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 Organisation chaotique...

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Wornstap
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MessageSujet: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 7:18

Hola todos ! bonjour

Voilà ça y est je me lance.

Cela fait maintenant au moins 15 - 20 ans que je stock mes photos numériques sur mes ordinateurs.

Je suis passé de PC à MAC, puis de MAC à PC, puis j'ai changé d'ordinateur 50 fois parce que je suis un geek du matos et que j'ai peut-être un pet au casque; tout ça fait qu'aujourd'hui j'ai une espèce de gros bazard sur mon NAS avec des dizaine de milliers voir peut-être même des centaines de milliers de photos zn double triple quatriple et j'en passe, tout ça dans des dossiers différents qui sont en bordel eux aussi.

Be patient, we're trying to reach your correspondant's subject.......... Organisation chaotique... 1388759516

Donc ma question est la suivante : En fonction de mon utilisation et de mon tas de dossiers dont vous trouverez les détails ci-dessous, que me proposez-vous comme organisation qui puisse me permettre de :
- Ranger mes photos en arborescence de dossiers dans LR
- Pouvoir y accéder par le CLOUD sans avoir besoin de prendre un abo à 70€/mois (j'ai déjà la suite Adobe complète mais limitée à 20Go de cloud LR)
- Sans utiliser Google Photos qui de toute manière pourrait être formidable mais le projet a dû être abandonné en cours de route
- Stocker les photos sur mon disque NAS en réseau (j'ai un Synology 918+) sans utiliser le système de collections car à part faire travailler le disque comme un fou pour générer des fichier preview je vois pas l'intérêt de faire une collection LR plutôt que de gérer ses photos directement par une architecture de dossiers........

Voici aujourd'hui les actions que j'ai commencé à mener :

// GOOGLE PHOTOS //

- Créer des albums dans Google Photos, je me sers bcp de mon tel en mobilité et pour le travail. Je n'ai pas tjs l'occaz d'avoir mon G9 à portée de sac, je suis déjà bien trop chargé...
- Une fois les photos rangées dans les albums créés dans Google Photos, je les archives sur Google tjs.
- J'ai donc initié la création d'albums que je peux éventuellement télécharger (ça fait le double du travail) et mettre dans des dossiers. Déjà là le bas blesse........

// SERVEUR NAS SYNOLOGY //

- J'ai commencé à rassembler tous mes dossiers de photos depuis que j'ai l'âge d'avoir un APN dans un seul dossier.
- J'ai ensuite créé un dossier PHOTOS (jusque là tout va bien... rire...) dans lequel j'ai fait des sous-dossiers par année et un dossier dans lequel je mets toutes les photos à trier, en vrac. C'est la seule manière que j'ai trouvé pour gérer le problème des doublons ! Car quand je copie d'un dossier les photos vers ce dossier là, il va automatiquement me dire que des photos ont le même nom et là je fais ma sauce.
- Le problème avec ce système c'est que cimme j'ai changé régulièrement de matériel, il se pourrait que certaines photos puissent avoir le même numéro et je prends le risque de supprimer quelque chose d'important............. triste...
- L'objectif final de ce dossier PHOTOS étant d'être utilisé comme bibliothèque, accessible via LR en mode "dossier" et par le cloud via PHOTO DS STATION, l'utilitaire natif de Synology qui fonctionne très bien et permettrait de partager les photos à mes clients ou amis, famille etc...

// LR //

- Comme je le disais plus haut, LR est encore un peu le flou artistique pour moi et d'autant plus que je ne suis pas un photographe professionnel, mon but dans la photo est avant tout de capturer, conserver, partager les moments de ma vie et mes projets professionnels tout en ayant la possibilité de temps à autre de faire un peu de retouche.
- Je n'ai pas pour vocation à passer des heures sur LR à faire de la retouche même si ça m’intéresserait vraiment mais le temps et les connaissances me manquent...

Cela fait longtemps que je cherche une solution que je maintiendrai à vie, j'ai vraiment besoin d'aide car là j'en ai de partout et cela me mine pas mal...

Bonne journée à tous et merci pour ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de m'aider dans ma quête de stabilisation organisationnelle.......

Organisation chaotique... Dehors2

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geraldb
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MessageSujet: Re: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 9:10

LR n'est pas si compliqué, aucun problème particulier !
et l'on fait "presque" tout avec un seul logiciel...
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holly76
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holly76


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MessageSujet: Re: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 10:30

Il existe un outil dédié et libre destiné à cette gestion des photos: Digikam
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Anadore
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MessageSujet: Re: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 15:58

Hello,

Bon il y a de quoi faire des trucs sympa là Smile

- Déjà tu as un NAS qui est plutôt sympa, on parle là d'un produit professionnel.
- Tu as un abonnement à Créative Cloud avec seulement 20 Go, mais, comme tu le verras, ce n'est pas un problème
- Google Photo, on oublie lol! (ce n'est que mon avis)

Tout va dépendre de comment est organiser ta collection existante dans Lightroom Classic. En effet, il faut juste savoir que lorsque des photos sont importés dans LR, et que tu veux les déplacer/supprimer/renommer, il FAUT le faire depuis LR et non depuis ton systeme d'exploitation. Sinon, LR sera perdu.

Si on considère l'option suivante : tu as très peu de chose sur Lr, ce n'est pas important pour toi si tu perds le catalogue (c'est à dire, la DB qui contient toutes tes modifications), alors je partirais sur une purge complète de Lr.

Ensuite, je ferai en sorte de classer les photos dans le NAS de manière la plus propre possible, et ça sera ça le plus chiant, soyons clair. Tout ce que tu considères être trié, tu peux ensuite l'importer dans Lr, inutile d'attendre d'avoir trié tes 10,000 photos. On peut aussi considérer de n'importer que les photos que tu souhaites retoucher et/ou partager.

Une fois ceci fait, vient la publication ou le partage de tes photos. Il faut bien comprendre qu'il y a 2 Lightroom :

- Lightroom classic standard
- Lightroom standard (Web / Mobile)

Jusqu'à présent, je faisais référence à Lightroom Classic Standard, dans lequel, ton NAS sera vu comme un dossier partagé (ce qui est le but d'un NAS en même temps).

Lorsque tu importes des photos dans Lightroom Classic, tu peux synchroniser celle de ton choix vers Lightroom Web, qui est vraiment pas mal pour partager des albums à qui l'on souhaite, via une URL. Lorsque qu'une photo est synchronisé vers Lightroom Mobile, ça ne sera pas ton RAW qui sera envoyé dans le cloud (ouf !), mais juste une Preview (Smart Preview je crois qu'ils appellent ça), qui ne fera que quelques centaines Ko. C'est pourquoi je disais que les 20 Go n'était pas un problème.

De plus, tu pourras retoucher tes images synchronisées depuis l'appli web ou une appli mobile, et ces modifications seront synchronisées sur Lightroom Classic.

A l'inverse de l'importation des Raw dans Lightroom Web, où là, 20 Go c'est un peu compliqué.


Pour finir, pour t'aider dans le tri des tes photos, checker les doublons etc sur ton NAS. Y a pas 1000 solutions. Soit tout à la main, soit en scriptant par exemple en powershell, voire en utilisant l'API de ton NAS si il y en a une (là, aucune idée). Ou bien, comme écrivait Holy, un logiciel spécialisé. Par exemple, dans la suite Creative Cloud, tu as Bridge (Br) qui est une application de gestion et centralisation des images.

Tout ça était mon point de vue. Il y a autant de workflow que de photographe !

Bon courage.
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stephane
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MessageSujet: Re: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 14:29

Bonjour.
Je déterre lol!  

Je suppose que LR tu connais maintenant ou tu a complètement abandonner.
Dans LR si tu utilise les collections non dynamique.
Elle sont synchronisé avec ton espace cloud Adobe mais en dehors de ton quotta des 20Go
Attention ce n'est pas une sauvegarde c'est un eut comme les aperçu mais au lieu d'être sur ton disque c'est en ligne.
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MessageSujet: Re: Organisation chaotique...   Organisation chaotique... Icon_minitime

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