Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Obturateur électronique vs mécanique

Aller en bas 
+8
Wetzlarer
eric l
Mélusin
geraldb
ebindidon
Nathalia Whynote
solo41
Elyason
12 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 16:35

Bonjour,

Possesseur d'un gx80 j'utilise constamment l'obturateur électronique car je shoot toujours en muet. Je passe en mécanique quand j'ai besoin d'un temps d'exposition plus long.
Existe t'il une différence de rendu au niveau des photos entre si j'utilise l'un ou l'autre des obturateur ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 16:45

Bonjour
Il n'y a pas de différence de rendu (que je sache)
par contre tu risques
 - apparition de bandes avec les éclairages artificiels comme les Led
 - déformations sur un sujet en mouvement
- surchauffe du capteur

J'utilise aussi en priorité l'obturateur électronique, et je n'ai jamais (pas encore?) eu ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 16:56

Oui, c'est pratique l'électronique mais cette histoire de bandes en intérieur m'a gâché tout un shooting récemment, ça m'a gonflé.C'est bandes ne sont pas toujours visibles à l'écran, j'ai pris des photos dans une église alors qu'un vidéoprojecteur tournait typiquement le genre d'endroit qui demande de la discrétion. Du coup, je ne l'utilise plus qu'en cas d'extrême nécessité et en extérieur.


_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:04

solo41 a écrit:

par contre tu risques
 - apparition de bandes avec les éclairages artificiels comme les Led
 - déformations sur un sujet en mouvement
- surchauffe du capteur
La déformation est l'inconvénient majeur.

Le problème de la surchauffe n'est pas forcément détecté en tant que tel ; son principal effet est d'augmenter le bruit numérique, que l'on ne songe pas intuitivement à attribuer à l'obturateur.

Ajoutons l'impossibilité pratique d'utiliser un flash.


Dernière édition par ebindidon le Dim 26 Jan 2020, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:06

Je n'ai jamais eu de problème avec l'Obturateur électronique, aussi bien sur E-M1 mkII
qu'avec le G9... même sur des oiseaux en vol
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:28

oui.

L'obturateur électronique (rolling shutter, en english) fonctionne par balayage : quel que soit le temps d'exposition sur chaque pixel,
le balayage dure un temps relativement long (j'ai lu une fois 1/30" ...)
de quoi observer des déformations sur des sujets en mouvement, ou si le photographe n'est pas parfaitement stable.

C'est assez rigolo sur les objets en rotation (hélice, pales d'hélicoptère)

https://pbblogassets.s3.amazonaws.com/uploads/2015/04/shutterprop.jpg
https://farm1.staticflickr.com/751/21162086634_04a9a3988a_o.jpg

il y a aussi -en général- des interférences hideuses avec les éclairages intermittents à faible rémanence (tubes fluo, ampoules éco, DEL) provocant des bandes différemment éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:30

oups !

ma liaison internet merdais

beaucoup de réponses dans le délai entre la rédaction de mon message et son envoi
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:54

Merci bien pour ces retours
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:55

Je n'en avais pas parlé à l'époque parce que ce n'était pas le sujet, mais observez la photo n° 2 prise au 1/30s:

https://www.forumlumix.com/t153122-point-fixe-avant-decollage

On voit nettement que le mouvement de l'hélice ne parait  pas circulaire!
Il y a plusieurs possibilités qui peuvent se combiner
- du jeu dans l'arbre d'hélice : oui, beaucoup! mais peut-être pas assez
- mouvement du sujet : oui, on voit qu'il est flou
- obturateur électronique
Je ne saurais pas faire le tri.

C'est un cas particulier, par contre, comme @geraldb, aucun souci avec les piafs en vol, ni avec G7, ni G81, ni G90.


Dernière édition par solo41 le Dim 26 Jan 2020, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3256
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 17:59

Aucun souci qua ce soit avec le Gx8 ou G9 mais je ne photographie pas en intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 18:07

Le bruit de l'obturateur mécanique est assez discret, il n'a rien à voir avec celui que fait le miroir d'un reflex en se rabattant, du coup je ne me sers quasiment jamais du "rolling shutter". J'évite ainsi tout désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 20:55

Nathalia Whynote a écrit:
Oui, c'est pratique l'électronique mais cette histoire de bandes en intérieur m'a gâché tout un shooting récemment, ça m'a gonflé.C'est  bandes ne sont pas toujours visibles à l'écran, j'ai pris des photos dans une église alors qu'un vidéoprojecteur tournait typiquement le genre d'endroit qui demande de la discrétion. Du coup, je ne l'utilise plus qu'en cas d'extrême nécessité et en extérieur.


Elles ne sont pas visibles parce que le principe de l'obturation électronique est sans rapport avec le live view, pas plus que les déformations de mouvement.
Perso j'utilise essentiellement l'obturateur mécanique parce que j'en connais les principe et je ne suis donc pas surpris du résultat. C'est plus compliqué avec l'obturateur électronique (certains boitiers ont un soft qui corrige quelques problèmes mais pas tous). Par ailleurs, l'obturateur électronique est incompatible avec le flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 21:40

Perso j'utilise par défaut l'obturateur électronique pour l'unique raison qu'aucune mécanique n'est inusable, mais je repasse en mécanique quand c'est utile, c.à.d rarement.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 21:49

solo41 a écrit:
pour l'unique raison qu'aucune mécanique n'est inusable.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, aucun circuit électronique non plus, surtout si on le fait chauffer...
Il est donc bien possible que ce soit un faux problème...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 23:43

ebindidon a écrit:
solo41 a écrit:
pour l'unique raison qu'aucune mécanique n'est inusable.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, aucun circuit électronique non plus, surtout si on le fait chauffer...
Il est donc bien possible que ce soit un faux problème...

En théorie la mécanique s'use lentement, l'électronique grille et tombe en panne en cas de surchauffe. Mais ça c'est la théorie, une mécanique peut aussi tomber en panne à cause d'une pièce défectueuse (elle s'use prématurément en quelque sorte). Par ailleurs, un capteur qui chauffe, c'est du bruit numérique supplémentaire. Je préfère supprimer les causes du bruit numérique plutôt que passer mon temps à le corriger (impossible de le supprimer) en post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 02:29

Wetzlarer a écrit:
Le bruit de l'obturateur mécanique est assez discret, il n'a rien à voir avec celui que fait le miroir d'un reflex en se rabattant, du coup je ne me sers quasiment jamais du "rolling shutter". J'évite ainsi tout désagrément.
Au delà de la vitesse de synchro flash , l’obturateur mécanique à rideau est  par définition un rolling shutter*.Les mêmes effets peuvent apparaître , déformation des objets en mouvement et banding. Dans l’état actuel de la technologie la différence est cependant encore grande et les effets négatifs sont beaucoup plus fréquents côté électronique.
Noter que ce dernier évite les vibrations mécaniques qui peuvent générer du flou.

* Contrairement à ce qui est écrit plus haut . Rolling shutter = obturateur roulant ou plutôt déroulant et pas électronique (electronic tout simplement).

célèbre photo de JH Lartigue, affectée par la déformation due au déroulement des rideaux :
Obturateur électronique vs mécanique Lartig10


Dernière édition par polak le Lun 27 Jan 2020, 14:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 08:26

polak a écrit:

les effets négatifs sont beaucoup plus fréquents côté électronique.
Noter que ce dernier évite les vibrations mécaniques qui peuvent générer du flou.


Je ne sais pas si Panasonic a installé cette technologie sur ses boitiers, mais chez Olympus, il existe un système anti vibration. L'obturateur mécanique est certes beaucoup plus léger qu'un miroir, mais il provoque quand même des vibration à grande vitesse qu'il faut compenser.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 08:58

Xbrother a écrit:
... chez Olympus, il existe un système anti vibration. ...
qui réduit aussi le bruit (sans rendre l'obturateur totalement silencieux)
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 09:02

Mélusin a écrit:
Xbrother a écrit:
... chez Olympus, il existe un système anti vibration. ...
qui réduit aussi le bruit (sans rendre l'obturateur totalement silencieux)

Néanmoins, beaucoup de gens croient que j'ai en main un vieux reflex et s'étonnent de ne pas entendre de bruit au déclenchement, même lorsqu'ils sont tout près.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 11:12

polak a écrit:
Wetzlarer a écrit:
Le bruit de l'obturateur mécanique est assez discret, il n'a rien à voir avec celui que fait le miroir d'un reflex en se rabattant, du coup je ne me sers quasiment jamais du "rolling shutter". J'évite ainsi tout désagrément.
Au delà de la vitesse de synchro flash , l’obturateur mécanique à rideau est  par définition un rolling shutter. Les mêmes effets peuvent apparaître , déformation des objets en mouvement et banding. Dans l’état actuel de la technologie la différence est cependant encore grande et les effets négatifs sont beaucoup plus fréquents côté électronique.
Noter que ce dernier évite les vibrations mécaniques qui peuvent générer du flou.


Je suis très souvent en mode électronique, surtout avec les télés
pour éviter les vibrations mécaniques qui peuvent générer du flou.
mais parfois, en photo classique, le silence me pèse et je reprends
l'obturateur mécanique, il reste discret et j'ai le plaisir que j'avais
avec les réflex !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 12:24

Xbrother a écrit:
Mélusin a écrit:
Xbrother a écrit:
... chez Olympus, il existe un système anti vibration. ...
qui réduit aussi le bruit (sans rendre l'obturateur totalement silencieux)

Néanmoins, beaucoup de gens croient que j'ai en main un vieux reflex et s'étonnent de ne pas entendre de bruit au déclenchement, même lorsqu'ils sont tout près.
Eh oui, ils ont de la gueule, ces OMD !
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 14:19

Au début j'utilisais essentiellement l'obturateur électronique.
Jusqu'à ce qu'on me dise qu'avec l'obturateur électronique, les tons sombres étaient un peu plus bruités de souvenir (comme quoi l'obturateur électronique fait aussi du bruit !)
J'ai effectivement constaté une différence dans les tons sombres. Depuis j'utilise en auto la plupart du temps, ou en électronique quand je veux être vraiment discret.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Invité
Invité




Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitimeMar 28 Jan 2020, 12:27

Bonjour,

Pour l'utilisation des longues focales (disons à partir de 200 mm) il est conseillé d'utiliser l'obturateur électronique, pour  éviter le flou généré par le choc de l'obturateur mécanique.
Selon la technologie employée pour l'obturateur, ce choc peut être significatif au point de diminuer le piqué de l'optique, voire de faire une photo floue.
C'est la raison pour laquelle, les tests sérieux d'objectifs se font pour les longues focales avec un obturateur électronique, voire au flash.

(Cf tests longues focales www.lenstip.com)



Elyason a écrit:
Bonjour,

Possesseur d'un gx80 j'utilise constamment l'obturateur électronique car je shoot toujours en muet. Je passe en mécanique quand j'ai besoin d'un temps d'exposition plus long.
Existe t'il une différence de rendu au niveau des photos entre si j'utilise l'un ou l'autre des obturateur ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obturateur électronique vs mécanique Empty
MessageSujet: Re: Obturateur électronique vs mécanique   Obturateur électronique vs mécanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obturateur électronique vs mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX7 obturateur mécanique vs obturateur électronique
» Obturateur mécanique vs électronique
» Obturateur electronique
» Différence qualité image avec obturateur mécanique ou électronique
» GX8 : obturateur mécanique HS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: