Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Manque d'inspiration !!!

Aller en bas 
+18
DonSalluste
Petit Photographe
rkc83
chant de Pyrène
OL69
solo41
jcm60210
vitrail
tablopicasso
Patlaine
ebindidon
Lison09
Alligator427.67
Passager du Vent
YoLoLo
Yves3464
holly76
jpc56
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpc56
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 35718
Date d'inscription : 10/08/2008

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime14.10.20 12:36

Bon un peu d'inspiration ( soleil et ciel bleu scratch ce matin) mais pas de sensationnel et quelques photos que je mets sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime25.10.23 22:01

Je cherchais un sujet de ce genre pour trouver des idées...

J'ai plusieurs objectifs vintage que je souhaiterai utiliser mais je suis complètement à court d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 9:57

Le département du Var ne manque pas de sujets pourtant, comme je l'ai marqué au début de ce post, on peut être en manque d'inspiration, c'est pour cela que je prends toujours mon APN avec moi, il suffit d'une fois pour que ce manque s'estompe scratch Manque d'inspiration !!! - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 10:16

Je suis régulièrement en manque d'inspiration aussi.
La photo, comme beaucoup de choses, c'est une histoire de cycle.

Personnellement mon activité "photo-cyclique"' en en forme de "sinusoïde" ... Bon ça fait bizarre dit comme ça lol, mais je m'explique :

Je peux passer des périodes plus ou moins longues sans sortir une seule image, ou alors des "bouses" (bas de la sinusoïde), parce que la lumière n'est pas là, l'idée non plus, ou l'humeur ne s'y prête pas; et puis ça revient, la lumière, l'humeur et le sourire, et ça peut atteindre un pic de "boulimie photographique" (haut de la sinusoïde) pendant lequel je remplis mes cartes mémoires à une vitesse digne de la descente d'un Pomerol dans le gosier de Gérard Depardieu. Et au milieu des "bouses", quelques réussites éveillent l'intérêt.

L'achat d'un nouveau matériel (boitier, objectif, filtre, éclairage...) peut également aider à sortir de l'impasse quand le manque d'inspiration se prolonge, cela m'est parfois arrivé. Un objectif tout neuf, on a envie de le tester, on sort, on shoote, et ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 10:26

jpc56 a écrit:
Le département du Var ne manque pas de sujets pourtant, comme je l'ai marqué au début de ce post, on peut être en manque d'inspiration, c'est pour cela que je prends toujours mon APN avec moi, il suffit d'une fois pour que ce manque s'estompe scratch Manque d'inspiration !!! - Page 2 1305401286

Et oui mais avec le prix de l'essence j'essaie de limiter les déplacements...

J'ai un petit parc à côté de chez moi, je vais aller faire un tour cet après-midi pour jouer avec mon Super Macro Takumar.

Et comme en plus j'ai une bague helicoidale 35/90, je vais tenter de la macro (ou du moins de la proxi).

DonSalluste a écrit:
je remplis mes cartes mémoires à une vitesse digne de la descente d'un Pomerol dans le gosier de Gérard Depardieu.

Manque d'inspiration !!! - Page 2 1132383485 Manque d'inspiration !!! - Page 2 1132383485 Manque d'inspiration !!! - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 13:41


Et oui mais avec le prix de l'essence j'essaie de limiter les déplacements..

Parfois il est inutile d'aller au loin, l'inspiration peut-être dans le secteur "d'habitation" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 14:33

J'habite une zone commerciale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 14:56

Petit Photographe a écrit:
J'habite une zone commerciale Laughing

Même là on peut faire des images !
La preuve ici => https://www.forumlumix.com/t176054-coucher-de-soleil-sur-parking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2751
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime26.10.23 22:07

DonSalluste a écrit:
une vitesse digne de la descente d'un Pomerol dans le gosier de Gérard Depardieu

Il serait plus St Nicolas de Bourgueil .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
PQ
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
PQ


Masculin Nombre de messages : 3569
Age : 65
APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime07.12.23 22:35

Vrai comme dit jpc, on devrait toujours avoir son APN avec soi, car on ne sait jamais...

Selon moi, il vaut mieux aussi avoir un projet défini en tête avant de partir en balade photographique. J'ai remarqué que sans cela, je reviens souvent bredouille en me disant justement que je n'avais pas d'inspiration. Avoir une idée d'avance, nous aide ensuite à regarder notre environnement de cet angle et les occasions de déclencher se multiplient soudain avec grand bonheur! Sinon, d'avoir un second projet en "back up" peut nous sauver la mise la plupart du temps. Le projet peut être de tous ordres. Pour ma part, je m'applique présentement à tenter des photos volontairement floues. Les lumières de Noël le soir me font d'excellents sujets pour réaliser du bokeh et j'éprouve beaucoup de curiosité à en constater les résultats sur le moniteur de mon APN. Parfois, c'est quelconque ou carrément mauvais*, mais il arrive aussi que l'image obtenue soit intéressante ou même étonnante! Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Notre seule limite est notre imagination ... laquelle peut parfaitement être inspirée par le travail des autres!

* N'oublions pas que Robert Frank, pour éditer son célèbre livre "Les Américains", n'a retenu que 83 clichés sur les 28000 qu'il avait pris. Alors, n'ayons pas de complexe à en rater certaines, d'autant qu'il ne nous en coûte rien aujourd'hui avec le format numérique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime08.12.23 5:56

Ici, temps maussade et pluie quasi tout le temps, c'est la période qui veut ça. Du coup mon matos reste à la maison et moi itou.
Pour sortir, un rai de lumière serai une invitation, mais le seul que je vois est dans ma cheminée.
Je me consacre donc au tirage des photos de voyage pour faire un album. Au moins celles-ci me réchauffent le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime08.12.23 6:56

Encore dans les développement de mes images de photos égyptienne, le temps ne m'a pas motivé à sortir pour prendre de nouveaux clichés, même avec les marchés de Noël alsaciens... Manque d'inspiration !!! - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime08.12.23 10:07

Perso, je n'ai jamais de projet de sujet photographique en balade, sauf pour des événements prévus, je vais à l'instinct, il m'arrive souvent de n'avoir rien photographié, mais l'APN toujours avec moi, car on peut tomber sur quelques choses d'intéressant voir d'insolite comme ceci !

Gaétan Roussel en reportage à Quiberon interviewant le chanteur Bertrand Belin  

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Dsc_6760

ou ceci ;

c’est un film de fin d’études réalisé par des étudiants de l’école de cinéma ENS Louis Lumière.

J'ai l'autorisation de prendre des photos de l'équipe de tournage (une soixantaine de clichés) bien sûr, ils m'ont demandé de leur faire parvenir celles-ci et l'autorisation de pourvoir les utilisées pour leurs dossiers !

1
Manque d'inspiration !!! - Page 2 Dsc_6852

2
Manque d'inspiration !!! - Page 2 Dsc_6916

3
Manque d'inspiration !!! - Page 2 Dsc_6915

Après comme je l'ai écrit au début de ce topic, on peut avoir un coup de blues photographique !
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7633
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime08.12.23 22:10

Comme déjà évoqué plus haut par certains, chez moi aussi c'est cyclique, depuis quelques mois c'est plutôt à l'occasion de "voyages" que je shoote (châteaux de la Loire, Rotterdam, Cévennes, Toulon, ..).

Ce que je peux ajouter aussi c'est qu'il m'arrive de revenir sur des clichés que j'avais mis de coté lors du premier tri car, quand on revient avec une carte pleine, il faut bien se focaliser sur les coups de cœur. Et là parfois on découvre des choses intéressantes qu'on avait pas forcément vu au premier coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
Riimio
Membre Validé
Membre Validé
Riimio


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
APN : Lumix GX9 Objectifs : - Lumix 25mm f/1.7 - Lumix G Vario 35-100mm f/4-5.6 - Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 - Lumix 42.5mm f/1.7
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/01/2023

Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime08.12.23 22:43

Le syndrome de la page blanche...
Symptôme récurent pour tout les photographes je penses.
Les passages a vides on y est tous confrontés a un moment où un autre, parfois on n'a pas le temps, on s'obstine à faire un type de photos, il pleut, fait trop chaud, le train de vie change...Plusieurs facteurs peuvent nous couper l'envie .
Comme pour la pratique d'un sport, parfois...pas envie.
Le mieux, si possible, c'est toujours avoir son matériel sur soi, vadrouiller avec sans pour autant avoir un type de photos en tête. Et parfois c'est en déclenchant sur une photo qu'on se dit ; "mais c'est pas mal ça !" Et de fil en aiguille chercher à reproduire cette prise de vue, ce type de sujet, de mouvement, etc...
Aussi les livres photos peuvent aider, pas forcément des ouvrages avec une photo par page, mais où ie photographe raconte sa vision des choses, pourquoi il a pris cette photo ?, Qu'est-ce qu'il le motive ? Comment il arrive a raconter une histoire ?
Je pense à des photographes comme Joël Meyerowitz, Jean-Christophe Bechet, David Du Chemin, Cartier Bresson...
Il peuvent être des sources d'inspiration et de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'inspiration !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque d'inspiration !!!   Manque d'inspiration !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'inspiration !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manque d'eau
» Ca me manque
» La mer me manque
» Manque d'eau
» N'en manque plus que six.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: