Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 problème avec réglages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 13:03

Salut,
Mon appareil est un Lumix FZ 200.
Auparavant, pour la Raw, j'utilisais DXO, mais j'avais un problème d'apparence.
Il manquait souvent les coins. Quelqu'un, ici, je crois bien, m'avait conseillé Silkypix, adapté aux Lumix.
Je l'utilise donc.
Le problème, c'est le rendu, maintenant.
En matière de lumière, de couleur, le résultat est souvent très médiocre.
En ouvrant les Jpeg après développememnt, à l'aide de XnView et en mettant simplement "correction automatique", j'ai souvent de bien meilleurs résultats.

Je vous montre un petit essai par capture d'écran.
Je ne sais si c'est évident à voir, mais moi, je le vois Smile
(ou je ne sais pas si j'ai choisi la meilleure photo, pour illustrer. Mais, parfois, la photo est trop peu exposée, je la corrige avec Silkypix et ça donne quelque chose d'acceptable, voire bof, et avec XnView, c'est vraiment mieux.)

Quelqu'un aurait-il une idée/des solutions ?
Est-ce que je me débrouille mal avec Silkypix ? (J'ai le 4.2 SE)
Parfois, je me dis que je devrais laisser tomber le Raw Wink

Merci de votre aide.

problème avec réglages Essai10
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 13:46

Ben je ne saurais dire, étant en environnement Linux, les logiciels que tu évoques ne sont pas pour moi. J'utilise DarkTable et n'ai pas rencontré les problèmes cités.
Ceci dit, je suis pas sûr qu'un RAW à partir d'un tout petit capteur (<1") soit intéressant à traiter et finalement si le JPG est bon, quel besoin?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 13:59

Le soucis depuis le RAW , c'est que tu dois te définir TES critères de développement , quelque part c'est plus complexe que d'utiliser bêtement le JPG du boitier réglé par un ingé du constructeur enfin selon des critères surement sacrément discutés

Le soucis quelque part de Silkypix , c'est justement qu'il a pas de préréglage d'usine , c'est assez déroutant au début , trop vert , trop pâle , trop ci , trop ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 15:09

Connais pas Silkypix, juste à peine utilisé la version gratuite au tout début que je post traité, pas suffisamment assez longtemps pour en parler en connaissance de cause, mais il me semble que comme dans n'importe quel logiciel il faille jouer des curseurs pour atteindre le rendu que l'on souhaite, et il n'y a pas de raison pour que tu ne sortes pas un résultat à ta convenance.

Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 16:29

DXO est probablement le meilleur dématriceur de RAW du marché.

Mais comme tous les autres, il ne devine pas tes préférences : c'est à toi d'exploiter les réglages offerts pour obtenir le résultat que tu souhaites, dans les limites de la prise de vue originelle et se utilisant l'histogramme pour optimiser les paramètres...

Mais un RAW brut de capteur a rarement un aspect engageant, précisément parce que (presque) aucune correction n'a été appliquée.

Concernant DXO, il faut peut-être aussi regarder du côté des corrections par défaut que tu as assignées au logiciel...

Pour ce qui est de tes trois exemples, impossible de dire si il y a un "bon" et un "mauvais" rendu. Les trois sont différents mais tout dépend de ce que tu souhaites obtenir....

L'exploitation des RAW semble toujours rébarbative au début. Pour éviter de se perdre dans les curseurs, il faut retenir qu'il est impératif de commencer, dans cet ordre (et comme par hasard ce sont en général les curseurs que l'éditeur a placés en premier...) par :

1/ Régler la balance des blancs,
2/ Corriger l'exposition,

De façon à obtenir un histogramme qui ne comporte autant que possible ni pic ni zone vide à une extrémité ou l'autre. On peut s'aider des indicateurs de sur et sous-exposition.
Après, après seulement, démarre le traitement "artistique", sans quoi on a toutes les chances de se mélanger les crayons...
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 12:56

salut et merci à tous,

ebindidon, je ne fais généralement pas de traitement "artistique".
J'essaie de corriger la couleur, la lumière... bref, de corriger l'exposition.
Et je me contente de recadrer.
(Accessoirement, j'aimerais bien réussir à utiliser l'outil rotation, mais je n'y arrive pas. Obligé de le faire sur XnView, car il est bien et propose une grille, mais je crains de perdre en qualité au moment de l'enregistrement.)

Et, effectivement, je fais toujours dans l'ordre.


C'est DXO que j'utilisais auparavant (DxO_OpticsPro9)
Malheureusement, il avait tendance à faire disparaître des coins de photo
et à faire un effet grand angle ou loupe, bref, à arrondir.
D'où mon abandon.
Mais c'est vrai qu'il semblait mieux.

AgSnO2, pour moi, ça fait déjà un moment que je l'utilise... Et, effectivement, je le trouve trop... pâle, vert... Very Happy

Bruno34 : tu utilises quoi, maintenant ?

holly76 : le problème, et ça va paraître étrange : quand je prends des photos en Jpeg, la correction est parfois moyenne... Ca m'arrive quand j'essaie un peu de faire du sport. Comme l'appareil met un peu de temps à enregistrer les Raw, je passe en Jpeg. Mais pour la correction, le résultat est moyen.
Tandis que lorsque je développe le Raw et recorrige, le résultat est plus acceptable.
Mais, dans l'absolu, c'est comme le dit AgSn02 : c'est quand même pâle et verdâtre.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Invité
Invité




problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 13:16

J'utilises DXO , et les images du fz300 était dérawtisé ( même capteur/optique que ton fz200 ) dans DXO sans les soucis dont tu fais part.
Dans DXO, il y a des modules de corrections d'objectifs automatique lorsque tu as téléchargé le module de ton apn, sinon tu peux le faire en manuel. Tes problèmes venaient peut être de ce côté là ???
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 13:32

Bruno34 : c'est possible.
Effectivement, il m'a proposé en l'ouvrant de charger mon appareil.
Mais par accident, j'ai fermé la fenêtre et je ne sais comment charger le nom de mon  appareil Smile

Je retire, ça a marché. Il connaît mon appareil. On va voir.

Au passage, comme je viens de le réinstaller, il m'a dit que c'était une version d'essai de 31 jours...
Je croyais pourtant que c'était une version définitive Smile

Enfin, passer à DXO, c'est devoir tout réapprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 13:35

Nob07 a écrit:

C'est DXO que j'utilisais auparavant (DxO_OpticsPro9)
Malheureusement, il avait tendance à faire disparaître des coins de photo
et à faire un effet grand angle ou loupe,  bref, à arrondir.

Ça vient du module de correction automatique de la géométrie de l'objectif : soit ton DxO n'utilises pas le bon, soit des paramètres par défaut inadaptés ont été enregistrés dans ton logiciel.

EDIT : Oups, on s'est croisés...

Il faut que tu saisisses ton numéro de licence qui t'a été fourni lors de l'achat pour passer en version définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 13:37

l'avantage du raw c'est que tu fait "ce que tu veux".
j'ai testé depuis 1 an un peu tout : LR, Dxo, Silkypix. Dès que j'ai testé Darktable, j'ai accroché son environnement et sa simplicité. Essaye le et vois s'il y a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 14:02

ebindidon a écrit:
Nob07 a écrit:

C'est DXO que j'utilisais auparavant (DxO_OpticsPro9)
Malheureusement, il avait tendance à faire disparaître des coins de photo
et à faire un effet grand angle ou loupe,  bref, à arrondir.

Ça vient du module de correction automatique de la géométrie de l'objectif : soit ton DxO n'utilises pas le bon, soit des paramètres par défaut inadaptés ont été enregistrés dans ton logiciel.

EDIT : Oups, on s'est croisés...

Il faut que tu saisisses ton numéro de licence qui t'a été fourni lors de l'achat pour passer en version définitive.

Oui, ça, c'était encore de mon domaine de compétence Wink
je voulais dire que je pensais avoir acquis une version définitive quand je l'avais téléchargé (et non pas acheté).
Mais c'était il y a un an et sur mon ancien ordi...
Il m'avait semblé qu'il était libre pendant une courte période, ou qq chose comme ça.
Enfin, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 14:08

Ben-said laurence a écrit:
l'avantage du raw c'est que tu fait "ce que tu veux".
j'ai testé depuis 1 an un peu tout : LR, Dxo,  Silkypix. Dès que j'ai testé Darktable, j'ai accroché son environnement et sa simplicité. Essaye le et vois s'il y a une différence.

Je viens de le télécharger...
Alors... Ca commence fort ! Smile
Ca a l'air assez difficile à prendre en main Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 14:44

il marche un peu comme LR, tu va d'abord dans la table lumineuse, tu importe tes photos, ensuite tu va dans la chambre noire et tu choisi les modules dont tu a besoin pour le post traitement (balance des blancs, ombres, contrastes, etc... - tu peux mettre en favoris les modules que tu utilises).
il parait un peu rédhibitoire à première vue, mais utilise les tutos qui sont très bien faits et ensuite c'es très simple !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 14:46

Salut Laurence,
Alors, j'essaie Darktable depuis deux jours.
J'apprends, de découvre.
C'est vrai que ce n'est pas évident au départ.
Pas forcément très intuitif, mais avec les tutoriels sur Youtube, j'y arrive un peu.

En revanche, l'un des avantages de Silkpix, était qu'on pouvait mettre en mémoire des réglages sur des photos de même série... Là, je ne vois pas Smile alors, il faut tout recommencer à chaque fois ?

Surtout, les photos apparaissent plutôt comme je le souhaiterais sur Darktable, mais plus sombres en Jpeg.
Comment ça se fait ?

Et, surtout, ça fait deux fois que Darktable fait planter mon système et que je suis obligé de redémarrer brusquement (hier, tout l'ordi s'est figé quand j'ai lancé une commande et, aujourd'hui, je clique sur une photo dans DT et mon écran devient noir. impossible d'en sortir sans éteindre l'ordi).
Ca vous est déjà arrivé ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:18

Hello,

la fonction "styles" existe dans darktable.
une fois que tu as fait un premier réglage qui te convient sur une photo, tu retournes dans la table lumineuse, tu cliques sur ta photo et à droite dans le panneau tu va avoir une fonction "styles" ; tu cliques sur créer et nomme ton style. ensuite tu sélectionne toutes les photos que tu veux régler (ctrl+clic G) et tu cliques sur le nom de ton style. et hop !!
il y a peut être plus rapide mais c'est comme ça que j'ai trouvé la fonction !

concernant darktable c'est vrai qu'il m'a l'air gourmand... mon portable ne supporte pas trop non plus, il chauffe quand j'en suis à l'exportation de photos et s’éteint... mais bon ça vient de mon portable qui commence à fatiguer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:32

Ah...
Mon portable est quand même quasi-neuf.
il a moins de 6 mois et possède un double disque dur.
Ca n'en fait pas une bombe, mais il devrait quand même résister Smile
C'est pour ça, c'est assez étrange qu'il freeze comme ça.

JE vais essayer la création de style.

POur la couleur/lumière qui sont différents de ce que je vois dans la case de DT, n'y a-t-il pas un problème dans le développement ? Je vois qu'on peut modifier des choses en matière de qualité (paramètre d'image, rendu), mais je n'y ai pas touché.
(de même, ça me donne des "thumb" dont je ne veux pas et ça crée de dossier dans le dossier, au nom de la photo - bizarre)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 6:35

Nob07 a écrit:
Ah...
Mon portable est quand même quasi-neuf.
il a moins de 6 mois et possède un double disque dur.
Ca n'en fait pas une bombe, mais il devrait quand même résister Smile
C'est pour ça, c'est assez étrange qu'il freeze comme ça.

JE vais essayer la création de style.

POur la couleur/lumière qui sont différents de ce que je vois dans la case de DT, n'y a-t-il pas un problème dans le développement ? Je vois qu'on peut modifier des choses en matière de qualité (paramètre d'image, rendu), mais je n'y ai pas touché.
(de même, ça me donne des "thumb" dont je ne veux pas et ça crée de dossier dans le dossier, au nom de la photo - bizarre)

Merci
Je suis utilisateur régulier de DarkTable, et je n'ai rencontré aucun problème. Je l'utilise majoritairement avec Linux, et très occasionnellement avec Windows. Attention, si le PC paraît parfois figé, ça peut être dû à des calculs en cours, notamment si tu as peu de mémoire; à titre d'exemple, mon PC a 16Go de mémoire vive et est doté d'un disque SSD + DD de 3To.
Il y a de l'entraide sur le site français de DarkTable, et les développeurs francophones y participent (lien ci-dessous dans ma signature).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec réglages Empty
MessageSujet: Re: problème avec réglages   problème avec réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec les réglages personnalisés
» Problème de réglages
» GH2 photos "fades", problème de reglages?
» Problème de réglages du FZ1000 pour la vidéo
» Problème de liaison entre mon FZ28 et le PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Silkypix-
Sauter vers: