Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Portrait extérieur de mon père

Aller en bas 
+2
effel74
Alligator427.67
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:07

éditer


Dernière édition par aleximage3 le Sam 9 Mai 2020 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:30

Préférence pour la première mieux exposée, même si la 2ème semble un peu plus nette, mais trop sombre. Cela pourrait se faire en post traitement.

Par exemple :

Portrait extérieur de mon père  Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:32

Merci beaucoup Smile la mise au point est bien ? J'ai rajouté de l'accentuation une personne me la conseillé mais je ne sais pas si c'est la bonne idée

Mais je trouve quand je poste dans le forum le format change et perd un peut qualité pour quel raison ? J'utilise photo filtre studio je ne sais pas comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:43

Un stage photo pour toi …
https://www.objectifphotographie.com/stages-photos?fbclid=IwAR2W4stY2oePX2jXYdDv8ObCB8gpoiEz_B0XWCgOjCQ_-64ZvU59rgYmZiI

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Portrait extérieur de mon père  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:48

effel74 a écrit:
Un stage photo pour toi …
https://www.objectifphotographie.com/stages-photos?fbclid=IwAR2W4stY2oePX2jXYdDv8ObCB8gpoiEz_B0XWCgOjCQ_-64ZvU59rgYmZiI

Merci effel74
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:02

Je comprend peut être une chose , il faut jouer à la lumière mais jamais j'aurais pu penser à ça aussi
La lumière se joue avec le correct exposition je me doute quand il fait sombre je monte et quand il y a trop de lumière je baisse ? Mais jusqu'où ?

Je fais le mode A ouverture je touche qu'à l'ouverture mais jamais au reste c'est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:07

Je comprend peut être une chose , il faut jouer à la lumière mais jamais j'aurais pu penser à ça aussi
La lumière se joue avec le correct exposition je me doute quand il fait sombre je monte et quand il y a trop de lumière je baisse ? Mais jusqu'où ?

Tu le vois avec ton viseur/écran

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Portrait extérieur de mon père  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:10

Quand tu es en mode A, effectivement tu ne fais que varier l'ouverture si tu as mis la sensibilité (ISO) en automatique. La vitesse et la sensibilité se régleront automatiquement pour avoir une bonne exposition (si le sujet ne bouge pas  ou pas trop).

Si tu ne veux pas mettre la sensibilté en automatique, laisse là au plus bas (attention évite les contre jour). S'il fait moins clair augmente les iso.

Quoiqu'il en soit, sur ton écran, en changeant l'ouverture, tu verras la vitesse se modifier et tu pourras choisir celle qui te convient selon ton sujet...

Portrait extérieur de mon père  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:15

Je comprend beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:10

@effel il y a une fonction "citer" sur le forum ça évite de recopier le post T es pas modos toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4697
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:12

Tu peux afficher l'histogramme pour vérifier l'exposition, ce n'est pas la panacée mais ça peut dépanner.

Voir également ici une possibilité d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:30

jiel42 a écrit:
Tu peux afficher l'histogramme pour vérifier l'exposition, ce n'est pas la panacée mais ça peut dépanner.

Voir également ici une possibilité d'exposition.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:31

Alors comment dire...... L'histogramme c est un peu compliqué pour Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:32

Alligator427.67 a écrit:
Quand tu es en mode A, effectivement tu ne fais que varier l'ouverture si tu as mis la sensibilité (ISO) en automatique. La vitesse et la sensibilité se régleront automatiquement pour avoir une bonne exposition (si le sujet ne bouge pas  ou pas trop).

Si tu ne veux pas mettre la sensibilté en automatique, laisse là au plus bas (attention évite les contre jour). S'il fait moins clair augmente les iso.

Quoiqu'il en soit, sur ton écran, en changeant l'ouverture, tu verras la vitesse se modifier et tu pourras choisir celle qui te convient selon ton sujet...

Portrait extérieur de mon père  1305401286

J'ai compris une chose , est ce qu'il faut zoomer pour un portrait si on ouvre l'ouverture ? c'est surement mon erreur non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:44

aleximage3 a écrit:
... est ce qu'il faut zoomer pour un portrait si on ouvre l'ouverture ? c'est surement mon erreur non ?

+ ouvrir le diaphragme, et utiliser une + longue focale (zoomer) sont 2 choses différentes,
tu peux zoomer et utiliser une grande ouverture, mais ça réduit la profondeur de la zone de netteté (profondeur de champ), du coup la mise au point est plus délicate à réussir.

Voyons ce que te répondra Alligator.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:52

Mélusin a écrit:
aleximage3 a écrit:
...  est ce qu'il faut zoomer pour un portrait si on ouvre l'ouverture ? c'est surement mon erreur non ?

+ ouvrir le diaphragme, et utiliser une + longue focale (zoomer)  sont 2 choses différentes,
tu peux zoomer et utiliser une grande ouverture, mais  ça réduit la profondeur de la zone de netteté (profondeur de champ), du coup la mise au point est plus délicate à réussir.

Voyons ce que te répondra Alligator.

Ah maintenant je comprend beaucoup mieux merci mélusin
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:57

Effectivement, comme l'écrit Mélusin, le zoom réduit la profondeur de champ. Plus tu grossis l'image et plus ta PdC sera étroite.
Considère pour l'instant le zoom comme un outil pour cadrer ton sujet. Pour lui donner la place que tu veux dans ton image. Occupe toi de l'ouverture uniquement, si tu es en mode A out en vérifiant sur l'écran si la vitesse que choisit l'appareil convient à ton sujet. Par exemple, pour un sujet qui ne bouge pas 1/125 s ou 1/250s mais pas plus longtemps (pour éviter le flou de bouger).

Portrait extérieur de mon père  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 23:10

Alligator a écrit ...
Considère pour l'instant le zoom comme un outil pour cadrer ton sujet. Pour lui donner la place que tu veux dans ton image. ...

mais tu peux aussi te déplacer pour ça, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 7:52

Bonjour , merci encore pour ces explications l'erreur de débutant je pense d'avoir fait n'importe quoi avec l'appareil quand on connait pas le mode ouverture correctement au tant rester en mode auto mais moi je veux apprendre donc pas de problème

J'était tellement content d'avoir un appareil que j'ai vite vue le mot ouverture faible ouverture que j'ai tout de suite voulue allez zoomer pour faire des photos avec une ouverture petite sans avoir les notions car je n'y connaissais pas grand chose , le floue venait de là et non pas de l'appareil qui moi j'imaginais

Même avec mon lumix je mettais à F2.8 et je mettais le zoom à 200 voilà mes problèmes de floue d'avant mais je l'utilise plus

Et j'oubliais très souvent à ma première venu sur le forum de mettre les exifs pour comprendre pour quoi s'était flou tout le temps , bon c'est une grosse erreur que je referais certainement pas

Le zoom à fond sert pour quel genre de scène ?

Toute mes photos de fleures portrait chat et le reste , s'était tout le temps à F5.6 est à 140mm
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:07

Tout d'abord Alex, quel est ton zoom ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:10

Alligator427.67 a écrit:
Tout d'abord Alex, quel est ton zoom ? scratch

F3.5 18 140 APS de chez nikon
Quand j'aurais bien compris les bases sans allez trop vite je me prendrais un F1.4 à 35mm car c'est vrais que le zoom est inutile si on ne sait pas pour quoi s'en servir !

C'est pour ça que d'acheter un objectif maintenant c'est encore trop tôt peut être en septembre ou pour noel si j'arrive à mieux maîtriser les bases
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:11

Mélusin a écrit:
Alligator a écrit ...
Considère pour l'instant le zoom comme un outil pour cadrer ton sujet. Pour lui donner la place que tu veux dans ton image.  ...

mais tu peux aussi te déplacer pour ça, hein !

Merci , oui c'est ce que je vais faire Smile plus on zoom à F3.5 plus on a du mal à cadrer je l'avais remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:14

Je regarder des différents exifs sur les portraits sur flickr je connaissais pas du tout le site et c'est comme ça aussi que je vais apprendre , je vois souvent plus grande ouverture et très très peut de zoom !



Il ne faut pas être trop sur le forum car c'est ma mauvaise direction d'être trop concentré tous les jours toute la journée sur le forum il faut que je fasse un peut autre chose car si non ma tête ne va pas se vider

Tellement que je pense photos forums comment faire ceci celà

J'avais pas dormit pendant deux nuits car même avant d'aller au lit je pensée photo réglage réglage photo je n'ai pas laisser ma tête à repose au calme

Je mettais coucher à 23h30 et lever à 4 heures du matin car je n'avais que la photo en tête pendant deux nuits comme ça

Le confinement joue la dedans aussi d'être trop dessus ?

Bon je voulais bonne journée à vous !

Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:24

Comme plus tu zoomes plus tu perds de la lumière, essaie essaie au maximum de te rapprocher quand tu le peux. Réserve le zoom à fond (140 mm) pour des sujets dont il est difficile de s'approcher, soit parce qu'ils sont vraiment trop loin, soit ils vont te fuir (ton chat par exemple)

Portrait extérieur de mon père  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:19

aleximage3 a écrit:
... plus on zoom à F3.5 ...
Alex, f:3.5, c'est une valeur d'ouverture, pas une longueur focale
.Il y a la lettre F parce que c'est une ouverture relative à la longueur focalle.

Alligator427.67 a écrit:
Comme plus tu zoomes plus tu perds de la lumière, ...
pas avec le FZ300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:50

Je suis très content et merci encore pour votre coup demain F3.5 sans avoir zoomer je me suis rapprocher du visage et la mise au point et nettement meilleur ! ce matin !

Il y a plus cette dégradation sur les deux premières photo

Portrait extérieur de mon père  Dsc_0315
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58937
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:58

Pas mal, effectivement. Une remarque au niveau du cadrage : là, tu coinces ton père contre le côté gauche de l'image... C'est bien de ne pas le centrer mais dans ce cas, l'image respirerait mieux avec de l'espace devant ton père et pas derrière.

Portrait extérieur de mon père  1305401286

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:07

Alligator427.67 a écrit:
Pas mal, effectivement. Une remarque au niveau du cadrage : là, tu coinces ton père contre le côté gauche de l'image... C'est bien de ne pas le centrer mais dans ce cas, l'image respirerait mieux avec de l'espace devant ton père et pas derrière.

Portrait extérieur de mon père  1305401286


Merci alligator , là j'arrive à voir que c'est beaucoup plus nette
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:36

tu n'as pas zoomé, et du coup tu étais très près de ton père, et il est un peu déformé (son menton est gros, et son oeil droit est plus petit que le gauche) ; obligé pour un tel cadrage avec 18 mm de focale (ça afficherait 24 dans le viseur du FZ300).

Donc, si tu choisis de ne pas zoomer trop long, je te conseille pour les portraits au moins, de zoomer jusqu'entre 35 et 60 mm (ce qui s' afficherait 52 et 90 dans le viseur du FZ300)

ça te permetra d'être un peu plus loin, et la perspective sera plus proche de ce qu'on voit normalement de quelqu'un.
Fait des essais, c'est intéressant de comprendre celà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:58

Mélusin a écrit:
tu n'as pas zoomé, et du coup tu étais très près de ton père, et il est un peu déformé (son menton est gros, et son oeil droit est plus petit que le gauche) ; obligé pour un tel cadrage avec 18 mm de focale (ça afficherait 24 dans le viseur du FZ300).

Donc, si tu choisis de ne pas zoomer trop long, je te conseille pour les portraits au moins, de zoomer  jusqu'entre 35 et 60 mm (ce qui s' afficherait 52 et 90 dans le viseur du FZ300)

ça te permetra d'être un peu plus loin, et la perspective sera plus proche de ce qu'on voit normalement de quelqu'un.
Fait des essais, c'est intéressant de comprendre celà.

Merci oui je l'avais remarqué , oui on ma conseillé quand je zoom ça monte jusqu'à 4.8 50mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:55

Je comprend mieux alors , la focale de 140 mm sur mon objectif c'est pour des sujets éloigner mais à 70mm paysage fleures portrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 12:21

Voilà ce qu'on ma dit sur un groupe facebook avec la photo car il y a des groupes facebook pour de la photographie nikon et autre

L'image me semble plutôt douce.

L'objectif 18-140 mm est connu pour avoir des problèmes d'étalonnage, mais c'est un autre sac de serpents.

Donc il est vrais , soit je zoom à la distance 50 ou 35 il va quand même à 5, 5.6 la mise au point à du mal à se faire sur le visage , on me dit que la mise au pont n'est pas bonne car ça n'ouvre pas assez l'ouverture

Soit je mets à F3.5 et là je m'approche et sujet déformé comme vous me l'avez dit

Si j'ai revendu mon sony rx 100 M5 c'est pas pour avoir pire que lui

Sur nikon ils me font plusieurs à me dire ne change pas tu changeras pour rien alors qu'autre part on me dit que si tu veux faire du portraits fleures , il te faut une plus grande ouverture et pas un standard polyvant car il est vrais que le zoom au loin à 140 comme celui que j'ai en ai vraiment pas besoins donc pour le portrait et fleure cette objectif et galère je ne l'aime vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:10

quand je vois comment tu galères à comprendre les notions de
- Focale, angle de champ
- Ouverture / durée d'exposition / sensibilité ISO
- netteté et profondeur de champ,

que tu sembles donner maintenant la priorité à ton appareil Nikon à objectifs interchangeables,
que l'argent n'a pas l'air de manquer,

j'ai envie de te conseiller d'utiliser un objectif à focale fixe,
- ça supprimerait la gestion d'un paramètre (le choix de la focale)
- ça simplifierait ta compréhension de l'ouverture et de son incidence sur la profondeur de champ, la lumière, et l'autofocus ;
- ça te donnerait accès à de plus grandes ouvertures (f:1.8 )
Il y a chez Nikon des objectifs peu chers (pour des objectifs : 160, 170 €) et semble-t-il de qualité + qu'honorables
- Nikon DX 35mm f/1.8 G   : celle focale sur le capteur de ton Nikon délivre un angle de champ "standard",
- Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G (FX) : cet objectif est une focale "standard" pour les boitiers FX (24x36), et cadre un peu plus serré sur ton boitier DX : c'est très bien à mon goût pour les portraits, mais souvent trop serré pour du paysage.
- Micro Nikkor AF-S DX 40mm f/2.8 G : focale entre les 2 précédentes ; il permet de s'approcher beaucoup et de photographier en macro (attention en macro, on rate plus qu'on réussit) ; + cher (300 €).

pour te faire une idée, cherche systématiquement l'une de ces focales (35, 50 mm) sur ton zoom, et fait toutes tes photos avec ; au bout d'un certain temps (1 semaine ?) utilise systématiquement l'autre pendant une semaine.
Et vois si ça te conviendrait d'être limité à une seule, et laquelle.
Tu ne serais pas vraiment limité à une seule focale, puisque tu pourrais ressortir ton zoom du tiroir où tu l'aurais soigneusement mis à l'abri de la poussière (avec ses 2 bouchons montés dessus).

Apparemment ces 2 objectifs permettent de s'approcher du sujet (30 cm pour le 35 mm ; 45 cm avec le 50 mm).

Vois ce qu'en diraient les autres qui te conseillent sur ce forum, et sur les autres que tu fréquentes.


Dernière édition par Mélusin le Ven 8 Mai 2020 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:19

Mélusin a écrit:
quand je vois comment tu galère à comprendre les notions de
- Focale, angle de champ
- Ouverture / durée d'exposition / sensibilité ISO
- netteté et profondeur de champ,

que tu sembles donner maintenant la priorité à ton appareil Nikon à objectifs interchangeables,
que l'argent n'a pas l'air de manquer,

j'ai envie de te conseiller d'utiliser un objectif à focale fixe,
- ça supprimerait la gestion d'un paramètre (le choix de la focale)
- ça simplifierait ta compréhension de l'ouverture et de son incidence sur la profondeur de champ, la lumière, et l'autofocus ;
- ça te donnerait accès à de plus grandes ouvertures (f:1.Cool
Il y a chez Nikon des objectifs peu chers (pour des objectifs : 160, 170 €) et semble-t-il de qualité + qu'honorables
- Nikon DX 35mm f/1.8 G   : celle focale sur le capteur de ton Nikon délivre un angle de champ "standard",
- Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G (FX) : cet objectif est une focale "standard" pour les boitiers FX (24x36), et cadre un peu plus serré sur ton boitier DX : c'est très bien à mon goût pour les portraits, mais souvent trop serré pour du paysage.

pour te faire une idée, cherche systématiquement l'une de ces focales (35, 50 mm) sur ton zoom, et fait toutes tes photos avec ; au bout d'un certain temps (1 semaine ?) utilise systématiquement l'autre pendant une semaine.
Et vois si ça te conviendrait d'être limité à une seule, et laquelle.
Tu ne serais pas vraiment limité à une seule focale, puisque tu pourra ressortir ton zoom du tirroir où tu l'aura soigneusement mis à l'abri de la poussière (avec ses 2 bouchons montés dessus).

Apparemment ces 2 objectifs permettent de s'approcher du sujet (30 cm pour le 35 mm ; 45 cm avec le 50 mm).

Vois ce qu'en diraient les autres qui te conseillent sur ce forum, et sur les autres que tu fréquentes.


Merci de me comprendre , ça tombe très bien car j'ai 70 euro sur la carte fnac donc c'est un plus ! Je vais bien me faire conseillé pour pas prendre un et ressortir comme celui que j'ai

Par contre j'ai pas compris ce qu'il ma dit des problèmes au niveau d'étalonnage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:46

aleximage3 a écrit:

Par contre j'ai pas compris ce qu'il ma dit des problèmes au niveau d'étalonnage ?

le système d'autofocus sur les réflex n'est pas le m^me que sur les compacts, bridges et hybrides,
et il peut être nécessaire de procéder à un calibrage. Je n'ai pas de reflex, donc je n'irai pas plus loin dans mes explications (qui fait l’étalonnage ?)
Sur Nikon, ça s'appelle "Réglage précis de l'AF"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 14:10

Mélusin a écrit:
aleximage3 a écrit:

Par contre j'ai pas compris ce qu'il ma dit des problèmes au niveau d'étalonnage ?

le système d'autofocus sur les réflex n'est pas le m^me que sur les compacts, bridges et hybrides,
et il peut être nécessaire de procéder à un calibrage. Je n'ai pas de reflex, donc je n'irai pas plus loin dans mes explications (qui fait l’étalonnage ?)
Sur Nikon, ça s'appelle "Réglage précis de l'AF"

Ah d'accord car j'utilise toujours ça pour les fleures mais pour ce qui est visage je sais pas quel AF fautmettre sélectif ou autre je suis perdu là dedans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait extérieur de mon père  Empty
MessageSujet: Re: Portrait extérieur de mon père    Portrait extérieur de mon père  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait extérieur de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait en extérieur
» Portrait en exterieur
» P'tit portrait à l'arrach' en extérieur
» Le portrait de mon père (Plage)
» Un autre portrait de mon père (avis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: