Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5

Aller en bas 
+2
ebindidon
lotus17
6 participants
AuteurMessage
lotus17
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 56
APN : LX100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 13/09/2018

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 17:16

Bonjour,

Alors que le GH5 est réglé en mode M, S ou A, que le mode ISO est réglé en fixe et non en Auto, lorsque je bouge le GH5 il corrige Automatiquement la luminosité du boitier via la paramètre +/- qui varie selon la quantité de lumière.
Si bien que je n'ai pas la main sur l'exposition.
En fait, je n'ai pas du tout la main sur l'exposition dans ces 3 modes M, S, A. Le boitier veut toujours corriger avec cette fonction +/- qui s'adapte selon la lumière.
Comment faire? merci
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 17:22

Il ne corrige rien du tout, il t'indique simplement la sur ou la sous-exposition.

Dans les temps anciens, on avait une aiguille de psoemètre devant un repère.
C'est la même chose.
Si tu corriges un de tes paramètres, vitesse ou ouverture, l'indicateur reviendra vers le centre...



C'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
lotus17
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 56
APN : LX100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 13/09/2018

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 18:09

ebindidon,
si il corrige tout seul l'exposition lorsque je passe d'une zone claire à sombre (et inversement).
je ne veux pas qu'il corrige, je veux pouvoir être surex ou sousexposé si je veux !
or il y a une fonction auto qui ferme l'exposition quand je passe sur une zone éclairée, et ouvre dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 18:37

lotus17 a écrit:
ebindidon,
si il corrige tout seul l'exposition lorsque je passe d'une zone claire à sombre (et inversement).
je ne veux pas qu'il corrige, je veux pouvoir être surex ou sousexposé si je veux !
or il y a une fonction auto qui ferme l'exposition quand je passe sur une zone éclairée, et ouvre dans le cas contraire.
Mais non.
En M et ISO fixe (et en M et ISO fixe seulement, bien évidemment) il fait varier son indicateur d'exposition et rien d'autre.
Affiche tes paramètres dans le viseur ou à l'écran, tu verras que ni vitesse, ni diaphragme ni ISO ne changent.
Et je ne vois pas très bien ce qui pourrait changer d'autre. En M avec ISO imposé, je le répète.
Ou alors, le G5 dispose d'une quatrième valeur que personne ne connait.

Appuie su le bouton quand il indique +3 et -3, tu en auras une cramée et l'autre noire (En M et ISO fixe toujours).

En S et A, il corrigera respectivement l'ouverture et la vitesse, seule l'autre valeur étant imposée.
En S et ISO fixe, le diaphragme est automatique, en A c'est la vitesse.
Si tu veux sous ou sur-exposer en S et A, il faut corriger ton exposition à l'aide de la molette avant, l'indicateur te donnant la valeur de correction.
Revenir en haut Aller en bas
lotus17
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 56
APN : LX100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 13/09/2018

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 20:23

Effectivement, vous avez raison. Ni vitesse, ni diaphragme ni ISO ne changent, en mode M avec un ISO sur une valeur et non en auto.
Pourtant il y a bien une correction auto de l'exposition quand on bouge le boitier pour passer sur une zone d'une luminosité différente.
La fonction +/- est en auto et varie quand on change de zone de lumière.
Si un possesseur d'un GH5 pouvait faire un test...
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 20:52

Non, non et non : l'indicateur +/- en tout manuel (*) ne donne que l'indication de la sur ou sous exposition.
IL NE CORRIGE RIEN, il informe....

Je ne sais pas le dire en hébreu ni en chinois.



(*) : Dans les autres modes aussi d'ailleurs. Un indicateur, ça indique, ça ne sait faire que ça, et heureusement qu'il varie en fonction de ce qu'il doit indiquer, sinon ce n'est pas un indicateur, et on le fiche à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
lotus17
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 56
APN : LX100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 13/09/2018

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:08

Et d'avoir une image, quand on a les yeux sur l'écran, qui s'assombrit ou qui s'éclaircit quand on bouge son boitier alors qu'on est en mode tout manuel... vous trouvez ça normal?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:17

Oui.
Ton boitier corrige rien...
Mais SEUL l'aperçu est "corrigé " ...sinon , plein éblouissement ou pleine nuit avec un ecran tout noir ou tout blanc ,comment tu vois la scène ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6610
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:23

est-ce que ce que tu vois changer ne serait pas la luminosité de ton écran ( c'est à dire que l'apn fait en sorte que tu aies une lecture correcte sur l'écran) alors que l'exposition, elle, ne change pas ?

fait un test en photographiant du clair, puis du sombre (et compare les paramètres des exif)
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:41

J'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
fasianus
16 Gb
16 Gb
fasianus


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1840
Age : 64
APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/02/2013

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 23:48

Je comprends ce que tu veux dire Lotus17 : c'est simplement le viseur ou l'écran qui changent de luminosité suivant l'expo auquel tu es confronté, mais ça n'a aucune incidence sur la photo, c'est juste pour te permettre de voir ce que tu photographie dans de bonnes conditions. Je ne connais pas le GH5, mais ce soit être possible comme pour les G80 et G9 de mettre la fonction "aperçu" (symbole diaphragme) sur une touche Fn, comme ça tu appuies sur cette touche Fn pour voir comment la photo va ressortir. Ça change des APN à miroir et il faut s'y faire, mais au final c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163949581@N07/
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 4:57

C'est bien juste l'aperçu sur le moniteur intégré qui est affecté, pas la prise de vue.

Il y a une option pour activer/désactiver cela dans les menus, elle se nomme "Aperçu constant". Si elle est activée, tu vois le résultat final de tes réglages, sinon tu vois une vue corrigée juste pour te faciliter le travail (image assombrie si elle est surex, éclaircie si elle est sousex). Cela n'affecte en rien la photo prise, c'est juste une aide.  

"Visée directe boostée" a également un impact, cela booste l'affichage en éclaircissant les images trop sombres, mais encore une fois c'est juste au niveau de l'aperçu pour faciliter la prise, le cliché n'est pas affecté.

Donc si tu veux visualiser au plus proche du résultat, il faut mettre "Aperçu constant" sur OUI et "Visée directe boostée" sur NON.
Revenir en haut Aller en bas
lotus17
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 56
APN : LX100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 13/09/2018

problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 20:20

C'est bien le paramètre "Aperçu constant" qui me posait souci.
Merci à vous et en particulier à REDOne.
Après je ne vois vraiment pas en quoi la vue corrigée me facilite le travail, bien au contraire, on ne sait plus ce qu'on fait, on travaille à l'aveugle, un comble pour la photographie. Et le résultat est presque à tous les coups à jeter à la poubelle avec une image finale complètement cramée ou toute noire.
Ce paramètre (aperçu constant désactivé) ne devrait pas exister, sinon à quoi bon nous sert un viseur/écran sinon à contrôler l'exposition réelle, celle de la photo finale.
Le piège ultime est qu'une réinitialisation des réglages du boitier aux réglages usine, nous positionne par défaut l'aperçu constant sur NON.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5   problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème exposition en mode M
» G1 Mode A problème de vitesse d'exposition
» exposition en mode manuel GX8
» Exposition Auto Retro en Haute-Loire
» Mode i exposition sur lf1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: