Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Distorsion des objectifs et sa correction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:56

Bonjour,
En discutant sur un autre forum, j'en suis venu à me poser quelques question. Je vous les énumère ici pour avoir votre avis. Merci.

La situation de fait est la suivante

* un objectif grand angle (par exemple mon Olympus 12mm f2), donne forcément une certaine distorsion géométrique.
* Cette distorsion est plus ou moins bien corrigée par le constructeur de l'objectif et fait l'objet de contrôles (mires) lors des tests. Ces corrections optiques coûtent cher.
* La norme µ4/3 prévoir que la distorsion de l'objectif est signalée dans sa puce mémoire pour pouvoir être corrigée sur l'appareil.

Mes questions sont:

* je n'ai pas trouvé sur mon gx80 d'option pour accepter ou refuser la correction des objectifs, j'ai mal cherché? C'est automatique (donc imposé)? Ce n'est pas fait dans l'appareil? qu'en est-il sur les autres modèles de boîtiers?

* Cette correction entraîne une réduction significative de l'angle de cadrage. Un 12mm fait quelle focale réelle, alors? 14? 16? Je ne pense pas que la focale annoncée tienne compte de ce facteur, arnaque?

* Vraisemblablement, si on fait un fichier raw, on a un résultat non corrigé. Vrai ou faux?

Je peux faire les tests, mais le faire proprement est assez long, si quelqu'un l'a déjà fait, pourquoi ler efaire :-)

merci
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:30

En RAW ( enfin RW2 ,l'APN prends l'image 'sortie brutte d'objectif' aucune correction ne sera apportée

Tu peux faire une comparaison très vite fait avec ton 12mm ,en mode RAW + JPG , en une photo,tu visualises ensuite ( sans développer le RAW ) avec une visionneuse les 2 images et tu auras ta réponse.

Sur le Gx80, tu dois avoir 2 possibilités de correction directe , la correction ombre "objectif" et la correction "diffraction" qui ne s'applique que sur les JPG
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:38

AgSnO2 a écrit:
l'APN prends l'image 'sortie brutte d'objectif' aucune correction ne sera apportée

Oui, mais la "sortie brute d'objectif" est déja corrigée, les corrections étant précisément faites par le firmware interne de l'objectif lui même... Distorsion des objectifs et sa correction 1388759516

Je suppose que pour obtenir l'image brute avant correction, il faudrait prendre la photo en cochant l'option "sans objectif" du boitier, qui ne tiendra alors pas compte des données en provenance de l'optique.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:41

Oui ,pour ça que j'ai mis sortie "brute d'objectif " ..la question étant "esce que que l'APN corrige" ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:43

ebindidon a écrit:

Je suppose que pour obtenir l'image brute avant correction, il faudrait prendre la photo en cochant l'option "sans objectif" du boitier, qui ne tiendra alors pas compte des données en provenance de l'optique.

Je sais pas si ça marche vraiment ça,du fait que en activant cette fonction , l'objectif renvoie tout de même les infos et que l'APN les accepte...
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:51

AgSnO2 a écrit:
Oui ,pour ça que j'ai mis sortie "brute d'objectif " ..la question étant "esce que que l'APN corrige" ...
Non, l'APN n'a pas de banque de donnée des objectifs, c'est l'optique qui fournit les infos au processeur. Pas d'infos de l'objo, pas de correction.
Et je pense qu'en mode "sans objectif", il n'y a pas de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 14:16

Oui , les datas sont dans l'optique .
Je sais pas si ça passe quand même en mode sans objectif,du fait que ça transmet tout de même les infos de mm ,de distance etc...
Je pense que ça transmet quand même car , je suis toujours en mode "sans objo" car j'ai des vieux trucs ,et quand j'avais le 8mm pana , quand je voyais la gueule du RAW,je me contentais du JPG ..
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 0:29

Sans objectif est seulement destiné à utiliser des objectifs « muets ». L’appareil croit en effet qu’il n’y a pas d’objectif. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour les autres.
Si on est en Raw et qu’on veut voir l’image sans correction , il faut choisir le logiciel de développement qui l’autorise .
Par exemple Adobe ne l’autorise pas. D’ailleurs le pavé correction est neutralisé.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 5:34

Dans ce que je peux voir avec Darktable, les RAW ne sont pas corrigés, il faut que j'applique l'option "correction des objectifs" pour celle-ci soit appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 18:01

Il faisait soleil et du coup j'en ai, profité pour faire quelques essais avec mon GX7 que je connais bien

1 = JPG sorti de l'APN :
Distorsion des objectifs et sa correction P1290682

2 = JPG le même mais voile gris supprimé
Distorsion des objectifs et sa correction AP1290682

3 = JPG sans la correction objectif ( sur GX7 faut juste dire que le nom de fichier commence par un "_"
Distorsion des objectifs et sa correction _1290684
Comme vous pourrez le voir sur cette dernière dans les datas , pour l'espace de couleurs apparait un "non calibré"

En gros , la réalité c'est entre la 1 et la 2
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:00

3 = JPG sans la correction objectif ( sur GX7 faut juste dire que le nom de fichier commence par un "_"

tu précise ce que ça veut dire?

merci
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:02

mode "débug ou télécomande" JPG envoyé par WIFI
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:05

AgSnO2 a écrit:
mode "débug ou télécomande" JPG envoyé par WIFI

je ne dois pas être bien réveillé, je ne vois toujours ce que ça veut dire :-((

pardon

jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:39

Ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:39

jdd a écrit:
AgSnO2 a écrit:
mode "débug ou télécomande" JPG envoyé par WIFI

je ne dois pas être bien réveillé, je ne vois toujours ce que ça veut dire :-((

pardon

jdd
Ben surtout on ne voit pas de différence flagrante concernant la distorsion, le vignetage et les AC. Les trois clichés semblent identiques sur ces critères.
Quel est l'objectif?

Jdd , j'ai relu ton texte . Je suis surpris par l'utilisation de l'adjectif géométrique. la distorsion qui est corrigée il me semble que c'est la distorsion optique.
La distorsion géométrique n'est elle pas celle qui est due à la perspective et qui fait que les objets dans les coins sont déformés par un GA ou un UGA? On ne peut pas la corriger.

Un test du Zuiko 12mm f2 sur Opticallimits. Ce site propose des résultats sans correction. Les optiques micro 4/3 distordent souvent beaucoup. Cliquer sur la grille pour alterner avec te sans correction.

 https://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/673-oly12f2?start=1
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:10

En fait ,il y a juste un peu de bleu/vert d'écart.
Puis faut pas s'attendre à avoir 500 pixels d'écart non plus
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:14

AgSnO2 a écrit:
En fait ,il y a juste un peu de bleu/vert d'écart.
Puis faut pas s'attendre à avoir 500 pixels d'écart non plus
mais c'est quel objectif? quelle ouverture? Et quelle focale si c'est un zoom?


Dernière édition par polak le Dim 8 Déc 2019 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:17

[quote="polak"]
jdd a écrit:
AgSnO2 a écrit:
mode "débug ou télécomande" JPG envoyé par WIFI


Jdd , j'ai relu ton texte . Je suis surpris par l'utilisation de l'adjectif géométrique. la distorsion qui est corrigée il me semble que c'est la distorsion optique.
La distorsion géométrique n'est elle pas celle qui est due à la perspective et qui fait que les objets dans les coins sont déformés par un GA ou un UGA? On ne peut pas la corriger.
 
Bon j'ai regardé. Pour les effets de la perspective, on parle de déformations par de distorsions.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:39

AgSnO2,
si tu veux en avoir le coeur net, tu prends un objectif qui distord ( ça ne manque pas en micro 4/3).
Tu fais une photo de ce type :

Distorsion des objectifs et sa correction Dsc03412

Quand ce n'est pas corrigé , ça donne ça:

Distorsion des objectifs et sa correction Dsc03411
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 23:07

@polak : Oui pour la déformation géométrique faut viser un 12mm et moins.

Mes photos c'est du 200mm du coup ,géométrique ça deforme peu.

Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:26

merci pour cet essai que je n'avais pas su trouver :-).

https://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/673-oly12f2?start=1

Donc effectivement les objectif mentent. Je suis choqué que cette correction ne soit pas une option, ce qui peut obliger à utiliser du RAW. Je ne me souviens pas avoir vu mentionner précédemment cette particularité du RAW.

En tout cas, ce forum est très efficace et utile, encore merci!

jdd
NB: pour les téléobjectifs il y a aussi de la distorsion, mais dans l'autre sens
NB2: j'ai tendance à parler de distorsion que c'est un défaut et de déformation quand c'est juste une loi de l'optique, mais la terminologie exacte me parait secondaire
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:33

jdd a écrit:
merci pour cet essai que je n'avais pas su trouver :-).

https://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/673-oly12f2?start=1

Donc effectivement les objectif mentent. Je suis choqué que cette correction ne soit pas une option, ce qui peut obliger à utiliser du RAW. Je ne me souviens pas avoir vu mentionner précédemment cette particularité du RAW.

En tout cas, ce forum est très efficace et utile, encore merci!

jdd
NB: pour les téléobjectifs il y a aussi de la distorsion, mais dans l'autre sens
NB2: j'ai tendance à parler de distorsion que c'est un défaut et de déformation quand c'est juste une loi de l'optique, mais la terminologie exacte me parait secondaire

En fait la terminologie employée était bonne...J'ai corrigé ma remarque plus tard.

Concernant le micro 4/3 les raw sont les raw mais les jpeg boîtiers sont toujours corrigés ( heureusement pour la visée). Les raws eux sont visualisables différemment selon de logiciel de développement.
L'exemple que j'ai mis, c'est du Sony APS-C car j'utilise Lightroom et je ne peux visualiser une photo en micro 4/3 sans correction .
Les corrections à la visée des mirrorless ont permis de faire de objectifs qui distordent beaucoup sans en gêner l'usage.
Du coup, cela a facilité le travail sur les zooms et sur la compacité par rapport aux optiques pour reflex.
Pour ce qui est des résultats , il y a eu quand même quelques excés . Toutes les corrections ont leurs limites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distorsion des objectifs et sa correction Empty
MessageSujet: Re: Distorsion des objectifs et sa correction   Distorsion des objectifs et sa correction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distorsion des objectifs et sa correction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corriger la distorsion de vos objectifs.
» Correction des objectifs sur les RAW
» Lightroom: correction des distorsions des objectifs
» Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?
» LX 7 et la distorsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: