Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 "Tuto" Photo haute vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

"Tuto" Photo haute vitesse Empty
MessageSujet: "Tuto" Photo haute vitesse   "Tuto" Photo haute vitesse Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 23:52

Suite à ce 1er post (un second arrive d'ici quelques minutes à priori EDIT: c'est là Very Happy ) et à ce sondage, je vous livre maintenant mes "secrets" (qui n'en sont pas) pour faire ces photos Wink

"Tuto" Photo haute vitesse Tomate

Tout d'abord, j'ai réussi à trouver mes sources grâce à virusphoto, ici. J'ai alors atteint ce site. Nous avons alors, avec deux amis, fait le montage le plus simple. Nous avions certains composants (support pile, micro, carte et quelques condos/résistances). Nous avons du cependant acheter une partie des composants, et nous en avons eu pour 6€, dont 2,5€ pour la pile 9V. En clair: ça ne coûte pas grand chose à faire!
Après, il faut savoir un petit peu manier le fer à souder (et savoir dans quel sens placer la diode et les transistors, mais en cherchant le modèle sur le net ça ne devrait pas être insurmontable, même si vous n'y connaissez rien): notre premier exemplaire était un peu foireux, nous l'avons retouché en nous appliquant un peu plus sur les soudures et il fonctionne parfaitement maintenant!

"Tuto" Photo haute vitesse Dispositif

Une fois le circuit soudé, on obtiens ceci: les deux cartes sont reliées, et pour avoir la diode allumée sur cette photo rien de plus simple; un temps de pose relativement long, et un claquement de langue: En clair, la diode se déclenche dés que le micro capte un son. C'est ce principe que nous avons utilisé pour faire nos photos. Le principe photographique qui suit est donc simple:
-On accroche la carte avec la diode sur le flash, diode visant le capteur permettant le déclanchement en sans fil, disponible sur pas mal de flash, sinon il existe ceci (pas essayé avec notre système, et il existe différents modèles).
-on règle le flash sur la puissance minimale, afin d'obtenir un temps d'exposition le plus court possible
-on règle la vitesse de l'obturateur sur un temps assez long pour que l'action à capturer se déroule, et l'ouverture... comme on peut Very Happy
-on se met dans le noir total
-on déclenche l'obturateur, puis l'action Wink

Dans notre cas, nous avons obtenu nos photos en tirant avec un pistolet à plomb sur ce que notre imagination nous procure... Ceci exige de prendre quelques précautions, en particulier lorsque ces photos sont prises dans une chambre d'étudiant de moins de 15 m2, dans le noir total.

Nous avons fixé le pistolet sur des pieds de chaises grâce à des collets en plastique (tiraps?). Dans la direction de tir, une boite en bois bourrée de journaux, et refermée par du carton pouvant être transpersé par du plomb sur la face visée. Au moins, on est a peu près sûr de l'endroit où finira le plomb!
Sachant que notre imagination apprécie particulièrement les objets qui éclatent, il faut également se protéger des débris. Nous avons donc pris un carton assez long, et ouvert en haut et en bas. Sur le côté, nous avons fait 2 trous: un pour le flash, et un pour l'objectif. Autant les faire petits afin de ne pas crader trop les alentours. On peut profiter des pans intérieurs du carton pour se faire un grand reflecteur en y collant des feuilles: nous avons eu un peu de mal pour les fixer, mais c'est faisable sans trop de soucis normalement...

Ne pas se moquer du paint, j'ai oublié de prendre une photo du dispositif en place...
"Tuto" Photo haute vitesse Schema

Ensuite, une des dificultés consiste à trouver le plomb: pour ceci, mettez une feuille de papier dans le champ de votre appareil, faites un essai: si la feuille est transpersée, le plomb est déjà de l'autre côté, sinon, il n'est pas encore passé. Vous pouvez alors bouger le micro (d'où le fil, ne lésinez pas sur sa longueur-2/3m au moins). Si vous raprochez le micro, le plomb sera plus proche du canon, et inversement Wink . Et utilisez le grand angle de votre appareil, il est fort possible que vous puissiez voir le plomb sur la photo.

Finalement, mettez en place votre dispositif autour du point ou est le plomb comme vous le désirez, puis répétez l'opération à loisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

"Tuto" Photo haute vitesse Empty
MessageSujet: Re: "Tuto" Photo haute vitesse   "Tuto" Photo haute vitesse Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 13:14

La vache, je n'imaginais pas que ce serait si complexe...
Merci à toi pour ces explications, et encore bravo pour ton travail ! "Tuto" Photo haute vitesse 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

"Tuto" Photo haute vitesse Empty
MessageSujet: Re: "Tuto" Photo haute vitesse   "Tuto" Photo haute vitesse Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 13:20

est ce qu'avec un arc ça marche aussi ? lol!

en tout cas sacré boulot "Tuto" Photo haute vitesse 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Tuto" Photo haute vitesse Empty
MessageSujet: Re: "Tuto" Photo haute vitesse   "Tuto" Photo haute vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tuto" Photo haute vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographie haute vitesse
» Tuto "Ufraw-Gimp" pour traitement RAW
» [TUTO] Réaliser une "image sphère"
» Frontière entre "photo de vacances" et "photo
» Tuto photoshop "je cuisine" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: