Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7

Aller en bas 
+3
Captain Bumper
holly76
foxtrott
7 participants
AuteurMessage
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 15:09

Bonjour
je reviens d asie, et j ai avec moi deux cartes SDXC UHS-II V90 G SERIES 64 GB de marque HUAWEI
J essaie vainement de les formater sur l un ou l autre des appareils sans succes.
les messages obtenus sont:
erreur carte memoire... formater cette carte?
si je reponds oui
j ai une tentative de formatage et le meme message apparait...

ces cartes annoncées en UHS II seraient en faite UHS I car les contacts sont UHS I
j ai fais un essai de formatage sur mon pc et de copie de fichiers c 'est ok
un avis, ? une solution? help
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 16:20

Complément d info....
essai de formatage sur mon canon eos 70..... pas de probleme, il formate la carte
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 15:11

coucou....
aucune idée pour m'aider? ces cartes ne veulent rien savoir sur mes lumix....
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 15:17

foxtrott a écrit:
coucou....
aucune idée pour m'aider? ces cartes ne veulent rien savoir sur mes lumix....
Ben j'ai pas d'idée,il y a plein de cartes SD et certaines de vendeurs plus ou moins douteux ne fonctionnent pas bien.

De plus, le GX7 est un appareil un peu ancien, alors sont-elles celles recommandées pour cet appareil?
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 19:33

certe, le gx 7 est un peu ancien, mais le g9 est recent... avec toutes mes cartes , je les passe du canon au g9, ou au gx7 (en respectant les capacites limites), et en formatant. jamais eu de probleme..
les huawei, sont formatables sur le canon et sur le pc, impossible sur les lumix.....aurais raté quelquechose?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 21:25

Les cartes sont probablement vérolées (fausses ou de moindre qualités), c'est fréquent sur les trucs asiatiques. Déjà si elles sont annoncés UHS-II alors qu'elles n'ont que des contacts pour UHS-I, ça sent très mauvais... Ça sent la contrefaçon...
Il est probable que les Lumix soit plus tatillons et décèlent une incohérence (nombre de secteurs, taille réelle/déclarée, norme déclarée/détectée, etc.) qui n'est pas relevée par les autres. Les cartes peuvent normalement être formatées en ExFAT (appelé parfois FAT64) sur le PC ou le Canon et devraient être tout à fait lisibles et utilisables sur le Lumix, si c'est pas le cas, c'est que les cartes ont des problèmes.
D'ailleurs un test intéressant serait d'essayer de les remplir à 100% de leur capacité sur le PC en y copiant des fichiers, ou sur le Canon en filmant en HD 1080 ou en faisant des rafales RAW... Il n'est pas impossible que ça finisse en "Erreur d'enregistrement" ou en une erreur de lecture quand on essaye de rouvrir les fichiers copiés sur la carte...

Des tests poussés peuvent être faits avec H2testw sur Windows.


Dernière édition par Captain Bumper le Dim 21 Juil 2019 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 22:27

Captain Bumper a écrit:
Les cartes sont probablement vérolées (fausses ou de moindre qualités), c'est fréquent sur les trucs asiatiques. Déjà si elles sont annoncés UHS-II alors qu'elles n'ont que des contacts pour UHS-I, ça sent très mauvais... Ça sent la contrefaçon...
Il est probable que les Lumix soit plus tatillons et décèlent une incohérence (nombre de secteurs, taille réelle/déclarée, norme déclarée/détectée, etc.) qui n'est pas relevée par les autres. Les cartes peuvent normalement être formatées en ExFAT (appelé parfois FAT64) sur le PC ou le Canon et devraient être tout à fait lisibles et utilisables sur le Lumix, si c'est pas le cas, c'est que les cartes ont des problèmes.
D'ailleurs un test intéressant serait d'essayer de les remplir à 100% de leur capacité sur le PC en y copiant des fichiers, ou sur le Canon en filmant en HD 1080 ou en faisant des rafales RAW... Il n'est pas impossible que ça finisse en "Erreur d'enregistrement" ou en une erreur de lecture quand on essaye de rouvrir les fichiers copiés sur la carte...

Des tests poussés peuvent être faits H2testw sur Windows.

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 2054591797 je pense aussi à une contrefaçon
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 0:44

To captain Bumper...
merci pour l info je vais formater exfat et les tester
je vous donnerai le resultat
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 14:38

foxtrott a écrit:
To captain Bumper...
merci pour l info je vais formater exfat et les tester
je vous donnerai le resultat
cordialement

Normalement une carte de 64 Go qui respecte la norme SD (et ses variantes HC (4 à 32 Go) et XC (64 Go à 2 To je cite de mémoire)) sera déjà correctement formatée en ExFAT, car c'est ce qu'exige la norme. Il est possible qu'avec un autre formatage (style FAT32 ou NTFS), les Lumix ne le supportent pas et soient plus strictes car la norme SD n'oblige pas à supporter les autres formatages pour une norme donnée (FAT32 pour SD-HC, ExFAT pour SD-XC) et que ça passe sur le PC/Canon car ils sont plus flexibles.

Après ce qui m'inquiéterait plus, c'est le fait que la carte soit annoncée comme UHS-II et n'a que les contacteurs du bus UHS-I... C'est très louche et ça me fait penser à une contrefaçon. D'où l'intérêt de tester les débits et surtout de tester l'entièreté de la capacité des cartes, car nombreuses sont les contrefaçons qui annoncent 32, 64 ou 128 Go de capacité et qui n'ont qu'une puce de 4 ou 8 Go avec un contrôleur bas de gamme bidouillé pour tourner en boucle, une fois la puce pleine, ça recommence à écrire au début... Le catalogue du système de fichiers est protégé de cette boucle de ré-écriture donc on croit que les fichiers sont bien présents sur la carte mémoire (et le système aussi) mais quand on les ouvre : erreur I/O, erreur de lecture etc. Ça c'est pour les mieux faites. Pour les pires, une fois les 4 ou 8 Go pleins, ça plante, erreur d'enregistrement...

D'où la nécessité de tester avec le logiciel H2testw... Et d'autres logiciels de test de débits qui peuvent tester le débit à plusieurs adresses sur la carte SD.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 17:50

En effet il est sympa ce petit soft et parfois on peut avoir de sacrées surprises Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 671548061

Mon expérience chez SanDisk :

170 MB/s Vs. 95 MB/s ==> de l'arnaque pure et simple, exactement les mêmes débits
95 MB/s ==> Elles tournaient toutes aux alentours de 65 MB/s en écriture
300 MB/s ==> environ 150 MB/s en écriture

A noter que je suis aussi tombé sur une 64Go qui n'en avait que 32, et une 300 MB/s qui donnaient exactement les mêmes vitesses qu'une 95 MB/s
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 17:58

Concernant les cartes à débit supérieur à 100 Mo/sec, il faut aussi que :

  • le lecteur de carte SD soit compatible UHS-II
  • le lecteur soit relié avec une interface très haut débit : USB-3.x (5 GBits/sec, l'USB 2 plafonnant à 60 Mo/sec théoriques), Thunderbolt ou PCI-express quand il est en interne


sinon le lecteur et/ou l'interface deviennent le facteur limitant
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 18:13

Mon Gx7 le maxi c'est 32Go
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 15:06

Bonjour
resultats: formatage exfat et test avec le programme.....
rien a faire
donc .... classement vertical
merci a tous pour vos connaissances et votre aide....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 15:40

foxtrott a écrit:
Bonjour
resultats: formatage exfat et test avec le programme.....
rien a faire
donc   ....    classement vertical
merci a tous pour vos connaissances et votre aide....
cordialement
Ben je crois bien qu'@AgSnO2 t'a donné la solution: GX7, pas plus de 32Go.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 18:04

holly76 a écrit:
foxtrott a écrit:
Bonjour
resultats: formatage exfat et test avec le programme.....
rien a faire
donc   ....    classement vertical
merci a tous pour vos connaissances et votre aide....
cordialement
Ben je crois bien qu'@AgSnO2 t'a donné la solution: GX7, pas plus de 32Go.

Le problème se présente aussi avec le G9 qui lui est bel et bien compatible avec les SD-XC (donc 64 Go et plus), le problème vient des cartes qui me paraissent être des contrefaçons. Ou un lot de cartes SD n'ayant pas passé le contrôle qualité et qui ont été vendues sous le manteau en vrac...
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : LUMIX GX7
Dépt. ou Pays : 45 / 13 / ASIE
Date d'inscription : 03/12/2013

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 9:17

Bonjour

Je m'inscris complétement en faux avec l info de @AqSnO2... le GX7 accepte les cartes SDXC UHS I 64G
Voir le manuel du GX7
pour confirmation je viens aussi de sortir une carte du G9 pour essais sur le GX7.... aucun probleme d ecriture ou de lecture (avec une carte non verolée)

Les cartes HUawei dont je faisais état sont tout simplement mauvaises, les tests realises avec le petit logiciel de captain Bumper le montre....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 9:58

foxtrott a écrit:

Les cartes HUawei dont je faisais état sont tout simplement mauvaises, les tests realises avec le petit logiciel de captain Bumper le montre....
cordialement
Bon ,alors il semble bien que la messe soit dite, on sait quelles cartes éviter.
C'est quand même une jungle toutes ces cartes.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 15:04

bambino a écrit:
En effet il est sympa ce petit soft et parfois on peut avoir de sacrées surprises Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 671548061

Mon expérience chez SanDisk :

170 MB/s Vs. 95 MB/s ==> de l'arnaque pure et simple, exactement les mêmes débits
95 MB/s ==> Elles tournaient toutes aux alentours de 65 MB/s en écriture
300 MB/s ==> environ 150 MB/s en écriture

A noter que je suis aussi tombé sur une 64Go qui n'en avait que 32, et une 300 MB/s qui donnaient exactement les mêmes vitesses qu'une 95 MB/s
… On peut aussi avoir d'autres arnaques comme:
* Une capacité différente de celle annoncée. Facile à détecter par test… Un utilisateur lambda ne s'en rendra compte qu'après avoir atteint la limite réelle, mais pas toujours !!! Certaines écrivent "en boucle", et effacent le début des données, avec donc une perte irrémédiable.
* Une vitesse non respectée… Certaines cartes sont rapides pour les premiers Go, puis lentes, très lentes !!! La capacité est là, mais pas la vitesse d'écriture. Alors quand on filme, au début tout va bien, puis on a une erreur, car la carte n'est pas assez rapide !


Au final: Ne pas chercher à économiser sur les cartes SDs. C'est un mauvais choix qui se retrourne toujours vers son utilisateur. Avec les marques connues, réputée, et ayant pignon sur rue, ça leur couterait cher de tricher, aussi, ne le font-ils pas en général, au détriment --certes-- d'un prix plus élevé.
Achetez aussi dans une vraie boutique: s'il y a un problème, c'est plus facile d'y retourner pour échange, ou sinon faire un scandale. On paye plus cher pour du service, ça me parrait normal que le commerçant dans ce cas assume. Plus difficile à rendre raison au consommateur dans les achats à distance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Empty
MessageSujet: Re: Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7   Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de formater carte sdxc sur G9 ET GX7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formater une carte
» Carte SDXC pour G5
» Problème de carte SDXC sur dmc fz300
» Comment Formater carte SD sur FZ72 ??
» Carte SDXC Sandisk Extreme PRO 64/128/256Go

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les cartes mémoires-
Sauter vers: