Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'me suis fait pirater...

Aller en bas 
+5
gilg
linmep
Catwoman
Dume
Agimation
9 participants
AuteurMessage
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:54

...mon compte hotmail ET mon compte Ebay... super !!

J'ai pu récupérer la main sur mon compte Ebay, modifier les infos de connexion mais pas supprimer les ventes frauduleuses... et je n'arrive pas à récupérer mon compte hotmail.

Sans compter ce que je n'ai peut-être pas encore vu !

Pff la pouasse !
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:56

Pff la poisse!!!

Il va falloir faire nettoyer ton pc alors !
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:57

tu penses que ça vient de mon PC ?
Je viens à peine de le réinstaller !!
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:00

Etant donné que les comptes hotmail et ebay n'ont rien en commun, je pense que le pb vient ou venait de ton pc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:00

un pti nettoyage permettra de s'en assurer.

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r J'me suis fait pirater... BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:02

j'avais le même mot de passe sur les 2 et mon compte Ebay était lié à ce compte hotmail.

Tout ça s'est passé entre le moment où j'ai quitté le bureau et le moment où j'ai voulu consulter ma messagerie ce soir de chez moi, avant ça mon pc "maison" n'était pas allumé
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:03

vous préconisez quoi comme nettoyage ??
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:04

Agimation a écrit:
j'avais le même mot de passe sur les 2 et mon compte Ebay était lié à ce compte hotmail.

Tout ça s'est passé entre le moment où j'ai quitté le bureau et le moment où j'ai voulu consulter ma messagerie ce soir de chez moi, avant ça mon pc "maison" n'était pas allumé

Ben alors ça peut venir du bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:06

Le réinstallé sans "nettoyer" les malwares éventuels ne sert à rien.

Surtout ne rien restaurer d'anciennes sauvegardes.

Tenter de nettoyer avec les outils adéquats, voir ici :

http://assiste.com.free.fr/index.html
site de sécurité très sérieux, avec un très bon forum, enfin je n'y suis pas retourné depuis qq temps, je suis sur Mac et ses problèmes je ne connais plus.

Sinon c'est "format c:" et réinstallation sécurisé.

Plus controle et nettoyage des disques externes etcd de sauvegardes si il y en a.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:10

oui oui, j'avais bien tout formaté et je n'ai rien réinstallé d'anciennes sauvegardes !

Je n'ai jamais connu ce genre de problème et ça me fout les boules grrr

J'ai un avertissement sur Ebay m'indiquant l'adresse IP depuis laquelle on a fait la modification de mot de passe... on peut en faire quelque chose ??

J'attaque les hommes système demain au bureau pour voir si ça peut venir de là... quoique tout s'est passé entre le bureau et chez moi ce qui veut dire pc bureau éteint et pc maison aussi.

J'enrage !
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:13

Avec ça tu peux savoir en gros où se situe l'adresse ip, après porter plainte, c'est possible mais quand à la suite donnée ????

http://www.ixus.fr/net/whoisip.php

Si cela vient de ton bureau tu ne doit pas être la seule ou ça vient de l'intérieur du bureau !!
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:55

tu utilises MSN .?? .. avec ton compte hotmail je suppose

Si oui (ce que je suis presque sur ;-) .. change ton compte , surtout ton password Msn .. ou arretes Msn et passe par une interface du type "miranda" ... 99% des piratages utilise se chemin ..

plus d'info en MP si tu veux .


je dis ca ... je dis rien ... mais gaffe !! big brother is watching us !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:12

Tu peux voir de ce coté, onglet "Agir", mais c'est sans garantie de résultat.

Gilg a raison, change tous tes PW.

Mais surtout passe tous les outils de détection et d'éradication de malwares.
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:24

Bon Agimation ..

Portes plainte a la gendarmerie pour piratage de toute facon .
T'inquiete pas ta plainte sera recevable.
Ca coute rien !

Si cela ne va pas plus loin .. pas de bleme .. mais au cas ou ..

Il faut savoir qu'il est tres facile de pirater , mais il est tres facile de se faire attraper ! .
Seul les autorités sont habilités ( avec une requisition ) .. a demander la provenance d'une IP a un FAI .
C'est tres simple .. mais procédurale.

Pour ce qui est des WhoIs etc .. celui qui a piraté ton compte a surement utilisé un proxy .. donc c'est un poil plus complexe .. mais un poil seulement ;-)

si tu as utilisé ta carte Bleu .. ne t'inquietes pas trop ... personne n'ira rechercher et se saura retrouver ton n° dans ton PC ;-)

derniere chose .. conseils :
- Msm a éviter passer par des interface .. miranda etc..
- Iexplorer => preferé Firefox
- Microsoft => Preferé Linux
- ne repondez jamais un email , provenant de ebay paypal votre banque etc .. passez TOUJOURS par l'interface web .
- changez regulierement de mot de passe
- utilisé des pwd complexes ! lettres Minuscule/Majuscule/chiiffre / et caractere speciaux
- n'utilisez pas un Pwd commun a tous les sites !!! mais un mot de passe different par site
- n'enregistrez jamais les mot de passe !!! .. quand IE ou Firefox vous demande .. voulez vous retenir ce mot de passe ou le formulaire = > NON JAMAIS !

voila le minimum a connaitre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:27

Je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:40

c'est d'utilité plublic .. alors

google "hack msn hotmail" .. recherche sur site English .. avec une preference pour les sites Russes !!
c'est affligeant :-) .. a la porté d'un Geek de 8ans !


a l'époque ou j'etais plus dans le coup ;-) .. il y avait les email Aol .. qui faisait parti des la liste noir :-(

...
ah oui !! vous amusez pas trop .. pas du tout meme !
il y a aussi de faux vrai sites ;-) ........
des "Honey Pot" qu'on appel ca ;-) .. des " pots de miel ".. pour attirer le gogo ! ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:59

Linux c'est bien mais faut mettre les mains dans le cambouis juste un chouia ... même avec Ubuntu ou Mepis.

Eviter Vista ça c'est sûr, préférer XP.

Avec les préconisations de gilg et quelques utilitaires de sécurité ça devrait aller.

Mais il lui faut quand même vérifier si il n'y a pas un ver ou autre cochonnerie qui traine.
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:50

hummmm mac!!!

sinon oui, un peu de prudence sur les mots de passe ect...

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:37

Ha ben oui, Mac c'est le bonheur ... et quel confort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:15

Piou quelle histoire dis donc !

J'ai inspecté mon pc maison et celui du bureau... rien trouvé.

J'ai remonté la piste de l'adresse IP, j'ai le fournisseur mais je ne peux pas aller plus loin toute seule.

J'ai contacté la police pour un dépôt de plainte. Je me suis rendue au commissariat local où je suis tombée sur un monsieur bien gentil mais qui n'avait aucune idée de ce qu'est une boîte mail et encore moins Ebay... j'ai donc repris mes papiers sous le bras et j'ai rendez-vous lundi dans un autre commissariat avec une personne qui ne s'occupe que de ce genre de cas.

Entretemps, j'ai changé tous mes PW (enfin ceux auquels j'ai pensé, ce sont les autres qui me font peur !!).

Pour Gilg, j'utilise MSN en effet mais via une autre adresse mail qui elle n'a pas été piratée. De plus, je ne l'ai même plus réinstallé à la maison depuis le formatage de mon PC il y a quelques semaines, je ne l'utilise plus qu'au bureau.

J'imagine que le gars avait l'intention de conclure des ventes sur mon compte, soit sans livrer la marchandise, soit en vendant des objets volés...

Je ne réponds jamais à des messages style en provenance d'Ebay ou de la banque... ça c'est bon, par contre en effet, je suis (j'étais) assez négligeante sur mes mots de passe... partout le même et d'un con pas possible... mais on ne m'y reprendra plus. D'un autre côté, si ça vient d'un trojan ou autre cochonnerie, mot de passe à la noix ou pas, ça ne changera pas grand chose.

Quel monde vraiment !!

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:53

Inspecté le pc, mais avec quoi ?? A l'adresse que je t'ai donné tu as des solutions, de base, simples et moins simples pour vérifier et soigner ton pc.

http://assiste.com.free.fr/

A l'adresse d'identification de l'IP tu as un endroit ou il est écrit "abuse" tu peux y écrire (mail) pour signaler que leur IP t'as créée un problème.

http://www.ixus.fr/net/whoisip.php

Les mots de passe assez durs sont difficiles à casser.

Abandonne IE pour Firefox ou Opéra ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:53

un bon spyware malwarebytes-anti-malware

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

IE est réputé pour ses merdes , pas suffisamment sur comme navigateur , préfère lui " FIREFOX 3 "
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:58

Il n'est pas efficace en mode sans échec d'après la doc, curieux !!

C'est quand même la meilleure façon de détecter et corriger.
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 13:29

Mouais faut pas non plus avoir peur du grand méchant loup !

En respectant qq règles toutes simples, on ne rencontre pas de soucis :
Un bon anti-virus mis à jour très régulièrement
Un firewall
Un spyware
Et en suivant les conseils de Gilg sur firefox, reponses aux mails, ect... il n'arrivera rien. De plus les paiement bancaire sont sécurisés.

Mais ce dont on se méfit pas assez c'est l'entourage proche : amis, collègues de bureau, ect... un bon keylogger installé sur un pc ne se détecte pas facilement et permet de récupérer pas mal de chose.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:46

gilg a écrit:

Il faut savoir qu'il est tres facile de pirater

- Msm a éviter passer par des interface .. miranda etc..
- Microsoft => Preferé Linux

tant pour le reste des conseils donnés on est dans le bon et je te suis pour les règles à suivre pour éviter d'être un pigeon "hackable" J'me suis fait pirater... 671548061 , tant je pense qu'il ne faut pas crier au loup et fuir Microsoft comme la peste en faisant croire à tout le monde que linux est mieux ...

Du temps ou j'ai pratiqué linux (il y a 3/4ans), sur pas mal de distribution en command line j'arrivais à reseter le mot de passe admin en 30 sec.
je ne connais pas de méthode sur windows...
Ceci juste pour donner un exemple.




Tous les systèmes d'exploitation comportent des failles, On parle juste de windows car un énorme pourcentage de gens utilise cet OS.
Linux, le faible pourcentage qui l'utilise contient des gens qui en général connaissent un mimimum (et donc + /!\ sécurité).
Il est donc logique que ...



Le nombre de gens qui m'ont déjà dit sur forums "pirater hotmail c'est facile", "windows, niveau sécurité c'est un trou géant", ... ça m'a toujours fait rire.

J'avais créé spécialement une adresse hotmail pour, et chaque fois que je lisais ça je proposais à la personne de me prouver que c'était "très facile" en me la piratant...
A chaque fois soit je n'ai plus jamais vu poster la personne, soit elle se confondait en excuse en avouant que c'était pas si facile, et qu'elle s'était laissé influencer à force de lire ça dans les messages de menteurs/frimeurs sur pleins de forum!!


La grosse majorité des hack sur particuliers: Ingénierie sociale

OK que les saloperies de spywares en tout genre = pour windows, mais si l'utilisateur se protège et ne se laisse pas avoir par des pratiques douteuses, il n'y a pas de raison de quitter Windows et d'utiliser MSN.



gilg, je ne t'agresse en aucun point par mes propos adore , je le dis de manière informative pour remetre certaines fausses idées au point study
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 18:32

Code:
Tous les systèmes d'exploitation comportent des
failles, On parle juste de windows car un énorme pourcentage de gens
utilise cet OS.
Linux, le faible pourcentage qui l'utilise contient des gens qui en général connaissent un mimimum (et donc + /!\ sécurité).
Il est donc logique que ...
Tres tres bonne remarque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Invité
Invité




J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 18:33

je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'me suis fait pirater... Empty
MessageSujet: Re: J'me suis fait pirater...   J'me suis fait pirater... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'me suis fait pirater...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'me suis fait sucer !!!
» Un petit plaisir que je me suis fait !!!
» j'me suis fait capté
» J'me suis fait du mouron...
» D'écailles je suis fait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: