Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Remplacement de boîtier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 9:14

Bonjour,

Actuellement équipé d'un Nikon D90, je souhaite passer à l'hybride afin de renouveler mon matériel.
Le BF de ce week-end me permet de belles offres.

Mais avant tout, je voudrais votre avis de passionnées de M4/3.

- je fais de la photos plaisir (vacances, randonnées, repas de famille en intérieur et le soir, photos des enfants)

J'ai repéré un Lumix G9 + 14-140 + 25 f1.7 + batterie supplémentaire à 992 € neuf.

Ma question est la suivante, le G9 arrivera t'il à gérer mes envies photos à l'année ?
La gestion de la basse lumière ; repas de famille en interieur/soir, ou ballade en extérieur avec les décors de Noël ?
Pour des enfants qui jouent dans le jardin ou qui font les zouaves en forêt, l'AF sera t'il suffisant ?

Merci d'avance à tous, et je risque d'avoir d'autres questions 😆
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9501
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 9:17

Bonjour, je viens de mettre un sujet qui pourra d'aider dans ta réflexion:

https://www.forumlumix.com/t176714-pour-ceux-qui-doutent-du-m4-3

Pour moi, c'est oui en réponse à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 10:41

@Jadaël
Le kit dont tu parles devrait faire l'affaire. L'intérieur / nuit avec le 25mm résout bien le problème.

Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 13:33

Si le G9 saura remplir globalement tes attentes, il faudra quand même avoir conscience que, sur quelques points, il le fera moins bien que des boîtiers plus récents.

Tu as d'ailleurs bien soulevé les 2 points délicats, liés à la fois à son ancienneté et les limitations inhérentes à son capteur (bruit) et son AF (à détection de contraste). Avec ds conditions de luminosité "standard", il ne devrait y avoir aucun problème, les exemples de l'efficacité du G9 sont légion. Sans parler de son ergonomie et de sa colorimétrie qui font l'unanimité.

Il ne faut néanmoins pas sous-estimer que, dans des situations plus difficiles, des APN plus récents seront plus performants. Quelques exemples parmi tant d'autres : Canon R7, Fujifilm X-S20 ou Sony A6700. Par contre, le billet d'entrée ne sera pas le même... Pour cette raison, je ne développe pas l'option G9II.

Si ton budget est limité, tu ne trouveras sûrement pas de meilleure offre que celle que tu évoques, mais en ayant conscience que ce n'est pas le plus le performant aujourd'hui.
Bon, après, j'ai fait des photos dans de mauvaises conditions avec mon antique G1, très, très largement moins performant que le G9 et j'ai réussi à m'en sortir. Il convient donc de relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:43

SATHIE a écrit:
Bonjour, je viens de mettre un sujet qui pourra d'aider dans ta réflexion:

https://www.forumlumix.com/t176714-pour-ceux-qui-doutent-du-m4-3

Pour moi, c'est oui en réponse à tes questions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:44

holly76 a écrit:
@Jadaël
Le kit dont tu parles devrait faire l'affaire. L'intérieur / nuit avec le 25mm résout bien le problème.


Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:52

Franck05 a écrit:
Si le G9 saura remplir globalement tes attentes, il faudra quand même avoir conscience que, sur quelques points, il le fera moins bien que des boîtiers plus récents.

Tu as d'ailleurs bien soulevé les 2 points délicats, liés à la fois à son ancienneté et les limitations inhérentes à son capteur (bruit) et son AF (à détection de contraste). Avec ds conditions de luminosité "standard", il ne devrait y avoir aucun problème, les exemples de l'efficacité du G9 sont légion. Sans parler de son ergonomie et de sa colorimétrie qui font l'unanimité.

Il ne faut néanmoins pas sous-estimer que, dans des situations plus difficiles, des APN plus récents seront plus performants. Quelques exemples parmi tant d'autres : Canon R7, Fujifilm X-S20 ou Sony A6700. Par contre, le billet d'entrée ne sera pas le même... Pour cette raison, je ne développe pas l'option G9II.

Si ton budget est limité, tu ne trouveras sûrement pas de meilleure offre que celle que tu évoques, mais en ayant conscience que ce n'est pas le plus le performant aujourd'hui.
Bon, après, j'ai fait des photos dans de mauvaises conditions avec mon antique G1, très, très largement moins performant que le G9 et j'ai réussi à m'en sortir. Il convient donc de relativiser.

Merci.
Après je n'ai p1s besoin d'une qualité parfaite. Je veux juste être sur de ne pas rater des moments.
Mon budget peux être légèrement évoluer.

J'ai deux options sympa qui s'offre à moi :

- Canon eos RP + 24-105 + 50mm f1.8
- Canon eos R10 + 18-150 + 50mm f1.8
- Sony A7ii + 28-70 + 50mm f1.8

Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 16:32

Jadaël a écrit:
J'ai deux options sympa qui s'offre à moi :

- Canon eos RP + 24-105 + 50mm f1.8
- Canon eos R10 + 18-150 + 50mm f1.8
- Sony A7ii + 28-70 + 50mm f1.8
Je n'ai jamais utilisé ces boîtiers, mais par rapport au G9, il y certains éléments qui me bloqueraient.
Sur les Canon, pas de stab du capteur (=> obligé d'avoir des optiques stabilisées), le R10 n'est pas tropicalisé.
Sur le Sony, l'écran sur pivot (mon épouse a le RX10 III, je peste à chaque fois que je veux faire des photos en portrait au ras du sol), pas de vidéo 4k.

Concernant la vidéo, si c'est un sujet pour toi, aucun des trois n'arrive à la cheville du G9, sauf peut-être au niveau du pompage de l'AF (et c'est même pas sûr qu'ils soient meilleurs).

Pour les full-frame, il faut prendre en compte le prix, le poids et l'encombrement des optiques pour le jour où tu souhaiterait élargir ton parc optique.
Et d'une manière générale, ce sont également d'assez "vieux" appareils ; je ne suis donc pas sûr qu'ils soient beaucoup plus performants que le G9, sauf montée en sensibilité et AF (selon luminosité).
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 17:20

Franck05 a écrit:
Jadaël a écrit:
J'ai deux options sympa qui s'offre à moi :

- Canon eos RP + 24-105 + 50mm f1.8
- Canon eos R10 + 18-150 + 50mm f1.8
- Sony A7ii + 28-70 + 50mm f1.8
Je n'ai jamais utilisé ces boîtiers, mais par rapport au G9, il y certains éléments qui me bloqueraient.
Sur les Canon, pas de stab du capteur (=> obligé d'avoir des optiques stabilisées), le R10 n'est pas tropicalisé.
Sur le Sony, l'écran sur pivot (mon épouse a le RX10 III, je peste à chaque fois que je veux faire des photos en portrait au ras du sol), pas de vidéo 4k.

Concernant la vidéo, si c'est un sujet pour toi, aucun des trois n'arrive à la cheville du G9, sauf peut-être au niveau du pompage de l'AF (et c'est même pas sûr qu'ils soient meilleurs).

Pour les full-frame, il faut prendre en compte le prix, le poids et l'encombrement des optiques pour le jour où tu souhaiterait élargir ton parc optique.
Et d'une manière générale, ce sont également d'assez "vieux" appareils ; je ne suis donc pas sûr qu'ils soient beaucoup plus performants que le G9, sauf montée en sensibilité et AF (selon luminosité).

Merci bcp de développer ça m'aide bcp.

Si tu as le G9, l'Af en bonne lumière est bon ? Détection de l'œil ou du visage ?
Il n'y a qu'en basse lumière que l'AF déconne c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 22:23

Bonjour.
En terme de solution, il a aussi celle de Fuji, avec 2 boitiers abordables et aux performances intéressantes, le X-S10 et le X-T30II. Bien supérieurs en, terme de dynamique et d'autofocus que le G9.
Même si le X-T30 II n'est pas stabilisé, c'est quand même le choix sans regret que j'ai fait en juin, pour remplacer mon GX80 HS. En dehors de la stabilisation, ce boitier est bien meilleur que mon GX9 (que je continue à utiliser pour mes randonnées en montagne).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Jadaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 34
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2023

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 7:17

Merci pour vos réponses à tous. J'ai commandé le G9 du coup 😁
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 22:11

Jadaël a écrit:
Merci pour vos réponses à tous. J'ai commandé le G9 du coup 😁

Quel dommage  Remplacement de boîtier  1f615
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Contenu sponsorisé





Remplacement de boîtier  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de boîtier    Remplacement de boîtier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de boîtier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G90 ? (Remplacement g7)
»  [boitier VENDU] Boitier Olympus OMD-EM5 silver +14-42mm EZ + 45 1.8
» remplacement de mon GX7 par un G80
» En remplacement de mon GF1 ...
» Remplacement E-M5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: