Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tablette graphique(*)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:24

Bon, voilà, le père Noël est passé et m'a mis une tablette Wacom Bamboo dans mes godillots. Depuis, on m'a remboursé mes impôts, mon cancer a guéri, j'ai gagné au loto, l'être cher est revenu... mais surtout, la retouche photo est devenue un vrai plaisir. En gros:

1) Le déplacement du pointeur à l'écran est lié directement au déplacement de la main. On peut aller vite, parce que les changements de vitesse ne changent pas le rapport de déplacement de la souris (ceux qui ont essayé d'écrire à la souris comprendront). On retrouve une relation directe et naturelle avec l'image.

2) Le pointeur est sensible à la pression: force de la gomme, couleur, épaisseur du trait...

3) Le stylet a un outil à chaque bout... on peut changer d'outil en retournant le stylet, ce qui va souvent plus vite que d'aller dans la boîte à outils.

Que du bonheur, pour moins cher qu'une licence Photoshop Elements...

(*) que les modérateurs me pardonnent, car il s'agit ici de matos, mais comme c'est pas du matos photo et que c'est surtout utilisé avec les logiciels de post-traitement, ça me semble avoir sa place ici...
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:44

Justement, parlons de logiciels, elle fonctionne avec quels softs ta palette : tu peux voir si elle fonctionne avec Gimp stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 0:03

Pourquoi dépendrait-elle des softs ?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 1:01

Pour moi, associer des fonctions hardware (pointe du stylo) à des fonctions logicielles (outils de dessin) dépend des implémentations prévues dans le logiciel.

Quand on utilise une souris, il n'y a pas de notion de pression, c'est pourquoi toutes les tablettes bas de gamme qui émulent la souris (on fait bouger la souris du l'écran et on a un clic sur le stylo) fonctionnent sans problème.

Mais les palettes perfectionnées ne peuvent être exploitées de façon optimale que si le logiciel est prévu pour cela. Tablette graphique(*) 1388759516

Dans Gimp, il y a justement la fonction qui va bien (configurer un périphérique d'entrée étendu), mais visiblement il arrive que certaines tablettes ne soient pas détectée...

D'où ma question Wink


Dernière édition par pdr73 le Dim 28 Déc 2008 - 1:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 1:10

=> alors la question est dans l'autre sens, est-ce que the Gimp sait exploiter une palette graphique...
Sinon il y a un soft de chez Corel fourni avec. Et Photoshop sait utiliser les palettes.
Perso j'attends d'avoir le budget pour une de taille raisonnable (A4 ?) mais après Noël le budget est limité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 2:38

pdr73 a écrit:
Justement, parlons de logiciels, elle fonctionne avec quels softs ta palette : tu peux voir si elle fonctionne avec Gimp stp ?
Je n'utilise pour ainsi dire que Gimp. Si ça avait pas marché, c'était retour à l'envoyeur :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 2:40

Surgelé a écrit:
=> alors la question est dans l'autre sens, est-ce que the Gimp sait exploiter une palette graphique...
Avec une tablette, tu peux, pour beaucoup d'outils, configurer à quoi sert la pression: largeur, opacité, couleur... Avec la plume, tu fais de très beaux plein et déliés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 2:46

Surgelé a écrit:

Perso j'attends d'avoir le budget pour une de taille raisonnable (A4 ?) mais après Noël le budget est limité Smile
La tablette de grande taille ne sert à rien pour la retouche photo. A l'époque, la précision absolue des tablettes faisait qu'on avait intérêt à en avoir une grande pour avoir une bonne précision relative, mais de nos jours les bonnes tablettes ont des précisions suffisantes même en petites tailles. La surface utile de ma tablette fait 10x15 est c'est très suffisant. Je peux atteindre pratiquement tous les points de la tablette sans avoir à lever le poignet. Les grandes tablettes sont fatigantes à l'usage et ne sont utiles que pour les artistes habitués à dessiner en grand format.
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 9:46

Merci pour cette précieuse info...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 10:43

Petit exemple (PNG, pour éviter les artefacts de JPG) réalisé avec Gimp:
Tablette graphique(*) Demota10

Deux calques, un jaune dessus, un bleu dessous. Quelques outils (encre rouge) avec différents couplages de la pression:
  • En haut à gauche, le pinceau: opacité, dureté, épaisseur, couleur
  • En bas à gauche, la gomme: opacité, épaisseur.
  • En haut à droite, l'aérographe: opacité, dureté, débit, épaisseur, couleur
  • En noir, la plume avec un couplage pressions/épaisseur.

Ceci n'est qu'un tout petit exemple, parce qu'on peut mélanger les effets....
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 11:25

Superbe...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:21

Tablette graphique(*) 1305401286
J'ai une tablette graphique Wacom Graphire 4 - A6.

Je l'ai finalement abandonnée en ce qui concerne la retouche photo.
Au final je suis beaucoup plus opérationnel avec la souris.

J'avais dans l'idée de m'essayer au dessin/peinture sur ordi. Et là aussi j'ai abandonné... J'aurais dû prendre une plus grande, minimum A4 pour retrouver des mouvements plus aisés, plus amples et naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablette graphique(*) Empty
MessageSujet: Re: Tablette graphique(*)   Tablette graphique(*) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablette graphique(*)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tablette graphique
» tablette grafique
» Tablette graphique..
» Achat tablette graphique
» [VDS] Tablette Graphique Trust A4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: