Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:39

Bonjour,

J'ai une carte de 64GO pour mon GX9 et j'aurais voulu passer sur une plus grande contenance de 128mo seulement je constate que certains ont eu de problèmes avec des cartes de 128 qui normalement étaient compatibles. https://www.forumlumix.com/t161990-bug-gx9-et-cartes-128go
Auriez vous des retours d'expérience sur des cartes fiables et compatibles qui respectent les vitesses d'écriture et de lecture?

Je précise que le firmware du GX9 est à jour.

Ayant aussi un GM5 je me pose également la question d'une carte compatible avec les 2 appareils je pense que pour le GM5 je suis limité à des SDXC 64?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:26

Je pense que le GM5 est limité comme l'était mon GX7 à 32 Go en SDHX et 64 Go en SDXC

Le Gx9 , c'est 32 en SDHC et 128 Go avec de la SDXC rapide , et plus , si tu prends une carte vitesse U3 mais moins rapide que le la vitesse U3, du coup , une pinoche de plus sera pour du data et ça soir supporter 256 Go

Ce que j'avais vu chez Pana , c'est que la vitesse "Vxx" ils s'en "moquent" ( doit y avoir un cache un buffer en sortie ?? ) et il suffit d'une carte sur UHS I et en vitesse UHS .. 1 ou 3

C'est pour faire de la vidéo ?

A noter que la vitesse écrite en gros sur la carte et les emballages , c'est la vitesse de "lecture" de la carte , pas celle en écriture !

A noter que si c'est pour faire de la vidéo , il te faut pas "forcément" une carte très rapide , car , c'est un choix peut être foireux ( vu avec mon sigma FP ) mais une carte qui supporte un débit "constant" sur une longue durée donc justement le "Vxx" ( V30 pour de la 4K 30 Hz ) mais pas chez Pana ..

A noter que sur le Sigma que j'ai , ils ont du croiser divers soucis , car il est possible d'activer/désactiver le cache en sortie sur le bus UHS
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 9:52

AgSnO2 a écrit:
Je pense que le GM5 est limité comme l'était mon GX7 à 32 Go en SDHX et 64 Go en SDXC

Le Gx9 , c'est 32 en SDHC et 128 Go avec de la SDXC rapide , et plus , si tu prends une carte vitesse U3 mais moins rapide que le la vitesse U3, du coup , une pinoche de plus sera pour du data et ça soir supporter 256 Go

Ce que j'avais vu chez Pana , c'est que la vitesse "Vxx" ils s'en "moquent" ( doit y avoir un cache un buffer en sortie ?? ) et il suffit d'une carte sur UHS I et en vitesse UHS .. 1 ou 3

C'est pour faire de la vidéo ?

A noter que la vitesse écrite en gros sur la carte et les emballages , c'est la vitesse de "lecture" de la carte , pas celle en écriture !

A noter que si c'est pour faire de la vidéo , il te faut pas "forcément" une carte très rapide , car , c'est un choix peut être foireux ( vu avec mon sigma FP ) mais une carte qui supporte un débit "constant" sur une longue durée donc justement le "Vxx" ( V30 pour de la 4K 30 Hz ) mais pas chez Pana ..

A noter que sur le Sigma que j'ai , ils ont du croiser divers soucis , car il est possible d'activer/désactiver le cache en sortie sur le bus UHS
Merci de ton retour je ne fais pratiquement pas de vidéo
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 11:13

Ben ... Une en vitesse U3 sur un bus UHS 1 alors , le reste te sera accessoires
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 11:52

AgSnO2 a écrit:
Ben ... Une en vitesse U3 sur un bus UHS 1 alors , le reste te sera accessoires
je viens de constater qu'en 2020 Amazon m'avait livré 2 micro SD U1 à la place des U3 que j'avais commandées quelles restrictions imposeraient 'elles sur le GX9 sachant que j'en ai utilisée une sans remarquer de problème.
Si je ne l'ai pas remarqué c'est que sur une micro SD il faut presque une loupe pour lire l'inscription, je me suis fait avoir !.

Actuellement j'ai donc 4 cartes:

Une Carte mémoire Samsung avec adaptateur microSDXC Pro Plus 64 Go UHS Classe de vitesse 3, classe 10
Une Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PLUS 64 Go jusqu'à 150 Mo/s, Classe 10, U3, V30

Deux 64 Go Carte mémoire Samsung EVO Plus Micro SD Classe 10 U1 avec adaptateur SD à la place des  microSDXC Pro Plus 64 Go UHS Classe de vitesse 3, classe 10 commandées

Dois-je utiliser les  deux U1 uniquement dans le GM5 et quelles seraient les limitations pour le GX9 ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 13:01

Tout est retro compatible.
Mais le GM5 , je pense qu'il est U1 ,et le Gx9 lui est U3 , donc préfères les cartes U3 pour le Gx9.
Chez Pana. Il y a un buffer de memoire en sortie ( pour ça qu'il n'est pas possible d'écrire sur la carte depuis l'USB ... Ce qui permettait il y a longtemps,pour pouvoir faire de la video avant les normes V .. ) , du coup , les restrictions d'utiliser une U1 sur le Gx9 sont très faibles , normalement,juste en rafale RAW , ou rafale rapide JPG , c'est la carte qui limitera le nombre d'images par seconde

Attention ⚠, le jusque à 150 Mo/sec ne veut rien dire, c'est le debit en écriture qui importe pour l'APN.
Il existe de nombreuses cartes U3 bien au delà des 90 Mo/sec en lecture , mais juste de 30 Mo/sec en écriture.
De toutes façons , je ne pense pas que le Gx9 dépasse les 30 Mo/sec ...

Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 14:10

Merci de ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5   Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour carte mémoire pour GX9 voir GM5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ300 installation du firmware, conseils carte mémoire, batteries ,
» carte mémoire pour G1
» Carte mémoire pour un TZ5
» Carte mémoire pour LX3
» carte memoire pour FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les cartes mémoires-
Sauter vers: