Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Demande d'avis sur GX9

Aller en bas 
+19
arzooooo
pany-cabor
regga
Musardise
speedphil
effel74
GM.
Akawan
Lichou
Mélusin
solo41
zeph58
Mélange
AgSnO2
polak
Ago
tama
holly76
Petit Photographe
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 9:42

Dans l'optique d'avoir un petit équipement studio je souhaiterais connaître la bonne référence pour un contrôleur de flash afin de faire fonctionner deux flash externes.

Sachant qu'en flash j'ai déjà commandé le Panasonic (j'ai failli regretter un instant en voyant le MK320 à moins de 80€ mais peu de retours et a priori des problèmes de compatibilité m'ont rassuré sur mon choix).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 9:56

Petit Photographe a écrit:
Dans l'optique d'avoir un petit équipement studio je souhaiterais connaître la bonne référence pour un contrôleur de flash afin de faire fonctionner deux flash externes.

Sachant qu'en flash j'ai déjà commandé le Panasonic (j'ai failli regretter un instant en voyant le MK320 à moins de 80€ mais peu de retours et a priori des problèmes de compatibilité m'ont rassuré sur mon choix).
Commander le Panasonic pour cet usage est un choix structurant.
Cela veut dire que tu vas utiliser ce flash en mode déporté avec le mode sans fil.
Peut on utiliser ce flash en mode manuel tout en contrôlant la puissance de l’eclair ? Le mode TTL est à bannir.
Comme deuxième flash , tu peux utiliser en mode esclave donc sans contrôleur . Un simple flash manuel à 50 euros devrait suffir.

Effectivement je n’aurais pas acheté le Panasonic mais plutôt deux flashs manuels avec un contrôleur.

PS je viens de voir que ce n’est pas un Panasonic mais un flash Meike compact TTL pas très puissant . Je n’ai pas trouvé les specifications complètes pour voir ce qu’il autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:31

Les modes d'après la notice sont : TTL, Manuel, Esclave et RC (en fonction de l'APN).

En lisant la notice du GX9, il me semble comprendre qu'il faut un flash maître sur l'appareil pour en contrôler d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:49

OK
permet-il de fonctionner en mode sans fil avec le GX9 ? Il est hors de question de l'utiliser sur l'appareil .
Il faut l'utiliser  en déporté:
Soit avec un pilote compatible de la même marque si ça existe ( vérifier la compatibilité du modèle avec du flash et du pilote) soit en mode sans fil avec le GX9 mais pas en TTL bien-sûr.

Comme flash principal pour du studio il manque de puissance.

Sauf si tu as vraiment besoin du TTL pour d'autres usages, je te conseille de renvoyer ce flash et de te procurer une paire de flashs manuels plus puissants avec un pilote de la marque. Il y a du choix sur le marché à des prix raisonnables ( Yongnuo, Godox) .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 11:16

D'après la notice et ce sujet, le GX9 ne permet pas de contrôler des flash, sauf si détection de l'éclair.

Ce flash ne me servira pas qu'au portrait.

Il ne faut pas oublier qu'initialement j'ai surtout fait de la photo automobile et je me servais du flash de mon APN pour compenser parfois l'éclairage.

Une recherche rapide parle du Godox TT350O (un membre vendait d'ailleurs son GX9 avec ce flash).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 11:33

Ah oui. Je viens de vérifier c'est malheureusement le cas. Mon vieux GF6 le fait sans problème...

Prends ton temps pour chercher un flash avec son pilote . Il vaut mieux un pilote qui permet de maîtriser plusieurs flashs  tout en paramétrant leur puissance. Tu gagnes un temps fou pour ajuster la puissance de tes flashs.

Un exemple parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=oZrVcMuZ_zo&t=7s

Il faut acheter le récepteur s'il convient à ton flash ( un flash avec récepteur incorporé).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 11:49

Au cours de mes recherches j'ai vu que certains flash compatibles avaient parfois des problèmes et n'étaient pas 100% reconnus par l'appareil. C'est pour ça que je me suis orienté sur le flash Panasonic.

Je trouverais bien une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 12:02

Petit Photographe a écrit:
Au cours de mes recherches j'ai vu que certains flash compatibles avaient parfois des problèmes et n'étaient pas 100% reconnus par l'appareil. C'est pour ça que je me suis orienté sur le flash Panasonic.

Je trouverais bien une solution.

Les flashs manuels sont compatibles avec toutes les marques.
Je t'ai écrit que ton flash TTL n'est pas un Panasonic mais un Meike. Donc c’est raté.
Merci de lire .
Cela fait plusieurs fois que je te dis de prendre ton temps et d'attendre de comprendre avant d'acheter.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 12:18

Je n'ai pas écrit avoir commandé le MK320 !

C'est le Panasonic FL200LE que j'ai commandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 12:54

Au temps pour moi.
Par contre, c'est encore pire que le Meike! Si tu peux annuler....
Pour ce prix tu pouvais acheter deux flashs manuels puissants et le pilote qui va avec.

Tiens!  je ne sais pas si la liste est à jour , mais on dirait que les boîtiers récents ne permettent pas le flash sans fil. Si c'est le cas , c'est une grosse bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 14:07

Une solution assez économique peut passer par de vieux flashs  type cobra (10-15€ sur LBC) avec possibilité de réglage de puissance en manuel ou on peut aussi leur ajouter des filtres ND, des cellules de déclenchement pour flashs esclaves (environ 5/10€) qui peuvent être déclenchés par le flash du GX9 et un flashmètre pour le réglage individuel de chaque flash. Il est vrai qu'avec les appareils actuels faire du multi-flash en automatique n'est pas assuré et le coût peut être exorbitant.
Il faut également mentionner qu'il existe des éclairage LED dont la puissance plus limitée peut être en partie compensée par la bonne montée en isos des appareils actuels (nous ne sommes plus en argentique) et la bonne qualité à PO des objectifs M43 notamment les 45mm où 42.5mm adaptés au portrait.

https://www.youtube.com/watch?v=2-OxleyktWY
Revenir en haut Aller en bas
Akawan
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 37
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 15:31

Petit Photographe a écrit:
Akawan a écrit:
Hello, je fais un peu de pub => si jamais, j'ai un gx9 avec pleins d'accessoires utiles à vendre sur le forum ainsi que toute une série de focales fixes Smile

https://www.forumlumix.com/t167549-vends-boitier-panasonic-gx9-double-chargeur-3-batteries-pognee

Pas vraiment les objectifs que je recherche mais par contre je vois que tu as la poignée Etsy !

Un petit retour sur elle ?

Sorry je n'avais pas activé le suivi du feed.
Excellente poignée, la meilleure. Elle ne pèse rien, elle est ergonomique, tu peux mettre un trepied et accéder à la batterie sans la retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 16:29

tama a écrit:
Une solution assez économique peut passer par de vieux flashs  type cobra (10-15€ sur LBC) avec possibilité de réglage de puissance en manuel ou on peut aussi leur ajouter des filtres ND, des cellules de déclenchement pour flashs esclaves (environ 5/10€) qui peuvent être déclenchés par le flash du GX9 et un flashmètre pour le réglage individuel de chaque flash. Il est vrai qu'avec les appareils actuels faire du multi-flash en automatique n'est pas assuré et le coût peut être exorbitant.
Il faut également mentionner qu'il existe des éclairage LED dont la puissance plus limitée peut être en partie compensée par la bonne montée en isos des appareils actuels (nous ne sommes plus en argentique) et la bonne qualité à PO des objectifs M43 notamment les 45mm où 42.5mm adaptés au portrait.

https://www.youtube.com/watch?v=2-OxleyktWY

Merci pour le lien, je vais le regarder.

Akawan a écrit:
Petit Photographe a écrit:
Akawan a écrit:
Hello, je fais un peu de pub => si jamais, j'ai un gx9 avec pleins d'accessoires utiles à vendre sur le forum ainsi que toute une série de focales fixes Smile

https://www.forumlumix.com/t167549-vends-boitier-panasonic-gx9-double-chargeur-3-batteries-pognee

Pas vraiment les objectifs que je recherche mais par contre je vois que tu as la poignée Etsy !

Un petit retour sur elle ?

Sorry je n'avais pas activé le suivi du feed.
Excellente poignée, la meilleure. Elle ne pèse rien, elle est ergonomique, tu peux mettre un trepied et accéder à la batterie sans la retirer.

J'ai eu bien fait de la commander alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:15

Je poste ce lien vachement intéressant et plus court que la notice : https://www.wimarys.com/panasonic-lumix-gx9-settings-tips-and-tricks/

Bémol sur la vitesse, le lien parle de 1/32 000 alors que le minimum n'est "que" de 1/16 000.
L'article indique 1/32 000 avec obturateur électronique et 1/8 000 avec le mécanique.

En regardant la notice, je vois que l'appareil dispose d'un mode T pour aller jusqu'à 30 minutes. Il faudra que je teste au moins une fois sur un ciel nocturne pour voir ce que ça donne !

Il va falloir que je me montre à la hauteur de cette Formule 1 (ou au moins GP3 car il y a plus perfectionné). !
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:41

La vidéo proposée par Tama est claire .
Il oublie de dire que le flash permet de gérer la différence d'éclairage entre le sujet et le fond .
Le flash permet aussi de figer le mouvement ( durée de l'éclair du flash).

L'usage du flashmètre n'est pas indispensable en photo numérique. En quelques essais le problème est résolu.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:00

polak a écrit:
La vidéo proposée par Tama est claire .
Il oublie de dire que le flash permet de gérer la différence d'éclairage entre le sujet et le fond .
Le flash permet aussi de figer le mouvement ( durée de l'éclair du flash).

L'usage du flashmètre n'est pas indispensable en photo numérique. En quelques essais le problème est résolu.

Je conseille quand même un flashmètre en multi-flash car celà permet de bien comprendre les réglages effectués sans trop travailler "au hasard" surtout si l'on utilise pas mal d'accessoires et d'économiser de la pellicule ( mince c'est vrai nous sommes en numérique Wink  )
Exemple d'une image réalisée avec chambre 4x5 inch au 150mm et à F32 ou F45 pour avoir une plus grande PDC, des flashs de studio puissants ont été nécessaires dans ce cas mais ils sont vendus depuis longtemps, avec la souplesse du numérique et des éclairages LED j'utilise rarement des flashs
Demande d'avis sur GX9 - Page 4 1et1
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:57

Il ne faut pas exagérer .
Il est question d'une installation assez économique avec un flash principal et éventuellement un deuxième pour un peu déboucher les ombres.
Le flashmètre fait gagner du temps mais même avec lui il faut faire des essais pour fixer l'exposition de l'arrière plan.
Une fois qu'on connaît son matos ( faire des essais) , ça peut aller assez vite.
L’achat d’un flashmètre pourra intervenir plus tard.

J'ai un flashmètre mais en fait je voulais un posemètre . Je ne fais pas assez de portait en studio  pour justifier l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 7:54

Si l'on veut faire du bon portrait naturel avec des flashs celà nécessite de bien maitriser l'éclairage qui doit être adapté et "progressif dans les contrastes" suivant le sujet (hight key, low key, etc) avec des sources si possible avec des lampes pilotes des, boites à lumières de grande taille ou des bols beauté des grilles nids d'abeille, des snoots mais aussi plus de 2 sources souvent 3 ou plus (éclairage principal, débouchage des ombres, éclairage équilibré du fond ) dans ce cas le flashmètre n'est pas l'accessoire le plus cher.
L'éclairage est plus facile à gérer avec des lampes led ou mieux en éclairage naturel ou l'on peut obtenir de très beaux résultats


Dernière édition par tama le Mar 22 Fév 2022 - 8:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:15

tama a écrit:
Si l'on veut faire du bon portrait naturel avec des flashs celà nécessite de bien maitriser l'éclairage qui doit être adapté et "progressif dans les contrastes" suivant le sujet (hight key, low key, etc) avec des sources si possible avec des lampes pilotes des, boites à lumières de grande taille ou des bols beauté des grilles nids d'abeille, des snoots mais aussi plus de 2 sources souvent 3 ou plus (éclairage principal, débouchage des ombres, éclairage ou 4 et ça peut être compliqué à équilibrer et à gérer) dans ce cas le flashmètre n'est pas l'accessoire le plus cher.
L'éclairage est plus facile à gérer avec des lampes led ou mieux en éclairage naturel ou l'on peut obtenir de très beaux résultats

Justement, en cherchant j'ai trouvé des panneaux LED pouvant fonctionner sur batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:48

Petit Photographe a écrit:
tama a écrit:
Si l'on veut faire du bon portrait naturel avec des flashs celà nécessite de bien maitriser l'éclairage qui doit être adapté et "progressif dans les contrastes" suivant le sujet (hight key, low key, etc) avec des sources si possible avec des lampes pilotes des, boites à lumières de grande taille ou des bols beauté des grilles nids d'abeille, des snoots mais aussi plus de 2 sources souvent 3 ou plus (éclairage principal, débouchage des ombres, éclairage ou 4 et ça peut être compliqué à équilibrer et à gérer) dans ce cas le flashmètre n'est pas l'accessoire le plus cher.
L'éclairage est plus facile à gérer avec des lampes led ou mieux en éclairage naturel ou l'on peut obtenir de très beaux résultats

Justement, en cherchant j'ai trouvé des panneaux LED pouvant fonctionner sur batterie.
Pour du portrait il faut que le panneau soit plus grand que le sujet (Ø 50cm ou +) et placé proche, de forme ronde si possible quitte à couvrir les angles car cet l'éclairage permet d'avoir des reflets naturels dans les yeux du modèle et non des carrés.
Tu as une idée du diaph/vitesse/isos que tu pourrais utiliser avec ces panneaux?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:01

J'ai aussi vu des panneaux ronds, ne serait-ce pas mieux du coup ?

Non, pas le moins du monde, n'ayant jamais testé ça.

Mais si l'éclairage est bon, je pense que la combinaison f8 1/125 100 iso (voire 200) serait bonne.

Comment connaître la combinaison adaptée à un éclairage en voyant juste la fiche technique ? scratch

PS : Ces messages pourraient être décaler dans le fil de disccusion "kit studio", non ? (si un modo passe par là)
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:21

Petit Photographe a écrit:
J'ai aussi vu des panneaux ronds, ne serait-ce pas mieux du coup ?

Non, pas le moins du monde, n'ayant jamais testé ça.

Mais si l'éclairage est bon, je pense que la combinaison f8 1/125 100 iso (voire 200) serait bonne.

Comment connaître la combinaison adaptée à un éclairage en voyant juste la fiche technique ? scratch

PS : Ces messages pourraient être décaler dans le fil de disccusion "kit studio", non ? (si un modo passe par là)
Des panneaux ronds ou octogonaux seraient préférables ou un carré avec découpe ronde d'un papier de masquage noir quant aux panneaux led s'ils sont de grande taille ils sont généralement lourds fragiles et chers c'est pour celà que l'on utilise des boites à lumière ou des parapluies qui il est vrai peuvent réduire fortement la lumière.
Pour la combinaison la vitesse dépend en principe de la focale mais avec la double stab on peut descendre assez bas ( 1/30-1/15) dans ce cas il faut que le modèle soit immobile, pour le diaph il devrait être le plus ouvert possible et en fonction de la pdc que l'on souhaite obtenir, pour la sensibilité on peut monter au delà de 200 isos sans problème.

Tu trouveras ci-dessous des paramètres de prise de vue pour ces portraits réalisés à la focale de 45mm (avec un zoom reste à PO).
https://onfotolife.com/fr/lens_sample_photos?lens_id=645&page=1&focal_min=0&focal_max=800&aperture_min=0&aperture_max=32


Dernière édition par tama le Mar 22 Fév 2022 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:24

tama a écrit:
Si l'on veut faire du bon portrait naturel avec des flashs celà nécessite de bien maitriser l'éclairage qui doit être adapté et "progressif dans les contrastes" suivant le sujet (hight key, low key, etc) avec des sources si possible avec des lampes pilotes des, boites à lumières de grande taille ou des bols beauté des grilles nids d'abeille, des snoots mais aussi plus de 2 sources souvent 3 ou plus (éclairage principal, débouchage des ombres, éclairage  équilibré du fond ) dans ce cas le flashmètre n'est pas l'accessoire le plus cher.
L'éclairage est plus facile à gérer avec des lampes led ou mieux en éclairage naturel ou l'on peut obtenir de très beaux résultats
A mon avis c’est hors sujet. La discussion sur ce sujet a commencé sur un kit à 200 euros pour du portrait.
On peut faire beaucoup de choses avec une source ou deux de lumière. C’est déjà beaucoup à maîtriser pour un débutant dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:31

polak a écrit:
tama a écrit:
Si l'on veut faire du bon portrait naturel avec des flashs celà nécessite de bien maitriser l'éclairage qui doit être adapté et "progressif dans les contrastes" suivant le sujet (hight key, low key, etc) avec des sources si possible avec des lampes pilotes des, boites à lumières de grande taille ou des bols beauté des grilles nids d'abeille, des snoots mais aussi plus de 2 sources souvent 3 ou plus (éclairage principal, débouchage des ombres, éclairage  équilibré du fond ) dans ce cas le flashmètre n'est pas l'accessoire le plus cher.
L'éclairage est plus facile à gérer avec des lampes led ou mieux en éclairage naturel ou l'on peut obtenir de très beaux résultats
A mon c’est hors sujet. La discussion sur ce sujet a commencé sur un kit à 200 euros pour du portrait.
On peut faire beaucoup de choses avec une source ou deux de lumière. C’est déjà beaucoup à maîtriser pour un débutant dans ce domaine.
Oui c'est bien pour ça que je préconisais la lumière naturelle derrière une baie vitrée non éclairée par le soleil (éventuellement par temps nuageux) qui peut donner un éclairage doux avec de beaux reflets dans les yeux . il est possible d'utiliser des réflecteurs maison (carton mousse ou de ce type https://fr.aliexpress.com/item/1438282852.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3d5a491btS8qpY&algo_pvid=5a75b4ae-a7ae-4eca-ac52-cee8dc33f316&algo_exp_id=5a75b4ae-a7ae-4eca-ac52-cee8dc33f316-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000023741780303%22%7D&pdp_pi=-1%3B12.32%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch)

Ca peut donner un résultat presque semblable à celui ci https:     http://onfotolife.com/fr/sample_image?photo_id=187785141&lens_id=645&page=1&focal_min=0&focal_max=800&aperture_min=0&aperture_max=32
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:41

tama a écrit:
Petit Photographe a écrit:
J'ai aussi vu des panneaux ronds, ne serait-ce pas mieux du coup ?

Non, pas le moins du monde, n'ayant jamais testé ça.

Mais si l'éclairage est bon, je pense que la combinaison f8 1/125 100 iso (voire 200) serait bonne.

Comment connaître la combinaison adaptée à un éclairage en voyant juste la fiche technique ? scratch

PS : Ces messages pourraient être décaler dans le fil de disccusion "kit studio", non ? (si un modo passe par là)
Des panneaux ronds ou octogonaux seraient préférables ou un carré avec découpe ronde d'un papier de masquage noir quant aux panneaux led s'ils sont de grande taille ils sont généralement lourds fragiles et chers c'est pour celà que l'on utilise des boites à lumière ou des parapluies qui il est vrai peuvent réduire fortement la lumière.
Pour la combinaison la vitesse dépend en principe de la focale mais avec la double stab on peut descendre assez bas ( 1/30-1/15) dans ce cas il faut que le modèle soit immobile, pour le diaph il devrait être le plus ouvert possible et en fonction de la pdc que l'on souhaite obtenir, pour la sensibilité on peut monter au delà de 200 isos sans problème.

Tu trouveras ci-dessous des paramètres de prise de vue pour ces portraits réalisés à la focale de 45mm (avec un zoom reste à PO).
https://onfotolife.com/fr/lens_sample_photos?lens_id=645&page=1&focal_min=0&focal_max=800&aperture_min=0&aperture_max=32

Je regarde le lien, je suis assez surpris de voir certaines vitesses comme 1/1600.

Je profite pour regarder ce qu'il est possible de faire avec le GX9 ou avec le 14-140.

Honnêtement j'ai l'impression qu'un monde infini s'offre à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:52

Petit Photographe a écrit:
tama a écrit:
Petit Photographe a écrit:
J'ai aussi vu des panneaux ronds, ne serait-ce pas mieux du coup ?

Non, pas le moins du monde, n'ayant jamais testé ça.

Mais si l'éclairage est bon, je pense que la combinaison f8 1/125 100 iso (voire 200) serait bonne.

Comment connaître la combinaison adaptée à un éclairage en voyant juste la fiche technique ? scratch

PS : Ces messages pourraient être décaler dans le fil de disccusion "kit studio", non ? (si un modo passe par là)
Des panneaux ronds ou octogonaux seraient préférables ou un carré avec découpe ronde d'un papier de masquage noir quant aux panneaux led s'ils sont de grande taille ils sont généralement lourds fragiles et chers c'est pour celà que l'on utilise des boites à lumière ou des parapluies qui il est vrai peuvent réduire fortement la lumière.
Pour la combinaison la vitesse dépend en principe de la focale mais avec la double stab on peut descendre assez bas ( 1/30-1/15) dans ce cas il faut que le modèle soit immobile, pour le diaph il devrait être le plus ouvert possible et en fonction de la pdc que l'on souhaite obtenir, pour la sensibilité on peut monter au delà de 200 isos sans problème.

Tu trouveras ci-dessous des paramètres de prise de vue pour ces portraits réalisés à la focale de 45mm (avec un zoom reste à PO).
https://onfotolife.com/fr/lens_sample_photos?lens_id=645&page=1&focal_min=0&focal_max=800&aperture_min=0&aperture_max=32

Je regarde le lien, je suis assez surpris de voir certaines vitesses comme 1/1600.

Je profite pour regarder ce qu'il est possible de faire avec le GX9 ou avec le 14-140.

Honnêtement j'ai l'impression qu'un monde infini s'offre à moi.

Effectivement c'est pour celà que j'ai choisi cet exemple car 1/1600 à 200 isos f2 ce n'est pas à priori du flash à cause de la vitesse de synchro et  celà donne un indice de lumination  de 12-13 qui viendrait probablement de la lumière du jour à l'ombre donc avec un éclairage naturel.
Avec un 14-140 à 45mm et f4 ça donnerait des vitesses inférieures d'au moins 2 diaph mais ça reste très confortable
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:09



Dernière édition par tama le Mar 22 Fév 2022 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:10

Il y a même 1/5000s iso 250.
Quelle est la limite du HSS ? En tous cas il permet d’aller au delà de la vitesse synchro.

Avec les éclairages fixes disponibles pour un budget réduit , il est impossible de monter à de telles vitesses sauf à monter les isos.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:14

tama a écrit:
https://www.forumlumix.com/t161536-micro-4-3-lumix-g9-gx9-claire-m
g
C’est de l’éclairage naturel .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:35

tama a écrit:
https://www.forumlumix.com/t161536-micro-4-3-lumix-g9-gx9-claire-m

Faut bien nettoyer la vitre avant lol!

Je me demande quand même le temps de retouche après.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:41

polak a écrit:
Il y a même 1/5000s iso 250.
Quelle est la limite du HSS ? En tous cas il permet d’aller au delà de la vitesse synchro.

Avec les éclairages fixes disponibles pour un budget réduit , il est impossible de monter à de telles vitesses sauf à monter les isos.
Ces vitesses restent possibles en lumière du jour à PO, quant au flash HHS il faut qu'il soit synchronisé avec le boitier et Chez Olympus il n'y a quasiment que le FL-600R voir un Godox mais je doute qu'ils soient capables de produire un éclairage large et doux donc avec un grand diffuseur.


Dernière édition par tama le Mar 22 Fév 2022 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 10:51

Petit Photographe a écrit:
tama a écrit:
https://www.forumlumix.com/t161536-micro-4-3-lumix-g9-gx9-claire-m

Faut bien nettoyer la vitre avant lol!

Je me demande quand même le temps de retouche après.
Pas forcément puisque pour adoucir un portrait on peut même mettre un bas devant l'objectif ce qui rend le grain de peau plus doux, si le boitier est près de la vitre si celle ci est sale ce sera quasi invisible, l'image sera dans l'absolu juste un peu plus douce.
La retouche pour le portrait est un grand débat car elle vise souvent à éliminer tous les défauts on parle alors de portraits "photoshopés"  https://www.google.com/search?q=portrait++avant/apr%C3%A8s+photoshop&rlz=1C1CHBF_frFR730FR737&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=6s-544TUiOheEM%252CTYxVdgJSwiXZjM%252C_%253BcwANtj39MVVzHM%252CLlqkguE9vlnUvM%252C_%253BchOGRzuZ3-ERLM%252CY9aweDil0GE6aM%252C_%253BG978vy7S2ZQRJM%252Cx-PUXZ8Id__6SM%252C_%253BqSqmFxhbRyhRTM%252CbIxIoFd93uqsuM%252C_%253Ba2cK531qZAB56M%252CbvWDvmZN789lyM%252C_&usg=AI4_-kQaxFHupsSgWoCH-4YCHtC30sueGQ&sa=X&ved=2ahUKEwiH8KidhJP2AhUExoUKHahFCb0Q9QF6BAgdEAE&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=6s-544TUiOheEM
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:00

Les photos montrées ne sont pas retravaillées sur Lightroom ou autre ?

Si pas de retouche, je suis bluffé. D'ici que j'arrive au même résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:19

tama a écrit:
polak a écrit:
Il y a même 1/5000s iso 250.
Quelle est la limite du HSS ? En tous cas il permet d’aller au delà de la vitesse synchro.

Avec les éclairages fixes disponibles pour un budget réduit , il est impossible de monter à de telles vitesses sauf à monter les isos.
Ces vitesses restent possibles en lumière du jour à PO, quant au flash HHS il faut qu'il soit synchronisé avec le boitier et Chez Olympus il n'y a quasiment que le FL-600R voir un Godox mais je doute qu'ils soient capables de produire un éclairage large et doux donc avec un grand diffuseur.
L'éclairage dépend de la puissance ( réglable), de la taille de la source ( softbox ) et de sa distance du sujet.
En fait, il n'est pas nécessaire de spéculer sur de tels exemples. Il y a tout ce qu'il faut comme exemples d'éclairages explicites sur le net .

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:23

Petit Photographe a écrit:
Les photos montrées ne sont pas retravaillées sur Lightroom ou autre ?

Si pas de retouche, je suis bluffé. D'ici que j'arrive au même résultat...

Tu as fait le tour du sujet éclairage de studio et souhaites passer au post traitement.
Rien que la couleur va faire revenir le sujet de la qualité et de l'homogénéité de l'éclairage sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 20:23

J'ai trouvé une "solution" pour avoir un flash déporté !

Un câble TTL !
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 12:13

Une fonction super intéressante que je n'avais pas vu sur le GX9 et qui est marquée sur la boîte : le post focus !

Cliquez ici pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis sur GX9
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drew Davis Quintet - Jazz à Andernos les Bains
» Demande
» J'ai demandé à la lu...u...ne...
» demande conseils 3D et 360°
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: