Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 " Voie lactée Mt Ventoux "

Aller en bas 
+11
DonSalluste
jpg
Roduamo
CarpoDingo
Alligator427.67
eric l
Muscardin
jpc56
holly76
JJP
tablopicasso
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x



Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 12/10/2020

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 23:21

tablopicasso a écrit:
Tama >>>> j'ai expliqué en début de fil Very Happy " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Aras_qui Very Happy
C'est en moyen format , 20mm en FF donc 16 pour le MF, 35 secondes à F 3.5, en manuel....

Merci jpj je vois ca un peu plus tard... geek Very Happy

Désolé je n'avais pas vu que tu avais indiqué un peu après que c'était en MF et avec un objectif Nikkor FF 20mm donc cela parait bon pour le temps de pose et pour la sensibilité de 3200 isos que ce format peut supporter.

Par contre tu parles je crois d'équivalent 16mm MF (peux tu expliquer ton calcul en partant du 20mm FF ?) et je ne suis pas sûr que le Nikkor couvre les 55mm de diagonale nécessaires (l'as-tu vérifié ?).

Le format d'image ici est un peu petit pour apprécier les détails de l'image et le bruit surtout pour un format MF.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 8:31

Oui je suis dans les clous côté réglages mais cet objo n ouvre qu' a3.5.... je dois pouvoir moduler 😉
Côté vignettage,t'en a !,,😂sauf en le réglant en 2/3 ... en principe je reste au format et bidouille avec Toshop pour ne pas trop perdre...
En MF il faut diminuer la focale de 20 % .je ne suis pas très pointu sur le sujet 😊
Pour les prochains essais ( en nuit noire ) je vais essayer de ne pas débrider et ensuite renforcer comme un fou !,,,,,🎻😤😤😤

Merci pour ces échanges 🤩
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:09

tablopicasso a écrit:
Oui je suis dans les clous côté réglages mais cet objo n ouvre qu' a3.5.... je dois pouvoir moduler 😉
Côté vignettage,t'en a  !,,😂sauf en le réglant en 2/3 ... en principe je reste au format et bidouille avec Toshop pour ne pas trop perdre...
En MF il faut diminuer la focale de 20 % .je ne suis pas très pointu sur le sujet 😊
Pour les prochains essais ( en nuit noire ) je vais essayer de ne pas débrider et ensuite renforcer comme un fou !,,,,,🎻😤😤😤

Merci pour ces échanges 🤩

Un 20mm reste un 20mm quelque soit le format, on peut lui affecter un facteur de conversion s'il a été prévu pour le FF: en APSC cela donnera 20x1,5=30mm en m43 20x2=40mm à cause du crop lié au format (mais c'est toujours bien un 20mm)  il restera  aussi un 20mm monté sur un moyen format il faut que le tirage puisse être adapté pour l'infini avec une bague pour un ciel étoilé  mais son cercle image risque de ne pas couvrir tout le format mais seulement une zone centrale avec des bords dégradés au delà de 43mm de cercle image.

Pour résumer un objectif FF pour un format inférieur pourquoi pas mais pour un plus grand format c'est limitant à cause du cercle image
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:29

C'est aussi mon avis, au vu du champ photographie de la voile lactée, j'ai l'impression que c'est pris au 40-50 mm. Je pense que tu as du bien recadrer. La prochaine, j'utiliserais en double avec Gx8, je pense que tu peux aller à 3200 ISO et même 6400 avec une perte de la dynamique au delà il faudrait que tu utilises DxO PhotoLab ou Dxo PureRAW.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 15:46

Tama> ah oui! Je sais que le FF sur du MF n est pas le top! En plus avec des objos cinquantenaires ! !😆😆 mais pour l instant je m entraîne ainsi avant de commander le 64mm ( soit équivalent 50 en FF) avec AF et performances bien plus élevées !
Peux tu donc me confirmer l équivalence de mon 20mm sur ce boitier ????😋
JPG> j ai réglé le boitier sur 2/3.....pour éviter le vignetage.
Oui je devrai faire des doubles gx8 et gfx.ca serai interessant.mais je manque de patience et suis parfois désorganisé 🤪🤪🤪
Là j utilise camera raw ou d fine....au feeling.... 🤩
Merci encore ! 🏖🏖🏖

Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 17:08

l'équivalence de ton 20mm en angle de champ sur le fuji serait Le Fujifilm GF 23 mm f/4 R LM WR  (équivalent 18mm) mais les optiques moyen format fuji sont plutôt chères il y a aussi FUJIFILM GF 32-64 mm f/4 LM WR (équivalent 25-51) ou le FUJIFILM GF 30 mm f/3,5 R WR équivalent 24mm en FF.

Le problème c'est que les anciennes optiques moyen format couvraient un format bien plus large que les moyens formats numériques de 6x6 à 6x9 alors que le fuji couvre seulement 44x55mm et qu'il sera difficile de trouver une focale moyen format en dessous de 35mm (biogon) pour adapter sur ton fuji et ce ne sera pas un très grand angle.

Autrement pour la photo du ciel étoilé il y  a des boitiers 24x36 étudiés pour le suivi comme le pentax k1:
http://www.astrosurf.com/topic/116881-mode-astrotracer-du-pentax-k1/

Pas facile de trouver un objectif très grand angle afin de pouvoir poser un peu plus longtemps pour un fuji moyen format à part ce 23mm
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:10

Si la largeur d'un film est d'un peu plus de 6cm, les prises font 5,5X5,5cm pour ceux de l'on dit 6X6. Le moyen format numérique doit reprendre le format 4,5X6 bien que je n'ai pas de négatifs dans ce format. AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:38

Oui, les optiques GF sont chères , lourdes et encombrantes....Perso je ne suis pas un fan du grd angle. Pour l'astro, c'est pour moi un exercice pour ne pas mourir idiot geek et cette progression, cet enrichissement technique sera toujours un mieux pour l'artistique.
L'aventure continue !!!
Merci les jeunes !!! " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 21:22

tablopicasso a écrit:
Oui, les optiques GF sont chères , lourdes et encombrantes....Perso je ne suis pas un fan du grd angle. Pour l'astro, c'est pour moi un exercice pour ne pas mourir idiot geek  et cette progression, cet enrichissement technique sera toujours un mieux pour l'artistique.
L'aventure continue !!!
Merci les jeunes !!! " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 1305401286
Oui l'aventure continue, bravo pour ton engouement, tes exercices et recherches, il y a toujours à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 8:05

Pour les prises de la voie lactée, j'aime qu'il y ai référence terrestre et une prise en portrait pour avoir la voie lactée qui monte haut dans le ciel. Je suis un peu déçu par celles prises en paysage sauf celles qui se courbent au dessus de l'horizon mais il me semble que ce n'est pas possible ma latitude.
Il y avait même un astronome amateur qui me disait qu'elle n'est pas visible ici. MDR Wink
N'hésite pas de prendre une lampe frontale pour protéger ta vision nocturne et après un moment la voile lactée est visible à l’œil nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Voie lactée Mt Ventoux "   " Voie lactée Mt Ventoux " - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" Voie lactée Mt Ventoux "
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ventoux et Voie Lactée
» Voie lactée
» Voie Lactée
» Voie Lactée
» Voie lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: