Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils pour débutant

Aller en bas 
+5
Alligator427.67
polak
Mélusin
Yves3464
sylou56
9 participants
AuteurMessage
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 22:27

Bonjour
Je possèdes un G80.
Sachant que je suis novice dans la photo...
Quels conseils vous pourriez me donner pour progresser dans le monde de la photo ?
J'ai dès fois l 'impression que je fais d aussi belles photos avec mon mobile...
Ce n'est pas encourageant...
En objectif j ai un 25 1.7 et un 12x60 3.5 /5.6...
Mon objectif a court terme est de me passer du mode automatique...
Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20810
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 5:40

Bonjour et :lumix:

Novice à quel niveau ? As tu appris les notions de base qui sont : vitesse-ouverture-sensibilité
https://apprendre-la-photographie.net/triangle-exposition/

Pour se passer du mode automatique il y a une molette où le M indique le mode manuel, là tu choisis toi-même le temps d'exposition de ton sujet (autrement dit la vitesse à laquelle ton objectif va s'ouvrir) et la quantité de lumière que tu vas vouloir faire entrer (ouverture). Cela semble très compliqué au début donc les fabricants ont mis des modes semi-automatique avec lesquels tu peux choisir la priorité à la vitesse (S pour speed) ou l'ouverture (A pour aperture)
En mode S, l'appareil règle l'ouverture, en mode A tu as choisi l'ouverture, l'APN utilise la vitesse adéquate.

Selon le sujet et le résultat que tu veux obtenir, tu peux utiliser l'un des deux modes. On utilise généralement: A en paysage et tu choisis la profondeur de champ (réduite ou lointaine), S pour les sujets mobiles qui seront plus ou moins flou.

Pour ne pas te compliquer la vie au début tu règles la sensibilité sur "ISO auto" (au besoin en limitant la valeur haute - voir notice) et la balance des blancs sur "auto", cela donne un bon résultat dans 95% des cas.

Pour le choix des objectifs : tu montes ton 12/60 et tu constates qu'à 12mm le champ couvert est plus large qu'à 60mm. Donc en général on utilise les courtes distances -dites distance focale ou focale- (12 à 25) pour des paysages -urbains ou ruraux - et les autres pour des vues de détails (gros plans ou portraits)
Le 25 mm étant une focale fixe, tu zoomes avec tes pieds, c'est à dire que tu t'approches ou t'éloignes du sujet selon que tu veux une vue large ou un gros plan.

Les chiffres indiqués sur les objectifs (1.7 - 3.5/5.6) sont ceux des ouvertures (grandeur du trou par lequel entre la lumière) et je te conseille la lecture du texte joint : https://www.missnumerique.com/blog/les-bases-de-la-photo-louverture-de-diaphragme/

Derniers conseils : lire la notice de ton appareil, ne pas hésiter à manipuler tous les boutons pour voir l'effet sur la prise de vue, multiplier les prises de vue aide à comprendre le fonctionnement, transférer tes photos sur un ordinateur pour juger du résultat sur une vue plus grande que sur l'écran de l'APN, lire les articles (nombreux mais souvent ressemblant) que tu trouveras sur le net et surtout : sortir le plus souvent possible avec ton appareil et l'utiliser, il faut se rappeler qu'on ne garde qu'une photo sur 20 au début, puis 1 sur 10 puis celle(s) qu'on aime

Tu peux sans problème publier des photos sur ce forum (qui est fait pour ça) et tu obtiendras des critiques et conseils pour améliorer tes prises de vue.

Pour la différence de qualité entre téléphone mobile et APN je ne suis pas qualifié n'utilisant pas le premier. Toutefois il est quand même trompeur de croire qu'une photo vue bien nette sur un petit écran est meilleure. Pour comparer deux photos il faut qu'elles soient affichées à la même taille et là les défauts sont bien visibles.

Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 7:52

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide et très intéressante.
Novice de chez novice, j ai eu dans le passé un petit reflex et un compact mais j ai toujours utilisé comme beaucoup le mode auto.
Y a t il un autre objectif que tu me conseil ?
Ou vaut il mieux que je me fasse bien la main et je verrai après ?
Je vais continuer à bien lire la notice (sacré bouquin au passage)
Et comme tu me le conseils sortir et shooter un max.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20810
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:39

Pas d'autre objectif pour commencer, un gros zoom 300 ou 400 mm c'est cher et il vaut mieux attendre. Selon les sujets qui te plairont tu trouveras la distance focale qui te conviendra plus tard. On a toujours l'impression que le zoom n'est pas assez puissant mais quand on est habitué à certaines distances, on fait les photos selon la longueur disponible. Avant d'acheter tu as également la possibilité de louer, ça peut donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:59

ne te presse pas pour un troisième objo ;

ton 25 mm est parfait pour t'habituer à des perspectives comparables à celles que l'humain perçoit ordinairement, à des distances ordinaires. Ouvrant à f:1.7, tu as là un outils qui permets de prendre conscience du rôle de la profondeur de champ de netteté (PdC) dans le rendu de la profondeur, et aussi pour donner de l'importance au sujet. L'ouverture (du diaphragme) est mesurée proportionnellement à la longueur Focale : 1,-.7 , 2 , 2.8 ... sont les diviseurs dans la fraction F/1,7 = 25/1,7 dans ce cas (soit 14,7 mm de Ø pour l'ouverture réelle, à f:1.7 d'ouverture relative sur F=25 mm). Mais avant de taquiner les limites de ton optique, vois déjà ce qu'elle rend à f:2.8, f:4 ou f:5.6, valeurs d'ouverture auxquelles les objos sont au + net, et de façon homogène sur le système m4/3.
Donc pour prolonger les conseils de Yves3464, si tu te mets en mode A (= aperture = ouverture), tu peux intervenir sur l'ouverture, et l'appareil gère le reste.
Bien sûr, le mode S (= shutter = obturateur) est aussi intéressant, mais quand ta priorité est la netteté ou le flou dû au mouvement d'un sujet mobile ; en S tu as la main sur la durée d'exposition, le temps pendant lequel l'obturateur laisse entrer la lumière vers le capteur.

En se rapprochant ou s'éloignant du sujet, on modifie la perspective rendue (et le cadre, si focale fixe)
En zoumant sans se déplacer, la perspective reste identique quelle que soit la focale ; le zoume opère un resserrement ou un élargissement de l'angle du champ (AdC) capturé, intervenant comme un recadrage.

Avec ces infos, tu as du boulot pour quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:50

Pour des photos ne présentant pas de difficultés particulières , un bon smartphone donnera des résultats supérieurs .
Les smartphones réalisent des traitements de l’image qui la rendent plus attractive et corrigent d’éventuels défauts.
Un appareil photo comme celui que tu as acheté reclame un apprentissage de la prise de vue puis aussi ultérieurement du développement ( utilisation d’un logiciel à partir d’un fichier raw). Ce que tu constates est donc normal.

Il faut trouver un livre ou des tutoriels pour apprendre les prinicpes ( exposition ( vitesse, daphragme, sensibilité) et map ( pdc)) et leur usage pratique.  En parallèle découvrir son appareil .
Tout cela est très facile de nos jours avec la photo numérique qui permet de faire des tests autant qu’on le souhaite.
En plus pendant cette période de découverte , il y a le forum pour t’aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes qui ne manqueront pas d’émailler ton apprentissage.
Au départ tu peux te contenter de jpeg éventuellement jpeg+raw au cas où tu te mettes un jour au développement.
Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 14:24

Merci beaucoup pour votre accueil et tout vos conseils
J'ai de quoi travailler... 😂
Quel logiciel utilisé vous pour travailler ou stocker vos photos ?
Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 18:45

Oupsss je rectifie pour le logiciel, j'ai trouvé très facilement sur le forum dans la section dédié...
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 9:47

Bons conseils ci-dessus... Je plussoie.

Conseils pour débutant  2054591797
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2737
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 14:38

Bonjour ,

Tout les conseils ci dessus sont pertinent, un livre simple et efficace:
La photo numérique de A à Z

ET pour le logiciel chope des versions d'essai ou des soft gratuit, mais commence déja par prendre plein de photo pour comprendre le fonctionnement et la prise en main de ton boitier.

Comme dit plus haut shoot -shoot -shoot c'est ce qui te permettra dans un premier temps de progresser
Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 21:37

ça avance ,ça avance ....
je shoot très régulièrement
je trouves que la plupart de mes shoots en mode S sont très souvent sombres ou sous exposés ....
j'ai acheté un livre
: La photo c'est pas sorcier ...
assez simple et intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7589
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 23:59

La photo ce n'est pas que de la technique, ouverture, vitesse, pdc, .... c'est aussi de l'observation, de la composition et de l'imagination pour sortir des "clichés".
Pour cela le mode automatique peut aussi suffire dans un premier temps, ensuite en analysant les choix faits par l'APN tu pourras toujours réfléchir à ce que toi tu aurais pu faire comme réglages pour obtenir un cliché différent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 17:17

nedj a écrit:
La photo ce n'est pas que de la technique, ouverture, vitesse, pdc, .... c'est aussi de l'observation, de la composition et de l'imagination pour sortir des "clichés".
Pour cela le mode automatique peut aussi suffire dans un premier temps, ensuite en analysant les choix faits par l'APN tu pourras toujours réfléchir à ce que toi tu aurais pu faire comme réglages pour obtenir un cliché différent

Il faut lire le premier message. Il s’agit de faire mieux , voire même seulement aussi bien, avec GX80 qu’avec un téléphone .
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 9:55

Bonjour  @sylou56 , j'ai débuté avec ce livre et l'ai conseillé ce livre à pas mal de monde : il est top je trouve !
Anne Laure Jacquart : Composez, reglez, declenchez. Elle aborde aussi bien le côté technique et surtout les angles de vue et j'en passe.. Perso, j'adore

https://amzn.to/3oQb04H
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 22:07

vladimir78 a écrit:
Bonjour  @sylou56 , j'ai débuté avec ce livre et l'ai conseillé ce livre à pas mal de monde : il est top je trouve !
Anne Laure Jacquart : Composez, reglez, declenchez. Elle aborde aussi bien le côté technique et surtout les angles de vue et j'en passe.. Perso, j'adore

https://amzn.to/3oQb04H

Merci beaucoup pour ton lien sur ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 19:55

Petit à petit l oiseaux fait son nid...
Je progresse tranquillement j ai quitté quasiment le mode auto.
Et utilise très souvent le mode P.
En m 'amusant à faire différent réglages.
Des fois je trouve mon 12/60 un juste...
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2737
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 20:35

Salut, sans te ruiner, en occasion tu te prend un 40-150 Olympus pas stabilisé certes , mais pour max une centaine d'Euro, tu devrait être bcp moins cours.
Et de plus il a la bonne idée d'etre relativement petit , pas plus grand que ton 12-60

Camara occasion y'en a un à 75 euro Conseils pour débutant  671548061 Wink
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 20:49

zeph58 a écrit:
Salut, sans te ruiner, en occasion tu te prend un 40-150 Olympus pas stabilisé certes , mais pour max une centaine d'Euro, tu devrait être bcp moins cours.
Et de plus il a la bonne idée d'etre relativement petit , pas plus grand que ton 12-60

Camara occasion y'en a un à 75 euro Conseils pour débutant  671548061 Wink
Ou  pour un boitier pana un 45/150 pana qui est stabilisé (la dual stab c'est mieux) et de bonne qualité même sur la plus longue focale pour un prix  équivalent en occasion.

https://www.opticallimits.com/m43/845-panasonic45150f456?start=1

https://www.leboncoin.fr/image_son/1879583555.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylou56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
Age : 50
APN : lumix g80
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 30/03/2021

Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 21:05

Merci
Sympa de votre part
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant    Conseils pour débutant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un débutant
» conseils pour un débutant
» conseils pour un débutant en macro
» Achat FZ 28 pour débutant... Conseils ?
» Photos, avis / conseils pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: