Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment tester piqué d'un objectif ?

Aller en bas 
+6
flyjaf
holly76
duc998
polak
AgSnO2
Binano68
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 12:23

Hello tout le monde,

Je me suis mis en tête de tester mes 2 objectifs afin de savoir à quelle ouverture ces objectifs ont le meilleur piqué.
J'ai testé sur plusieurs mires téléchargées sur le web et accrochées sur un mur, comparatif à 100%... résultat : Je ne vois quasiment pas de différence hormis quand je ferme beaucoup, f11 par exemple.

J'ai lu que les objectifs donnaient leur meilleur piqué à f4 mais je voulais le constater par mes propres yeux et au final je ne vois rien. Embarassed

Voilà, j'aimerais donc connaitre la technique pour comparer efficacement les différences de piqué à différente ouverture parce que là, je ne dois pas faire comme il faut ou alors je suis miro scratch

Objectifs testés :
G20mm - 1.7
G14mm - 2.5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:44

Faut prendre en photo un lit de fakir , tu auras le piqué bien expressif sur les pointes .

Après avec les mires ,c'est pas forcément très représentatif,car la transmission lumineuse depends de l'ouverture mais aussi de la distance de MAP ( et aussi des contrastes ) .
Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.

Perso , pour faire des tests rapides, je prends soit les codes barres des stylos ( collés donc sur une forme arrondie ) , soit l'horloge du port...

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:13

Un paysage ( map à l'infini) depuis un point de vue en hauteur .... Par exemple tu vas dans les Vosges!!
Voilà un exemple de test ( paragraphe sharpness) fait par Philippe Reeve fait dans chacun de ses essais. C'est assez faisable.


 https://phillipreeve.net/blog/review-sony-fe-35mm-f1-8/


Dernière édition par polak le Mer 10 Juin 2020 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:14

Néanmoins , le mieux c'est de faire du "test" selon son idée de photo !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:17

AgSnO2 a écrit:
Néanmoins , le mieux c'est de faire du "test" selon son idée de photo !

Tu es un gentil gars. J'ai testé comme ça des dizaines d'objectifs d'occasion et c'est très efficace et fiable.
Si on a de la courbure de champ il faut juste faire des tests complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:57

polak a écrit:


Tu es un gentil gars.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:19

AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:


Tu es un gentil gars.

Merci
Pas de quoi. Si tu as des critiques sur cette méthode de test ou que tu trouves qu’il en a des préférables , je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:41

AgSnO2 a écrit:

Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.
C'est à dire ? Ça veut dire quoi MTF ? Je vais jeter un oeil sur le site panasonique

Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:57

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.
C'est à dire ? Ça veut dire quoi MTF ? Je vais jeter un oeil sur le site panasonique


je sais pas trop , mais chez wiki ils savent bien
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:58

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.
C'est à dire ? Ça veut dire quoi MTF ? Je vais jeter un oeil sur le site panasonique


http://airylab.fr/la-fonction-de-transfert-de-modulation/
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:00

polak a écrit:
Un paysage ( map à l'infini) depuis un point de vue en hauteur .... Par exemple tu vas dans les Vosges!!
Voilà un exemple de test ( paragraphe sharpness) fait par Philippe Reeve fait dans chacun de ses essais. C'est assez faisable.


 https://phillipreeve.net/blog/review-sony-fe-35mm-f1-8/

Effectivement, simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:43

AgSnO2 a écrit:
Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.
C'est à dire ? Ça veut dire quoi MTF ? Je vais jeter un oeil sur le site panasonique


je sais pas trop , mais chez wiki ils savent bien
En tout cas, la MTF a été testée sur mes 3 objectifs sur opticallimits.com

D'après eux :
G 14mm - f2.5 : Meilleur MTF à f4
G 20mm - f1.7 : Meilleur MTF à f2.8 (et f4 pour le nouveau modèle sur DxOMark)
G 45-150mm - f4-5.6 : Meilleur MTF à f5.6 à 45mm. Et à f8 à 150mm

Je vais essayer de recouper avec d'autres sites pour comparer

J
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:56

les MTF "hors constructeur" dépendent aussi du boitier utilisé pour les test .

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:05

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Le mieux ,c'est globalement de se référer aux courbes de MTF des constructeurs.
C'est à dire ? Ça veut dire quoi MTF ? Je vais jeter un oeil sur le site panasonique


je sais pas trop , mais chez wiki ils savent bien
En tout cas, la MTF a été testée sur mes 3 objectifs sur opticallimits.com

D'après eux :
G 14mm - f2.5 : Meilleur MTF à f4
G 20mm - f1.7 : Meilleur MTF à f2.8 (et f4 pour le nouveau modèle sur DxOMark)
G 45-150mm - f4-5.6 : Meilleur MTF à f5.6 à 45mm. Et à f8 à 150mm

Je vais essayer de recouper avec d'autres sites pour comparer

J

On ne peut pas comparer : les résultats sur un capteur 12 Mpx avec ceux sur un capteur 16MPx ( ni 20 Mpx non plus). Les valeurs sont bien-sûr différentes mais de plus la diffraction commence plus tôt avec une résolution capteur plus élevée.

Sinon les courbes obtenues au banc ( lien donné par Duc998) ne permettent pas de visualiser ce que l'objectif va donner car cela dépend aussi de la taille du capteur et de sa résolution.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 20:18

bref , on peut pas comparer aisément .
Sauf qu'on sait un peu quand il est bon , vis à vis d'un autre testé de la même manière .

Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 22:49

AgSnO2 a écrit:
les MTF "hors constructeur" dépendent aussi du boitier utilisé pour les test .

Je n'ai rien trouvé sur le site Panasonic... C'est secret on dirait jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 23:35

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
les MTF "hors constructeur" dépendent aussi du boitier utilisé pour les test .

Je n'ai rien trouvé sur le site Panasonic... C'est secret on dirait jocolor

Mais non , tu as mal cherché .. ces courbes y sont toujours chez tous les constructeurs sérieux , c'est "ce qu'ils vendent" !!!

En faits , tu achètes 2 choses : la construction optique et les performances .
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 7:06

Ok, j'ai trouvé mais il n'y a qu'une courbe. Ce que je cherche c'est les différentes courbes MTF qui correspondraient aux différentes ouvertures de l'objectif, c'est le cas avec les résultats d'opticallimits.com

Comment tester piqué d'un objectif ? Screen10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 7:41

A voir dans le test suivant:
https://www.photoreview.com.au/reviews/lenses/m4-3/panasonic-lumix-g-14mm-f25-ii-asph-h-h014a-lens/
Dans ce qu'on peut voir, meilleure utilisation entre f3.5 et f8.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 7:56

Binano68 a écrit:
Ok, j'ai trouvé mais il n'y a qu'une courbe. Ce que je cherche c'est les différentes courbes MTF qui correspondraient aux différentes ouvertures de l'objectif, c'est le cas avec les résultats d'opticallimits.com

Comment tester piqué d'un objectif ? Screen10
C’est ce que je t’ai écrit . Ce que tu montres ce sont les performances sur un capteur donné ( taille et résolution).
Ça correspond à quelque chose de concret pour l’utilisateur s’il a ce capteur.
Idem pour le lien mis par Holly76.

Ton exemple , issu d’Opticallimits, est sans doute à 12 Mpx. Impossible de voir une différence entre les ouvertures.
Les différences se voient plus sur des optiques de qualité, lumineuses et montées devant des capteurs de résolution élevée. Les écarts de performance et d’homogénéité  vont apparaître.
Ça va se voir et de plus la diffraction va montrer ses effets plus tôt.

Il y a d’autres critères pour avoir une sensation de définition: contrastes, couleurs, clarté, flare....
J’ai par exemple un objectif très défini mais un peu « éteint ». Ce ne sont pas les courbes MTF qui vont montrer ça.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 8:21

Ca dépend ce qu'on cherche.
En l'occurrence @Binano68 a déjà son objectif et cherche quelles sont les ouvertures lui donnant le meilleur piqué. C'est l'objet de ma réponse.
S'il s'agissait d'un achat, on peut effectivement pousser plus la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 8:24

Mes deux premiers paragraphes concernent sa demande précise. Ça dépend du capteur.
Le dernier relativise seulement la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 8:43

polak a écrit:

Ton exemple , issu d’Opticallimits, est sans doute à 12 Mpx. Impossible de voir une différence entre les ouvertures.
Les différences se voient plus sur des optiques de qualité, lumineuses et montées devant des capteurs de résolution élevée. Les écarts de performance et d’homogénéité  vont apparaître.
Ça va se voir et de plus la diffraction va montrer ses effets plus tôt.

Il y a d’autres critères pour avoir une sensation de définition: contrastes, couleurs, clarté, flare....
J’ai par exemple un objectif très défini mais un peu « éteint ». Ce ne sont pas les courbes MTF qui vont montrer ça.
Ok, ça ne se voit pas à l'oeil mais en théorie, la tendance des courbes MTF est la même quelque soit le capteur, non ?
Je veux dire par là, si sur un boitier 20Mpx, la courbe MTF de l'objectif est meilleur à f4... elle sera aussi meilleur à f4 sur un boitier 16Mpx, non ? Pas la même valeur mais la même tendance je pense, non ? En tout cas, toutes les reviews s'accordent à dire que l'objectif 14mm a un meilleur piqué à f4 quelque soit le boitier testé.

Hop, je vais recouper pour voir ce que ça donne pour le 20mm/f1.7 et le 45-150mm

Merci pour vos réponses en tout cas même si je n'ai pas encore l'expérience pour les comprendre parfaitement lol!


Dernière édition par Binano68 le Jeu 11 Juin 2020 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:04

La courbe a PO du constructeur donne tout car elle inclut le rendu couleur
Chez sigma tu as une bourbe par ouverture aussi.

Les graghes que tu nous montrant sont deja sur un type de capteur , avec une certaine résolution.
Tu peux avoir des différences notables entre capteurs de marque différentes pour la meme resolution ( principalement à cause de l'épaisseur du verre de protection placé devant.

À tes graphes , il manque le graphe de rendu en couleurs, et celui de la distorsions et celui du vignettage.

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:32

Binano68 a écrit:
polak a écrit:


Ok, ça ne se voit pas à l'oeil mais en théorie, la tendance des courbes MTF est la même quelque soit le capteur, non ?
Je veux dire par là, si sur un boitier 20Mpx, la courbe MTF de l'objectif est meilleur à f4... elle sera aussi meilleur à f4 sur un boitier 16Mpx, non ? Pas la même valeur mais la même tendance je pense, non ? En tout cas, toutes les reviews s'accordent à dire que l'objectif 14mm a un meilleur piqué à f4 quelque soit le boitier testé.
Non je viens de t'expliquer le contraire. Cela dépend du capteur et de l'objectif. En théorie et en pratique.

Si toutes les revues faites sur les capteurs existants que tu as lues ,concernant ce 14mm, donnent un meilleur résultat à f4 au centre , dans les zones intermédiaires et dans les angles, la question est alors entendue pour cet objectif.

Par exemple dans cette revue c'est à f5.6 que la performance est la meilleure sur les bords de l'image ( 12 Mpx) mais les différences sont faibles.
https://www.optyczne.pl/210.4-Test_obiektywu-Panasonic_G_14_mm_f_2.5_ASPH._Rozdzielczo%C5%9B%C4%87_obrazu.html

Je viens de regarder les résultats sur opticallimits ( 12Mpx) pour le 20 et le 14 . En dehors de la PO c'est simplement
un non sujet. Avec 20 Mpx c'est probablement un peu différent probablement f4 est le meilleur si tu fais de grands tirages.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:39

polak a écrit:
Binano68 a écrit:
polak a écrit:


Ok, ça ne se voit pas à l'oeil mais en théorie, la tendance des courbes MTF est la même quelque soit le capteur, non ?
Je veux dire par là, si sur un boitier 20Mpx, la courbe MTF de l'objectif est meilleur à f4... elle sera aussi meilleur à f4 sur un boitier 16Mpx, non ? Pas la même valeur mais la même tendance je pense, non ? En tout cas, toutes les reviews s'accordent à dire que l'objectif 14mm a un meilleur piqué à f4 quelque soit le boitier testé.
Non je viens de t'expliquer le contraire. Cela dépend du capteur et de l'objectif. En théorie et en pratique.


@Binano68 : non , il t'a expliqué le contraire ..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:50

Binano68 a écrit:
Ok, j'ai trouvé mais il n'y a qu'une courbe. Ce que je cherche c'est les différentes courbes MTF qui correspondraient aux différentes ouvertures de l'objectif, c'est le cas avec les résultats d'opticallimits.com

Comment tester piqué d'un objectif ? Screen10

C'est très mauvais de ne prendre que ce graphe ou ces graphes en lignes par mm pour "caractériser" un objectif
Il manque le rendu en couleurs etc ..

De plus la notion de "piqué" est pas définie , chacun en a , selon son besoin , une notion différente

Après , ça se voit pas à l'oeil ..; non , mais oui , ça dépends comment tu regardes l'image , en 4K ou plus , ça se voit pas mal à beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:02

polak a écrit:

Je viens de regarder les résultats sur opticallimits ( 12Mpx) pour le 20 et le 14 . En dehors de la PO c'est simplement
un non sujet. Avec 20 Mpx c'est probablement un peu différent probablement f4 est le meilleur si tu fais de grands tirages.  
Pourrais-tu mieux me traduire ? Embarassed
T'es en train de m'expliquer qu'en dehors de la pleine ouverture, le piqué ne change pas (ou négligeable) sur les boitiers 12 Mpx (d'après opticallimits) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:16

Binano68 a écrit:
polak a écrit:

Je viens de regarder les résultats sur opticallimits ( 12Mpx) pour le 20 et le 14 . En dehors de la PO c'est simplement
un non sujet. Avec 20 Mpx c'est probablement un peu différent probablement f4 est le meilleur si tu fais de grands tirages.  
Pourrais-tu mieux me traduire ? Embarassed
T'es en train de m'expliquer qu'en dehors de la pleine ouverture, le piqué ne change pas (ou négligeable) sur les boitiers 12 Mpx (d'après opticallimits) ?
Pour le 14mm et le 20mm dont tu parles.
Regarde le tableau ( post précédent). C’est identique à toutes les ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:57

La comparaison de piqué avec les courbes de tests c'est bien, mais :
- C'est pas votre boitier, ni votre modèle de boitier
- C'est pas votre objectif
C'est pourquoi d'un test à un autre c'est souvent différent...

Je test toujours le piqué de mes objectifs chez moi avec la même configuration et la même photo. Je mets parfois une mire imprimée, mais c'est pas toujours nécessaire. Ensuite je prends le raw avec un développement par défaut qui fait pratiquement rien, et je compare les crop à 100%.
C'est vrai que c'est difficile de déterminer où est exactement le meilleur piqué, mais mon but c'est surtout :
- de voir la plage d'ouverture avec le meilleur piqué
- de voir la différence avec un de mes objectifs qui sert de référence que je met à la même focale (mon 14-140)

J'ai pas eu de problème par exemple pour voir que le 20mm f1,7 à pleine ouverture est vraiment moyen, voir photo ci -dessous. Et que j'ai aussi vu que mon 42,5mm f1,7 était excellent dès la pleine ouverture Smile

Je vous laisse deviner quelle est la photo du 20mm avec ouverture f1,7 et l'autre avec f5,5. Ca me parait évident.

Comment tester piqué d'un objectif ? 20mm10
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:11

flyjaf a écrit:


Je vous laisse deviner quelle est la photo du 20mm avec ouverture f1,7 et l'autre avec f5,5. Ca me parait évident.


C'est trop facile !
tu as plus dur Wink

Après , ce qui est vrai avec le 20mm ne l'est pas forcément avec une autre optique , ne pas généraliser donc !
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:16

Oui mais comme justement Binano parlait du 20mm j'ai mis un exemple avec.
Et quand j'ai du mal à voir la différence, et bien tant mieux, ça veut dire que l'objectif est bon partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:20

flyjaf a écrit:

Et quand j'ai du mal à voir la différence, et bien tant mieux, ça veut dire que l'objectif est bon partout !

Heuu .. ou mauvais de partout !
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:46

flyjaf a écrit:

Je vous laisse deviner quelle est la photo du 20mm avec ouverture f1,7 et l'autre avec f5,5. Ca me parait évident.
Oui, au extrême on voit une différence, ce qui est plus difficile c'est de comparer le 20mm avec des ouvertures plus rapprochés genre f4 et l'autre f5,5. C'est moins évident.

C'est peut-être normal (je ne sais pas car je débute dans le monde de la photo) mais je trouve ça plutôt agaçant de ne pas trouver ce genre d'informations sur le site constructeur (Panasonic en l’occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:18

Binano68 a écrit:


C'est peut-être normal (je ne sais pas car je débute dans le monde de la photo) mais je trouve ça plutôt agaçant de ne pas trouver ce genre d'informations sur le site constructeur (Panasonic en l’occurrence).

Bon , soit tu as pas lu ce qu'on t'a dit , soit tu as pas compris quelque chose , mais je ne sais pas quoi .
Sur le site du constructeur tu as les courbes "vendues" de MTF ( normalement à 50% pour un certain nombre de lignes ( de couleurs ) en fonction d'une distance par rapport au centre , bref des valeurs "optiques"

Pour le comportement en ouverture , comme , tu as d'autres phénomènes optiques qui y sont liés ( et des reflets avec la surface du capteur ( et les soucis de diffraction selon les capteurs ) ) , ça dépendra donc de la distance de MAP et du capteur associé , donc le constructeur il ne peut rien te donner .

A noter que les constructeurs suivent les évolutions , par exemple , la version "A" de certains objectifs sont associés à la sortie d'un jeu de nouveaux APN avec un autre capteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:28

AgSnO2 a écrit:
Bon , soit tu as pas lu ce qu'on t'a dit , soit tu as pas compris quelque chose , mais je ne sais pas quoi .
C'est clairement un de tes message qui m'a induit en erreur, celui-ci :

AgSnO2 a écrit:
La courbe a PO du constructeur donne tout car elle inclut le rendu couleur
Chez sigma tu as une courbe par ouverture  aussi.

J'ai mal lu ? J'ai mal compris ? ... Ou bien y'a une erreur dans ta phrase ??! Non ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Contenu sponsorisé





Comment tester piqué d'un objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester piqué d'un objectif ?   Comment tester piqué d'un objectif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester piqué d'un objectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment tester un objectif d'occasion?
» Un objectif qui pique
» Piqué de l'objectif...
» Comment nettoyer l'objectif?
» Objectif à ouverture constante : comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: