Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lightroom classic ou ON1

Aller en bas 
+3
polak
Alligator427.67
pierrehurtubise
7 participants
AuteurMessage
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 17:43:32

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. J'hésite entre l'achat de Lightroom classic ou ON1. Mes principaux besoins sont: prix raisonnable, complet, documentation en francais, courbe d'apprentissage pas trop prononcée, bon traitement des fichiers RAW, gestion des dossiers/fichiers simples c'est correct, utilisation de IA modérée, réglages locaux efficaces, faire partie de la clientèle ciblée par le logiciel. Evidemment, tout ceci est très subjectif.

Ce que j'aime de ON1 !: prix de la licence raisonnable, complet, bonne évaluation, logiciel en progression,  appartenance à la clientèle ciblée acceptable, logiciel et formations disponibles en francais
Ce que j'aime moins: interface très chargée, nombreuses fonctions rendant le logiciel long à maitriser (selon moi); fonction aide et tutoriel en anglais.

Ce que j'aime de Lightroom: logiciel populaire rendant la documentation diversifiée et en francais, courbe d'apprentissage me parait moins accentuée que ON1, complet, progression entre autres au niveau de la gestion du bruit, prix de l'abonnement aussi raisonnable que d'autres logiciels (ex. DXOPhotolab), la réputation des logiciels d'ADOBE n'est plus à faire, gestion des fichiers/dossiers très avancée (parfois trop pour moi)

Ce que j'aime moins: ADOBE n'est pas le producteur le plus généreux, la gestion des catalogues complexe et pas toujours utile. J'ai eu Lightroom 5 dans le passé, donc je connais un peu ce qu'il en retourne des catalogues et mon dernier logiciel DXOPhotolab 5 a une gestion des dossiers simple et suffisante pour mes besoins.

Alors voilè. Que pensez-vous de ce qui précède et quels conseils vous pourriez me donner quant au choix d'un logiciel.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 17:58:18

Hello,

Ne connaissant pas ON1, je ne sais quoi te répondre. Perso, mon flow est le suivant LRC puis Photoshop et Luminar Néo si nécessaire.

Lightroom classic ou ON1 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:07:54

LR a bien évolué depuis LR5. C’est un outil très complet y compris en retouche.
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 636
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:12:45

A part tester (en y passant le temps) avec les versions d'essai, je trouve que les conseils ne servent à rien.

Par ailleurs, je suis allergique aux abonnements, surtout si on ne peut en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 19:01:03

brajaq a écrit:
A part tester (en y passant le temps) avec les versions d'essai, je trouve que les conseils ne servent à rien.

Par ailleurs, je suis allergique aux abonnements, surtout si on ne peut en sortir.
L’abonnement LR est annuel et peut être interrompu chaque année.
Evidemment on perd alors ses paramètres de développement. Je stocke les Raws sur un disque au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:09:20

Merci pour vos réponses. DXOPhotolab ne fonctionne pas avec les abonnements. Mais maintenant, ce que je me rends compte c'est que les mises à jour de DXO sont chères et au bout du compte leurs prix équivaut presque à un abonnement avec ADOBE.

C'est vrai que faire une période d'essai est le meilleur moyen pour voir si on apprécie le logiciel. On peut faire des liens entre nos besoins et ce que le logiciel a à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeLun 2 Oct - 3:06:25

Pour ma part, logiciel libre et gratuit: DarkTable
Bon support en français: https://forums.darktable.fr/

Pour la complexité apparente: Hélas, ça ne peut qu'être un lieu commun entre ces logiciels et c'est ce qui est gênant quand on veut changer car on a passé du temps à apprendre un fonctionnement et il faut alors tout reprendre; ceci dit, de l'un à l'autre on doit sensiblement retrouver les même flux, juste que les appellations diffèrent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2751
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:31:18

pierrehurtubise a écrit:
Merci pour vos réponses. DXOPhotolab ne fonctionne pas avec les abonnements. Mais maintenant, ce que je me rends compte c'est que les mises à jour de DXO sont chères et au bout du compte leurs prix équivaut presque à un abonnement avec ADOBE.

C'est vrai que faire une période d'essai est le meilleur moyen pour voir si on apprécie le logiciel. On peut faire des liens entre nos besoins et ce que le logiciel a à offrir.

Mise a jour cher correspondant a Adobe perso je trouve pas

Je viens de regarder Adobe abonnement a partir de 11,99 donc 144 euro quasiment par an

Photolab Elite pour passer a la nouvelle version 109 euro (utilisable a "vie" sur 3 poste) version essential 75 la MAJ.

Perso ayant deja Photolab 6 pour deeprime et la NikCollection pour les traitement autre , cette année je ne vais pas mettre a jour car cette version ne m'apporte a mon gout pas de vrai plus value rapport a ce que j'ai deja.

Je ne compare pas les deux car ce n'est pas la même approche entre Adobe et DXO.

Dans le gratuit en plus de ce que note Holly, il y a Rawtherapee , et aussi Gimp pour remplacer Photoshop.

Adobe je ne me fait pas à leur logique et à leur soft en général, RawTherapee et Darktable de ce que j'en ai tester son extrement puissant mais j'accroche pas, Gimp plus facile pour moi que Toshop mais pareil un peu de mal.

J'ai donc opter pour Photolap et Pixelmator je suis sur Mac (mais pas que) mais en dehors de l'aspect financier de la chose, c'est surtout que j'y trouve un réel intérêt et que ces deux soft me conviennent aussi bien dans leur utilisations/facilités et approches qui ME correspondent.

Photolab ou/et la NikCollection tu peut les tester un mois gratuit , c'est ce que j'ai fait et j'ai adopter photolab , puis la nikcollection


Puis pour DXO en general pour BlackFriday ou Noel souvent ils font des offres
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeSam 14 Oct - 15:36:50

Bonjour, je sais que certains sont allergiques a Luminar, mais le logiciel de Skylum a bien évolué, et je le trouve maintenant très complet & facile à utiliser.

Pour ma part, depuis le mois de mai, j'ai opté pour un abonnement annuel incluant tous les outils annexes & toutes les mise à jour pour un peu plus de 70€.

On trouve de nombreux tutoriels avec des bons de réduction, en particulier en passant par la chaine Youtube de Eddy Kinol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:17:43

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai exclu ON1. Le guide utilisateur et la plupart des tutoriels sont en anglais. Comme je ne maitrise pas bien l'anglais et vu la complexité du logiciel et sa courbe d'apprentissage assez prononcée, c'est comme trop pour moi. Je vais attendre le black Friday et voir les offres de DXOPhotolab. Il semble meilleur que Lightroom pour le traitement des fichiers RAW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightroom classic ou ON1 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom classic ou ON1   Lightroom classic ou ON1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom classic ou ON1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me serais-je fourvoyé ? Lightroom Classic
» Compatibilité LR CLassic CC
» La toute dernière version de Lightroom Classic est la version 11.01
» Retouche avec Lightroom classic sur RAW avec G9
» Un classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: