Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tombod
Membre Validé
Membre Validé



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 35
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : Tropiques
Date d'inscription : 01/08/2019

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 0:10:46

Quelqu'un qui utilise les 2 formats de capteurs pourrait-il comparer la différence de champ de vision horizontal entre deux focales équivalentes?
Par exemple avec un plein format et le Lumix S 20-60 a 20mm ou le Lumix S 18mm F/1.8 et un micro 4/3 a 10mm et 9mm et 8mm avec un 8-18 ou 7-14 ou 9-18.
Je souhaiterais connaitre les focales qui donneraient le même champ de vision horizontal entre les 2 formats de capteurs.
Est-ce qu'un Lumix S 20mm(plein format) voit plus large(horizontalement) qu'un Lumix leica 9mm(micro 4/3)?
Pour ce test, un trépied et des repères verticaux comme des murs seraient intéressants.
Merci!
Edit :
Horizontalement : FF 20mm = M43 9,5mm ? ou 9mm ? ou 8,5mm ? ou 8mm ?...
Horizontalement : FF 18mm = M43 8,5mm ? ou 8mm ?...


Dernière édition par tombod le Ven 5 Jan - 3:10:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 1:41:23

réponse théorique (géométrie):
à angle de champ diagonal égal
le rectangle de proportion 3:2 (du format "24x36'') est + long que le rectangle de proportion 4:3 (du format "µ4/3").
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 4:36:02

Micro 4/3 divisé par FF:
Rapport des diagonales 0,5
Rapport des largeurs 0,48
Rapport des hauteurs 0,54

20mm FF en micro 4/3 : 10mm , 9,6mm, 10,8 mm
Revenir en haut Aller en bas
tombod
Membre Validé
Membre Validé



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 35
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : Tropiques
Date d'inscription : 01/08/2019

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 5:37:45

Super merci!
Je trouve le 8-18mm Leica sur M4/3 un peu à l'étroit en largeur a 8mm.
En partant sur un 16-28mm FF, 16mm correspondrait a 7,68mm sur M4/3! Top
J'hésite avec un 14-24mm FF aussi. Sur FF un 14mm correspondrait a 6,72mm en M4/3. Les déformations ne sont-elles pas trop marquées?
Je parle toujours de la largeur!
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 6:33:50

Si on compare les angles et les déformations de perspectives entre deux appareils ou deux objectifs sur le même appareil , l’erreur est d’aligner les plan focaux . Il faut aligner le point nodal de l’objectif (normalement il y en a deux !) un peu comme quand on veut faire un panorama correct qui demande d’avoir l’axe de rotation au point nodal de l’objectif.

Plus la distance focale est courte plus les déformations dues à la perspective sont grandes.
Souvent on a un ciel sur la partie supérieure de l’image . Par contre les bords et les coins inférieurs peuvent donner lieu à des déformations gênantes sur des objets proches ( et ne parlons pas des personnes).  Par exemple les cercles deviennent des ellipses très allongées .
Les fuyantes sont encore plus accentuées.
Tout cela nous paraît moins naturel. La pratique de l’UGA demande de l’habitude.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:27:01

tombod a écrit:
Quelqu'un qui utilise les 2 formats de capteurs pourrait-il comparer la différence de champ de vision horizontal entre deux focales équivalentes?
Par exemple avec un plein format et le Lumix S 20-60 a 20mm ou le Lumix S 18mm F/1.8 et un micro 4/3 a 10mm et 9mm et 8mm avec un 8-18 ou 7-14 ou 9-18.
Je souhaiterais connaitre les focales qui donneraient le même champ de vision horizontal entre les 2 formats de capteurs.
Est-ce qu'un Lumix S 20mm(plein format) voit plus large(horizontalement) qu'un Lumix leica 9mm(micro 4/3)?
Pour ce test, un trépied et des repères verticaux comme des murs seraient intéressants.
Merci!
Edit :
Horizontalement : FF 20mm = M43 9,5mm ? ou 9mm ? ou 8,5mm ? ou 8mm ?...
Horizontalement : FF 18mm = M43 8,5mm ? ou 8mm ?...

Si tu as conscience de l'angle approximatif  de l'UGA que tu souhaites en plein format tu divises approximativement par 2 la focale pour le MFT  après prendre des repères précis pour voir ce qui est cadré précisemment s'éloigne des conditions reélles de prise de vue c'est un peu couper les cheveux en 4, il y a tellement de possibilités de cadrage à la PDV.

Après avoir choisi son UGA on essaye de l'apprivoiser en l'utilisant au mieux en jouant sur la PDC, en incluant un/des points forts proches si possible et représentatifs en taille (étagement de plans), la perspective, en veillant à ce que tout ne soit pas rejeté à l'infini car souvent l'erreur est de penser que si c'est grandiose dans le viseur la photo sera bonne or à taille d'observation normale elle peut être banale, etc... .
Revenir en haut Aller en bas
tombod
Membre Validé
Membre Validé



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 35
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : Tropiques
Date d'inscription : 01/08/2019

G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitimeVen 5 Jan - 21:42:43

Je prends régulièrement des photos sur M4/3 avec le 8-18mm Leica à 8mm. J'ai aussi le 9mm Leica et je le trouve trop "étroit" en largeur. J'utilise souvent un trépied avec une tête à engrenage trois axes, 1mm ça compte pour moi. J'ai besoin d'un champ de vision au moins égal voir plus large que le 8mm sur M4/3.
Pas d'approximation possible, certes on peut se déplacer pour composer différemment, mais le fait de diviser par 2 la focale entre FF et M4/3 ne marche pas pour les hauteurs et largeurs. Les ratios des 2 capteurs sont différents.
La réponse de Polak est parfaite, je connais maintenant exactement les équivalences de focales dans les différentes dimensions des 2 capteurs!
C'est plus simple dans mon cas(j'ai besoin de plus de largeur), de passer du M4/3 au FF :
Si je veux un équivalent du 8mm sur M4/3 je peux prendre un 16mm sur FF, j'aurais alors l'équivalent d'un (16*0.48)=7.68mm sur M4/3(en largeur). Même en prenant un 18mmFF, je pourrais voir plus "large" que mon 9mmM4/3(18*0.48=8.64mm) mais toujours pas assez large par rapport a mon 8mm M4/3.
Par contre, si on est habitué au champ de vision horizontal d'un 16mm sur FF ca va faire bizarre de passer sur un 8mm M4/3 qui sera en fait l'équivalent d'un (8/0,48)=16,67mmFF(en largeur).
J'ai trouvé un schéma sur DPreview qui permet de bien comprendre la différence de "cadrage" à focale équivalente entre les 2 formats de capteurs.
J'ai pas plus large que 8mm sur M4/3, en regardant des photos du 7-14 a 7mm je les trouve un peu trop déformées. Donc je pense que 16mm sur FF correspondrait bien a mes attentes! Pas besoin de partir sur un 14mmFF.
Merci.
Polak :
Micro 4/3 divisé par FF:
Rapport des diagonales 0,5
Rapport des largeurs 0,48
Rapport des hauteurs 0,54
G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Full_f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Empty
MessageSujet: Re: G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal   G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G9 VS S5 Comparaison champ de vision horizontal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'horizontal.
» vertical vs horizontal
» Horizontal ou vertical
» Signal Horizontal
» LX 100 Raw astuce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: