Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jackD7
1 Gb
1 Gb
jackD7


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 69
APN : Lumix GX8 +14-140mm + 9-18mm+ Lumix S5 +12-60mm + 70-200mm
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:00

Bonjour, j'ai un Lumix S5 que j'utilise uniquement en fichiers Raw. Luminar Néo ne peut les lire, ce logiciel est pourtant sorti après le S5, j'ai demandé à Luminar qui m'ont conseillé de passer par Adobe DNG. Je l'ai fait les fichiers DNG sont moins lourds que les fichiers Raw mais cela fonctionne avec Luminar, je voulais aussi me servir de Paint.net pour certains filtres, mais Paint.net ne lit pas les fichiers Dng, comment faire ? à vous lire, merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 17:54

Mon conseil est de toujours utiliser les fichiers RAW propriétaires et surtout ceux de Panasonic et Fuji car ils contiennent beaucoup d'informations utiles aux programmes lors du premier démosaïquage. La conversion en 'dng' entraîne la perte de certaines informations et modifie les couleurs.

Personnellement, je te conseille d'utiliser un bon programme pour les fichiers bruts (Adobe CameraRAW, DXO, C1 etc.). Et si nécessaire, après coup, exportez le fichier en TIFF et ouvrez-le dans Luminar, Affinity, Paint, etc.

Un bon programme de démosaïquage est aussi Silkypix mais, si vous ne voulez pas payer, il en existe aussi des gratuits. Luminar et Affinity sont "géniaux" pour travailler sur les TIFF mais pas sur les fichiers bruts.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:16

D’un côté tu dis que les fichiers DNG modifient les couleurs et font perdre des informations.
D’un autre tu conseilles l’utilisation d’Adobe Camera Raw qui produit des fichiers DNG destinés à LR et PS.
Entre parenthèses notre ami dit utiliser Adobe Camera Raw pour produire ses fichiers DNG destinés à Luminar.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:49

Si tu veux utiliser les .RW2 du Lumix S5 : darktable ou ART travaillent directement ces fichiers RAW et aussi la correction d'objecifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:03

polak a écrit:
D’un côté tu dis que les fichiers DNG modifient les couleurs et font perdre des informations.
D’un autre tu conseilles l’utilisation d’Adobe Camera Raw qui produit des fichiers DNG destinés à LR et PS.
Entre parenthèses notre ami dit utiliser Adobe Camera Raw pour produire ses fichiers DNG destinés à Luminar.

Vous êtes mal informé.
CameraRAW ouvre le fichier Panasonic SANS le convertir en dng.
La conversion (sur Abobe Bridge, gratuit) n'est que facultative.
Depuis CameraRAW, le fichier brut (RAW et non dng) est envoyé à Photoshop au format TIFF.

Le format DNG - dans les programmes Adobe - est toujours facultatif, aucune conversion n'est obligatoire.
Enfin, la conversion d'un RAW brut en dng ne nécessite pas d'Adobe CameraRAW mais d'Adobe Bridge, deux choses complètement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:26

nocram a écrit:
polak a écrit:
D’un côté tu dis que les fichiers DNG modifient les couleurs et font perdre des informations.
D’un autre tu conseilles l’utilisation d’Adobe Camera Raw qui produit des fichiers DNG destinés à LR et PS.
Entre parenthèses notre ami dit utiliser Adobe Camera Raw pour produire ses fichiers DNG destinés à Luminar.

Vous êtes mal informé.
Effectivement . J'ai vérifié et ma bibliothèque LR n'est pas DNG comme j'avais cru le comprendre. La conversion DNG est une option.
Quand on transfère un fichier de LR ( Raw)vers PS pour faire un traitement y-a-t il un changement de nature du fichier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 20:40

Eh bien, cela dépend de la façon dont nous configurons LR et PS.

Par exemple :
si LR est configuré pour travailler dans l'espace couleur sRGB (typique pour les fichiers JPG) mais PS est configuré pour l'espace couleur AbobeRGB, il y a un changement dommageable pendant le transfert de fichiers d'un programme à un autre car les espaces couleur peuvent être contractés sans aucun problème mais lorsque nous faisons l'opération inverse (les étendre), dans ce cas l'ordinateur doit "inventer" quelque chose. Même chose pour les bits, 8 ou 16.

Dans les panneaux de configuration, nous pouvons choisir que PS nous avertisse et nous demande ce qu'il faut faire lorsque ces changements se produisent, mais si les alarmes ne sont pas activées, cela passe inaperçu. Cependant, à part l'espace colorimétrique et le nombre de bits, il n'y a pas d'autres variations car ni LR ni PS ne peuvent directement "ouvrir et lire" un fichier DNG ou RAW. Cela ne peut se faire que par CameraRAW, qui est le même pour les deux programmes.

La source de la confusion vient du fait que dans LR le programme CameraRAW est inclus et donc il semble que c'est LR qui lit directement le DNG ou le RAW. Mais ce n'est pas le cas. Personnellement, j'utilise Bridge + PS (donc sans les fichiers du catalogue LR). C'est moins pratique mais vous pouvez mieux comprendre ce qui arrive à nos dossiers. Le programme LR est complet, très pratique et facile à utiliser, mais il peut être source de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 21:03

Merci
J'ai  un problème quand je transfère vers PS les clichés ( raw) de LR issus d'un focus bracketing pour faire la fusion (stacking) ils sont totalement méconnaissables ( couleur, luminosité etc...) .

Je viens de refaire un essai et ( c'est nouveau) j'ai un message sur le profil de couleur à utiliser pour l'ouverture.
J'ai réussi à conserver mon cliché intact dans PS. Je ferai un essai de fusion bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 21:29

C'est là où je veux en venir : il faut comprendre que vous ne transférez pas de RAW.

Vérifiez comment vous avez réglé LR : espace couleur et nombre de bits.
Vérifiez comment vous avez réglé PS : espace couleur et nombre de bits.
Assurez-vous qu'ils sont les mêmes. Par exemple, les deux : AdobeRGB 16bit

Pour un test préliminaire:

Avec LR, exportez ces photos au format TIFF 16 bits AdobeRGB.
Ouvrez ensuite ces clichés exportés avec PS.
A ce stade, ils doivent être identiques.

Vous pouvez alors passer d'un programme à l'autre (directement) sans aucun problème, car cela signifie qu'ils sont "accordés" pour le même affichage.

MAIS ATTENTION : si ce test avec des fichiers exportés échoue, c'est que l'un des deux programmes a un problème de réglage. Par exemple, et cela arrive souvent, PS utilise peut-être le profil de couleur du moniteur (!!!!).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 21:34

polak a écrit:

j'ai un message sur le profil de couleur à utiliser pour l'ouverture.
J'ai réussi à conserver....


Voilà !
Cela signifie qu'en ce moment, vous avez placé LR dans un sens et PS dans un autre.
PS vous demande donc : que faisons-nous ?  Voulez-vous conserver les paramètres de LR ou adopter les miens ?

Veillez simplement à ne pas passer d'un petit espace de couleur à un plus grand. C'est tout.

ProPhoto >> AbobeRGB >> sRGB >> CMYK etc.
Très bien mais pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 22:44

Merci encore.
C’est parfait . J’ai résolu mon problème . Précédemment je n’avais pas ce message sur l’espace couleur à l’ouverture.
Je reste de toutes façons dans l’espace initial de LR ( celui du calibrage de mon écran). Je fais qu’une fusion de focus stacking dans PS et la fusion retourne dans LR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 0:10

polak a écrit:
Je reste de toutes façons dans l’espace initial de LR ( celui du calibrage de mon écran).


De rien  Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net 1f600
Mais, en toute amitié, Je voudrais te expliquer pourquoi il s'agit d'une grave erreur.
Juste pour avoir une connaissance des choses.

Donc :

L'étalonnage du moniteur nous sert pour deux raisons. La première est de voir des couleurs non pas "correctes" mais "calibrées" en fonction de certains paramètres connus (par exemple la luminosité,  la température du blanc, la courbe gamma, etc.) et la seconde est de nous permettre de "voir" aussi précisément que possible ce que nous obtenons à l'impression. C'est tout, le calibrage de l'écran ne sert à rien d'autre.

Le moniteur est donc étalonné et nous disposons d'un profil ICC qui "corrige" ce que nous (et seulement nous) voyons sur notre moniteur (et seulement sur CE moniteur, bien évidemment).

Mais que pensent les logiciels LR, PS, DXO etc. de notre profil calibré ? ABSOLUMENT RIEN. Ils ne le comprennent pas, il ne leur dit rien... Pourquoi ? C'est simple, car tous les logiciels ont été conçues pour fonctionner avec des espaces de couleurs connus et EGAUX pour TOUS.

Ces espaces colorimétriques UNIVERSELS sont appelés sRGB, AdobeRGB, etc.

Donc : si je veux être SÛR que vous voyez une de mes photos de la même manière que moi (et que nous avons tous des écrans calibrés), il est essentiel que nous utilisions un espace colorimétrique UNIVERSEL pour travailler avec la couleur et pour la communiquer à d'autres personnes.

Par exemple "sRGB" (pour les fichiers JPG partagés sur Internet) est comme un messager qui rend cette communication possible. Mais si nous "trichons" avec notre logiciel en le faisant fonctionner sur un profil d'étalonnage d'écran ICC, il est clair que nos "corrections", nous, sur notre écran, les verrons d'une certaine manière, mais que tous les autres qui recevront nos JPG les verront différemment. Pourquoi ? Parce que vous trompez LR ou PS  et le faites fonctionner sur un profil qui ne "fonctionne" et ne "corrige" que votre moniteur.

Il est facile de voir que c'est un non-sens.
D'abord, nous calibrons notre écran, puis nous égarons le logiciel.
Non, l'étalonnage du moniteur consiste à nous faire voir l'espace 'sRGB' ou l'espace 'AdobeRGB' de manière exacte quand nous rejoindrons l'ouverture de notre logiciel; ça s'arrête là. Le logiciel doit fonctionner avec les espaces colorimétriques UNIVERSELS car il nous permet de produire des JPG ou des fichiers pour l'impression que TOUT LE MONDE peut voir comme nous les avons vus sur notre écran.

En général, l'erreur la plus fréquente concerne les niveaux de luminosité et de contraste.
Ceux qui utilisent le profil calibré de leur écran comme "espace colorimétrique" dans les programmes de post-production envoient presque toujours des "informations" de luminosité erronées aux autres (parce qu'elles ne sont "bonnes" que chez eux, devant leur écran).

L'écran doit être calibré.
Le profil ICC "calibration" doit être actif dans le panneau des préférences de notre moniteur.
Mais les logiciels ne doivent pas l'utiliser "directement".
Il suffit de l'imaginer comme un filtre, entre nous et l'espace couleur UNIVERSEL sur lequel nous allons travailler.

Bon, j'ai terminé.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 9:25

Mon écran est calibré régulièrement avec une sonde Datacolor. L’espace utilisé est RGB.
Mes photos sont éditées pour être visionnées.
Pour les rares tirages que je fais, elles sont rééditées dans ce but ( lumière réfléchie).


Ce que Adobe m'a proposé c'est de conserver mon cliché tel qu'il est dans LR , ce qui est exactement ce que je voulais.
Mon objectif est de pouvoir effectuer une fusion dans PS et revenir dans LR.  
Je note que PS LR connaît mon logiciel de calibration de mon ordinateur et l'espace utiiisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Empty
MessageSujet: Re: Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net   Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier Raw ou Dng du Lumix S5 vec Luminar Néo ou Paint.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier TMB sur lumix TZ 20
» Lumix GX80 fichier video
» Luminar neo
» Luminar 4 / 21€31
» Luminar de Macphun pour Windows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: