Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naly2b
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 29
APN : .......
Dépt. ou Pays : 2B
Date d'inscription : 21/08/2023

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 8:54

Bonjour à tous et à toutes,

Ayant atteint, je pense, les limites photographiques de mon iPhone, je souhaite investir dans un bon appareil photo. Après avoir tourné tous les tests possibles et inimaginables, mon premier choix s'est porté sur le Lumix GX9 avec ce pack : "Hybride Panasonic Lumix Gx9 silver + G Vario 12-32mm f/3,5-5,6 + G Vario 35-100mm f/4-5,6 + G 25mm f/1.7". Que pensez-vous des objectifs fournis ?

Puis, j'ai découvert le Canon EOS M50 Mark II (avec objectif EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM + Objectif EF-M 55-200 mm f/4.5-6.3 IS STM Noir) et le Sony Alpha 7II (avec objectif FE 28-70mm f/3.5-5.6).

Voulant essentiellement faire des photos de rue de jour et de nuit, j'avoue ne pas savoir vers lequel tourner ma carte bancaire .. je ne voudrais pas dépenser de l'argent dans du matériel qui ne correspond pas à mes envies.


Que me conseillerez-vous ? help
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 10:51

Bonjour,
Faisant surtout des photos de rue, de jour comme de nuit, je te conseille de prendre un boitier seul et d'acheter à part un objectif standard de 20mm ouvrant à f:1.4.
L'ensemble doit rester discret pour ne pas attirer l'attention, pour cela, un boitier de forme "à visée télémétrique", genre Lumix GX9, GX80, Olympus Pen-F ou Leica sont les mieux adaptés.
Un écran orientable comme celui du Pen-F est aussi un plus pour les photos "volées".
En deuxième objectif, un zoom "pancake" 14/42mm polyvalent, mais moins lumineux, te permettra de mettre l'appareil dans une grande poche.


Dernière édition par Wetzlarer le Lun 21 Aoû 2023 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Naly2b
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 29
APN : .......
Dépt. ou Pays : 2B
Date d'inscription : 21/08/2023

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 10:58

Wetzlarer a écrit:
Bonjour,
Faisant surtout des photos de rue, de jour comme de nuit, je te conseille de prendre un boitier seul et d'acheter à part un objectif standard de 20mm ouvrant à f:1.4. 

Bonjour et merci pour votre réponse !

Le 25mm f/1.7 compris dans le pack du GX9 n'est pas correct pour ce genre de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 11:02

Il peut faire l'affaire, mais il y a plus lumineux. Si ton budget le permet, tu ne regretteras pas l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Naly2b
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 29
APN : .......
Dépt. ou Pays : 2B
Date d'inscription : 21/08/2023

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 11:22

Bon je pense que ça m'a convaincue pour prendre le GX9 et de rajouter l'objectif 20mm f/1.4 l'année prochaine après quelques économies !

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 13:40

Bon choix pour le GX9, pas de soucis.
Je suis plus dubitatif pour le 20mm qui n'est pas réputé avoir un autofocus très réactif.
Si tu dois prendre un APN avec un seul objectif, je ne suis pas sûr qu'un seul fixe soit le bon choix.
Certes plus gros qu'un pancake, je prendrais plutôt le Lumix 12-60mm qui te donnera plus de latitude, et qui reste un objectif qualitatif.
Comme ce n'est pas pour tout de suite, tu as encore le temps pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 14:06

Ok concernant le gx9, compact etc

Je suis plus sur la réserve quant à l'objectif.

En effet, tu dis que c'est pour de la photo de rue de jour et de nuit.

Par conséquent, il va falloir une grande ouverture pour compenser une trop grosse montée iso pour les prises de nuit.
Les ouvertures à moins de f2 sur des zooms, qui plus est sur toute la plage focale, c'est pas monnaie courante, il y a bien le 10-25mm f1.7, mais bonjour l'encombrement etc et le tarif surtout !

Voilà pourquoi, perso je partirai sur une focale fixe avec une ouverture à f1.4 ou 1.7 ou moins, mais il me semble qu'à moins de f1.4, ce sera à map manuelle, à voir, peut être que je dis une bêtise...

Ensuite vient le choix de la focale, il y a un monde entre 12mm et 25mm ( format micro 4/3 ), tu vas devoir déterminer avec laquelle tu aimes photographier de manière générale, à savoir, cadrer serré, cadrer large, être proche du sujet ou en être un peu plus éloigné.

Je parle de ces focales de 12 à 25 car grosso modo ce sont les focales les plus usuelles pour de la photo de rue, mais il faut savoir aussi que certains shootent en rue avec du 42mm qui sera équivalent à du 85mm en format 24x36

De même que d'autres se moquent de passer inaperçu, et shootent avec des zooms dont les longueurs focales dépassent largement les 25mm...

Avant tout achat, vaut mieux déterminer son réel besoin en terme de longueur focale, y compris si tu dois choisir un zoom, voir si c'est absolument nécessaire de devoir utiliser une grande ouverture, voir si tu veux de la discrétion ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Naly2b
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 29
APN : .......
Dépt. ou Pays : 2B
Date d'inscription : 21/08/2023

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 14:13

Donc à la lecture de vos deux commentaires, c'est ok pour le GX9 qui fera le travail que je vais lui demander ?

Si je le prends, je le prends avec le pack à la FNAC et ses 3 objectifs qui seront, je pense, suffisants jusqu'à ce que j'investisse dans un objectif plus performant. En sachant que je débute la photographie avec boitier et que j'ai toujours utilisé soit mon iPhone soit ma Gopro (très surprenante pour les photos en 4K).
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:36

Le gx9 fera le job oui Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie 671548061

Mais puisque tu viens de l'iphone et de la gopro, et que tu débuteras la photographie avec boitier comme tu le dis, sache qu'avec un boitier, il est préférable de s'en servir soi même, plutôt que de le laisser décider tout seul, notamment avec le mode IA ou ce que les constructeurs appelent les modes scènes. Cà peut faire le job, oui, mais pas dans toutes les situations et pas forcément mieux qu'un téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 17:40

Naly2b a écrit:
Donc à la lecture de vos deux commentaires, c'est ok pour le GX9 qui fera le travail que je vais lui demander ?

Si je le prends, je le prends avec le pack à la FNAC et ses 3 objectifs qui seront, je pense, suffisants jusqu'à ce que j'investisse dans un objectif plus performant. En sachant que je débute la photographie avec boitier et que j'ai toujours utilisé soit mon iPhone soit ma Gopro (très surprenante pour les photos en 4K).
Le GX9 fera assurément le job, mais tiens bien compte de la remarque de @cpasleprobleme car si c'est pour l'utiliser en mode iA, il n'y aura pas un gain formidable.
OK pour le pack, il y a un 25mm à f1.7 mais par contre je ne sais pas ce que vaut son piqué.
Le 12-32 a plutôt bonne réputation, et est compact.

Bon, on est sur un forum photo, alors une petite:
Cambodge, marché à Battambang (GX9 + Leica 12-60)
Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie MHvpK0cxZJc_-1002887-r
Plein format

Revenir en haut Aller en bas
Naly2b
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 29
APN : .......
Dépt. ou Pays : 2B
Date d'inscription : 21/08/2023

Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 18:17

Non je ne compte pas utiliser l’IA, il y a une formation comprise dans le pack et elle est plutôt bien faite pour apprendre à gérer ses réglages Smile

Sous les conseils lus ici, j’ai donc foncé à la FNAC pour acheter ce pack !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie   Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis et de conseils pour un premier achat en photographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un achat!
» Besoin de conseils pour achat FZ50
» Besoin de conseils...pour mon futur achat !
» Besoin de conseils pour achat occasion
» Besoin de conseils pour un nouvel objectif pour le gx800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: