Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)

Aller en bas 
+3
DonSalluste
solo41
Artist
7 participants
AuteurMessage
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 16:14

Bonjour,

Suite à un problème avec mon GX7 et ma mésaventure sur LBC en voulant acheter un gx9 (cf section petites annonces/recherches), j'envisage d'éviter LBC pour le moment et de passer par une enseigne internet (sauf si je trouve un apn sur le forum). Bref.
Deux possibilités s'offrent à moi actuellement: le G80 et le Pen F, deux boitiers qui m'attirent pour des raisons différentes. Mais peu importe, le fait est que j'aimerais sentir une nette amélioration entre le GX7 (que je trouve déjà bien) et mon nouveau boitier, et conserver les bons points du GX7. D'où mes quelques questions:

- Le pen F dispose-t-il d'un "mode discret" comme le gx7? (Je suppose que le G80 oui?) Je suis amenée à faire quelques photos au théâtre et j'apprécie que mon boitier soit totalement silencieux à chaque clic et ne dérange personne.
- Au niveau de la stabilité, y a-t-il une nette différence entre ce qui sort du g80 et ce qui sort du pen F?
- Je suis curieuse de voir à quoi ressemble un bon viseur après celui du GX7, pas terrible. Avantage pour le G80 ou le pen F?
- Enfin, concernant l'autofocus, sont-ils aussi efficaces autant l'un que l'autre?

Niveau confort, si j'ai une grosse préférence pour le G80 et son grip, je ne veux pas faire mon choix seulement sur ce critère. D'autant que le Pen reste un peu plus léger, un autre argument de choix.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 17:21

Bonjour Artist G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 1305401286

Je ne connais pas le pen F, donc je ne te réponds que partiellement.

Oui, le G80 dispose d'un mode discret. Je trouve qu'un avantage du "gros" boitier du G80 c'est de disposer de 6 touches physiques personnalisables outre le trèfle et les autres touches déjà attribuées. Cela fait en tout une bonne 10aine de fonctions accessibles directement sans toucher aux menus ni à l'écran. C'est une possibilité que j'apprécie pour piloter l'APN facilement et rapidement en toutes circonstances.
Je ne sais pas si le Pen F a l'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23294
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 17:26

Bonjour Artist G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 1305401286

Récent propriétaire du PEN-F, je peux essayer de t'apporter quelques réponses.

- Le pen F dispose-t-il d'un "mode discret" comme le gx7? Oui, obturateur électronique totalement silencieux.
- Au niveau de la stabilité, y a-t-il une nette différence entre ce qui sort du g80 et ce qui sort du pen F? Je ne peux pas comparer mais le capteur stabilisé du PEN-F, héritier de l'OM-D EM5 II que je possède également, est très efficace. Rien à redire.
- Je suis curieuse de voir à quoi ressemble un bon viseur après celui du GX7, pas terrible. Avantage pour le G80 ou le pen F? Encore une fois je ne peux comparer, le viseur du PEN-F est à peine plus petit que celui de l'EM5 II qui est un des meilleurs de sa catégorie, mais comme il en est dérivé il tient vraiment bien la route. Pour la taille plus petite, c'est surprenant au départ mais on s'y habitue très vite et il me donne entière satisfaction.
- Enfin, concernant l'autofocus, sont-ils aussi efficaces autant l'un que l'autre? Pour moi oui car l'objectif joue dans l'efficacité de l'autofocus. Je n'ai jamais été trahi par l'autofocus de mes Olympus. Les fixes 25, 45, 17, le zoom 12-40, sont très rapides. Le 20mm Pana, handicapé par son moteur AF, rame sur tous les boitiers...


En ce qui concerne le confort, j'ai monté sur le PEN-F cet étui cuir qui en plus de le rendre très beau G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 2114151881 améliore la tenue grâce à sa forme offrant un léger grip :

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 20190419163728-397444ed

L'étui est trouvable ici : https://www.amazon.fr/douverture-Version-protection-Case-Dragonne/dp/B01E7BBSQW/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=%C3%A9tui+cuir+olympus+pen+f&qid=1565277890&s=electronics&sr=1-11

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 17:42

Artist a écrit:

1- Le pen F dispose-t-il d'un "mode discret" comme le gx7? (Je suppose que le G80 oui?) Je suis amenée à faire quelques photos au théâtre et j'apprécie que mon boitier soit totalement silencieux à chaque clic et ne dérange personne.
2- Au niveau de la stabilité, y a-t-il une nette différence entre ce qui sort du g80 et ce qui sort du pen F?
3- Je suis curieuse de voir à quoi ressemble un bon viseur après celui du GX7, pas terrible. Avantage pour le G80 ou le pen F?
4- Enfin, concernant l'autofocus, sont-ils aussi efficaces autant l'un que l'autre?

5- Niveau confort, si j'ai une grosse préférence pour le G80 et son grip, je ne veux pas faire mon choix seulement sur ce critère. D'autant que le Pen reste un peu plus léger, un autre argument de choix.

1- Oui
2- Non
3- Le viseur du G80 est un peu plus large, ça ne veut pas dire meilleur.
4- Difficile à dire, en principe aucun des constructeurs ne met en avant une technologie plus performante. Éventuellement, certains objectifs sont plus efficaces.
5- Il suffira d'apprendre à ne pas agripper l'APN, il ne risque pas de se sauver, il faut être zen, et dépenser le moins d'énergie possible pour le tenir. Quelques infos sur cette page.
J'ai choisi l'EM5 II, mais tout dépend des priorités de chacun. Sur ces pages, une aide à l'utilisation des OMD.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 18:01

Merci pour ces premiers retours très instructifs!
Il est vrai que le pen F n'ayant pas de grip en option, je n'avais pas pensé à l'idée d'un étui pour pallier à ce problème de prise en main... pourquoi pas. Mais je passe mon temps à enlever la CM et la remettre donc ce n'est peut-être pas l'idéal. Puis comme dit très bien Xbrother, ne pas avoir de poignée est une question d'habitude à prendre. Celle du GX7 n'est pas énorme mais suffisante, venant de la série G, ça ne m'avait pas semblé insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 19:04

Artist a écrit:
(...) ne pas avoir de poignée est une question d'habitude à prendre.


A l'ère argentique, les appareils et les objectifs étaient nettement plus lourds et encombrants, et aucun ne pouvait être équipé d'une poignée. Ce qui n'empêchait pas de faire de l'animalier quand même.

La poignée est apparue sur les petits formats 24x36 vers la fin du XXième siècle : je n'en ai jamais compris l'utilité, il est absolument certain que cette façon de faire est néfaste : plus on utilise d'énergie pour porter un APN (mais aussi une arme, fusil, arc, sabre...) moins on est disponible pour être efficace. C'est ce qu'on enseigne dans les arts martiaux, il suffit de regarder un pratiquant pour en être convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:44

Artist a écrit:
... je passe mon temps à enlever la CM et la remettre donc ce n'est peut-être pas l'idéal. ...

CM : carte mémoire ?
alors regarde le lien qu'a joint DonSalluste :
l'étui en (simili) cuir (il est indiqué PU, donc polyuréthane, je suppose)
est pourvu d'un accès vers la "trappe" batterie-carte SD
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 22:17

Ah oui? Super, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23294
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:22

Je confirme que cet étui est très bien conçu et que tout est accessible sans le retirer (batterie, carte, port USB)
G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:31

Il est quand même superbe ce Pen-F G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:38

bambino a écrit:
Il est quand même superbe ce Pen-F

oui
G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 2114151881

je trouve l'E-M5-II très "bijou" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:47

Pas moi qui dirait dire le contraire G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 16:46

J'ai investi dans le pen-F!! G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 17:02

J ai mis ce meme étui sur mon GX80 donc look un peu vintage le Penf est magnifique j adore
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 15:57

Artist a écrit:
J'ai investi dans le pen-F!! G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 671548061

Ben, bons clichés alors! G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Empty
MessageSujet: Re: G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)   G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G80 ou pen F? (autofocus, mode discret, stab, viseur...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'autofocus ou de stab ? [Trouvé]
» flash sur GX7
» mode P : reglage AF ,Stab et Flash etc...
» G9 impossible de sortir du mode discret?
» FZ 1000 - mode discret et flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: