Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pana G9

Aller en bas 
+5
Gustave
solo41
arzooooo
holly76
Milodermick
9 participants
AuteurMessage
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 10:54

Bonjour,

Le Pana G9 est un boitier qui me fait envie depuis sa sortie en 2018,

Je me suis separé de mon G100 qui avait une excellente qualité d'image, mais qui etait limitatif a mon gout (poids, non stab, ergonomie) et j'aimerai me prendre un nouveau Pana, en complement de mon Olympus.

J'hesite entre le G9 et le G90, le G90 a l'avantage du poids 504gr au lieu de 650 pour le G9, il est aussi plus petit et discret, et plus recent.

Niveau prix d'occasion le G9 est a peine plus cher, donc c'est pas le sujet, le G9 a un suivi af des animaux et une plus forte rafale, un plus gros viseur et un ecran de rappel, ce qui est très utile.

Ce que j'aimerai c'est des retours terrain.

C'est pour une utilisation, macro essentiellement, street et video un peu egalement.

Et surtout le parc optique en dehors d'Olympus, c'est a dire Sigma, Panaleica et lumix, qui sont des optiques exceptionnelles a un certain prix en occase, disont entre 250 et 450.

Donc j'aimerai vos retours sur le G9 et G90, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:07

Pour ma part j'ai fait le choix du G90 pour coupler avec mon Leica 100-400. J'en suis assez content et si je n'ai pas encore fait de macro avec, la proxi oui.
Exemple proxi G90+100-400:
Plein format

Par contre, pour le prix des objectifs en occasion, tu es trop en dessous du budget pour les Leica.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 15:11

Milodermick a écrit:

C'est pour une utilisation, macro essentiellement, street et video un peu egalement.

Et surtout le parc optique en dehors d'Olympus, c'est a dire Sigma, Panaleica et lumix, qui sont des optiques exceptionnelles a un certain prix en occase, disont entre 250 et 450.
Bonjour.
À te lire, on pourrait croire que les optiques Sigma, Panaleica et lumix ne s'adaptent pas sur ton EM5-II. Alors que si.
Depuis des mois, mon PanaLeica 10-25 est monté sur mon EM5-III.
Et mon G9 apprécie l'Olympus 40-150 avec son TC 1.4
Quasiment tout peut être interchangé (sauf les TC qui sont adaptés à certains objectifs seulement).
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 19:43

Pana G9 1305401286
Le G90 est équipé d'un flash intégré dont je me sers pour déboucher des ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Gustave
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G90
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 27/01/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 10:03

bonjour,
voici ci dessous des liens vers un utilisateur qui compare le G9 et G90 (et aussi le Gx9).
On peut na pas partager son avis, mais il s'agit d'une prise en mains très détaillée, qui permet de bien se rendre compte des différences en termes d'ergonomie et de dimensions.

https://www.youtube.com/watch?v=icpjE7GO1pg
https://www.youtube.com/watch?v=-qQrcHlXNnI
https://www.youtube.com/watch?v=MLrgWSJWDbk

Entre la G9 et le G90, la QI est je pense comparable.
Ils ont le Même capteur (20MP), ils sont stabilisés et tropicalisés, et ont une très bonne prise en mains.
Le G9 a un meilleur AF, un meilleur Viseur, et un second écran.
Le G90 a un flash, il est plus léger et plus petit.

Pour ma part, je trouve le G9 trop gros et trop lourd, et pour avoir testé, je trouve son déclencheur vraiment trop sensible (Ce qui à été rédhibitoire pour moi).
En ce qui concerne le G90, je trouve son autonomie trop faible, il faut absolument prévoir des batteries.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 10:22

Gustave a écrit:
Pour ma part, je trouve le G9 trop gros et trop lourd, et pour avoir testé, je trouve son déclencheur vraiment trop sensible (Ce qui à été rédhibitoire pour moi).
On s'adapte sans souci. peut-être que le déclencheur devient un peu moins sensible à la longue.
En tout cas, on n'y prête plus attention au bout d'un moment.
Personnellement, je passe entre GX80, G9, EM5-III et EM1-III sans prendre garde à une différence de "sensibilité".
Revenir en haut Aller en bas
Gustave
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G90
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 27/01/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 10:43

Milodermick a écrit:

Je me suis separé de mon G100 qui avait une excellente qualité d'image, mais qui etait limitatif a mon gout (poids, non stab, ergonomie) et j'aimerai me prendre un nouveau Pana, en complement de mon Olympus.
.
Si tu aimais la QI de ton G100, il n'y a aucune raison que tu n'aimes pas celle du G9 et du G90.

Milodermick a écrit:

C'est pour une utilisation, macro essentiellement, street et video un peu egalement.
.
Pour la street et la vidéo, le G90 sera plus adapté.
Pour la street, bien que déjà assez gros, il sera plus discret que le G9.
Pour la vidéo, ce boitier a été également été conçu pour ça. Ill dispose du Vlog en interne, et d'une durée d'enregistrement illimité (enfin limité à la capacité de la carte mémoire)
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-g90-p51651/test.html
Le G90 est un bon boitier qui sous estimé à mon avis. Il répons à plupart des besoins de la plupart des photographes ou vidéastes. Il est d'ailleurs présenté comme un "couteau suisse" par les testeurs, et il est sans équivalent dans cette gamme de prix.
A ce prix, dans chacun des domaines on trouve meilleur que le g90, mais on trouve nulle part un boitier qui regroupe autant de possibilités.

Cependant, comme l'indique Arzoo, ton EM5-II peut déjà répondre à la plupart de tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Gustave
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G90
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 27/01/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 11:16

arzooooo a écrit:

On s'adapte sans souci. peut-être que le déclencheur devient un peu moins sensible à la longue.
En tout cas, on n'y prête plus attention au bout d'un moment.

Tu as très certainement raison, mais pour moi, lorsque j'ai voulu acheter un nouveau boitier, je cherchais de préférence quelque chose de petit et léger. Ce "défaut" est donc venu s'ajouter a ma liste des défauts du G9.

Faisant essentiellement de la photo urbaine (en dehors de la photo de famille et de vacances), je voulais un boitier léger, compact, et discret. Venant d'un Olympus Pen EP5, je souhaitais d'acheter un EM5-III. Seulement, à l'époque 1300€ le boitier nu, c'était trop cher, et inenvisageable pour moi.

Ayant des optiques micro4/3 (Oly14-42 , Oly45 f1.8, et Pana20 f1.7), j'ai donc regardé du coté de Panasonic.
Mes critères étaient: Petit, léger, stabilisé, tropicalisé, bon viseur.
Celui qui répondait le mieux était donc le G90. En dehors de l'AF et de quelques fonctions, c'est celui qui a mon sens ce rapprochait le plus du EM5-III.

Seulement, au prix du G90 (900€ boitier nu) on pouvait parfois trouver des promos sur le G9. Alors pour ne pas resté recroquevillé sur mes critères, et je suis allé le prendre en mains en magasin. Mais le "problème" du déclencheur, ainsi qu'une promo sur le G90 ont eu raison du G9...
J'ai donc acheté un pack G90 + 12/60 Pana + 2ème batterie , pour 799 €.
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:21

Merci pour vos retours, le G9 a vraiment un declencheur sensible, ou ça s'arrange avec l'habitude ? y a t'il eu des firmware ?
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 14:22

Milodermick a écrit:
Merci pour vos retours, le G9 a vraiment un declencheur sensible, ou ça s'arrange avec l'habitude ? y a t'il eu des firmware ?
On s'y fait très bien. C'est juste surprenant au début.
Revenir en haut Aller en bas
Gustave
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G90
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 27/01/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 14:50

Milodermick a écrit:
le G9 a vraiment un declencheur sensible, ou ça s'arrange avec l'habitude ?
Oui, le G9 a un déclencheur sensible. C'est même un choix délibéré de Panasonic, et c'est constaté dans les différents tests.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-g9-p41799/test.html
https://phototrend.fr/2017/12/test-prise-en-main-panasonic-lumix-g9/

Ce choix a été fait justement pour satisfaire les photographes pro. Certains adorent, mais ça perturbe ceux qui n'y sont pas habitué (au moins début). Avec le temps on s'habitue sans doute, et peut-être qu'on y fait plus attention.

Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que le G9 est un superbe boitier, et qu'il surclasse le G90 dans quasiment tous les domaines. Il n'y a que sur des détails qu'on peut lui préférer le G90. Mais en ce qui me concerne, ces détails avait de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 15:17

L'E-M1-II (et probalement les autres E-M/OM 1) a lui aussi un déclencheur très sensible, tout du moins comparativement à E-M10, E-M5-II, GM1 ;
cette réactivité permet de limiter les risques de bougé lié au déplacement de la phalange qui déclenche ;
surprenant au début (on gaspille de la pellicule Pana G9 1132383485 ), mai je m'y suis très bien fait, et passe de l'un à l'autre sans être gêné.

(Je ne connais pas le G9).
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 15:21

[quote="Gustave"]
Milodermick a écrit:

Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que le G9 est un superbe boitier, et qu'il surclasse le G90 dans quasiment tous les domaines. Il n'y a que sur des détails qu'on peut lui préférer le G90. Mais en ce qui me concerne, ces détails avait de l'importance.
Il faut aussi se remettre dans le contexte:
Quand j'ai acheté mon G90, en janvier 2021, je l'ai payé 525€ (en promo chez la zone) et le G9 dépassait les 1300€.
Et je trouve aussi que c'est un boitier plein de qualité, et trop facilement écarté. Pour ma part il me satisfait.
Cet achat à prix raisonné m'a permis à la même époque de me procurer le Leica 8-18 (en occase).
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 15:51

Le G90 n'a pas eu de bonnes ventes par rapport au G9 je suppose d'aprés ce que vous dites.

De toute façon j'ai une nette preference pour le G9, ça ma conforté dans mon choix, j'ai une touche a 520 euros, ça risque de pas trainer Smile

Mon EM5ii va avoir un grand frêre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dark94
2 Gb
2 Gb
Dark94


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 56
APN : SONY A6000 + 16-70 f/4 zeiss + CANON Rp
Dépt. ou Pays : val de marne
Date d'inscription : 04/08/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 21:32

je n'ais pas de pana...
je n'ais jamais eu de pana...

donc ...je vous conseille le G9

parce que...je le trouve plus "beau" surtout si le critere finance n'est pas un pb.
je sais c'est pas un retour terrain...
mais au vue de votre pratique...prenez le plus performant

Pana G9 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 9:37

Milodermick a écrit:
Merci pour vos retours, le G9 a vraiment un declencheur sensible, ou ça s'arrange avec l'habitude ?

Ça ne m'a jamais choqué et ça ne m'a jamais posé de problème (j'ai et j'ai eu des Olympus OM-D E-M5, E-M1, E-M1 Mk II et désormais OM-1 Mk II), et si effectivement j'avais lu lors de tests que c'était le cas, je l'ai à peine remarqué (tout au plus ça surprend 5-10 min quand on n'a pas l'habitude) et ça ne m'a jamais posé de problème.
Après, la plupart des boitiers que j'ai et j'ai eu (sauf l'E-M5 que je n'utilisais plus trop) avaient le même comportement.

Milodermick a écrit:
y a t'il eu des firmware ?

Rien à voir avec le firmware ou un défaut. C'est "mécanique" et voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:14

Bon je l'ai depuis trois jours en etat comme neuf et il me plait beaucoup, le viseur est trés satisfaisant et le declencheur est un peu surprenant mais 5minutes comme dit Cpt Bumper Smile

Je l'ai grippé c'est vraiment du professionnel cet appareil, la premiere fois que j'ai un appareil aussi pro, et l'af est trés véloce !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 11:18

Personnellement je ne remarque plus la différence entre le G9 (que j'ai revendu), le G9 Mk2, les Olympus OM-1 MkII et l'OM-1 MkII... Ils ont tous un bouton déclencheur + ou - sensible et ça serait l'inverse (un bouton déclencheur avec une course importante) qui me paraîtrait désormais inhabituel et presque désagréable...
Je crois bien que l'EM-1 1er du nom (que j'utilise moins) a un déclencheur avec une course plus longue, et je le remarque plus que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 12:00

Franchement ils ont sorti un G9ii je vois pas trop ce qu'on peut rajouter au G9 tellement il en a sous le capot, je ne vais meme pas utiliser 40% je suis sur de ces fonctionnalités !

Savez vous ou je peux trouver le manuel en ligne ou si il y a un livre sur ce boitier en francais ? merci les amis mille fois de vos judicieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 12:50

Milodermick a écrit:
Franchement ils ont sorti un G9ii je vois pas trop ce qu'on peut rajouter au G9 tellement il en a sous le capot, je ne vais meme pas utiliser 40% je suis sur de ces fonctionnalités !

Ce n'est pas nécessairement en terme de fonctionnalités ajoutées mais aussi d'amélioration de fonctionnalités essentielles : AF par détection de phase (en plus du détection de contraste, gros retard de Pana là-dessus par rapport à Olympus/OMD qui l'avait depuis l'EM-1 1er du nom), augmentation de la résolution du capteur, nette amélioration de l'AF-C et du ciblage des sujets (le G9 pêchait souvent là dessus sans être mauvais pour autant) et nette augmentation des collimateurs d'AF (3x plus), amélioration de la stabilisation, processeur plus puissant, rafale augmentée, meilleur écran, meilleure connectivité USB, nouveaux menus, des réglages supplémentaires, etc.

Milodermick a écrit:
Savez vous ou je peux trouver le manuel en ligne ou si il y a un livre sur ce boitier en francais ? merci les amis mille fois de vos judicieux conseils !

Sur le site de Panasonic, en cherchant sur Google, 1er résultat : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DC-G9/EG_EC_EF_EB/DC-G9_DVQP1408ZE_full_fre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 12:50

Tu vas sur le site Panasonic ou sur

https://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/PANASONIC/LUMIX-DC-G9-_F
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 17:48

Merci Scalpa et mon Capitaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pana G9 Empty
MessageSujet: Re: Pana G9   Pana G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pana G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix entre objectif pana 20mm 1.7 ou pana 25mm 1.7-dilemme...
» (vendu) Lumix G80 avec Pana 25mm + Leica 12-60 mm + Pana 100-300
» [VDS] PANA LUMIX GH2. Garantie 11/2015.+ Micro Pana DMW-MS1.
» Différence entre pana leica 25mm 1.4 et pana 1.7
» VENDU - Pana G3 + 14-42 mm+2°batterie Pana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: