Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de conseil svp :)

Aller en bas 
+2
Satjc
Tibi
6 participants
AuteurMessage
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:07

J'ai essayé de prendre une belle photo, mais je suis une vrai débutante alors j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est bien ou non, et ce que je devrais amélioré.
Merci pour vos commentaires et conseils. Smile


Besoin de conseil svp :) J3264x10

Besoin de conseil svp :) Image_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:22

Je vais essayer de passer en revue un maximum de chose mais sache que c'est un bon début. Je te donne à chaque fois un lien explicatif :

- Ton sujet est trop centré (voir ici : http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php).
- Tu commences par une chose ardue : photographier de la neige. Elle est un peu grise (voir ici : http://www.linternaute.com/photo_numerique/hiver/exposition1.shtml).
- En ces temps gris, ton ciel ne l'est pas trop, bravo... Celui-ci comporte quelques nuages (de la texture).
- Tu pourrais saturer les couleurs un peu (http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/vocabulaire/), des couleurs plus pétantes...

Encore un fois, cette photo est un excellent début... Par exemple la position du ruisseau venant du bas gauche et allant vers l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:38

Merci beaucoup pour tes conseils fhuin Smile
Et pour les liens aussi.
Pour ce qui est du centrage je sais il faut éviter, mais je voulais avoir les deux arbres de chaque côté, je trouvais que ça donnais un beau coup d'oeil, mais je me trompe peut-être...

Pour ce qui est de la neige, si je comprend bien, il aurait fallu que je me mette sur le mode scène - neige, ou que je me mette sur manuel et faire l'équilibre des blancs?
Car j'étais sur "Paysage" et je crois que l'on ne peux pas faire l'équilibre des blancs dans ce mode, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:55

En plus tu n'as pas choisi un sujet facile Wink

Paysage de neige avec une partie à l'ombre et l'autre au soleil, malheureusement, j'ai l'impression que ton FZ à fait la MAP et le calcul de l'exposition sur les arbres, alors que tu aurais du le faire sur le clocher ensoleillé pour éviter que la neige soit surex, mais d'un autre côté tes arbres aurait été plus sombre Wink

Bref ta photo est quand même très réussi, pour t'aider en plus penses à rajouter un filtre polarisant, en extérieur et par grand soleil, ça aide beaucoup pour éviter de cramer la neige Wink

_________________
Besoin de conseil svp :) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:56

Il aurait fallu surexposer ta photo d'au moins un diaphragme. Mais tu peux la récupérer en post traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:59

Merci beaucoup Satjc, je peux faire moi-même la MAP sur "Paysage"?

fhuin, quand tu dit surexposer d'un diaphragme, c'est quoi diaphragme?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:59

fhuin a écrit:
Il aurait fallu surexposer ta photo d'au moins un diaphragme. Mais tu peux la récupérer en post traitement...

Sousexposer plutôt ???

Si tu surexposes, le clocher sera encore plus cramé ...

_________________
Besoin de conseil svp :) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:02

C'est bien la le problème, il s'agit bien de surexposer la neige pour qu'elle soit blanche... C'est bien là que réside la difficulté à photographier de la neige.

En HDR, c'est plus simple, en raw aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:04

Pour avoir une neige blanche c'est surexposer.
Mais là, il semblerait que ce soit plus un problème de balance des blancs qui est trop froide et rend la neige à l'ombre bleue.
J'ai peut-être poussé les curseur un peu loin pour la démonstration. Un petit redressement aussi, ç penchait.

Besoin de conseil svp :) J6yQ81sBcK0Mrb3
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:09

Oui, la neige est beaucoup mieux!
En revanche le reste semble un peu trop jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:11

Rien a voir avec l'expo dans ce cas là Wink

Il faut juste faire en plus une balance des blancs en Manuel Wink

De toutes maniéres la neige se trouvant n'est pas blanche et ne le sera jamais, c'est tout à fait normal Wink

A moins de faire la Bdb en manuel sur cette partie à l'ombre, mais du coup les autres couleurs seront aussi faussées par rapport a ce que tu vois à l'oeil nu Wink

_________________
Besoin de conseil svp :) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:17

Le post-traitement compte pour beaucoup en photo. C'est pas l'apn qui fait tout le boulot tout seul.
Avec les modes scènes, on ne controle rien des paramètres de l'apn, et à vrai dire, on n'utilise jamais (voir exceptionnellement pour essayer) les modes scènes. Là est tout l'intérêt de la photo : comprendre et maîtriser son apn et arriver à ce qu'on veut avec les moyens à disposition.
C'est long, ça peut être compliqué, mais quel plaisir au final !
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:25

j'aime beaucoup la proposition de gdb,
redresser, un recadrage qui donne plus de peps, et la lumière qui réveille l'ensemble...

sinon joli début, et chouette coin pour commencer la Photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Benoit
16 Gb
16 Gb
Benoit


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 52
APN : Nikon D700
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 17/09/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 15:56

C'est vraiment bien pour un début Besoin de conseil svp :) 671548061 Bonne continuation

Ma Galerie
http://www.flickr.com/photos/33410917@N06/
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/3341091
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:02

Merci Benoit Smile

Faut dire qu'à -30°C avec le facteur éolien et à main levé j'ai essayé du mieux que je pouvais en 2 min.

La prochaine fois je m'habillerai en conséquence et prendrai conscience des conseils qui m'ont été proposé.

Merci à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil svp :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil svp :)   Besoin de conseil svp :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil svp :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil!!
» besoin de conseil
» Besoin d'un conseil !
» Besoin de conseil
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: