Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison

Aller en bas 
+11
raf76
Tounkayen
hujikol
mickael
sam houraille
Oxygène78
Photorêve
hell's13
Christine
Satjc
tournevis92
15 participants
AuteurMessage
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:20

Bonjour à tous,

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison G9bDIwl7kKEjQ5U

Après quelques semaines de travail, Je viens de finir le tutoriel pour fabriquer un flash esclave déporté à comptage de pré-flash. les pré flash permettent à l'électronique interne à l'appareil photo de pouvoir préparer le rendu final de la photo. ils ne sont pas débrayable sur le FZ.

Donc il faut rusé.

Le principe est d'avoir un système qui compte les flashs produit par l'appareil pour déclancher le flash esclave au bon moment, à savoir lors du flash final servant à la photo prise.

Pour cela, j'ai fabriqué un module qui possède un capteur sur le boitier qui contient l'électronique et un capteur qui se monte sur l'appareil. Ce dernier bloque : et le capteur du boitier pour éviter les erreurs de comptage, et le flash de l'appareil pour éviter les perturbations de celui-ci et permet donc une gestion totalement libre des éclairages pilotés.

Il fonctionne sur pile de 9 volts (autonomie 3-4 ans), possède un système de programmation des nombres de flash à compter avant l'envoi du flash voulu, un témoin de position initiale et un interrupteur Marche/Arrêt.

Voilà le tout en image :

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison 8hQK9VMkmPb0eFC
Le boitier avec le flash. En bas en bleu, le système à interrupteur qui permet de pouvoir programmer le déclenchement du flash. A côté, un bouton qui Reset l'électronique pour la mise à zéro près pour le shooting. Et le bouton marche arrêt.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Ke9wQzUOA8xqfrV
et le flash en action

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison 1yFAGH28L6uqDw4
Le capteur sur le boitier qui rend le système complètement indépendant, ce qui permet de pouvoir le positionner où l'on veut. En dessous du capteur, une prise qui permet de brancher le capteur qui se fixe sur l'appareil, le voyant qui permet de savoir si le système électronique est près pour un shooting et sur la droite l'interrupteur marche-arrêt.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison GASxpgF38T6Kn1O
Le capteur qui se fixera sur l'appareil et 5 mètres de fil pour une très grande souplesse d'utilisation.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison DkRtyeWVDaMQT8C
le capteur en gros plan.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison XMCm3jlUHqTnza6
Le montage sur l'appareil. vue arrière.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison IJNdaFL4EAOpK5x
Vue avant.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison 8RsxKLPlWcDd5q2
Vue de dessous. J'utilise le sabot de mon pied pour maintenir l'ensemble.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison VbHctezOpI4FKJQ


Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Lq5zm0SgvEAsFMu
J'ai mis une mousse noire qui absorbe la lumière du flash. ATTENTION à une chose : la lumière du flash génère de la chaleur qui à tendance à faire ressortir une odeur de brulé car (c'est une loi de la physique) le noir attire la chaleur, et ici , celle du flash est de plusieurs joules. Cette réaction est donc normale.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison U2JmckWNLBSM39j
Sur mon konica Dimage Z20, j'ai utilisé une bride de plombier pour maintenir le capteur sur l'objectif de l'appareil.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison YbvSRkAxKgc1MWe
En gros plan.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison G9bDIwl7kKEjQ5U
Et voilà comment j'ai réalisé cette photo :

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison LBCQ4ji9TOtwRfW
En mode 27mm

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Qd5eo6pOH0s1GbF
J'ai utilisé une plaque de polystyrène, sur la gauche, comme réflecteur pour cassé la dureté du flash puis une feuille de carton blanche, sur la droite, qui renvoi la lumière sur l'arrière des caillous.

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison CUsO4lL2dm7B3Nf
Ce qui donne lors du flash

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison H25KniAuPErpzbq
En vue de dessus

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison HGDg6skr2eNdBzf
En changeant la balance des blancs, on peut jouer sur le rendu final.

Voilà, ce module m'a couté environ 20€ et m'a demandé à peu près 40 heure de travail car tout est fait maison.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le schéma électronique. Je le mettrai en ligne dès que je l'aurai retrouvé. Pour certains appareils, il faut se mettre en mode forcé yeux rouges car les deux flash du mode normal sont parfois trop rapide et le système n'arrive pas à compter les flash.

Pour plus d'info précise, j'ai fais un PPS que je peux vous envoyer par mail en mp.

Par contre, je ne pourrais pas forcément vous l'envoyer de suite car je suis en déplacement la semaine.

Et enfin, sur le site d'électronique en ligne Elector, il y a 2 shéma qui propose cette réalisation, je les ai testé tous les deux mais il ne marche pas, ce qui m'a poussé à reprendre le shéma et à le simplifier pour arrivé au résultat voulu.

Voilà, je me tiens à votre disposition pour toutes infos.

Et je vous tiendrais au courant car je travail sur une boite à lumière de 120 joules fabrication maison à moindre coùt.

Bonne soirée à tous et bon shooting.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:07

La vache, ça c'est du super bon boulot Wink

Bravo et merci Wink

_________________
Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:15

bin dis donc ,ton pseudo veut tout dire
sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
hell's13
16 Gb
16 Gb
hell's13


Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 44
APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm
Dépt. ou Pays : 86 sud
Date d'inscription : 24/07/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:08

super travail! j'ai pas bien compris, le flash se déclennche par l'allumage de celui du FZ?
Revenir en haut Aller en bas
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 9:46

Oui, c'est le seul moyen car tu n'a pas de prise de déclencheur de flash sur le FZ 28 comme sur certain bridge ou sur certain reflex.
Revenir en haut Aller en bas
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:57

Je suis admiratif devant l'inventeur et le créatif que vous êtes.
Vraiment bravo.
Votre future boîte à lumière me titille, je suis impatient d'en découvrir la réalisation.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Oxygène78
Membre Validé
Membre Validé
Oxygène78


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 66
APN : BRIDGE FZ28
Dépt. ou Pays : 78 Proche Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 08/03/2010

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:10

Super solution économique et efficace semble t-il, mais il faut être sacrément doué en "bidouille" électronique ...
Bravo en tous cas !

Je cherche personnellement un flash esclave compatible FZ28 "tout fait" pour compléter mes éclairages studio "nomade" fait maison ... spots de chantier transformées en lampes lumière en continu. Selon l'endroit des PDV le flash avec diffuseur est nécessaire en plus de celui intégré.

Qui a de l'expérience sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickriver.com/photos/verodelaux-oxygene78/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:38

Bonsoir

En électronicien, je salue la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:56

excellent! un grand bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:03

je ne saurais pas le refaire Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Lol

un gros bravo , j'admire
Revenir en haut Aller en bas
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 1:24

Bonsoir tournevis92,

Je vous fais tous mes compliments pour la réalisation de ce flash esclave déporté .
Le schéma électronique est aussi de votre réalisation ?

En tout les cas, la photo que vous avez réalisée dans ce mini studio fait super pro, du vrai boulot de passionné.

Votre réalisation et l'investissement que je trouve très abordable (20€), va sûrement en intéresser plus d'un.

Je vous adresse un tonnere d'applaudissements .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 2:32

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Qd5eo6pOH0s1GbF

Et si on a soif, ça change la lumière non? Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:18

impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:12

Du super boulot et j'y vois un boitier bien utile pour recycler les vieux flash en manuel !

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour déclencher un flash esclave via une cellule qui tienne compte des pré-éclairs.

J'ai résolu le problème d'une autre manière, mais c'est contraignant :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/cellule-declencheur-flash-esclave-t39880.htm

Tu as là un filon mon p'tit gars, car il y aurait de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
raf76
1 Gb
1 Gb
raf76


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
APN : K10D/K20D/G1
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime
Date d'inscription : 11/02/2010

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:00

Bravo, j'admire les gens inventifs !

1er prix du concours McGyver mérité !
Revenir en haut Aller en bas
Chris28
Membre Validé
Membre Validé
Chris28


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 51
APN : FZ28 - D90 - D7000
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 10/09/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 14:30

Oxygène78 a écrit:
Super solution économique et efficace semble t-il, mais il faut être sacrément doué en "bidouille" électronique ...
Bravo en tous cas !

Je cherche personnellement un flash esclave compatible FZ28 "tout fait" pour compléter mes éclairages studio "nomade" fait maison ... spots de chantier transformées en lampes lumière en continu. Selon l'endroit des PDV le flash avec diffuseur est nécessaire en plus de celui intégré.

Qui a de l'expérience sur ce sujet ?

Peut être que dans ce topic Flash Externe ? Support ? FZ28 tu trouveras des infos.
Revenir en haut Aller en bas
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qui c'est passé, je n'ai pas reçu de notification comme quoi vous m'aviez répondu.

Merci pour vos réponse. merci

Certe, je sais que beaucoup serait intéressé par se genre de module, mais je vous laisse faire le calcul du temps passé pour en faire plusieurs car il me faut une 40ène d'heures pour en faire 1 ... up




Bref, le projet de boite à lumière piloté à partir d'un FZ28 est toujours en cours d'élaboration, j'ai trouvé des circuits flashs 300joules pour 35€, il me reste le shéma électronique à concevoir et le montage à faire. Je posterais le post dès la fin du chantier. Normalement, je prévoir la mise en place du boitier sous l'apn fixé par la vis du trépier (comme une poignée d'extention sur les reflex) qui pourra piloter 4 modules différents (2 principaux et 2 autres pour les effets : cheveux, fond, ...).

Je suis en train de regarder aussi pour utiliser des modules de pilotages sans fil (type cactus) pour éviter les kilomètres de fils.

Enfin, beaucoup de travail en perspective, mais mon but est d'avoir quelque chose de simple et efficace à utiliser, mais surtout rapide à fabriquer.

Je vous tiendrais au courant dès que tous sera opérationnel.

En attendant, bon shooting à tous. Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
GuimbardePower
2 Gb
2 Gb
GuimbardePower


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 33
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 04/06/2011

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 18:33

Je suis impressionné, un grand bravo!
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:22

Salut,

un sujet comme je les aime Smile

++
Revenir en haut Aller en bas
wailou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 26/10/2011

Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:16

Salut,

Je compte acheter un FZ150. Celui-ci est équipé d'une griffe et plutôt que d'avoir à fabriquer ce genre de dispositif, il devrait être possible de se servir d'un déclencheur radio... mais je ne sais pas s'il existe des modèles de déclencheur sans fil compatibles avec le FZ150. Est-ce que l'un d'entre vous saurez me dire ce qu'il en est ?

cf : https://www.forumlumix.com/t76652-flash-esclave-pour-fz150#1031699
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison   Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash esclave à comptage de pré flash fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash macro maison
» Diffuseur de flash maison
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» Mon diffuseur de flash fait maison !
» conseil pour flash studio à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: