Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long

Aller en bas 
+2
Mélange
jojo31
6 participants
AuteurMessage
jojo31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 35
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 20/03/2022

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 21:44

Bonjour,

Je projet de faire un long trek de 4-5 mois en nouvelle zeland Smile
Évidemment je compte bien prendre mon appareil photo (lumix S5), mais je me questionne comment gérer les photos et les sauvegardes...
L’ennemi c’est le poids donc évidemment, je ne vais pas prendre mon ordi !

Avez-vous des astuces?

L’idéal aurait été de pouvoir brancher un disque dur SSD directement sur le prise usbc de mon appareil, mais pas possible.

Je me disais éventuellement un téléphone ou une petite tablette pour faire les transferts.
Avantage de la tablette, ce serait de pouvoir faire un premier tri. J’avais pensé un iPad mini avec lightroom, mais je ne sais pas si le lightroom Mobil est capable de travailler sur des disques e…externe


Si vous avez déjà une telle expérience, je serais curieux de connaitre votre fonctionnement.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 22:48

Salut !

Je dirais de partir avec plusieurs carte SD voir mini SD : ça ne prends pas de place ni de poids, et ça permet d'avoir des capacités de stockage déjà intéressante (visiblement on en trouve des 256 Go maintenant).

Sinon j'imagine que tu ne vas pas être en autonomie complète pendant les 5 mois. Donc à voir si en repassant en ville si t'as moyen d'accéder à un ordinateur de stocker sur un cloud par exemple. Ou les envoyer à quelqu'un qui va te les télécharger par wetransfer ou autre.

Voir de te faire suivre un disque dur que tu t’envoie au fur et à mesure de ton trajet vers tes futures étapes (aucune idée si c'est faisable en pratique, mais je sais que ce genre de truc se fait par exemple pour le Pacific Crest Trail aux USA, mais je pense que ça passe par l'organisation qu'il y a derrière des volontaires qui parsèment le trajet).

Bon treck !

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 5:37

Pour ma part j'utilise un power bank, qui fait aussi routeur WiFi, et sur lequel je branche mon DD de 2To ainsi que la SD card du boitier.
Je pilote la sauvegarde à partir du smartphone (pas de l'appli qui est pas terrible).
Testé efficacement sur une plus courte période, au Vietnam, au Cambodge et à la Réunion.
https://www.hotspot-mobile.fr/ravpower-filehub/
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 13:22

Il accepte pas les SSD rn USB le S5 ?
Après, sans faure de tri,et selon le mode de réglage,2To c'est vite rempli...de plein d'images inutiles
Revenir en haut Aller en bas
jojo31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 35
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 20/03/2022

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 22:04

Merci de vos retours, je vais continuer la réflexion.
Holly76 je vais regarder plus en détail ton idée Smile
AgSn02 J’ai essayé et ça na pas fonctionner, mais peut être y a-t-il un réglage a faire... Ce serait l’idéal pour moi pouvoir transférer directement sur les SSD depuis l’appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 22:35

Tu as des "videurs de cartes" comme CELA

C'est pratique, pas vraiment encombrant , il y a d'autres modèles plus ou moins cher , fait une recherche "videurs de cartes" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:08

Bonjour,

j'arrive peut-être un peu tard, mais toutes les solutions sont bonnes à prendre : personnellement j'ai un iPhone (que j'ai forcément toujours sur moi) et j'ai acheté le lecteur de carte SD d'Apple qui se branche dessus... On transfert et classe rapidement les photos JPEG et RAW rapidement dans l'application Photos et voilà... Ça pèse dans les 20-30 grammes, même pas 1 cm d'épaisseur et même pas une quinzaine de cm de longueur.

Après faut avoir un iPhone avec de la place dessus (j'ai 256 Go) et ne pas le perdre (arrivé dans un taxi au Nicaragua, oublié sur la banquette et sorti un peu vite tombé dedans, m'en suis rendu compte quand le taxi était déjà parti et n'ayant pas noté son n° de taxi ses collègues n'ont pu le rappeler comme ils me le proposaient ...  Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long 1388759516 ). Mais bon, c'est comme tout, on peut aussi casser/égarer/se faire voler son matos photo ou de sauvegarde.

J'ajouterai que j'ai aussi étudié la piste des videurs de cartes SD, mais je me méfie de ces chinoiseries à bas coût dont la fiabilité est aléatoire (les modèles entre eux mais aussi au sein d'un même modèle, avec des séries plus ou moins foireuses), on a tous en tête les clés USB et les cartes SD frelatées trouvées à bas coût (et même pas toujours, voire même des contrefaçons, même sur Amazon & Co) qui n'ont pas la capacité annoncées et perdes des données ou qui sont très très lentes, ou qui tombent en panne, ou qui ont des puces défaillantes et là encore perdent des données...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Empty
MessageSujet: Re: Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long   Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerer le stocage sauvegarde photo en treck long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gérer les ISO's
» Tout au long de l'Ill, au long de l'eau ...
» Long long legs....
» Gérer ses photos sur tablette ou smartphone
» Gerer le focus manuel sur Lumix G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: