Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Autoportrait en noir et blanc

Aller en bas 
+4
Alligator427.67
SATHIE
veralex
holly76
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 11:15

Une tentative d'autoportrait avec des ombres dures mais pas trop.
Sans lumière ambiante et sans l'utilisation de diffuseurs.

FZ1000II à 90mm
ISO125 f/6.3 1/125
Profil Panasonic monochrome standard.

1 flash frontal avec grille
1 flash arrière vers le mur
1 flash derrière et latéralement en cotrolight

Autoportrait en noir et blanc Pbri0811

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14287
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 12:10

Autoportrait en noir et blanc 2054591797 Joli travail, mais qui amène quelques commentaires, le cadrage car la tête est coupée et il y avait moyen d'éviter ça; ensuite l'attitude du modèle, pas détendu et on voit bien concentré sur sa prise de vue. Bon pour tout dire, je ne suis pas sûr de pouvoir mieux faire. Autoportrait en noir et blanc 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 13:12

@holly76
J'ai choisi de me couper la tête en post-production. Les raisons ?

Parlant de "cadrage" à la prise de vue, je n'ai pas dépassé la focale de 90mm car j'avais besoin d'une grande profondeur de champ. J'ai fait la mise au point manuellement sur la chaise (vide) et j'ai fermé le diaphragme à f/6,3. De cette manière, j'ai pu éviter une diffraction importante.

Bien sûr, j'ai pris la photo chez moi, où j'ai dû maintenir la chaise à mi-chemin entre le mur et l'appareil photo pour gérer les flous mais surtout les ombres.

En post-production, j'ai pu resserrer le cadrage.
J'ai choisi de couper ma tête pour "fermer" la photographie de tous les côtés (en bas, à gauche et à droite, ainsi qu'en haut). J'ai choisi le format A4 (presque 2:3) pour des raisons d'impression.

Autoportrait en noir et blanc Cup10

La photo finale imprimée au format A4 à 300 dpi sans nécessiter de rééchantillonnage.
Me semble équilibrée.
Passons sur le "bleu" de la photo du smartphone prise sur la terrasse, il s'agit en fait d'un noir et blanc.

Autoportrait en noir et blanc Iphone10

J'étais trop sérieux, d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 456
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 15:20

holly76 : "ensuite l'attitude du modèle, pas détendu et on voit bien concentré sur sa prise de vue."

nocram : "J'étais trop sérieux, d'accord"

Une belle image avec un choix du N&B qui fait se dégager une bonne énergie du sujet.

* Pour ma part le choix de ce cadrage me semble adapté pour l'image que tu souhaitais obtenir. En refermant l'image mon regard s'est vite recentré vers le visage.

* Le fait de baisser très légèrement le menton rend en général les gens plus agréables en dessinant mieux la ligne de la mâchoire, et peut affiner le visage. Mais il faut que ce soit très léger, sinon ce n’est pas naturel, un tout petit centimètre peut parfois faire toute la différence.

* Le choix de l'angle de vue en contre plongée, qu'on déconseille assez souvent en photo portrait, sauf à vouloir donner un effet particulier de dominance, renforce encore le côté concentré et/ou trop sérieux.
La contre plongée c'est parfait quand l'effet recherché est de "renforcer" l'image prise d'une personne dirigeante, publique, connue et/ou simplement appréciée par une majorité.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9517
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 15:24

Sympa.... Autoportrait en noir et blanc 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 59001
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 17:22

J'aime bien le côté sérieux, impérial. Pourquoi pas...

Autoportrait en noir et blanc 671548061

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 17:44

Merci veralex pour votre analyse, je l'apprécie.
J'ai un peu relevé le menton parce que j'avais peur de trop fermer les ombres en dessous.
Tout cela est dû au fait que j'ai choisi un éclairage qui n'était pas exactement celui d'un portrait douce.
Avec deux flash en face (gauche/droite ou dessus/dessous), il n'y aurait aucun problème pour maintenir le menton dans une position plus "humble".

Merci également à SATIE et Alligator pour leurs commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2751
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 18:05

Perso j'aime bien le recadrage
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 456
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 18:43

nocram : Il n'est déjà pas facile de guider une personne face de soi et en même temps optimiser le positionnement des éclairages pour obtenir les effets souhaités, mais j'imagine la difficulté face à une chaise vide dans le cas d'un autoportrait.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 20:43

Exercice certainement très difficile, techniquement et psychologiquement 😀. Merci pour toutes tes explications.
A la première lecture, le cadrage au niveau du front m'a surprise mais je comprends ton choix bien assumé. Pour l'anecdote, je m'attendais à te voir décontracté en train d'allumer une de tes pipes puisque tu t'étais présenté comme tel.
C'est sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom. Merci pour cet investissement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime10.04.23 21:19

Les femmes ont toujours une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de comprendre les intentions cachées. Smile
La bouffarde! ... Bien sûr, j'ai essayé de me prendre en photo avec une pipe à la bouche Smile
Le problème a été l'éclairage, pour la même raison que l'ombre sous le menton.
Avec une seule lumière frontale la pipe a projeté une ombre dure sur le cou (noir total, pas agréable à regarder).
Je prendrai certainement une photo avec la pipe à l'avenir, avec un autre type de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo


Masculin Nombre de messages : 10442
Age : 75
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 01/02/2013

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Autoportrait en noir et blanc    Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime11.04.23 11:36

Un portrait qui a son caractère, pas déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime11.04.23 15:20

merci de nous parler de ta démarche.
Pour ma part j'aime bien l'attitude et la coupe de la tête qui recentre bien mon regard ( j'aime les cadrages de portraits serrés ) mais je trouve que la partie basse est trop sombre alors j'aurais cadré en carré
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Contenu sponsorisé





Autoportrait en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait en noir et blanc   Autoportrait en noir et blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoportrait en noir et blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] 14-42mm Noir, 45mm Noir, 40-150mm Noir OLYMPUS
» Olympus E-PL8 noir & E-PL9 noir + ED 14-42mm + 30mm Macro
» POTD lumix du 20 juillet 2014
» Terrasse en rouge et noir, en noir et blanc
» Ah vous en voulez du noir c'est noir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: