Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide photo mode A lumix GX9

Aller en bas 
+3
polak
AgSnO2
japands
7 participants
AuteurMessage
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:13

Bonjour à tous,

J'ai un lumix GX9 depuis quelques semaines. Je suis débutant.
J'ai regardé en long en large et en travers les tutos. J'ai mis en pratique, j'ai fait des tests, des réglages. Bref j'ai pas mal touché à tout avant de venir demander votre aide ici. Mais, définitivement, je n'arrive pas à prendre une photo "propre".

Pour commencer, j'ai remarqué que lorsque je passe du mode M en mode A et que je changeais l'ouverture elle ne se faisait pas "en direct". Ce qui est assez gênant car je ne vois pas le résultat final avant d'avoir pris la photo.

Ensuite, je trouve qu'il y a une grande différence de qualité entre ce que je vois sur l'écran et lorsque la photo est prise quelque soit le mode choisi.
L'image est claire et nette sur l'écran et quand je la prends, elle devient terne et à des endroits floutés.

C'est hyper frustrant car je perds beaucoup de temps à essayer de prendre une photo pour un résultat très décevant et en dessous d'une photo prise avec un téléphone ... help

Désolé si le sujet a déjà été évoquée mais je n'ai rien trouvé dans le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:24

Bonjour , je pense que l'APN y est pour rien, il te manque vraisemblablement les bases de la photographié qu'on à pas besoin avec un téléphone.

Tu dois avoir un mode IA pour débuter , tu l'as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:11

Oui j'ai utilisé aussi le mode Ai. Les photos sont pas trop mal mais pas encore au niveau de ce que j'attends. Mon compact d'il y a 10 ans à le même rendu...

Ce que je fais c'est que je prends une photo en Ai, puis en A et puis en M et je compare par rapport à ce que je fais et ce que l'IA fait à ma place. Au final je suis pas trop loin de ce que propose l'IA.

Mais est ce qu'il y a un moyen d'utiliser le mode A et d'avoir les modifications d'ouverture en direct comme en mode M ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:34

En mode M tu n'as pas "par défaut" les effets de l'ouverture , enfin , je n'ai pas de GX9 non plus .
Tu as des "effets" de luminosité , mais pas de profondeur de champs .

Il y a une fonction " aperçu " constant qui le permet par contre .
Elle marche en mode M , mais , je ne sais pas si elle marche en mode "A"
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:36

Que veux-tu dire par avoir des modifications d'ouverture en direct ?
Il y a plusieurs réponses possibles selon ce que tu veux dire.

La plus simple qui est presque naïve est de modifier l'ouverture avec la molette destinée à cet usage.
Le mode A consiste justement à fixer l'ouverture soi-même.

Il faut être plus explicite sur ce que tu veux dire , ce que tu recherches.

Ta remarque sur le téléphone:
Un bon téléphone propose un résultat meilleur car non seulement il prend la photo mais il la traite.
Il traite les écarts de dynamique ( attenue les hautes lumières, remonte les basses) il ajoute du contraste , de la saturation etc....


Dernière édition par polak le Mar 21 Juil 2020 - 11:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:37

AgSnO2 a écrit:
En mode M tu n'as pas "par défaut" les effets de l'ouverture , enfin , je n'ai pas de GX9 non plus .
Tu as des "effets" de luminosité , mais pas de profondeur de champs .

Il y a une fonction " aperçu " constant qui le permet par contre .
Elle marche en mode M , mais , je ne sais pas si elle marche en mode "A"

Elle ne marche pas en mode A mais peut-être qu'il faut commencer par le début au lieu d'embrouiller le sujet. Voir mon post.
Revenir en haut Aller en bas
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:19

Merci pour vos réponses. Pour les photos du téléphone. je m'attendais pas à avoir le même résultat mais je pensais pouvoir faire de belles photos tout de même sans prises de tête. Mais en tout cas ca me rassure que ce soit la "normalité". Investir dans un boitier et avoir un résultat mitigé, ca pose question. Maintenant je sais qu'il faut que je travaille plus sur les bases.

Pour le mode A, j'avais vu par ci par là que c'était le mode recommandé aussi pour les debutants car moins de paramètres à prendre en compte.

Ce que je voulais dire par modification de l'ouverture en direct c'est ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5811
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5810

En mode A il restait comme ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5812

J'avais beau changé avec la molette l'ouverture ca restait ouvert. Je pense qu'elle s'adaptait uniquement à la prise de la photo. En soi, pourquoi pas. Mais du coup je voyais le résultat une fois la photo prise. Je devais m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une photo potable .
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:26

Alors en dehors du mode "aperçu constant" , donc pour le GX9 en mode A , l'appareil fait les mesures et la MAP toujours objectif ouvert au maxi , puis il ferme lors de la prise de vue
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:29

Il manque plein d'infos pour répondre.
On connais le boitier mais pas le/les objectif(s) utilisé(s).
Le boitier a des paramètres sur lesquels jouer afin d'obtenir un certain effet (fonction "scène" page 83 du manuel et suivantes), les as-tu essayés?
Avant d'aller dans les fonctions semi-automatiques et manuelles, as-tu essayé le mode P ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:40

( il a un 12-32 ...)
Revenir en haut Aller en bas
grugeur
4 Gb
4 Gb
grugeur


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 27/08/2017

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:46

Aide photo mode A lumix GX9 671548061

Aide photo mode A lumix GX9 Comfor10
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 14:04

japands a écrit:
Merci pour vos réponses. Pour les photos du téléphone. je m'attendais pas à avoir le même résultat mais je pensais pouvoir faire de belles photos tout de même sans prises de tête. Mais en tout cas ca me rassure que ce soit la "normalité". Investir dans un boitier et avoir un résultat mitigé, ca pose question. Maintenant je sais qu'il faut que je travaille plus sur les bases.

Pour le mode A, j'avais vu par ci par là que c'était le mode recommandé aussi pour les debutants car moins de paramètres à prendre en compte.

Ce que je voulais dire par modification de l'ouverture en direct c'est ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5811
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5810

En mode A il restait comme ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5812

J'avais beau changé avec la molette l'ouverture ca restait ouvert. Je pense qu'elle s'adaptait uniquement à la prise de la photo. En soi, pourquoi pas. Mais du coup je voyais le résultat une fois la photo prise. Je devais m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une photo potable .

Le diaphragme se fermera quand tu va déclencher. Contente-toi de l’ouverture affichée dans ton viseur.
Cela n’empêche en aucun cas de  visualiser le résultat final en terme d’exposition contrairement à ce que tu sembles penser. D’ailleurs si tu utilises la molette de correction d’exposition , cette dernière va changer en visée.
Ce que tu ne visualises pas c’est la profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 15:22

holly76 a écrit:
Il manque plein d'infos pour répondre.
On connais le boitier mais pas le/les objectif(s) utilisé(s).
Le boitier a des paramètres sur lesquels jouer afin d'obtenir un certain effet (fonction "scène" page 83 du manuel et suivantes), les as-tu essayés?
Avant d'aller dans les fonctions semi-automatiques et manuelles, as-tu essayé le mode P ?

Le mode P c'est comme le mode Ai mais avec la possibilité de changer les paramètres si besoin ?


Je dois avouer n'avoir jamais utilisé le mode scène.

Je vais tester tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 15:27

polak a écrit:
japands a écrit:
Merci pour vos réponses. Pour les photos du téléphone. je m'attendais pas à avoir le même résultat mais je pensais pouvoir faire de belles photos tout de même sans prises de tête. Mais en tout cas ca me rassure que ce soit la "normalité". Investir dans un boitier et avoir un résultat mitigé, ca pose question. Maintenant je sais qu'il faut que je travaille plus sur les bases.

Pour le mode A, j'avais vu par ci par là que c'était le mode recommandé aussi pour les debutants car moins de paramètres à prendre en compte.

Ce que je voulais dire par modification de l'ouverture en direct c'est ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5811
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5810

En mode A il restait comme ca :
Aide photo mode A lumix GX9 Img_5812

J'avais beau changé avec la molette l'ouverture ca restait ouvert. Je pense qu'elle s'adaptait uniquement à la prise de la photo. En soi, pourquoi pas. Mais du coup je voyais le résultat une fois la photo prise. Je devais m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une photo potable .

Le diaphragme se fermera quand tu va déclencher. Contente-toi de l’ouverture affichée dans ton viseur.
Cela n’empêche en aucun cas de  visualiser le résultat final en terme d’exposition contrairement à ce que tu sembles penser. D’ailleurs si tu utilises la molette de correction d’exposition , cette dernière va changer en visée.
Ce que tu ne visualises pas c’est la profondeur de champ.

Je comprends mieux. C'est vrai que j'avais tendance à ne pas utiliser l'exposition. Il me semblait avoir lu qu'il valait pas trop y toucher. Chacun à sa façon de faire en photo et pas facile de savoir quoi vraiment suivre.
Donc la netteté de ma photo pourrait venir de là ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 15:37

Nop , la netteté , c'est soit soucis de profondeur de champs , soit soucis de zone de mise au point .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 16:31

japands a écrit:
polak a écrit:
japands a écrit:


J'avais beau changé avec la molette l'ouverture ca restait ouvert. Je pense qu'elle s'adaptait uniquement à la prise de la photo. En soi, pourquoi pas. Mais du coup je voyais le résultat une fois la photo prise. Je devais m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une photo potable .

Le diaphragme se fermera quand tu va déclencher. Contente-toi de l’ouverture affichée dans ton viseur.
Cela n’empêche en aucun cas de  visualiser le résultat final en terme d’exposition contrairement à ce que tu sembles penser. D’ailleurs si tu utilises la molette de correction d’exposition , cette dernière va changer en visée.
Ce que tu ne visualises pas c’est la profondeur de champ.

Je comprends mieux. C'est vrai que j'avais tendance à ne pas utiliser l'exposition. Il me semblait avoir lu qu'il valait pas trop y toucher. Chacun à sa façon de faire en photo et pas facile de savoir quoi vraiment suivre.
Donc la netteté de ma photo pourrait venir de là ?

La correction d'exposition s'utilise rarement , uniquement quand le posemètre de l'appareil est face à une situation difficile (contre-jour, forts contrastes). Je t'ai en fait proposé de faire varier l'exposition avec la molette de correction juste pour que tu puisses constater de tes yeux que l'appareil  te montre bien l'exposition . C'est tout.

Concernant la netteté cela peut-être un problème de mise au point donc de mauvaise utilisation de l'autofocus de l'appareil ou un problème de vitesse d'obturation trop basse ( flou de bougé du photographe ou sujet flou car en mouvement) .
En mode A c'est l'appareil qui fixe la vitesse . Tu peux néanmoins paramétrer A + iso auto + paramétrage de la vitesse minimum. L'appareil ne descendra pas en dessous de cette vitesse et ajustera l'exposition grâce aux iso.

En résumé, à ce stade  fais confiance à ton appareil pour l'exposition et explore le sujet AF ( mode et type de collimateur).
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 18:28

Je ne sais pas pour le GX9 mais sur le GX80 on peut avoir l'aperçu d'effet d'ouverture et de vitesse grâce à une touche FN :

- Menu / Set
- Icône Clé C à gauche
- Réglage Touche Fn (Page 7/9 sur GX80)
- Réglage en mode ENR.
- Choisir le bouton à appuyer ou bouton tactile Fn désiré
- L'icône ressemble à un diaphragme "Aperçu"

Lorsque l'on appuie 1 fois sur le bouton associé il affiche l'aperçu d'ouverture, une 2ème fois permet d'afficher l'effet avec la vitesse d'obturation et une 3ème fois pour désactiver (tout est écrit sur l'écran)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 18:46

Delph84 a écrit:
Je ne sais pas pour le GX9 mais sur le GX80 on peut avoir l'aperçu d'effet d'ouverture et de vitesse grâce à une touche FN :

- Menu / Set
- Icône Clé C à gauche
- Réglage Touche Fn (Page 7/9 sur GX80)
- Réglage en mode ENR.
- Choisir le bouton à appuyer ou bouton tactile Fn désiré
- L'icône ressemble à un diaphragme "Aperçu"

Lorsque l'on appuie 1 fois sur le bouton associé il affiche l'aperçu d'ouverture, une 2ème fois permet d'afficher l'effet avec la vitesse d'obturation et une 3ème fois pour désactiver (tout est écrit sur l'écran)

En faits , sur le GX7 , on l'a dans tous les menus quand on appui sur la touche facile d'accès AEL , je crois que le GX9 n'a plus cette touche facile d'accès , et je ne sais même pas si c'est prévu pareil
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3256
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 19:00

En appuyant successivement sur la touche Fn5 à laquelle on a attribué la fonction de vérification des effets de la profondeur de champ .
Revenir en haut Aller en bas
japands
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : LUMIX GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 9:19

Merci à tous ! J'avais pas trop fouillé le menu tactile et effectivement en plus des 2 touches physiques FN sur le boitier il y a 3 autres touches FN directement sur l'écran tactile. Je pense que ça va grandement m'aider.

Plus qu'à mettre en pratique avec tous ces conseils. Je vous tiendrai au courant de l'amélioration de mes prises   Wink
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 9:29

japands a écrit:
Merci à tous ! J'avais pas trop fouillé le menu tactile et effectivement en plus des 2 touches physiques FN sur le boitier il y a 3 autres touches FN directement sur l'écran tactile. Je pense que ça va grandement m'aider.

Plus qu'à mettre en pratique avec tous ces conseils. Je vous tiendrai au courant de l'amélioration de mes prises   Wink
Oui, faut y aller progressivement. Le GX9 est super et permet de très beaux clichés, mais c'est comme tous les outils, il nécessite du temps pour l'avoir bien en mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide photo mode A lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Aide photo mode A lumix GX9   Aide photo mode A lumix GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide photo mode A lumix GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide reglage photo de nuit sur Lumix FZ-100
» aide mode A
» Aide quel mode AF
» Mode d'exposition besoin d'aide
» A l'aide !!! Problème flash mode IA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: