Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mauvaises expo au flash...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMar 28 Nov 2023, 10:06

Bonjour,

Je viens vous demandez votre avis sur un problème que j'ai sur les photos au flash avec un GX9 et flash pana. 360L

j'ai très souvent des images mal exposées !! souvent sous ex. parfois surex. sans explication ! je suis en mode P pour faire ces images, j'attends bien que le voyant indique que le flash est prêt...je travaille pratiquement tjrs en flash direct pas au plafond...en bref, j'ai très peu de bonnes expo. au flash ??????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMar 28 Nov 2023, 11:52

Je n'ai pas ce flash mais l'olympus équivalent, donc difficile de t'aider....
Question triviale : ton flash est bien réglé en mode TTL ?
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMar 28 Nov 2023, 12:03

mjp a écrit:
Je n'ai pas ce flash mais l'olympus équivalent, donc difficile de t'aider....
Question triviale : ton flash est bien réglé en mode TTL ?

oui, TTL A, je vérifie tjrs, je viens de faire des essais, le mode A "semble mieux fonctionner" ? pas d'explication !
j'avais déjà ces soucis avec un autre flash générique, j'ai donc acheté un pana. pour être "tranquille" mais ce n'est pas franchement mieux ! (je suis un ancien photographe pro. mais de la vielle école Smile tout ce qui est électronique est pour moi un peu compliqué)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 11:32

Dans le mode A, l'exposition n'est pas déterminée par le capteur du boîtier, mais par la cellule intégrée au flash.
En mode TTL A, c'est le capteur du boitier qui fait le job et transmet l'info au flash.

Ce mode TTL A est donc généralement bien mieux que le mode A. A priori chez toi cela semble différent, très bizarre....comme j'ai un GX9 je vais testé avec mon flash Olympus pour voir si il y aurait un problème de config sur ton boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 11:50

mjp a écrit:
Dans le mode A, l'exposition n'est pas déterminée par le capteur du boîtier, mais par la cellule intégrée au flash.
En mode TTL A, c'est le capteur du boitier qui fait le job et transmet l'info au flash.

Ce mode TTL A est donc généralement bien mieux que le mode A. A priori chez toi cela semble différent, très bizarre....comme j'ai un GX9 je vais testé avec mon flash Olympus pour voir si il y aurait un problème de config sur ton boîtier.

Merci,
le boitier est réglé sur P quand je fais des images au flash, j'ai regardé dans les menus, rien vu de spécial...
cela dit, quand je fais des essais chez moi, tout marche bien ????
samedi, j'ai fait des photos d'une soirée dans une cave pas très grande, donc bas de plafond, mur en pierres etc...j'ai eu bcp de sous ex ????? j'attends bien que le voyant de charge soit bon... j'étais en TTL A...
ce n'est pas la 1ere fois que je constate cette diff. de réaction !!!
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 12:06

Je viens de faire des essais avec mon matos.
1- les 2 flashs, à priori, sont quasi identiques, donc les comportements devraient être les mêmes....
2 - j'ai essayé différentes configurations dans les menus du GX9, cela a toujours été correct, mode TTL A comme mode A.

Tu pourrais peut-être tester la communication entre ton flash et ton boîtier : un zoom étant monté sur ton boîtier, est-ce que l'info de la focale du zoom s'affiche correctement sur l'écran du flash lorsque tu la bouges ? En mode TTL A sur le flash et sans fil coupé sur le GX9 bien sûr...
Quel objectif avais tu monté lorsque tu sous exposais dans la cave ?
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 12:26

Ok, merci pour ces essais...

la communication est bonne, l'info du zoom s'affiche bien et change en modifiant le zoom.
c'est un zoom Leica 12/60

Je verrais au prochain "reportage" Smile  mais comme je l'utilise peu de manière général, ça risque d'être long...

Par contre, un très mauvais point pour le flash pana. le réglage des diff. fonctions est très diff. c'est petit et pas facile au niveau ergonomique !!!
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 13:29

Si tu as utilisé le 12-60 dans un environnement restreint, une cave, tu devais être à 12 mm ou très proche de 12 et dans ces conditions, j'ai peut-être un début d'explication :
As-tu utilisé le diffuseur grand angle du flash ? Il doit être utilisé lorsque l'on descend au dessous de 12 mm, mais le Leica étant un objectif assez encombrant, il faut peut être mettre le diffuseur un peu au dessus de 12....

Je suis d'accord pour l'ergonomie du flash, pana ou oly, c'est idem et pas très pratique....
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitimeMer 29 Nov 2023, 13:56

oui, j'ai utilisé quasiment tout le temps la focale 12mm, je n'ai pas de souci de "couverture" toutes les images sont bien éclairées même sur les bords.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaises expo au flash... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises expo au flash...   Mauvaises expo au flash... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaises expo au flash...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corriger la sous expo et la sur expo ...
» En mauvaises postures
» mauvaises conditions
» Mauvaises herbes !!!
» Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: