Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mes photos sont décevantes (TZ3)

Aller en bas 
+3
jpc56
karibou_60
Petitnuage
7 participants
AuteurMessage
Petitnuage
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
APN : TZ-3
Date d'inscription : 02/03/2009

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:30

Sur les conseils d'un vendeur, j'ai acheté un DMC TZ3 et je suis qd même très décu de la qualité des photos, jamais éclatantes malgré beaucoup d'essais. Rien ne me satisfait vraiment l'automatique est pratiquement toujours surex, au menu scènes ou sélection des iso ça ne change pas grand chose. J'ai abandonné la macro constamment floue. J'arrive parfois à l'excellence dans les musées et la prise des feux d'artifice exceptionnelle. Est-ce normal ? Je regrette les macros de mon ex NIKON COOLPIK (l'un des premiers sortis) et ses couleurs magnifiques.
Que faire, mon TZ3 est sous garantie , dois-je l'échanger ou le revendre ? Quoi racheter, je possède un bridge Kodak pour les séjours mais j'ai besoin d'un appareil très léger et très performant pour mes trek et randos surtout pour des photos de paysage et fleurs sous toutes les conditions. Qui peut me conseilller ?
Revenir en haut Aller en bas
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:53

Bonjour
Ma première réflexion est : pourquoi un TZ3 alors qu'on en est au TZ5 ?

Citation :
Sur les conseils d'un vendeur
Ah oui je comprends mieux ^^.

Citation :
TZ3
Capteur CCD 7 mégapixels (1/2,35 pouces)
Zoom 10x (28-280 mm, f/3,3-4,9)
Stabilisation optique oui
Mémoire interne/externe 12 Mo / SD, SDHC
Sensibilité 100-1250 ISO (mode 3200 ISO) ISO
Mode vidéo 848 x 480 pixels / 30 fps
Alimentation batterie Li-Ion
Dimensions/Poids 105 x 59,2 x 36,7 mm / 257 g

Citation :
TZ5
Capteur CCD 10 mégapixels (1/2.33)
Zoom 10x (28 - 280mm / F3.3 - F4.9)
Stabilisation optique oui
Mémoire interne/externe 50 Mo / SD / SDHC / MMC
Sensibilité 100 - 6400 ISO
Mode vidéo 1280 x 720, 640 x 480 pixels / 30 fps
Alimentation batterie Li-Ion
Dimensions/Poids 103.3 x 59.3 x 36.5 mm / 230 g

TZ5 : 232 Euros sur amazon

Ensuite les photos parlent plus que les mots.
ça serait bien de nous mettre des photos avec les exifs afin de voir si le problème vient de toi (mauvaise utilisation) ou d'un APN defectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:06

Je n'ai pas de TZ3, mais on va essayer de répondre quand même...

Les photos "éclatantes" sont toujours des photos trafiquées, dans l'appareil à la fabrication du Jpeg ou en post-traitement sur le PC. Dans le premier cas, certains appareils ont un rendu plus naturel que d'autres et donc peuvent faire "terne" par défaut. Regarde si tu as un réglage d'image qui s'appelle "Saturation" et pousse le un peu (ou un mode couleur "Eclatant"). Mais il est souvent préférable de régler ce genre de détail en post-traitement.

Pour les photos surex, pas d'idées, même si les différents fabricants ont, comme pour les couleurs, des habitudes différentes. Si tu nous en mettais une ici, on verrait ce que tu appelles "surex". Il doit y avoir un réglage de correction d'exposition (Ev).

Les macro sont floues à cause de quoi? Bougé? Mise au point? Tu as un exemple? L'appareil t'a confirmé la MAP avent que tu déclenches?
Tu peux assez facilement vérifier la MAP comme suit:

Tu poses un double décimètre sur une table. Tu poses un clou perpendiculaire contre le milieu du double décimètre. Tu vises le clou, avec l'appareil dans l'axe de la règle, l'appareil penché à 45 degrés (en mode portrait c'est mieux). Sur la photo résultante, tu dois avoir le clou net, et les graduation nettes de la règle te montrent jusqu'où c'est net devant et derrière. Et si le clou est flou, tu vois sur les graduations de la règle où la MAP s'est faite.

Cela dit, en macro, la profondeur de champ est en général faible, donc les macros à main levée peuvent faire du flou de MAP parce que l'appareil a reculé ou avancé entre la MAP et la prise. C'est toujours mieux avec un pied (fais l'essai de la règle avec et sans pied pour te convaincre).
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35759
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:40

Tu peux assez facilement vérifier la MAP comme suit:

Tu poses un double décimètre sur une table. Tu poses un clou perpendiculaire contre le milieu du double décimètre. Tu vises le clou, avec l'appareil dans l'axe de la règle, l'appareil penché à 45 degrés (en mode portrait c'est mieux). Sur la photo résultante, tu dois avoir le clou net, et les graduation nettes de la règle te montrent jusqu'où c'est net devant et derrière. Et si le clou est flou, tu vois sur les graduations de la règle où la MAP s'est faite.


je pense cette vérification est valable pour d'autres APN ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:50

Bien sûr... sur les reflex, elle permet de se donner une idée de la précision de MAP (et du sens de l'erreur). Sur un compact le clou doit toujours être net, puisque l'appareil va essayer d'y maximiser le contraste, tous les problèmes de flou sur le clou sont normalement des problèmes de bougé (flou de MAP pour les mouvement longitudinaux, flou de bougé pour le reste).
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:59

Peux tu nous montrer quelques photos avec les exifs pour que l'on puisse t'aider, j'ai testé le TZ3 d'un ami et franchement j'ai toujours trouvé les photos superbes pour un tel compact Wink

On va surement trouver la solution, mais montres nous des photos Wink

_________________
Mes photos sont décevantes (TZ3) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:06

Voilà quelques photos prises avec le TZ3, elles n'ont pas été retouchées, je n'ai pas fais de macro avec.


Mes photos sont décevantes (TZ3) P1000901

Mes photos sont décevantes (TZ3) P1000945


Mes photos sont décevantes (TZ3) P1000960
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 12:28

Je l'ai trouve pas mal ces photos moi.

La 1, le surex vient du reflet du soleil sur le plastique du toboggan, tout les appareils photos sont confrontés à sa ^^.

La 2, mauvais temps, l'appareil n'a pas de baguette magique.

La 3, rien à dire de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:59

Essaie de comparer tes photos avec d'autres sur pbase.com par exemple, ou en regardant ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/l-achat-f130/lumix-tz3-petit-mais-costaud-t3710.htm

Pour le mode macro, il fonctionne très bien, il faut juste éviter de zoomer.
Pour ce qui est des couleurs, bcp de compacts ont tendance à exagérer la saturation (comme les pellicules Kodak Gold dans le temps) : sur le TZ5 tu peux choisir le niveau de saturation dans les réglages...

Pour la suexposition, c'est lié à la mesure de lumière moyennée pour éviter les contre jours récurrents sur la plupart des compacts : utilise la correction d'exposition, c'est le meilleur moyen.

Tu peux aussi explorer les possibilités des modes scènes : de ce que je me souviens, ils permettent des résultats plus intéressants qu'en auto (les réglages du mode auto sont en effet limités).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Mes photos sont décevantes (TZ3) Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont décevantes (TZ3)   Mes photos sont décevantes (TZ3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes photos sont décevantes (TZ3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS
» où sont les photos des FT ?
» Où sont mes photos
» GFM : Mes photos sont sur mon site..
» Mes photos sont ratées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: