variable)
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: