Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?

Aller en bas 
+2
duc998
Elyason
6 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:33

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose la question sur l'utilisation des filtres gris neutre dégradés lorsque la plage dynamique du capteur est dépassée ou limite.
Jusqu'à présent, j'utilise l'outil filtre dégradé de lightroom. Je le trouve pratique car paramétrable comme on veut. L'inconvénient est qu'une partie de l'image reste tout de même sous exposée et qu'eclaircir les ombres génère du bruit numérique.
J'ai testé quelques fois le hdr. De mémoire, ce n'était pas trop mal mais le gros inconvénient est que l'on se rend compte de l'image finale que devant son ordinateur.
Grâce à @NathaliaWhynote, j'ai pu tester le système de porte filtre nisi. Le rendu est pas mal est c'est intéressant de voir sa photo "propre" sur l'instant. J'ai testé ce système avec mon PL 8-18 et il y a un tout petit vignetage à 8mm.

Je sais que @Barney64 a écrit tout un article dessus, mais j'aurai aimé avoir vos retours d'expériences. L'acquisition d'un système de porte filtre présente un investissement non négligeable.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 19:44

Pour du paysage, j'utilise le kit de filtres Nisi M75. Notamment le polarisant et un gradué neutre médium 8. Difficile de faire mieux en post-production. Pour avoir un ciel équivalent sans filtre, c'est sous-exposition d'1/3 ou 2/3 d'IL, avec les inconvénients connus dans les ombres et adieu les bienfaits de l'exposition à droite.
J'utilise ce kit avec la majorité de mes cailloux "paysage". Je n'ai pas vu de vignettage sur mon PL 8-18, mais je n'ai pas encore fait beaucoup de tests avec lui, je viens de l'acheter. Pas encore d'essais non plus avec le gradué inversé. Ce sera pour cet été dans le Verdon. Quoiqu'il en soit, j'évite de toute façon d'empiler plus de deux filtres, sinon c'est vignettage assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 22:28

Merci duc pour ton retour. J'ai testé également le gradué medium 8 et je l'ai trouvé pas assez gradué. Si jamais je partais sur ce système je pense que j'achèterai le soft.
J'aime bien le fait que le polarisant soit au plus près de la lentille. Au fait, quel polarisant utilises tu ? Le landscape ou le classique ?
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 23:15

Concernant le gradué, c'est vrai que le médium peut se révéler un peu dur sur certains paysages. Tout dépend de la vue. Pour la montagne cet été, je me prendrai certainement le soft. J'ai le kit pro avec le polarisant landscape. Ce filtre polarise beaucoup, mais induit parfois une dérive un peu verte selon la lumière. Ça se rattrape facilement en post, mais si tu ne fais que du jpeg, ce sera gênant. Le classique (appelé Pro dans la nomenclature Nisi) polarise moins, d'après ce que j'en ai vu (je ne le possède pas), mais paraît plus neutre sur les teintes. Par contre, les ND, eux, sont complètement neutres. Si tu veux faire de la pose longue, c'est sans hésitation. Du bon matériel dans l'ensemble, ce kit.
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 6:40

Ok merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:02

Dernière petite question study : quelles sont les raisons qui t'ont fait choisir d'utiliser des filtres gradués plutôt que de faire du HDR ?
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:51

Le HDR n'est pas ma tasse de thé. Il ne se prête pas à toutes les situations de paysage (la végétation avec du vent par exemple). Ça prend aussi pas mal de temps en postproduction pour des résultats qui ne sont pas toujours probants. Et on ne voit pas le résultat en temps réel. Pour des photos en intérieur avec fort contraste, ça marche, mais moins pour le paysage. Ce n'est que mon avis et mon ressenti, et je reconnais que certains clichés HDR m'impressionnent.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 22:07

Elyason a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose la question sur l'utilisation des filtres gris neutre dégradés lorsque la plage dynamique du capteur est dépassée ou limite.
Jusqu'à présent, j'utilise l'outil filtre dégradé de lightroom. Je le trouve pratique car paramétrable comme on veut. L'inconvénient est qu'une partie de l'image reste tout de même sous exposée et qu'eclaircir les ombres génère du bruit numérique.
J'ai testé quelques fois le hdr. De mémoire, ce n'était pas trop mal mais le gros inconvénient est que l'on se rend compte de l'image finale que devant son ordinateur.
Grâce à @NathaliaWhynote, j'ai pu tester le système de porte filtre nisi. Le rendu est pas mal est c'est intéressant de voir sa photo "propre" sur l'instant. J'ai testé ce système avec mon PL 8-18 et il y a un tout petit vignetage à 8mm.

Je sais que @Barney64 a écrit tout un article dessus, mais j'aurai aimé avoir vos retours d'expériences. L'acquisition d'un système de porte filtre présente un investissement non négligeable.

Je vous remercie.

Effectivement en micro 4/3 on perd en général en dynamique avec des filtres GND on peut compenser cet écart par rapport aux meilleurs 24x36 c'est un peu la rançon de la compacité (capteur ayant 4 fois moins de surface).

Mais même en 24x36 le dynamique n'est pas toujours au rendez vous notamment chez canon ou l'on voit que la dynamique d'un GX800 est supérieure au canon 6d mark II (voir les caractéristiques capteur) mais il peut quand même compenser par une meilleure montée en isos..
https://www.apotelyt.com/compare-camera/canon-6d-mark-ii-vs-panasonic-gx800

Par contre par rapport un Nikon d750 on voit que GM5 peine vraiment avec presque 3 IL de moins d'où l'utilité pour compenser quand c'est possible de filtres GND voir si l'on aime du HDR ou mieux du DRI mais il faudra un trépied et un sujet immobile (attention aux feuillages par exemple).
https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d750-vs-panasonic-gm5


En fait tout dépend de la dynamique de chaque capteur et de la possibilité de monter proprement en isos.
On peut considérer que si l'on a exposé de façon optimum qu'une dynamique de 14,5/14.6 ou mieux 14,8 (D810, D850) permet de se sortir de la plupart des situations à fort contraste en une seule prise de vue.

Bien entendu si l'on ne fait pas de HDR ou DRI il faut travailler en Raw et utiliser pour développer les images des applis comme Photoshop, Lightroom ou Dxo.....
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:41

Pour revenir sur ce fil si l'on veut le maximum de qualité et récupérer le maximum de détails dans les ombres il faut en premier lieu travailler en raw et développer par exemple sur Photoshop ou Lightroom.

Si la dynamique de la scène est très forte on peut utiliser des filtres dégradés

En ce qui concerne le systéme porte filtre j'utilise un Cokin A très compact et très abordable qui va du 37mm au 62 (pas de vignettage avec le laowa 7,5mm ni le 9-18 Olympus) avec divers filtres dégradés gris en 67 ou polarisants pour porte filtres A.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:18

tama a écrit:
Pour revenir sur ce fil si l'on veut le maximum de qualité et récupérer le maximum de détails dans les ombres il faut en premier lieu travailler en raw et développer par exemple sur Photoshop ou Lightroom.

Si la dynamique de la scène est très forte on peut utiliser des filtres dégradés

En ce qui concerne le systéme porte filtre j'utilise un Cokin A très compact et très abordable qui va du 37mm au 62 (pas de vignettage avec le laowa 7,5mm ni le 9-18 Olympus) avec divers filtres dégradés gris en 67 ou polarisants pour porte filtres A.

Il y a aussi la possibilité d'appliquer des filtres dégradés a posteriori dans les logiciels de développement RAW, et même de les combiner avec des masques dessinés.

Je vais regarder ce système Cokin car j'ai envie d'essayer la pose longue pour certains paysages.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:36

holly76 a écrit:
tama a écrit:
Pour revenir sur ce fil si l'on veut le maximum de qualité et récupérer le maximum de détails dans les ombres il faut en premier lieu travailler en raw et développer par exemple sur Photoshop ou Lightroom.

Si la dynamique de la scène est très forte on peut utiliser des filtres dégradés

En ce qui concerne le systéme porte filtre j'utilise un Cokin A très compact et très abordable qui va du 37mm au 62 (pas de vignettage avec le laowa 7,5mm ni le 9-18 Olympus) avec divers filtres dégradés gris en 67 ou polarisants pour porte filtres A.

Il y a aussi la possibilité d'appliquer des filtres dégradés a posteriori dans les logiciels de développement RAW, et même de les combiner avec des masques dessinés.

Je vais regarder ce système Cokin car j'ai envie d'essayer la pose longue pour certains paysages.
Oui mais cela ne reste applicable que si la dynamique du capteur n'a pas été dépassée car si c'est le cas il faut mettre dès la prise de vue le filtre dégradé adéquat devant l'objectif,  c'est la seule façon d'essayer de récupérer des infos dans certaines images.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 11:05

holly76 a écrit:
...
Il y a aussi la possibilité d'appliquer des filtres dégradés a posteriori dans les logiciels de développement RAW, et même de les combiner avec des masques dessinés.  ...

Elyason ouvrait ce fil, le 15/06/2020n en disant vouloir contourner cette technique, justement.
" Depuis quelques temps je me pose la question sur l'utilisation des filtres gris neutre dégradés lorsque la plage dynamique du capteur est dépassée ou limite.
Jusqu'à présent, j'utilise l'outil filtre dégradé de lightroom. Je le trouve pratique car paramétrable comme on veut. L'inconvénient est qu'une partie de l'image reste tout de même sous exposée et qu'eclaircir les ombres génère du bruit numérique.
"
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 13:13

Filtres ND " numériques " j'avais pas mal travaillé ce sujet lors de ma phase longue poses mais j'ai mis en pause ces poses ...

il y a 2 cas , sujets fixes ou en mouvements mais qui sont jugés fixe à la longue ( la mer ou cascades à plusieurs minutes , et ceux mouvements un peu rapide.

Pour le cas 2 après coup ,depuis un RAW ,c'est très limitant ,avec un Gx7 je gagnais 1 IL avec une image réalisée très très méticuleusement , et dans les 1,5 IL avec le Gx8 pour une sortie JPG taille initiale.
Faut bien penser à sous exposer pas de trop.
Et disons 2 IL pour une sortie 1024

Avec le Gx7 , pour le cas 1 , avec le mode superposition d'images , 5 IL c'était easy , 8 IL les couleurs prenaient une tendance fluo , fallait surtout pas que ça bouge , et mode M obligé

Mais on se fait vite rattraper par la diffraction , on a tendance au fermer pour gagner sur le temps, mais c'est pas extra

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?   Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre neutre gradué "physique" ,filtres gnd "numérique" ou HDR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» Filtre neutre pas si neutre...
» Filtres Polarisant, Densité Neutre Variable et Dégradé
» [ Résolu] filtre uv neutre
» Nettoyage filtre de protection neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: