Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débutant qui a besoin de s"équiper!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:33

Bonsoir, voici mon premier post de demande d'aide! (et surement pas le dernier!)

J'ai un FZ-28 depuis peu (c'est mon premier APN avec plus de 2 boutons^^).

Je sais pas si je post dans la bonne sections car j'ai différentes questions.

Je souhaite acheter différents accessoires pour mon FZ28.

-Dans un premier temps pour le protéger. Pour cela, je compte m'acheter un filtre anti-UV mais a la lecture des différents posts je suis un peu embrouiller! Est ce vraiment nécéssaire?
J'ai compris que certains filtre se vissait sur l'objectif d'autres pas. J'ai peur d'abimer l'objectif avec mes grosse pattes car je suis un débutant!
De plus, je pense que pour ne pas gacher l'objectif Leica, il faut de la bonne qualité.
Donc, si vous connaissez quelque chose de bien et de pas trop excessif dans le prix je suis preneur.

De meme, j'ai bien envie de me prendre un filtre polarisant, mais comme je suis débutant et les post nombreux je suis un peu perdu.

Enfin, je souhaite avoir un double pour ma carte mémoire ainsi que la batterie donc si vous avez des bons plans je suis également preneur!

Et pour terminer (après promis je vous laisse tranquille!), j'aimerai avoir une sacoche pour mon FZ28 où je peux mettre pas mal de chose dedans comme le par soleil par exemple.

Voila, donc en gros je patauge pas mal pour trouver mes accessoire car j'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire des bétises.

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 1:28

Filtre UV: pas utile, et ceux qui ne nuisent pas à la qualité de l'image valent très cher (60 euros) comparé au prix de ton appareil. La meilleure protection, c'est le pare-soleil.

Filtre Polarisant Circulaire: peut servir, et il est moins utile d'avoir le top (donc moins cher) vu qu'on cause d'avoir une photo utilisable avec, ou pas de photo du tout sans. Mais c'est pas quelque chose qu'on utilise souvent...

Carte: n'importe quelle carte de marque connue d'un magasin connu (contrefaçons!) ira bien. Pas la peine de viser l'extrême rapidité que ton appareil est incapable d'utiliser: prendre de la Sandisk Ultra plutôt que de la Sandisk Extreme, par exemple. Pas la peine d'en prendre de très grosses, plutôt deux de 2Go qu'une seule de 4Go. A partir de 4Go, prendre de la SDHC, et vérifier que les lecteurs de cartes utilisés supportent le SDHC.

Batterie: pas forcément utile. On fait pas loin d'une journée de photos avec une batterie, si on n'utilise pas l'écran extérieur. Se méfier là aussi des contrefaçons.

Sacoche: j'ai une Lowepro Edit110: Une séparation réglable découpe le compartiment en deux: FZ8 avec pare-soleil replié d'un côté, la bonnette macro de l'autre. Le compartiment amovible en dessous sert pour les trucs que je n'emmène pas en balade: chargeur, lecteur de cartes... Filtre dans la poche de devant, carte mémoire et deuxième batterie dans la poche du couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 8:01

Alors pour moi :

Filtre UV :
Effectivement pas absolument indispensable ... si tu n'es pas en bord de mer et que tu es soigneux !
Par contre évidemment si l'objectif est rayé c'est l'APN qui est bon pour la poubelle.
Perso je n'en ai pas et ça ne m'angoisse pas.
Mais si tu veux vraiment protéger ton objo un filtre UV neutre en 46 mm sera quand même plus efficace que le pare soleil.

Filtre polarisant circulaire :
Je m'en sers très souvent, enfin dès qu'il fait beau. C'est un vrai plus.
Pas tellement pour les reflets mais surtout pour rendre les ciels plus bleus dès que la luminosité est forte.
Là aussi, prend le en 46 mm, ça se visse directement sur l'objectif sans adaptateur ni bague.

Batterie :
Je suis d'accord avec Ofnuts sur l'autonomie, mais c'est vrai qu'une deuxième batterie te permet de finir complètement la batterie avant de la changer. A mes yeux c'est donc indispensable.
J'ai une batterie Pana et une générique, c'est très similaire.
Tu en trouveras autour de 30€.

Sacoche :
J'avais moi aussi eu le EDIT 110 avec mon FZ18, et c'est effectivement parfait, sauf si tu veux prendre en plus un téléconvertisseur.
Là ce sera trop petit.
Mais pour l'appareil et les petites bricoles c'est vraiment adapté, pas cher, et très bien construit.

Débutant qui a besoin de s"équiper! 1305401286

EDIT :
Pour les filtres et pour commencer tu as le kit de filtres proposé par Digital Toy Shop. Il est très correct, et vaut moins de 40€ pour 3 filtres (pour un TPL, un UV, un ND4).
Plus d'infos sur ce kit ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:01

Bonjour,

Pour la batterie il y à : Subtel.fr, batterie pour fz28 à 9,95 euros +2,95 euros de frais d'envoi.

J'y ai commandé ma 2ème batterie il y à quelques mois et en suis très satisfaite.

Je viens de revérifier sur ce site, les prix sont toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:31

Merci pour vos réponse rapide et éclairées!
Pour les filtres, je pense effectivement prendre le kit a 40 euro
pour mon FZ-28, ca semble être très correct et comme je suis un débutant cela me suffira pour le moment!
Pour la sacoche, effectivement je vais peut etre predre également la edit 110, ca m'a l'air d'etre le format que je cherche (pas trop petit, pas trop grand!), je vais essayé de la trouver au meilleur prix.
Pour la carte mémoire je vais prendre une 4giga SDHC (mon ordi la supporte).
Et pour la batterie supplémentaire, je vais suivre la piste de Karukéra!
EN tous cas merci pour toutes ces infos!

Mais j'ai quand meme encore une question qui va surement vous paraitre stupide:
Concernant les filtre, j'ai bien compris qu'ils se fixaient sur l'objectif (le truc qui bouge^^).
Donc pour les mettre il faut allumé l'APN car sinon l'objectif est loin?
C'est pas trop difficile a mettre? et à enlever?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:42

Débutant qui a besoin de s"équiper! Ab614
Effectivement, le filtre se visse sur l'objectif en lui même, pas sur le fut extérieur.
Quand l'appareil est éteint l'objectif est rétracté à l'intérieur du fût, comme un escargot dans sa coquille.
il faut donc allumer l'appareil pour visser le filtre.
Ce n'est pas spécialement une manip' compliquée, il faut juste trouver le pas de vis.
Comme tu n'as pas trois mains, ça peut-être pas mal de passer la sangle de l'appareil autour du cou, pour éviter un drame si tu laisses tomber l'appareil ... Wink
Débutant qui a besoin de s"équiper! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:53

Ah ok, c'est donc bien se que j'avais compris.
De toute facon, dès que je touche a mon FZ28, j'ai toujours la sangle autour du cou (et oui, je suis plutot de nature angoissé!).
Donc il y a juste a le vissé par dessus l'objectif en faisant attention de ne pas mettre les doigt sur l'optique.
Sinon d'après mes différentes consultations sur le forum, j'ai entendu parlé de superposition de filtre. Ce veut dire que je peut ajouter un autre filtre (par exemple (au hazard!) un polarisant) sur le filtre UV ? Il y aurait donc 2 filetages.
Mais dans ca cas, est ce pas mieux de retirer le filtre UV pour ne laisser que le polarisant quand on doit utiliser ce dernier?

Dans tous les cas, merci beaucoup de votre patience!
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:03

Ben c'est que je me suis posé ces questions moi aussi il y a quelques mois.
J'étais content de trouver quelqu'un pour me répondre. Wink

Tu peux superposer les filtres, techniquement rien ne s'y oppose.
Mais tu auras du vignetage en grand angle.

Tu trouveras des exemples en cliquant ICI.

Regardes également CE fil, la question y était évoquée.

Débutant qui a besoin de s"équiper! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:16

Bon ben encore merci, j'ai mes réponses maintenant!
Pas de superposition, sinon vignetage!

Bref, je sens que ma carte bleue va chauffer se soir...


Merci encore, c'est vraiment une mine d'info ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:48

Voila, j'ai commandé une batterie et le kit de 3 filtres!
Revenir en haut Aller en bas
sanka
Membre Validé
Membre Validé
sanka


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 31
APN : lumix DMC-fz28
Date d'inscription : 28/12/2008

Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 10:38

Dès que tu as le kit je veux des photos! Débutant qui a besoin de s"équiper! Biggrin
J'hésite à le prendre, j'ai le même appareil que toi, donc tu pourras me donner tes impressions? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant qui a besoin de s"équiper! Empty
MessageSujet: Re: Débutant qui a besoin de s"équiper!   Débutant qui a besoin de s"équiper! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant qui a besoin de s"équiper!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier "shooting", besoin de conseils !
» Besoin de renseignements (débutant)
» besoin d'aide a débutant
» Debutant en macro, besoin d'aide .
» Besoin d'aide s'il vous plait je suis un débutant dans ce sujet :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: