Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:48

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur le forum en tant que posteur mais je vous lis depuis pas mal de temps car j'utilisais depuis 4 ans un bon vieux FZ 10 appareil avec certains défauts certes (en vrac autofocus lent et capricieux parfois, autonomie batterie faiblarde, EVF minuscule -je précise je faisais surtout de la photo de nature et de voyages en particulier en Afrique là où y'a pas d'électricité donc... ben 7 batteries pour tenir et economie d'énergie max!- bref!) mais ce vieux FZ 10 avait des qualités optiques permettant de sortir des photos vraiment excellentes! Et aussi il était fort résistant, un critère important en conditions difficiles...

De retour du Mali il y a un mois je me suis décidé à le revendre (snif!) pour passer au FZ 18 ou FZ28, j'ai un peu évalué auparavant les deux par beaucoup de lectures, mais en occaz à 165 euros livré quasi comme neuf avec une batterie supplémentaire et une pochette hama j'ai pas hésité pour le FZ18!

Maintenant le problème que je voulais soulever pour savoir si d'autres l'ont constaté:

en mode mesure de lumière "point seul" (tout ponctuel donc), par exemple en mode P, j'utilise la croix centrale comme d'une "pipette" pour doser l'expo de mon image en la déplaçant sur les zones plus ou mois foncées de l'image, l'expo change alors en continu et je shoote quand ça me plaît (je fais ça depuis 4 ans sur le FZ 10 avec des résultats intéressants, ça demande un peu d'habitude certes).

or sur le FZ-18 y'a un truc bizarre. En faisant la même chose, dans certaines conditions en me déplaçant d'une zone claire à une zone sombre (donc quand il y a certaines variations nettes de contrastes dans mon image) j'ai des sauts SOUDAINS (et non continus) dans la luminosité de image sur le LCD UNIQUEMENT: l'écran s'éclaircit ou s'obscurcit brusquement.

Vous allez me dire:c'est parce que y'a cette nouvelle fonction de luminosité AUTO LCD de l'écran sur le FZ 18 (et aussi le 28)... OUI OUI je sais MAIS... même lorsque cette fonction est désactivée (bouton display LCD mode pressé 1 sec et choix NON) ben ça reste ce phénomène!!! J'ai essayé de nombreuses fois et pareil. D'autant plus étonnant que si je passe en viseur seul ben là y'a plus de problème et l'exposition varie bien EN CONTINU dans mon viseur lorsque je déplace ma croix centrale...

Bref y'a un LOUP! J'ai fais des tests ce n'est que lorsque je suis en mode de mesure de lumière ponctuelle pure (point seul) et que sur le LCD.

Quelqu'un a t-il constaté aussi cela sur son FZ 18 et ce bug a t-il été corrigé sur le 28?

Ceci m'amène aussi à une remarque. Si on cherche à composer la luminosité d'une image (et la photo c'est avant tout la qualité de la LUMIERE!!!) en se basant sur ce que l'on voit (viseur ou LCD), ce qui est le souhait de tout photographe, il importe que ce que l'on voit au moment de déclencher soit fiable... ce qui implique une bonne qualité du dispositif de visu, une sorte de "calibrage" de celui-ci surtout si on peut en changer sa luminosité. Auquel cas on peut en arriver en ne faisant pas attention à surexposer ou sous exposer sans le "voir". Mais quand le dispositif comporte une option automatique alors le danger de se gourrer est réel (surtout avec le bug ci-dessus), ces sauts de luminosité brutaux sont déroutants!

Je rejoins ce que disait ce gars ici: http://artzen2.com/artzen2-0082.htm

Par ailleurs il me semble être heureux (utilisant beaucoup l'EVF -pourtant très petit déjà sur le FZ 10, aussi un réflexe pour économiser les batteries :o)) d'avoir choisi le FZ 18 car cet autre point me semble ennuyeux:

http://artzen2.com/artzen2-0090.htm

la réduction de taille de l'EVF entre le FZ18 et le FZ 28 semble bien être motivé par une question de coût (parce que Pana sait bien avec le G1 qu'un super EVF confortable à regarder -sans devoir s'écraser le pif car l'oeil collé à l'oeilleton!- c'est une piste de d'amélioration essentielle, je l'ai essayé c'est effectivement génial je le veux sur mon bridge!). De ce point de vue je rajoute que je préférais l'EVF tout à gauche du FZ10 (visant de l'oeil droit,pour ceux qui visent de l'oeil gauche évidemment c'était moins cool) que celui central du FZ 18 ou FZ 28 car j'ai un GROS NEZ qui s'écrase sur l'écran lol!

Tout avis motivé d'utilisateurs ayant eu les deux viseurs (FZ 18 et fZ 28) est bienvenu :o)

Bref voilà, un premier long post FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:25

Bienvenue jlduh FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? 1305401286

Voici en effet un long post plein de détails Wink

Je ne pourrais malheureusement pas te répondre car je ne fais jamais de photo comme tu le décris, je comprends tes raisons pour la compensation d'expo, mais pourquoi ne bloque tu pas l'expo sur un endroit sombre pour ensuite faire ton cadrage comme tu le souhaites, cela me semble plus rapide que de dépasser le curseur de visé Wink

_________________
FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:47

Bon, j'ai pas de réponse à ta question ...
Mais j'ai relevé une phrase qui m'a interloqué :

jlduh a écrit:
Ceci m'amène aussi à une remarque. Si on cherche à composer la luminosité d'une image (et la photo c'est avant tout la qualité de la LUMIERE!!!) en se basant sur ce que l'on voit (viseur ou LCD), ce qui est le souhait de tout photographe, il importe que ce que l'on voit au moment de déclencher soit fiable...

Cette notion de voir à peu près ce que ça va donner en tof , n'est valable QUE sur les bridges. Sur les reflex, c'est de la visée "directe" (sans capteur et écran en intermédiaire). Et pourtant ça n'empêche nullement de pouvoir obtenir ce qu'on veut avec la lumière souhaitée. L'écran et le viseur électronique permettent d'avoir une certaine indication, mais c'est un gadget (même si ça peut-être pratique), et tu t'en rendrais compte si tu pratiquais la photo avec un reflex.

Enfin bref, tout ça pour dire que ton problème n'est pas dramatique et que le mieux (si tu t'intéresses vraiment à la photo) c'est d'utiliser d'autres techniques (et par l'expérience acquise) pour obtenir ce que tu veux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:59

Je rajoute une autre remarque. J'ai aussi évalué avant de passer au FZ 18 le canon SX 10 qui est assez équivalent en qualité d'images -à part les franges. Avec quelques "plus" à priori notamment les batteries AA qui sont en voyage plus simples à standardiser avec des -autonomies assez élevées pour les accus récents- et aussi... la taille de son viseur bien supérieure à celui du FZ 28 (et même du 18).

Sauf que j'ai pu l'essayer et que l'impression laissée était très très moyenne: certes très large donc sensation d'être "dans" l'image au lieu de la voir au bout d'un tunnel , mais mais mais pixellisation très visible rendant l'évaluation de la qualité de l'image quasi impossible à mon goût (ce qui m'a fait laisser tomber le SX 10): c'est bien de mettre un grand viseur mais faut un minimum de pixels dedans pour le remplir monsieur CANON! Inversement mettre plus de pixel dans un viseur vraiment trop petit et peu confortable c'est un peu donner à manger du caviar à un cochon, M. PANA avec le FZ 28. Alors un peu plus grand avec un peu plus de pixel c'est pas possible???

Si ça s'appelle G1, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:14

voilà, tu as répondu à ta question ...
et question budget tu es très loin du petit fz18 ...
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:38

Dans les faits Satjc, je suis d'accord je peux bien sûr utiliser la touche AE lock pour bloquer l'expo sur la valeur que je souhaite et d'ailleurs c'est ce que je fais mais encore une fois si c'est en mode mesure ponctuelle de lumière (point seul) j'ai toujours ces sauts de luminosité sur le LCD donc c'est difficile à évaluer. En passant en modes plus globaux () ou (.) le problème disparaît mais la variation d'expo de l'image (où encore la palette de luminosités dans laquelle je peux piocher ) devient plus étroite car mesure plus globale et pondérée.

Pour la remarque sur ces dispositifs de visu qui ne sont qu'approximatifs, je suis d'accord et pas d'accord. Certes ils le sont en l'état actuel des choses, mais ce serait bien que cela progresse, et c'est quand même le cas du G1. Pour avoir fait de la photo argentique sur réflex pendant plus de 2O ans avant, il faut tout de même reconnaître une chose: les derniers viseurs des réflex argentiques étaient déjà très bons mais en argentique même réflex on était parfois tout de même surpris de ne pas avoir au tirage ce qu'on avait vu (ou pensait avoir vu!) dans le viseur fut-il bon! Le numérique et la souplesse de son support sont quand même pas mal pour "évaluer" rapidement -si ce n'est"voir"- ce qu'on a vraiment pris. Après bien sûr même un écran de 4" de bonne qualité ne permettra pas de rendre ce qu'on verra sur un 24" ou sur un tirage papier avec tous les problèmes de calibrages de chaine graphique en plus, de lumière directe ou réfléchie, etc. on est d'accord.

Mais les instruments d'évaluation instantanée de l'image à prendre/prise doivent être bons et confortables c'est ce que je dis. Bien sûr un réflex numérique avec un bon viseur et un bon écran de visu on est d'accord c'est mieux qu'un bridge c'est certain , mais mais mais y'a d'autres mais: prix, POIDS (pour avoir trainé en Afrique à pied mon EOS avec zoom de 400 mm de plus 2 kilos plus 25 rouleaux de velvia, je sais de quoi je parle), plage focale sans changer l'objectif (Afrique= beaucoup de poussière!) etc...

Je trouve les réflex numériques modernes (genre EOS 5D ou autres équivalents) assez ENORMES pour tout dire , mais c'est un avis motivé aussi par mon usage: je photographie surtout des endroits ou l'accès rend le poids problématique.

Donc je veux pas rentrer dans l'opposition sans fin bridges/réflex, les buts recherchés sont pas les mêmes. Par contre je dis juste qu'un des axes de progrès des bridges, PLUTÖT que de rajouter toujours plus de pixels, c'est (avis perso) une amélioration des dispositifs de visu et d'ailleurs les progrès ont été nets en termes d'écran LCD (dont la taille pourra jamais dépasser celle du dos :o)) alors que reste beaucoup de marge côté EVF et encore un fois le G1 change tout...

Maintenant je dirais que non j'ai pas répondu à ma question, parce que le but n'était pas de savoir que je pourrais faire autrement (y compris acheter un réflex :lol1: ), mais de savoir si d'autres reproduisaient la même chose sur leur FZ 18 ou leur FZ 28... Histoire de savoir si c'est un bug sur MON appareil, sur tous les 18 ou encore existant sur le 28...

Merci en tout cas pour les avis constructifs divers et parfois divergents, c'est ce qui fait la richesse des forums merci
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:12

Je viens d'essayer, ça fait pareil sur le mien !

On dirait que l'appareil se fait surprendre par le changement de luminosité et met un certains temps à recalculer.
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:26

Je vois que tu viens de cerner ce que je décrivais!!!

Cependant j'ai l'impression que l'écran se comporte comme s'il ajustait sa luminosité alors même qu'on lui demande de pas le faire (option NON)... Par ailleurs pas de problème avec l'EVF.

Parce que sur le FZ 10 je n'ai jamais eu ce type de "saut" d'affichage mais il n'y avait pas non plus cette fonction d'ajustement du LCD...

Je serais curieux de savoir si ç'est pareil sur le fz 28 ou si le "bug" a été corrigé.

Je pense que l'ajustement du LCD en fonction de l'éclairage vient de la mesure de la lumière par le capteur de toute façon, en spot doit y avoir une ligne de code qui doit manquer...


Dernière édition par jlduh le Jeu 12 Mar 2009 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:26

je fait tres souvent comme toi mais sur mon FZ50
et il n'y a pas de saut
le changement de lumiere se fait toujours en douceure et progressivement des fois meme un peu trop doucement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Empty
MessageSujet: Re: FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?   FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ 18 : Un bug étrange sur le LCD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» = Etrange, étrange... comme c'est étrange ! =
» Etrange
» Etrange !
» Etrange
» étrange non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: