Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NutEstLa
Membre Validé
Membre Validé
NutEstLa


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
APN : FZ-28
Date d'inscription : 20/12/2008

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:57

Bonjour, désolé pour mon premier post d'arriver avec une question, mais au moins j'ai passé le cap de m'inscrire après avoir lu les différents forums depuis quelques mois...

Voila, j'ai un souci... Rien de catastrophique, mais je viens de me prendre une claque dont je ne me remet pas et j'espère que quelqu'un parmis vous va pouvoir m'aider...

Je viens de m'acheter un FZ28 (après avoir épuisé mon FZ20 à travers le monde) et j'ai commandé en même temps la bague panasonic DMW-LA3 et un convertisseur 55-52 pour pouvoir y monter mon grand angle raynox DCR-5000 dont j'aurais du mal à me passer, que ce soit pour les paysages ou les differents endroits ou je dors...

Et la, grande déception : un vignettage de l'espace, digne d'un énorme fisheye... Je ne sais pas mettre de photo dans le post, mais en gros je photographie à travers un hublot...

Sur ce je me dis que le 28mm supporte mal le 0,5x, donc je zoome léger : plus je zoome, moins j'ai de vignettage, normal, mais moins l'effet du grand angle est intéressant car le moment où j'arrive à ne plus avoir de coins noirs sur la photo est quand j'ai moins d'éléments sur la photo que sans montage du grand angle...

Quelqu'un peut me dire si il existe une solution pour utiliser mon raynox 5000 sur un fz28?

J'ai l'impression que la bague panasonic créé des coins noirs, même sans objectif au bout... C'est normal?

J'ai fait le tour de différents sujets avant de poster, et je n'ai pas trouvé de question similaire. Beaucoup de posts parlent du FZ18, pas du 28...

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourron éclairer ma lanterne !

Nut
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:05

Bienvenue NutEstLa FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) 1305401286

Et oui le probleme est connu sur le FZ18 mais aussi sur le FZ28 vu que ce sont presque les mêmes boitier, comme tu as pu le constater le vignetage est present des que tu mets la bague DMW-LA3, et oui cette bague est juste prevu pour les téléconvertisseur et les bonnettes macros, mais impossible a utiliser pour un GA Wink

Il existe en effet une solution que je ne trouve pas personnellement tres pratique mais qui fonctionne Wink

C'est la bague Pemaraal Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/commerce-f28/bague-pemaraal-pour-fz18-fz28-t7058.htm

A tres bientôt FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) 1305401286

_________________
FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
NutEstLa
Membre Validé
Membre Validé
NutEstLa


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
APN : FZ-28
Date d'inscription : 20/12/2008

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:36

Merci pour la réponse super rapide Satjc!
J'avais trouvé ces posts sur le forum. Je n'avais pas réalisé que c'était la seule solution, je pensais plus que c'était la solution top avec la position variable.
Pourquoi vous ne la trouvez pas pratique?
Je pensais vraiment qu'il existerait un tube court pour le grand angle, car je ne comprends pas bien l'idée de vouloir zoomer avec du grand angle.

Quelqu'un parle dans le post de l'acheter en France plutôt qu'aux US, mais je ne trouve pas de site en France qui le vende. Vous en connaissez un?
Je devrais peut être demander ça dans l'autre forum...

Encore merci pour la réponse et l'accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:44

Je ne la trouve pas pratique car il faut la visser pour réduire la longueur du tube mais aussi parcequ'il faut en plus acheter des bagues d'adaptations pour mettre ton grand angle Wink

Mais dans ton cas vu que tu as déjà la DMW-LA3, tu peux prendre la Pemaraal et la régler unquement pour ton GA, comme tu dis, aucun intérèt de zoomer avec un GA Wink

Par contre je ne sais pas ou la trouver en france, essayes de regarder de temps en temps dans notre section commerce, car comme beaucoup de monde passe au reflex en ce moment, il y a de temps en temps des coups à faire sur ce genre de produit Wink

_________________
FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
NutEstLa
Membre Validé
Membre Validé
NutEstLa


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
APN : FZ-28
Date d'inscription : 20/12/2008

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:45

Juste, j'avais oublié : ça vaut vraiment le coup de trouver à gérer pour arriver à garder mon GA, ou je le vends avec le FZ20 car 28mm c'est déjà pas mal?

NB : j'ai vu ta galerie... 2e claque de la journée! Wink Photos vraiment superbes et bien composées, je suis loin de ce niveau!! Wink En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:56

merci Pour ma galerie lol!

Mais il y a beaucoup plus fort que moi ici Wink

Avec ton FZ20 + le DCR-5000, tu passais quand même à 18 mm, avec le FZ28 tu es à 27 mm, il y a quand même une belle différence Wink

Si tu es habitué au méga GA, ça va te manquer un peu, mais c'est à toi de voir, pour moi aujourd'hui le 28 mm me suffit largement, mais je compte quand même me prendre le 14 mm pour mon G1.

N'hésites pas à nous montrer tes photos également Wink

_________________
FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
NutEstLa
Membre Validé
Membre Validé
NutEstLa


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
APN : FZ-28
Date d'inscription : 20/12/2008

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:43

Merci pour tous tes commentaires.
Je pense que je vais attendre un peu pour voir ce que donne le 27 ou 28 mm du fz28 avant d'acheter ce nouveau complément d'objectif ou de revendre mon GA.
Par contre, je suis super déçu de la bague panasonic. Je l'ai achetée les yeux fermés suite à l'expérience du fz20 et je me demande à quoi elle va bien pouvoir me servir.
Meme pour monter un filtre UV ou mon polarisant, j'ai du vignetage en fait... non?

Pour mes photos, je vais regarder PICASA que je ne connaissais pas et je te tiens au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
NutEstLa
Membre Validé
Membre Validé
NutEstLa


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
APN : FZ-28
Date d'inscription : 20/12/2008

FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:58

LA SOLUTION LA MOINS CHER !!!!

En me baladant sur d'autres topics, j'ai trouvé la solution!
(Merci au membre grandvoyageur je crois...)

En fait, le diamètre extérieur du FZ28 est exactement le diamètre intérieur du DCR5000.
Donc, en glissant doucement mais fermement l'objectif du FZ28 dans le GA, ça tient en place, et ça marche!
Il y a un très très léger vignettage sur la partie droite, mais vraiment pas grand chose. Il faut juste être consicent de la perte d'image associée...

Cette solution me va très bien à court terme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)   FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achete] Grand Angle pour Fz28 avec bague adaptatrice !
» grand angle fz18 et fz28
» se servir du grand angle DMC-FZ28
» FZ28 : Téléobjectif (X2) et Grand angle (X0.5) ???
» FZ28 : Quel Grand Angle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Grand angle-
Sauter vers: