Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseils pour photographier les chauves-souris en vol

Aller en bas 
+4
brajaq
Wetzlarer
effel74
BourrinOman
8 participants
AuteurMessage
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 01/12/2018

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 19:27

Bonjour.

Il y a quelques jours, à la tombée de la nuit, j'ai essayé de photographier les chauves-souris en vol (seules conditions où elles sont visibles) sans réel succès.

Je me demandais s'il y avait des réglages particuliers, sur mon G80 (avec un objectif 100-300), pour réaliser de belles photos de ces animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 19:36

Un flash puissant ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseils pour photographier les chauves-souris en vol 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 21:03

le problème, c'est que la nuit, l'autofocus ne fonctionnera pas. Il faudra régler la mise au point sur l'hyperfocale avec l'ouverture la plus faible possible que donnera le nombre guide de ton flash. Personnellement, je ne "zoomerais" pas à fond pour deux raisons: meilleure profondeur de champs et facilité de cadrage à l'aveugle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 01/12/2018

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 6:35

OK, merci pour vos conseils.

Quand j'aurais le temps, je les mettrais en pratique.

a
Citation :
vec l'ouverture la plus faible possible que donnera le nombre guide de ton flash

Est-ce-que ce paramètre fonctionnera avec un flash externe (mon flac ne déclenche pas avec le 100-300) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 647
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 9:39

Je pense que la lumière du flash est nocive pour les chauve-souris.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 9:44

Attention au respect de la nature, les chauves-souris détestent la lumière. Est-ce que le flash est nocif dan ces conditions ? Je ne sais pas, mais personnellement je m'abstiendrai de les "agresser" avec une forte lumière.
Revenir en haut Aller en bas
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 01/12/2018

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 16:27

Effectivement, j'ai oublié ce détail.

Du coup, est-il possible d'avoir de belles photos de chauve-souris (comme on peut voir sur Internet) avec le matos que j'ai cité (sans prendre en compte le flash) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 16:48

Pour les chauves-souris en vol, je pense que la plupart des photos que tu verras sont prises de nuit au flash... Tu le vois par une zone claire au plan de l'animal, et rien derrière (noir). Les photos où tu as un ciel sont prises de jour, mais là, ne rêves même pas pouvoir les prendre avec le 100-300 sans beaucoup d'expérience... Pb de mise au point, de vitesse de vol, etc... Exerces-toi déjà avec des goélands en vol de jour pour avoir un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 01/12/2018

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 18:26

Ben... J'ai déjà bien pratiqué le goéland en vol (de ce coté-là, je suis rodé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Amaury34
Membre Validé
Membre Validé
Amaury34


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 37
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 28/03/2022

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:09

Essai le papillon de jour maintenant, ça te donnera une idée du vol les chauve-souris.. 😂😂.
Blague a part, j'avoue que c'est très compliqué ce type de photo.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 10:56

Je crois que ce sont des photos très difficiles à réaliser (avec ou sans flash) le vol de ces bestioles est très rapide et il leur arrive de changer brusquement de trajectoire. A mon point de vue il vaut mieux oublier le téléobjectif pour aller vers un 25 ou au mieux un 45 mm, d'autant plus que, pour une même ouverture, la profondeur de champ est beaucoup plus faible au téléobjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:44

C'est un sujet très tentant auquel j'ai moi aussi souvent pensé, mais pour ce qui est de sa réalisation ?, là c'est une autre paire de manche

Dans certains cas (où lieux) elles commencent a chasser un peu avant que la nuit tombe ce qui laisse quelques minutes pour suivre leurs vols, mais suivre ce vol est une chose, les photographier en est une autre Wink

Comme tu sait la plupart de ce type de photos (si ce n'est presque toutes) sont prises grâce a des pièges photographiques, et des flashes suffisamment puissants pour fournir: Puissance (portée), Très courte durée d'éclair, Avoir une ouverture offrant une PdC assez grande, ect, (ceci bien entendu d'après les résultats souhaités)

Photographier des chauves-souris en vol est un chalenge pas facile a relever, mais même si c'est loin d'être évident je pense que c'est possible, et suis sur que cela a surement déjà était fait

Si tu tente le coup, on compte sur toi pour nous faire profiter des résultats, bonne chance Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:53

En complément des réflexions très réalistes de Canopé, je pense que tu ne pourras pas utiliser le mode TTL du flash, comme le sujet sera très petit dans l'image il ne pourra pas influencer correctement la mesure et le reste de l'éclair ne trouvant pas de réflecteur, tu risques de cramer le sujet.  Donc utilisation du NG en réglage manuel du flash.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol   Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour photographier les chauves-souris en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour photographier et filmer le feu du 14
» Vos conseils pour photographier noel
» Un complément pour le FZ18 pour photographier la lune ?
» Objectif pour un gx9 ou gm1 pour photographier des objets
» C'est quoi votre souris (pour le traitement photo) ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: