Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 9:25

Bonjour,

Dès que je cesse un peu de "pratiquer", c'est le terme juste, mon FZ1000, j'ai du mal à m'y retrouver :

J'ai tenté d'attribuer ma touche FN2 à " aperçu ". Quand on vise et qu'on appuie sur FN2, on obtient successivement à chaque appui soit un message "effet obt.rap.on", ou bien "effet ont.rap.off", et plus rien au 3ème appui...

Je ne vois pas trop de changement dans le viseur, et je m'interroge sur cette fonction, une bonne âme pourrait elle m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13501
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 9:45

A mon avis tu n'as pas réussi à attribuer "aperçu" à FN2.
C'est toujours la fonction AF-ON qui est en place.
"aperçu" est déjà affecté à FN7
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 10:48

Mais si ! Et je ne vois aucune fonction FN 7, il n'en a que 5...
De plus, dans le menu il y a un endroit où on peut attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quelle touche !
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13501
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 13:57

Acma54 a écrit:
Mais si !  Et je ne vois aucune fonction FN 7, il n'en a que 5...

Tu dois posséder la 1ère version du FZ1000
Sur le FZ1000v2 sorti en 2019 il y a 8 touches Fn "physiques" et 4 "tactiles" (icônes)
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13501
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 14:00

Acma54 a écrit:
De plus, dans le menu il y a un endroit où on peut attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quelle touche !

Ce n'est pas tout à fait vrai : il est possible d'attribuer à certaines touches (pas toutes), certaines fonctions (pas toutes).
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 16:32

En tout cas, je ne comprends pas trop l'usage de la fonction en question, je vais regarder dans le manuel...
Et oui, c'est la première version.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime12.11.23 16:40

Acma54 a écrit:
En tout cas, je ne comprends pas trop l'usage de la fonction en question ...

j'imagine que presser sur le bouton en question ferme le diaphragme à la valeur demandée, donnant ainsi un aperçu de la profondeur de champ
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 8:44

Donc, après recherche sur le net, car le menu c'est quand même peu alléchant:

La touche FN2 est donc dédiée à "Aperçu constant", ce qui permet en mode "M" uniquement, de voir le rendu à l'écran en modifiant la vitesse ou l'ouverture...
Ce ne fonctionne pas dans les modes "A et S", ert à fortiori sur "IA" je suppose.

Je vérifierai à l'occasion pour confirmer que cela permet de visualiser la profondeur de champ comme sur un bon vieux reflex doté du bouton qui ferme l'objectif à la valeur prévue avant déclenchement ( Minolta SRT101 par ex ).
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 10:53

visiblement je pense que tu melanges.....
dans le menu, "parametrer apercu constant" sur OUI permet de voir la variation d'expo en mode M donc ça reste effectif a chaque fois qu'on utilise le mode M
la touche fn4 (et non pas fn2 , du moins c'est ce que dit le mode d'emploi du FZ 1000) permet de voir les effets de la modification de l'ouverture et de la vitesse en mode, P, A, S et M mais sur mon FZ 1000V2, ca fonctionne en P,A,S, mais pas en M (et c'est Fn7 par defaut sur le 1000V2) -> dans mon cas, puisque apercu constant est reglé sur OUI
mais comme en mode P, A ,S le FZ ajuste automatiquement les 2 autres variables du 'triangle d'exposition" (iso, et vitesse en mode A ou iso et ouverture en mode S) la difference n'est pas flagrante a l'ecran.
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 11:02

Je vais voir plus en détail, mais pourquoi est ce que le mode "aperçu" est paramétrable avec la touche F2 ?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 12:26

sur le mode d'emploi, Fn2, c'est l'activation Wifi
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 12:32

Oui, entre autres... Je m'en suis servi pour la puissance du flash aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 13:38

c 'est vrai que c'est re parametrable. d'ou l'avantage du 1000V2 avecv ses 13 touches Fn parametrables. Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). 1388759516
je dois reconnaitre que l'apercu a ouverture reelle (profondeur de champs) , est une fonction que j'utilise beaucoup sur mon K3, mais jamais sur le FZ , hors prise de vue tout en manuel
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime13.11.23 16:09

C'est compliqué...  J'ai trouvé le courage de chercher dans le GROS manuel enregistré sur mon pc.

Il y a deux fonctions:

- L'aperçu constant dans le menu du FZ, appellée "prévision constante" dans le manuel, reservé au mode "M", et qui une fois paramétré permet semble-t-il d'afficher les valeurs vitesse et ouverture. Celles sélectionnées sont rouges si mauvaises, et clignotent si on appuie sur le déclencheur.
A priori, pas paramétrable par touche FN, il suffit d'activer la fonction dans le menu.

- La prévisualisation, valable pour tous les modes, et qui permet par FN4 ( Assignation usine par défaut ) de visualiser l'éffet du réglage d'obturateur, puis de la vitesse, puis de revenir à l'écran normal, et ainsi successivement à chaque appui sur FN4...

Par contre, dans le manuel on parle d'assigner  "Prévisualisation" à une touche FN quelconque, or dans le choix des assignations,c e terme est absent... Il y a par contre "Aperçu", et c'est ce choix qui permet d'afficher les étapes décrites ci-dessus pour les effets de la vitesse et de l'ouverture.

mais je deviens fou, car:

J'ai fonc FN2 assigné à "aperçu". Si dans le menu perso je coche "Aperçu constant", alors j'ai les effets décrits page 91 du manuel dans tous les modes SAUF le "M" ! Si je décoche " Aperçu constant", alors je l'ai dans TOUS les modes et dans le M !
Et que je valide ou dévalide cette option, j'ai de toutes façons l'échelle des vitesse et des ouvertures avec en rouge les valeurs mauvaises, et qui clignotent si on appuie sur le déclencheur...

Je n'y comprends plus gerand chose, mais en clair que je choisisse cette option"Aperçu constant" (spécifique au mode M) ou pas, je ne vois aucune différence à l'écran et en mode M !

Merci par avance si vous pouvez me faire passer de l'éclairage 6V au 12V...

Et ce bouquin est vraiment imbuvable...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime14.11.23 6:36

relis ce que j'ai ecrit... si activé dans le menu, ca ne fonctionne pas en M, si desactivé ca fonctionne aussi dans le mode M
mais comme je l'ai dit, je ne l'utilise pas sur le FZ...sauf en mode M donc le reglage du menu sur oui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime14.11.23 7:24

Oui j'ai relu et je trouvais des similitudes... Mais c'est curieux et le mode d'emploi ne correspond pas !

Bon, au moins je constate que c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime14.11.23 11:29

et pour finir, en mode M, avec le reglage sur oui dans le menu, tu vois franchement la difference quand tu fais varier l ouverture ou la vitesse (plus pratique sur le FZ 1000 V2 puisqu'il y a 2 molettes)
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime14.11.23 12:05

Oui, je viens d'essayer en mode M et avec "aperçu constant" en intérieur : La vitesse en dessous de 60 provoque des images saccadées. Et quand on appuie sur le déclencheur en ayant fermé l'ouverture, on remarque aussi le changement de profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Empty
MessageSujet: Re: Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).   Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage de la fonction "Aperçu" ( touche FN2 ).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu plus sur le GF1 à l'usage
» aperçu sauvage
» aperçu de Troyes
» Aperçu de ce matin...
» entre-aperçu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: