Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mésange bleue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wam57
1 Gb
1 Gb
wam57


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 69
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 57 - Moselle
Date d'inscription : 05/07/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:48

bonjour à tous,

Voici une petite mésange bleue, les pieds dans le plat lol!

J'ai pris cette photo vers 15 h, côté nord, à une distance de 1.50 m de l'oiseau, avec mon FZ 18.

Pas facile, tous ces petits "piou piou" sont très méfiants.

J'attends les commentaires et les retouches
merci

longueur de la focale 40 mm
F/7,1
1/25
priorité M
ISO 100


Mésange bleue P1030310
Revenir en haut Aller en bas
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:36

Voila pour le zozio

Mésange bleue Zozio10
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:43

Non, la retouche ne va pas du tout !
Si on ne voit pas la queue qui est caché par le récipient, on sait pourquoi elle est cachée, ici on dirait un oiseau sans queue ! J'aime mieux l'originale, mais dans un format plus paysage car il y a un peu trop de décor au dessus de la mésange.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:20

Oaw .. bah désolé faut pas s'énerver pour un zozio ... je n'observe pas les oiseaux et je ne connais pas l'anatomie d'un mésange bleue.

mais il suffit de demander...

Mésange bleue Zozio12


Et puis j'y passe du temps, donc merci de ne pas s'arrêter à des détails de ce genre... .
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:03

Oui, si ce n'est que la queue est plus basse, là on a affaire à un oiseau transgénique lol
Modifier l'anatomie d'un oiseau n'est pas un détail ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:11

OOOOOOOkay ... bon ... alors

1-quand je parle de "ce genre de détail" il s'agit de donner une impression sur l'ensemble de la retouche et non pas sur une omission involontaire.

2- Il n'est pas utile d'avoir un ton agressif lorsque l'on fait une critique ... le "NON la retouche ne va pas du tout" est dur à avaler quand on a passé 1 H 00 dessus.

J'accepte les critiques quand elle sont constructives et que la personne en face sait de quoi on parle, en l'occurrence il n'y a pas que le bac blanc qui a été retouché, mais la netteté sur la mésange, son exposition, le cadrage, l'arrière plan, la direction de la lumière ... . Bref s'arrêter à la queue de l'oiseau est vraiment réducteur.

3- Il me semble que ce site et fait pour s'entraider et progresser, donc si j'attends des critiques il faut au moins qu'elles soient au niveau du travail effectué, si tu connais aussi bien ton sujet, au moins aide moi a améliorer mon travail, ... çà veut dire quoi "plus basse"?

Sur ce, je te laisse sur une citation de Renard
"La critique est aisée et le critique dans l'aisance"

Photographiquement, Zitoun.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:33

Zitoun, si tu regardes l'image de départ, la queue est "posée" sur le bac et disparaît derrière.

Je pense que StephBe s'est mal exprimé et qu'il ne remet pas du tout en cause ton travail.
Mais c'est vrai qu'une mésange sans queue, ça fait bizarre Wink
Le reste est trés bon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:41

Merci Vstrom, j'avais bien compris pour la queue, c'est la manière de dire les choses qui me dérange... on a beau être derière un pc, on en reste pas moins des êtres humains... .

Ceci dit je comprend tout a fait que ça puisse choquer... moi même, si on me coupait....eeeeeh.... un membre... hum ... ça m ferai bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:53

Mésange bleue 2054591797
Aucune agressivité dans mon message, ce n'est pas mon genre du tout, tu peux parcourir mes plus de 2300 messages, et je doute que tu trouves un message agressif dans tous les messages écrits.
Je ne remets pas en question ta retouche pour les autres aspects, mais quand je vois une photo je la regarde d'abord globalement, pour voir si elle me plait. Après cette première vue, j'analyse plus en profondeur. Tu n'es pas l'auteur de cette photo, mais tu as essayé d'apporter un + et c'est une très bonne initiative que je ne remets pas en question. La retouche est un art difficile, surtout quand il faut enlever un élément de la photo et reconstituer un fond. J'ai passer des centaines d'heures à faire ça, je sais ce que c'est.
Maintenant je trouve qu' il est difficile de valider une retouche si elle change complètement la vue habituelle qu'on a d'une mésange. Je photographie beaucoup d'oiseaux, et des mésanges j'en ai tout les jours dans mon jardin, j'ai des centaines de photos d'oiseaux, je ne sais pas voir une mésange sans queue sans réagir.
Pour t'aider, si tu te réfère à la deuxième retouche, tu verras bien au bout du jaune de l'arrière train de l'oiseau l'amorce de la queue, c'est là qu'elle doit se situer.
Si tu veux améliorer la retouche, c'est là que tu devrais mettre la queue.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 17:31

Oila, c'est pas parfait, mais avec une autre photo de la même mésange, ça aurai sans doute été plus facile.

Mésange bleue Zozio13
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:05

Yeeessss !
Là par contre c'est super !
Beau travail, de plus l'oiseau est plus clair que sur l'originale sans perdre le détail de son plumage, ce qui n'est pas évident quand on touche aux couleurs et contrastes, et la queue reconstituée Mésange bleue 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
wam57
1 Gb
1 Gb
wam57


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 69
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 57 - Moselle
Date d'inscription : 05/07/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:37

Merci les garçons !

Et plus de prise de bec, n'est ce pas ? peace
Revenir en haut Aller en bas
zitoun
Membre Validé
Membre Validé
zitoun


Nombre de messages : 98
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 22:08

PTDR, je sais pas si c'était voulu le jeu de mot, mais ça me fais bien marrer.... .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue   Mésange bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange Bleue
» Mésange bleue
» Mésange bleue
» Mésange bleue
» Mésange bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Retouchez Moi-
Sauter vers: