Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Portrait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Portrait Empty
MessageSujet: Portrait   Portrait Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:13

Bonjour à tous !

alors jvais expliquer mon traitement pour passer de... ça à ça:
Portrait 1

d'abord avec l'outil tampon j'ai virer la ptite tache blanche sur sa joue. ensuite j'ai dupliquer le calque, puis j'ai appliqué un filtre passe bas ( environ 2px ) et j'ai passé ce calque en lumière vive. ( voir technique expliquée par Dross [url=http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/renforcer-via-passe-haut-et-masque-vectoriel-t14153.htm]ici[/img]

j'ai ensuite appliqué un léger traitement croisé rapide: j'ai ajouter un calque de réglage de balance des couleurs: on pousse dans les tons clairs le rouge à +25 et dans les tons foncés le bleu à +25 également. j'ai ensuite mis un calque de réglage des niveau, et poussé le curseur de gauche un peu plus à droite.

pour les yeux: j'ai avec la plume détourer les yeux, puis clique droit > Définir une sélection > 0px. ensuite on fait Ctrl-J qui permet de copier la sélection dans un nouveau calque. on fait la même manip pour l'autre oeil, donc on a 1 calque pour chaque oeil. on clique sur celui du dessus puis Ctrl-E pour aplatir les 2 calques des 2 yeux, comme ca quand on traite 1 on traite l'autre avec Wink ensuite j'ai ajouter un filtre accentuation, puis avec l'outil Dentisté - , sur tons clairs 33% , j'ai renforcer les teintes clairs sur le tiers inférieur des yeux.

ensuite, jme suis amusé à voir sque ca rendait de simuler un flou progressif, comme si j'avais pris la photo avec.. mon futur 50mm f/1.8? Razz
j'ai donc créer 5 calques, et j'ai appliqué à chacun de ces calque un flou de l'objectif: le calque du dessous ayant le flou le moins atténué, et le calque du dessus avec une grosse atténuation. au niveau des réglages, cela dépend de l'image, moi j'avais besoin de 2 calques pour le visage , et j'ai pris 2 calques pour le pti muret à droite, + 1 pour le fond. ensuite j'ai ajouté des masque de fusion sur chacun des calques, je les ai rempli de noir, et à l'aide du pinceau en blanc, en jouant sur l'opacité et le flux du pinceau, j'ai fais apparaitre sur les différentes zone tel ou tel flou. je prendrai un screenshot plus tard, là chai pas pourquoi il veut pas.. lol

ensuite j'ai toucher à la couleur du fond. j'avais envi de mettre le fond au niveau du bâtiment plus jaune jaune, pour faire ressortir un peu les yeux. j'ai créer un calque, et avec un dégradé jaune/transparent j'ai repassé sur le fond ensuite on passe le calque en mode couleur et on régle l'opacité. puis on ajoute un masque de fusion et j'ai virer le jaune du visage et des cheveux et du muret avec un pinceau noir. ensuite j'ai voulu mettre le muret en vert pour contraster avec les couleurs primaires ( blouson rouge / muret vert ), donc là, pareil, que pour le jaune, et ensuite le haut à droite en bleu, pareil aussi, sauf que j'ai laissé un peu de bleu dans les cheveux. je vous mettrai un screenshot plus tard également pour vous montrer vite fait l'arborescence des calques.

apres j'ai simplement copier le calque de réglage de niveau fait avant, et j'ai régler l'opacité, pour donner plus de relief aux teintes.

et voila ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
Invité
Invité




Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:18

Salut, belle explication de ton travail de retouche.

Je trouve cependant le visage bcp trop rouge...
Revenir en haut Aller en bas
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:29

jvais revoir le traitement en moins rouge pour voir, mais j'trouve que les yeux ressortaient pas mal là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
Invité
Invité




Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:38

Oui sans doute un peu trop... Beau travail en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:25

je rejoinds Fhuin pour la peau un peu rouge !!

le reste est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:57

Tres bon travail!

Je rejoins l'avis sur la peau trop rouge, et du coup même les yeux sont rouges!
J'ai connu des paysans qui etaient comme ça, mais en general c'etait 17h et ils avaient passé un bon bout de temps au bar PMU du village! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 17:24

oui j'ai réduit le rouge après les 2 remarques, la nouvelle modif est à voir dans le sujet suivant:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-portraits-f14/portraits-d-inconnus-2-ajouts-t21340.htm
moi quand j'en vois qui sortent du bar d'à côté, c'est le nez qu'est tout rouge Very Happy lol
merci du passage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
Contenu sponsorisé





Portrait Empty
MessageSujet: Re: Portrait   Portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode Scene Portrait et Style Photo Portrait
» Portrait flou sur FZ38 en Mode Portrait de nuit
» Portrait N&B, mais plus noir et blanc que portrait ^_^
» auto portrait sans portrait professionnel 9
» Portrait, portrait... C'est vite dit... + v2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: