Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 photo argentique

Aller en bas 
+2
Guitou
ybipbip
6 participants
AuteurMessage
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

photo argentique Empty
MessageSujet: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:13

salut tout le monde,

en faisant une brocante chez moi ce week end, j'ai acheté pour 10 euros un reflex argentique Miranda sensomat RE avec un obectif 50 f1:8
alors je sais pas trop ce que ça vaut en vrai ms bon pr 10€ c pas un grand risque
par contre si des personnes ayant fait de l'argentique avant pouvaient me conseiller dans l'achat de pelicule. l'appareil semble fonctionner parfaitement et j'aurais aimé faire un test
je vois que la sensiblité des peloches est marquée en ASA, ASA et ISO c'est pareil ou non ??

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 335
Age : 41
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2007

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:36

Je connais rien à l'argentique mais un objo à focale fixe 50mm f1.8, c quand meme super interressant ça !!!

C'est adaptable sur un reflex numerique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guitou.serveftp.org
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:43

je n'y crois pas trop car l'appreil date des années 70
la marque est peu connue car peu diffusée en france et elle a disparu du jour au lendemain d'après ce que j'ai pu trouver sur internet. il appelait ces appareils "le nikon du pauvre" car ils étaient bien moins cher que les nikon mais offraient une bonne qualité de fabrication.
moi j'ai sauté sur l'occasion pour le prix 10€ et puis cet objectif 50 f1.8 je trouvais ça génial
bon maintenant faut que je trouve une pelicule pour essayer de faire des tests et puis aussi une pile bouton car il y a un posomètre
Revenir en haut Aller en bas
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 64
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:51

ASA, ISO pareil c'est la vielle dénomination

en péloche, couleur je suis plus du tout au jus mais en N&B tu as essentiellement kodak qui a un excellent film le Tri X 400 et Ilford qui fait du bon film aussi comme le FP4... pour un essai ça doit coller.

Par contre tu sera très déçu par la plupart des labos actuel qui ne sont plus du tout équipés pour le N&B et dont les tirages de ce genre de film et décevant.

A tel point que certaines marque ont mis au point des films N&B qui fonctionne avec la même chimie que les films couleurs pour compenser ce problème.

Mais bon tu vas chez n'importe quel photo minute et tu trouveras un rouleau pour faire tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:04

merci pour tes conseil cubanismo
depuis dimanche soir je traine sur internet pour essayer de me renseigner. c'est vrai que faire du n&b me tenterait bien surtout vu toutes les qualités qu'on donne à l'argentique pour ceci. maintenant il ne faut plus que se lancer et trouver les bons sujets
Revenir en haut Aller en bas
Dilat Larat
8 Gb
8 Gb
Dilat Larat


Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 39
APN : 60D (FZ 50 au début...)
Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud
Date d'inscription : 27/02/2007

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 23:40

Tu peux toujours faire de la super macro avec un 50mm inversé!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.gallier.free.fr
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 0:00

en photo j'étais avec des pellicules "X-tra superia" de Fujifilm en 400 iso.
Honnêtement je les piquais a mon père donc je me suis jamais posé la question de leurs qualités, mais les photos on toujours été impecs, agrandissements compris. (photos que j'ai montré dans la section non FZ)

Pour les pellicules n&b je prenais du 200 iso (je crois même qu'au dessus il était difficile d'en trouver) mais je me souviens plus de la marque. Puis comme je tirais moi même les photos, les limitations venais plutôt du reste que de la pellicule Wink

A la limite Gillou29 serai le mieux placé pour en parler, demande lui par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 9:23

merci Dross pour les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 22:23

Comme promis !
Dans la mesure ou ce matériel est en bon état, c'est sûr que tu viens de faire une affaire, bien qu'à 10 € c'est relativement cher pour ce appareil : Sur le catalogue 1975, le modèle Miranda sensomat RE avec obj. 1,8 de 50 mm valait 1380 F., il constituait le bas de gamme de la marque et d'après un compte rendu du Salon de la photo de 1975, la monture est à baïonnette, le viseur interchangeable à microprisme, l'obtur. à rideau pose B, 1 s à 1/1000, cellule CDS sur le miroir, mesure intégrale à ouverture réelle, et il ne dispose pas de retardateur ni de griffe de flash.

Miranda proposait aussi à l'époque des bagues adaptatrices qui permettent de monter toutes les optiques au pas de 42 mm : Canon, Nikon, Exacta, Leica, Topcon, etc...

Les points à surveiller qui ont peut être mal vieillis : l'obturateur qui peut avoir des ressorts fatigués ou des lubrifiants qui s'épaississent dans le temps, au quel cas les vitesses sont erronées... La cellule CDS qui normalement devrait encore répondre aux sollicitations de la lumière, mais qui est un élément fragile, au même titre que les galvanomêtres . Enfin le miroir et son mécanisme de relevage...

Je souhaite pour toi que tu n'ais pas de gros problèmes, parce que je ne pense pas qu'un seul atelier de révision accepte encore de seulement regarder ce joujou !

Pour l'essayer, ben faut mettre une péloche !!!
Si tu as la possibilté de te rendre dans une FNAC, tu trouveras ton bonheur, tant en appro. qu'après tes prises en traitement, je ne sais pas vers chez toi, mais au Havre et à Rouen ils assurent avec un débit et une qualité à la mesure d'une importante clientèle ...

Je ne dis pas que chez Phox ou autres enseignes du même genre c'est moins bon, mais le volume des travaux est plus important à la FNAC et même chez Auchan ou à Carrefour ! (sans que la qualité en souffre)

Les marques : en N&B Kodak sans hésiter ou Ilford un peu plus difficile à trouver maintenant, sensibilité 200 ISO pour le tout venant, 400 si tu fais de l'intérieur,
La couleur (négatif -> papier) Fujicolor supéria x-tra 400, et Kodak encore, dans la gamme Gold 200 (unique référence), autre alternative intéressante à la FNAC toujours, des pacs de de 3 x 24 poses (1 gratis) à 200 ISO griffés FNAC, je ne sais pas qui les fabrique mais elles sont bien.

Voilà en gros le tour de la question, dis toi bien que toutes les marques à l'heure actuelle se valent, la seule difficulté c'est parfois de les dénicher ...

J'espère avoir répondu à ta demande, éclates toi bien et fait nous profiter des résultats !!!

Bien amicalement, et à bientôt ...

GILLOU. photo argentique 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:25

merci gillou
avec tous ça j'ai plus qu'à prendre des photos et on verra le résultat
c'est marrant de faire le chemin inverse numérique -> argentique
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 12:22

En achetant mon eos numerique, ça m'a fait ressortir mon argentique de son placard... le pauvre a subi les dommages de l'humidité de mon ancien studio. Mes objectifs ont souffert aussi mais ils marchent quand même et les champignons et poussieres incrustées ne se voient pas sur les photos ouf!

L'ancien boitier est maintenant dépoussiéré et trone sur une etagère. J'ai remarqué que j'avais laissé une pellicule N&B dedans. Elle a du y sejourner plus de 8 ans... Un peu tard pour la faire developper lol

En faisant les boutiques vers Bastille à Paris, c'est vrai que ça donne envie de se remettre à l'argentique quand on voit tout le materiel d'occasion. En allant chiner un flash pour mon numerique j'ai failli craquer sur un boitier leica d'occasion mais bon le budget ne suit pas du tout ^^

Mais je crois bien que je vais craquer un jour ou l'autre et racheter des pellicules pour mon lubitel 166. Dommage que j'ai donné mon developpeur à un ami... les bains chimiques, la lumière rouge, c'etait presque de l'ordre de l'incantation magique quand on developpait dans la chambre noire Smile

Si tu arrives à faire marcher ton boitier d'occasion, tu devrais bien t'amuser avec le 50mm 1.8. Le miens ne quitte plus mon Eos depuis que je l'ai acheté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo argentique Empty
MessageSujet: Re: photo argentique   photo argentique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photo argentique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photo en argentique, pas de moi...
» De la retouche photo en argentique
» La PHOTO RAPPROCHEE en Argentique ....
» Une pellicule numérique pour appareil photo argentique
» Photo numérique contre argentique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: