Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 15:38

J'ai pris cette photo avec le LUMIX LX100 (premier modèle) en avril 2022. Il était 16 h 30.
Je souhaitais disposer d'un RAW aussi neutre que possible pour la post-production avec Silkypix.
J'ai utilisé un petit trépied (et déclencheur à retardement de 10 secondes).

Pendant la prise de vue :
Style photo NATUREL
Rapport hauteur/largeur 3:2
Longueur focale eq. 75mm
Exposition SPOT sur les hautes lumières
Éq. blancs automatique
Données de prise de vue: ISO200 1/160 f/6.3

Ajustements pour l'histogramme JPG dans l'appareil photo :
Contraste, netteté, réduc bruit au minimum (-5)
I.dynamique et I.résolution tous les deux désactivés
Hautes lumières et ombres (0-0)
Saturation (diminution, valeur négative)

La première photo est le RAW+JPG du LUMIX LX100 (avec mes réglages).
Il n'y a pas de hautes lumières brûlées mais l'intensité du soleil a sursaturé les couleurs.
Les détails fins doivent également être reconstitués et tous les contrastes doivent être ajustés.

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs P1090110

Donc, avec Silkypix sur le RAW :

1) J’ai laissé le style de photo original de Panasonic : NATUREL
2) correction de l'exposition : -0.40
3) correction hautes lumières : -10
4) éq. blancs : passage de 5130 à 5500 (léger changement vers des tons chauds)
5) valeur de contraste : 1.45 (faible diminution)
6) valeur de centre-contraste: 0.48 (léger décalage du centre-contraste vers des tons plus foncés)
7) valeur de gamma: 1.10 (léger décalage de tons moyens)
Cool sur les courbes : correction L (0>3) correction R (255>248) correction G (255>248)
9) légère augmentation de la lumière sur les bords (shading)
10) désaturation (-10) du violet avec le 'fine colour controller’

Avec tout cela, j'ai résolu les problèmes de luminosité, d'intensité, sursaturation, de gamut, etc.

Pour la démosaïcisation :

- demosaicing engine : clear view (70%)
- shapering : natural sharp (outline emphasis 15, ringing artifact 25)
- noise reduction : standard, color distortion 20, smoothness 4, reduce moire

A ce stade, j'ai exporté le TIFF 16 bits sans compression.
Avec Affinity Photo  j'ai corrigé les imperfections des fleurs (Outil de brossage InPainting).
J’ai ensuite exporté le TIFF 16 bits à nouveau sans compression.

Retour à Silkypix et dernières étapes sur le TFF :

- petites corrections de couleur pour les verts (désaturés et assombris)
- petites corrections de couleur pour les oranges (désaturés)
- J’ai réduit le fichier de 4272x2856 pixels à 1024x685 pixels pour le partager en ligne.

La photo finale :

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs P1090111

Considérations finales :

mon objectif était de préserver toute la douceur des pétales de fleurs blanches, là où les hautes lumières reposaient dangereusement. Je voulais également mettre en valeur le type de blanc naturel des pétales, un peu sali par le jaune, mais sans que cela n'affecte les verts. Mon travail de post-production a principalement tourné autour de ces deux objectifs. Le zoom de l'ancien LX100 étendu à 75mm est très doux, la fermeture à f/6.3 pour obtenir la profondeur de champ nécessaire n'a pas aidé le micro-détail, mais dans l'ensemble ce close-up n'avait pas de but scientifique-analytique. J'ai donc préféré exalter le contraste des tons au micro-contraste, en restant du côté " doux ". Cependant, à la taille réelle de la photo, les détails des pétales blancs sont agréables, avec une texture matérielle et naturelle.


Dernière édition par nocram le Ven 13 Mai 2022 - 17:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 15:46

Extra tout ça ,sacrements bien réussi
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 18:20

Comme quoi on peut faire des choses avec Silkypix .

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1133
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 19:18

Merci Nocram, c'est du travail d'orfèvre !
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 0:43

Du très beau travail, comme d'habitude.
Merci de tes commentaires, précis et circonstanciés, extrêmement intéressants.
Je ne connais pas Silkypix, ou plutôt je l'ai oublié depuis ses premières éditions.
Mais je vois que tu utilises certaines fonctions d'Affinity, (parfois même de Dxo) sur une même photo "développée" avec Silkypix.

As-tu essayé d'utiliser Affinity en totalité, y compris en phase développement qui me paraît intéressante dans la mesure où l'on peut intervenir assez largement sur le processus ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 1:34

Silkypix est mon programme de développement photo préféré. Ce n'est pas intuitif, ce n'est pas rapide, il faut un peu d'étude, mais après on se rend facilement compte de sa qualité et de sa précision, même en imprimant les photos . Ce n'est pas un programme graphique comme Affinity/Photoshop, il est vraiment axé sur la photographie au sens classique, en fait je l'utilise aussi pour développer les négatifs de films.

J'utilise également Affinity Photo pour de nombreux travaux graphiques avancés, mais en tant que démosaïqueur, pour des photos normales, je le trouve généraliste. Même dans la gestion des couleurs, il n'est pas fidèle. Mais, par exemple, j'ai un Ricoh Z1 pour la photographie à 360° que je développe avec des fichiers très lourds (HDR 32 bit), et pour ce genre de travail "moderne" Affinity Photo est exceptionnel. Excellent rapport prix/versatilité. Il est clair que le programme ne peut pas exceller dans tous les domaines.

Voici des exemples de mes photos à 360 degrés en développant le fichier brut avec Affinity.
Pour les voir en action, il faut une visionneuse à 360 degrés, mais celles-ci sont réduites à 1024 pixels.

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs R0020010

Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs R0020012

Ils donnent une certaine satisfaction sur un écran, mais ne sont certainement pas pour l’impression photographique Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Empty
MessageSujet: Re: Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs   Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice avec Silkypix sur les petites fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raw avec Silkypix & Camera raw
» POTD Lumix du 09.10.2014
» 2 petites fleurs...
» ... et petites fleurs
» Petites fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: