Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.

Aller en bas 
+3
eric l
vitrail
Doudy
7 participants
AuteurMessage
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 17:08

Bonjour,   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1305401286

Je fais mes premiers essais de mon Lumix GX9 avec le 25mm f1.7 de base, et je me demande pourquoi les raw ( rw2 ) affichés sur écran 24" avec la visionneuse par défaut de Windows 10 sont presque toujours mieux que les jpg correspondant : meilleur contraste, meilleur couleurs, le ciel est plus bleu, etc ...

Est ce que Windows 10 fait un traitement par défaut des raw ?

D'autre part si dans la visionneuse de Windows, j'exporte directement un raw en jpg son poids reste identique ( 24 Go ) alors que le jpg correspondant sorti du boitier est 3 fois plus léger. ( 8Mo) ... pourquoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vitrail
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
vitrail


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 22/02/2019

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 17:38

Bonjour Doudy,

chez moi, c'est plutôt le contraire même si cela varie avec les types d'images (expo, contraste, etc..) mais le plus souvent mon Raw Windows semble très sous-exposé, donc sombre et terne, défauts qui n'apparaissent pas dans lightroom par exemple. De plus lorsque j'affiche un Raw dans la visionneuse, celle ci me montre une image assez belle, ça dure un 1/4 de seconde puis elle s'assombrit.
Cet outil n'est surement pas tout à fait adapté pour regarder les Raw mais ça dépanne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/vitrail2013/
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 19:23

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1305401286

Il y a dans les RAW la recette jpeg correspondant aux réglages jpeg de l'APN. Elle est lue et affichée brièvement par la visionneuse de Windows avant de montrer le RAW tel que le capteur a pris la photo. Soit dégueux, une image plate, sans contraste aux couleurs délavées, sans accentuation.

Par contre la dynamique est montrée dans son intégralité avec des ombres moins bouchées et le ciel moins éclairé que dans la version de la photo en Jpeg.

A propos de visionneuse, celle de Windows 7 et bien plus fidèle dans la restitution des couleurs.
Elle n'est pas " active " dans Win10 mais bien présente. On trouve sur le web des tutos pour la mettre en route .
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 19:58

Doudy a écrit:
Bonjour,   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1305401286

Je fais mes premiers essais de mon Lumix GX9 avec le 25mm f1.7 de base, et je me demande pourquoi les raw ( rw2 ) affichés sur écran 24" avec la visionneuse par défaut de Windows 10 sont presque toujours mieux que les jpg correspondant : meilleur contraste, meilleur couleurs, le ciel est plus bleu, etc ...


car le JPG est en 8 bits et le RAW est en bien plus ..
Pour ça que j'ai abandonné le JPG au profit du PNG

Windows te montre le RAW avec les développements selon les paramétrages de ton APN
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 21:36

Merci pour toutes vos explications. Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 671548061

Sinon pour développer les raw, que me conseillez vous en soft gratuit : "Luminar 4" , "SILKYPIX Developer Studio 8 SE" ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 23:43

Je ne connais pas Luminar.
J'utilise Silkypix dans sa version payante DSP10, DXO Photo lab et parfois Ligthroom . Une vielle version intallée sur PC. Photomatix et EasyHDR. Rien de gratuit Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1388759516

Voir RawTherapee, Darktable, Gimp...
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 0:59

AgSnO2 a écrit:

Pour ça que j'ai abandonné le JPG au profit du PNG

PNG ou DNG?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 5:53

Doudy a écrit:
Merci pour toutes vos explications. Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 671548061

Sinon pour développer les raw, que me conseillez vous en soft gratuit : "Luminar 4" ,  "SILKYPIX Developer Studio 8 SE" ou autre chose ?
Pour ma part j'utilise DarkTable. La dernière version va paraître à Noël Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1305401286
Intérêt: Efficace, bien documenté et un très bon support en français.
Il y a aussi un forum dans lequel les développeurs français participent.
Pour les liens, voir dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 5:54

tama a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Pour ça que j'ai abandonné le JPG au profit du PNG

PNG ou DNG?
PNG est un format d'image, DNG est un format RAW développé par Adobe et utilisé par certains constructeurs comme Leica.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 9:43

holly76 a écrit:
Doudy a écrit:
Merci pour toutes vos explications. Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 671548061

Sinon pour développer les raw, que me conseillez vous en soft gratuit : "Luminar 4" ,  "SILKYPIX Developer Studio 8 SE" ou autre chose ?
Pour ma part j'utilise DarkTable. La dernière version va paraître à Noël Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. 1305401286
Intérêt: Efficace, bien documenté et un très bon support en français.
Il y a aussi un forum dans lequel les développeurs français participent.
Pour les liens, voir dans ma signature.

Bonjour,

Merci , je vais essayer d'utiliser DarkTable ( version Windows ou Linux ? Y a t il une différence ? )
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 9:47

Tu n’as pas vraiment le choix Si ton PC tourne sous Windows prends la version Windows Quant aux différences je dirais que pour moi sur la même machine Darktable est plus rapide sous Linux que sous Windows
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 9:51

[quote="Doudy"][quote="holly76"]
Doudy a écrit:

Bonjour,

Merci , je vais essayer d'utiliser DarkTable ( version Windows ou Linux ? Y a t il une différence ? )
Non, les versions windows et Linux évoluent simultanément. Le développement se fait en environnement Linux, puis un portage est fait vers windows. Quand la nouvelle version sort, c'est simultanément pour les 3 OS les plus connus.
Pour ma part c'est Linux, je n'utilise pas Win.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 9:59

Ayant les 2 systèmes, s'il est + rapide sous Linux c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 10:37

tama a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Pour ça que j'ai abandonné le JPG au profit du PNG

PNG ou DNG?

PNG en 12 bits.
De plus ,je ne développe même plus , je ne sais voir que 10 bits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Empty
MessageSujet: Re: Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.   Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ 200 - Affichage RAW dans visionneuse Windows
» Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7
» Pourquoi dans le test le TZ7 et meilleur que le TZ8 ?
» Aperçu des raws dans l'explorateur windows
» Help ! comment importer des vidéos dans windows movie maker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: