Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MAP Macro avec GX80 et sans pied

Aller en bas 
+2
Mélusin
flyjaf
6 participants
AuteurMessage
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 20:48

Voilà, j'ai investi dans une bonnette Marumi +5 dioptrie mis sur mon zoom 14-140 et j'essaie de faire de la macro.
J'ai pris une bonnette pour limiter l'investissement, et parce que conseillé dans ce post : https://www.forumlumix.com/t132192p36-initiation-macro-avec-gx80

Mais voilà, je sais pas trop comment m'y prendre pour la mise au point...
Déjà j'ai pas de pied photo, et de toute façon je vois pas bien comment utiliser un pied pour prendre des petites bébêtes qui sont jamais au même endroit.
Mon problème est que entre le moment où je fais la mise au point et le moment où je prends la photo il y a un petit temps qui fait que je bouge ne serais-ce qu'un peu, et du coup la MAP n'est plus bonne  Sad
D'après ce que je comprends, et quel que soit le matériel macro utilisé, en Macro la profondeur de champ est toujours très faible, donc je ne pense pas que ça soit spécifique à mon matériel... J'ai beau fermer à f8, la profondeur de champ reste faible.

Du coup quels sont vos conseils pour faire au mieux pour cette MAP ?
Y'a t'il une astuce avec l'autofocus, ou au contraire il faut se mettre en manuel et faire la MAP en se déplaçant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 21:09

quelle que soit la focale, une bonnette de 5 dioptries ne permet la MàP qu'à +/- 0,20 m de la bonnette .
règle l'objo sur ∞, et fait la MàP en avançant ou reculant.
À distance courte, faible profondeur de champ ; alors oui, réussir la MàP est ardu ; du reste sur pied, une crémaillère facilite les choses.
En macro ou proxi très proche, je ferme couramment jusqu'à f:11 (en m4/3) : un compromis donc.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 22:28

Bonsoir, j'ai moi aussi un GX80 avec un 30mm Macro Panasonic.
Je te fais part de ma petite expérience en macro.
D'une manière générale, je travaille en priorité en mode vitesse car bien que possédant un pied je trouve que ce n'est pas très pratique en macro car il faut être très réactif.
J'utilise régulièrement la fonction Post Focus du GX80, qui permet de faire plusieurs prises de vue puis de choisir à l'écran quelle zone doit être nette.
En fonction des sujets, ne pas hésitez a changer le mode de l'autofocus a faisant varier le nombre de points du collimateur.
J'évite les journée avec trop de vent.
Enfin, en macro & à mon niveau, il y a beaucoup de déchets, c'est facilement de l'ordre d'une photo exploitable pour 10 prises, donc ne pas hésiter à mitrailler.
La macro est donc une école de patience & d'expérience et il faut la pratiquer avec régularité.
Bonne prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 23:10

flyjaf a écrit:
Voilà, j'ai investi dans une bonnette Marumi +5 dioptrie mis sur mon zoom 14-140 et j'essaie de faire de la macro.
J'ai pris une bonnette pour limiter l'investissement, et parce que conseillé dans ce post : https://www.forumlumix.com/t132192p36-initiation-macro-avec-gx80

Mais voilà, je sais pas trop comment m'y prendre pour la mise au point...
Déjà j'ai pas de pied photo, et de toute façon je vois pas bien comment utiliser un pied pour prendre des petites bébêtes qui sont jamais au même endroit.
Mon problème est que entre le moment où je fais la mise au point et le moment où je prends la photo il y a un petit temps qui fait que je bouge ne serais-ce qu'un peu, et du coup la MAP n'est plus bonne  Sad
D'après ce que je comprends, et quel que soit le matériel macro utilisé, en Macro la profondeur de champ est toujours très faible, donc je ne pense pas que ça soit spécifique à mon matériel... J'ai beau fermer à f8, la profondeur de champ reste faible.

Du coup quels sont vos conseils pour faire au mieux pour cette MAP ?
Y'a t'il une astuce avec l'autofocus, ou au contraire il faut se mettre en manuel et faire la MAP en se déplaçant ?

Tu viens de résumer tout ce qui fait la difficulté, donc l'art, de la macro.
Mélusin a parfaitement répondu : map sur l'infini, et choisir la netteté en avançant ou reculant. Le focus peaking et la loupe peuvent bien aider. Sur sujets statistiques statiques, le rail est incontournable pour moi. Sur les bestioles, beaucoup de shoots, beaucoup de patience, beaucoup de chance... et pas de vent.


Dernière édition par duc998 le Jeu 4 Juin 2020 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:06

Merci pour vos conseils !
Hélas pas de mode autofocus miracle... Pour le post focus il me semble qu'il faut obligatoirement travailler en jpeg, et je vais avoir du mal car je préfère de beaucoup travailler en raw.

Je vais donc être patient et faire beaucoup d'essais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 22:30

flyjaf a écrit:


Je vais donc être patient et faire beaucoup d'essais Smile
C'est le B-A BA de la macrophotographie ... Patience, longueur de temps, précision et travail du souffle (le fait d'avoir longtemps pratiqué le tir sportif m'a bcp aidé dans la pratique de la macro Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 20:23

bonnette 5 dioptries : Mise au point jusqu'à 20cm max (en réglant sur l'infini, il faut savoir que la distance de mise au point est de 1m/dioptrie, donc avec +5, tu est à 1m/5=20cm)
Il s'agit de la distance à la bonnette, et non au plan focal.

Sinon, pour des objets vivants, c'est impossible de faire du stacking, car le sujet bouge…
Il faut donc se restreindre à une photo, si possible de coté afin de limiter les pb de profondeur de champs.
Ouvrir à f11 aussi, comme le propose justement Mélusin. On perd un peu en diffraction, mais on a pas trop le choix, et c'est une histoire de compromis.

Pour les "déchets" en macro, c'est normal ! Si tu as une photo réussie sur 100 prises, tu peux être heureux. Wink
Attntion, je parle de VRAIE macro, avec un rapport de 1:1 ou plus, et non de Proxi, où là, on arrive sans soucis à avoir presque toutes les photos bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAP Macro avec GX80 et sans pied Empty
MessageSujet: Re: MAP Macro avec GX80 et sans pied   MAP Macro avec GX80 et sans pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAP Macro avec GX80 et sans pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» netteté en macro avec GX80
» initiation Macro avec GX80
» Telephoto fixe ou pas, legacy, GX80, pas cher, avec ou sans adaptateur
» stab et macro avec bague sans contacts
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: