Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande conseils map pour photos course à pied.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:23

Bonjour, tout est dans le titre.....

J'ai fait aujourd'hui des photos de course à pied et j'ai été confrontée à des problèmes de mise au point.

Au début j'étais en AFC mais ce n'est pas assez rapide: entre le moment où la mise au point est faite à mi-course et le déclenchement le coureur a avancé et il n'est plus net.

J'ai ensuite mis le mode "suivi", du coup c'était mieux car la mise au point reste constamment sur le sujet, mais le souci c'est que parfois le suivi décroche et se fixe quelque part dans le décor. Et malheureusement je n'arrive pas à le désactiver et le remettre au centre pour lui faire re-accrocher le sujet.

Quelqu'un aurait-il de l'experience dans le domaine des sports pour résoudre ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:28

Chamalau a écrit:
... Quelqu'un aurait-il de l'experience dans le domaine des sports pour résoudre ce problème?

oui,
faut courir moins vite ; et ça maintenant, j'y arrive très bien.
Wink

j'ai constaté aussi que l'AFS décroche facilement ; d'usage hasardeux, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:34

Mélusin a écrit:


oui,
faut courir moins vite ; et ça maintenant, j'y arrive très bien.
Wink


Je me vois mal demander aux coureurs en train de chercher leur perf de prendre la pose (sur un pied bien sûr!) pour que je puisse prendre la jolie photo. Demande conseils map pour photos course à pied. 1132383485 Demande conseils map pour photos course à pied. 1132383485 Demande conseils map pour photos course à pied. 1132383485 Demande conseils map pour photos course à pied. 1132383485 Demande conseils map pour photos course à pied. 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:40

A l'ancienne..……….

Je suppose que tu es postée à un endroit ? alors tu as tout à loisir pour préparer ta mise au point en AFS et la bloquer avec AFL pour uniquement viser et déclencher le moment venu

De la sorte et selon l'objectif que tu as, tu détermines la zone que tu veux nette à savoir où passe les coureurs un peu devant et un peu derrière ou comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:47

Chamalau a écrit:


Au début j'étais en AFC mais ce n'est pas assez rapide: entre le moment où la mise au point est faite à mi-course et le déclenchement le coureur a avancé et il n'est plus net.

Pour les vélos : AFC mais .. utilise pas la MAP à la demi pression sur le bouton , active directement la prise de vue , la MAP sera quand même si tu as PAS sélectionné "release" dans les options de MAP ..
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:52

bruno34 a écrit:
A l'ancienne..……….
Je suppose que tu es postée à un endroit ? alors tu as tout à loisir pour préparer ta mise au point en AFS et la bloquer avec AFL pour uniquement viser et déclencher le moment venu

+1
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:03

AgSnO2 a écrit:

Pour les vélos : AFC mais .. utilise pas la MAP à la demi pression sur le bouton , active directement la prise de vue , la MAP sera quand même si tu as PAS sélectionné "release" dans les options de MAP ..

J'ai du mal à comprendre, je dois mettre le déclenchement à mi-course, c'est cela?

bruno34 a écrit:
A l'ancienne..……….
Je suppose que tu es postée à un endroit ? alors tu as tout à loisir pour préparer ta mise au point en AFS et la bloquer avec AFL pour uniquement viser et déclencher le moment venu

Oui, c'est bien cela. Mais du coup cela implique que je n'ai qu'une photo pas coureur....
En fait je ne fais pas des photos de toute la course, mais je photographie les membres de mon club. Du coup je préfère en prendre beaucoup pour ne sélectionner que les plus avantageuses.
Mais si un jour je suis amenée à photographier une course en totalité, c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:13

bruno34 a écrit:
A l'ancienne..……….


Il y a encore peu de temps, tout ce fatras technologique peu fiable n'existait pas et cependant tous les photographes un poil passionnés par ce qu'ils faisaient utilisaient ces petits trucs très simples.

Aux § 2 et 3 sur cette page, j'ai résumé ce que j'ai appris, quand ado, j'étais passionné de sports mécaniques. En rafale, on a largement de prendre plusieurs photos, sinon certains points de vue offrent parfois un double passage etc... Toujours reconnaitre le terrain avant, ne jamais se laisser surprendre, sinon t'es mort comme disaient mon maître d'arts martiaux.
Le § 1 est utile aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:21

Chamalau a écrit:
... Mais du coup cela implique que je n'ai qu'une photo pas coureur....

mets toi en rafale rapide quand-m^me (rapide mais avec obturateur mécanique, sauf si tu aimes les anamorphoses)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:29

Tu peux activer le mode rafale même avec cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:31

Chamalau a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Pour les vélos : AFC mais .. utilise pas la MAP à la demi pression sur le bouton , active directement la prise de vue , la MAP sera quand même si tu as PAS sélectionné "release" dans les options de MAP ..

J'ai du mal à comprendre, je dois mettre le déclenchement à mi-course, c'est cela?


Oui .
Mais CONJOINTEMENT à la fonction "Priorité déclenchement" en "FOCUS" sinon tu vas tout foirer

Et puis tu as pas un mode H en prise de vue qui permet de faire des rafales de plusieurs images par seconde avec MAP à chaque fois ?

Et si tu y arrives vraiment pas ==> méthode Xbrother , car au final c'est la meilleure
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:35

AFF+suivi.
Sur le G9, une simple pression sur le bâton de joie (pour Mélusin Wink ) ou sur le joystick (pour les globishophones) remet immédiatement le collimateur au centre.
Pour éviter les décrochages intempestifs, il y a des réglages assez fins de l'AF (sensibilité, tolérance et prédiction) en fonction de divers scenarios de prise.
Pour les autres boitiers Pana, je ne sais pas (en tout cas il n'y a pas ça sur le G8).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:53

ebindidon a écrit:
AFF+suivi.
Sur le G9, une simple pression sur le bâton de joie (pour Mélusin Wink ) ou sur le joystick (pour les globishophones) remet immédiatement le collimateur au centre.
Pour éviter les décrochages intempestifs, il y a des réglages assez fins de l'AF (sensibilité, tolérance et prédiction) en fonction de divers scenarios de prise.
Pour les autres boitiers Pana, je ne sais pas (en tout cas il n'y a pas ça sur le G8).

Ouep , ça devient compliqué le modernisme
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:53

ebindidon a écrit:
... le bâton de joie (pour Mélusin Wink  ...
j'avais longtemps cru que c'était une métaphore, dans le genre de celles qu'on rencontre dans les blues.

comprenez que je me marre quand des profanes(*) parlent de "back office". Pour faire branché, bien sûr.

(* on est toujours le profane de quelqu'un !)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:00

Pour de la course a pieds , faut courir régler le déclencheur a mi-course …

Ok je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:06

Mélusin a écrit:
je me marre quand des profanes(*) parlent de "back office".
"Arrière boutique", c'est quand même moins chic...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:08

Mélusin a écrit:

comprenez que je me marre quand des profanes(*) parlent de "back office". Pour faire branché, bien sûr.


C'est là que se passe habituellement le "bakchich" ..
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:13

Si je ne m'en sors pas avec tous ces conseils!!!

J'ai donc le choix entre:
- fixer l'AF sur un point et déclencher (éventuellement en rafale) quand les coureurs passent par ce point.
- AFC avec déclencheur à mi-course
- AFF avec suivi (et possibilité de le recaler rapidement en appuyant sur le bouton central).

Je crois que je vais faire des essais avec mon fiston avant la prochaine course.... lol! lol!

Merci à tous pour votre aide et votre réactivité (et votre humour, vous avez pris un coup de chaud??).


Dernière édition par Chamalau le Dim 30 Juin 2019 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:17

Puis je serais au pont pour le Tour de France lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:44

point pont ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:48

Chamalau a écrit:
vous avez pris un coup de chaud??).
Mélusin, c'était un coup de show.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:52

ebindidon a écrit:
Chamalau a écrit:
vous avez pris un coup de chaud??).
Mélusin, c'était un coup de show.

peut me chaut
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:13

Au point pour être sur le pont lors du passage du Tour, mais pas à Avignon, et rond et rond petit patapon.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:19

Le meilleur endroit pour le tour de France , c'est le rond point
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 23:38

J'ai assisté ce soir à une course, j'ai mis AFC, déclenchement à mi-course et rafale moyenne.
Bingo, quasiment toutes les photos sont nettes et grâce à la rafale je peux sélectionner le meilleure.

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 0:14

Cool a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande conseils map pour photos course à pied. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils map pour photos course à pied.   Demande conseils map pour photos course à pied. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils map pour photos course à pied.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour photos de repas de Noël
» Demande de conseils pour photos macro avec le FZ100
» Demande conseils pour achat de filtres pour FZ28
» Demande conseils pour achat (pas pour moi :))
» Demande de conseils pour un flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: